Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Perte de puissance et surconso


dagostino

Messages recommandés

Hello tout le monde,

 

Petit souci avec mon HDI 1.6 110cv de ma c4. Depuis un ptit moment le moteur est poussif et j'ai noté une hausse de ma consommation :(

 

Exemple concrert, j'avais pour habitude sur l'autoroute de ralentir en désactivant le régulateur, laisser "mourir" la voiture et réactiver le régulateur pour repartir. Le moteur repartait direct, bien fort et la vitesse de consigne retrouvée en quelques secondes.

Aujourd'hui je décélère mais le retour à la vitesse programmée est bien plus long à se faire qu'avant :(

 

Au niveau conso, moteur bien chaud à 130km/h je tournais autour des 5L au 100 (en descendant à 4.7 sur long trajet). Aujourd'hui, moteur bien chaud je suis entre 6 et 7L au 100 :'(

 

Ce matin j'ai fait un check de l'ODB avec une interface pas chère qui me sort une anomalie P1351. En cherchant un peu ça viendrait des bougies de préchauffage.

 

A votre avis un lien avec mon problème ?

Sinon j'ai un roulement à changer... ça me bride pas la voiture quand même ??

 

Quelques infos:

- 1.6 HDI 110cv de 2005

- 241000km (vidange à faire dans 2000km)

- à 220000km : dernière révision + distribution & pompe à eau changées + nettoyage des injecteurs, le tout chez Citroën.

 

Merci d'avance pour vos lumières !

~~ Coupé C4 VTS | HDI 110 CV ~~

~~ Gris Fer | Pack accoustique | Navidrive | Toit panoramique | Alarme + Supercondamnation ~~

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Aucune idée, de toute façon je le ferai changer à la prochaine révision.

 

Aujourd'hui 1 trajet autoroute, 22 km x 2. Aller : 5L au 100, retour + de 6L, je ne comprends rien :mad:

~~ Coupé C4 VTS | HDI 110 CV ~~

~~ Gris Fer | Pack accoustique | Navidrive | Toit panoramique | Alarme + Supercondamnation ~~

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile à dire... la distrib a été faite il y a 1 an, le problème je dirais depuis quelques mois, grand max 6 mois.

 

Quel serait le lien avec la courroie ?

~~ Coupé C4 VTS | HDI 110 CV ~~

~~ Gris Fer | Pack accoustique | Navidrive | Toit panoramique | Alarme + Supercondamnation ~~

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensai peut être à un mauvais calage du moteur ou de la pompe HP, mais ce n'est qu'une hypothèse. Sinon commence à faire une révision (vidange, échange filtre huile GO et air)

Roule avec C4 2.0 l HDI 138cv 270000km

Clio 1 1.9d 65cv 340000km

306 break 1.9 td 90cv 370000km

807 2.0l HDI 160cv 230000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok bon je vais avancer la révision et la faire dès que possible.

 

C'est vraiment bizarre ce phénomène occilatoire. Samedi j'étais à moins de 2700 tours/min à 130, ce soir 3000, toujours à 130...

~~ Coupé C4 VTS | HDI 110 CV ~~

~~ Gris Fer | Pack accoustique | Navidrive | Toit panoramique | Alarme + Supercondamnation ~~

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas, ton embrayage est HS. Le régime moteur ne peut pas être différent à la même vitesse véhicule. Pour cela, il faudrait que la boite de vitesse ai changé entre-temps :LOL:

 

Au passage, c'est cohérent avec ton ressenti de "mollesse" quand tu réactive le régulateur de vitesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Filtre à gasoil encrassé .

Cela arrive au boulot sur nos camions . Perte de puissance et consommation hors norme .

 

Un filtre à gazole encrassé peut provoquer une hausse de la conso de l'ordre d'un litre?

J'ai aussi cette sensation de mollesse depuis quelques jours. J'ai aussi un patinage au niveau de l'embrayage depuis un moment, d'où un manque de vivacité en reprise je pense.

Vous n'imaginez pas tout ce qu'une Citroen a fait pour moi!

2 CV Club 1982 : vendue à 199 000 kms, Fiat UNO 60 DS: erreur de jeunesse, AX 1.0i Prestige : bientôt 200 000 kms, ZX Image 1.4i : vendue à 230 000kms, ZX break 1.9 turboD : vendue à 249000 kms, Xsara HDI Exclusive break : vendue à 244 000 kms.

C5 HDI 138 Exclusive break : Vendue à 222 000 kms, C4 110 BMP Exclusive : 275 000 kms, DS4 HDI 120 EAT6 Sport Chic 42 000 kms.

Ami 8 1977: attends sa restauration!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui 1 trajet autoroute, 22 km x 2. Aller : 5L au 100, retour + de 6L, je ne comprends rien

 

Attention, c'est pas comparable ton releve. Entre l'aller et le retour, tu te prends le vent dans un sens puis dans l'autre! Et le vent a une forte influence sur ta conso a vitesse constante!

 

Exemple sur ma c5, les calculs montrent qu'a 110 en 5eme je fais du 5.6L/100 alors qu'a 130 (ce qui est equivalent a un vent de face de 20km/h) je fais du 6.3. +0.7L/100 juste avec le vent et en theorie (legerement plus dans la pratique). Rajoutes a ca le relief s'il y en a...

 

En effet, changer les filtres a air et gasoil serait un bon debut car c'est simple et tu serais fixe.

 

C'est vraiment bizarre ce phénomène occilatoire. Samedi j'étais à moins de 2700 tours/min à 130, ce soir 3000, toujours à 130...

 

Oliv_ing a raison, c'est normalement impossible! A moins que tu roules sur tes jantes :D Et si ton embrayage venait a patiner, tu le sentirais car le regime serait instable. Le patinage varirait a chaque variation de la charge du moteur. Plus serieusement je pense que tu as mal lu ton compteur...

vs

Modifié par versolalto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le calage ne sert pas à caler la pompe, mais de faire en sorte que l'effort "mécanique" demandé par la pompe soit "décalé" et ne s'additionne pas aux autres efforts supportés par la courroie de distribution à un point précis.

En fait, on profite d'un "creux" dans les "efforts" pour y loger l'effort maximum demandé par la pompe HP.

 

Bref, tu comprendras ce que je veux dire. ;)

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, on profite d'un "creux" dans les "efforts" pour y loger l'effort maximum demandé par la pompe HP.

 

Tu me diras où sont les trous d'effort pour caler une pompe HP rotative à 3 pistons.

La pression est constante,ce n'est pas une injection indirecte !

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

La pression en sortie de pompe est constante pour un regime donnee car les trois pistons alimentent le rail mais l'effort a fournir sur l'axe de la pompe (ici un couple) ne semble pas constant a la vu de sa configuration.

 

D'apres la figure ci dessous, je pense que l'effort a fournir sur un tour complet (360 deg) n'est pas constant. Il doit y avoir 3 maximums correspondant a la compression max de chaque ressort. Ca veut dire qu'on peut "loger" d'autres efforts entre chaque maximum. Je ne sais pas si c'est vraiment le cas mais c'est faisable. Ca permet a la courroie d'avoir une meilleure repartition de l'effort de traction.

 

http://img4.hostingpics.net/pics/467272611.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.