Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Pb démarrage xmtd12 [réglé]


Invité invité

Messages recommandés

mon xm froide,elle démarre trés bien mais broute et fume blanc pendant 5 secondes.J'ai donc changé mes filtres et mes bougies=idem.Elle a 236000km et fonctionne très bien a part cela.De plus ma pompe d'injection a 8 mois(8000km)et mes injecteurs sont d'origine mais fonctionne correctement(CT récent bon passage a la pollution).Alors d'ou vient ce pb,sonde,boitier préchauffage hs..?MERCI de votre soutien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


mon xm froide,elle démarre trés bien mais broute et fume blanc pendant 5 secondes.J'ai donc changé mes filtres et mes bougies=idem.Elle a 236000km et fonctionne très bien a part cela.De plus ma pompe d'injection a 8 mois(8000km)et mes injecteurs sont d'origine mais fonctionne correctement(CT récent bon passage a la pollution).Alors d'ou vient ce pb,sonde,boitier préchauffage hs..?MERCI de votre soutien

 

La culasse et le joint sont d'origine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui,vraiment froide.Après le moteur tourne vraiment bien,a acceleration,au démarrage...tout se passe bien,aucun pb.Alors?

Cela peut être un problème de bougie de préchauffage ou de boitier ,ou bien alors les joints de queues de soupapes sont fuyards ,ce qui entraîne une accumulation d'huile sur les pistons et donc à froid ça fume qques secondes .

Xantia Turbo CT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais si ca viendrais des soupapes,mon moteur boufferais de l'huile a froid mais aussi a chaud .Part ailleurs le CT pollution passe très bien,et je ne fais jamais d'appoint d'huile entre les vidanges.Alors??
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais bon,je ne suis pas millardaire et si ce n'est qu'une bricole de sonde ou de boitier dont un bricoleur amateur peut faire.Part ailleurs j'aime ma voiture et je veux aussi la connaitre.Ce forum m'aide a résoudre mes problèmes auto mais aussi a faire profiter les autres qui connaissent aussi des imprévus.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fumée de 5 secondes n'est pas alarmant plus que ça ;) maintenant vue le kilométrage (et si tous à été changé) on peu lui pardonner quand meme.

 

Sinon comme je vous l'ai dit, il serait bon de voir coté injecteurs (on peut pas savoir si c'est OK comme ça) et d'essayer un autre boitier de préchauffage.

 

Voila ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

je me demande s'il n'y a pas un post-chauffage pendant quelques secondes sur l'XM. C'est a dire que juste après le démarrage (et donc les quelques secondes de préchauffage), les bougies de préchaffages continuent d'etre alimentées pour garder le point chaud dans la chambre de combustion. J'ai ce système sur ma Névada (désolée...) de 1987 et quand le post chauffage ne marchait plus, j'avais les meme symptomes que toi (elle a 280 000km). Vérifie dans la RTA ou le manuel Hayes si un tel système existe, ou fait l'essai en alimentant les bougies directement juste après le démarrage du moteur.

Tiens nous au courant et à bientot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon xm froide,elle démarre trés bien mais broute et fume blanc pendant 5 secondes.

 

excusez moi, je ne veux pas vous alarmer, mais une fumée blanche est plutot signe d'eau dans un cylindre... est ce que votre moteur en consomme?

C5 Break 2.2L HDI BVM, 2003, Exclusive, interieur cuir gris

C5 Break 2.2L HDI BVA, 2004, Exclusive

C5 Tourer HDI 200ch, 2013, Exclusive+, interieur tout cuir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ludo,elle ne consomme pas d'eau.Au sujet du post-chauffage,je ne sais pas,je vérifirais sur me revue tech.

Par contre on m'a parlé du ralenti accéléré qui est relié a une sonde fixé sur le circuit d'eau.

Ce pb pourrait-il venir de la?Comment la tester?

Au sujet du post-chauffage,tu as donc changé le boitier.

Poutant elle va bien a chaud,la preuve aujourd'hui j'ai fait 400KM d'autoroute=RAS et meme une pointe a 180,no probleme...

 

MERCI BEAUCOUP DE VOS AIDES

 

PS:Au sujet du post-chauffage,je vous tiendrais au courant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet,d'après ma revue technique ETAI,il y a un boitier prépostchauffage et le temps de postchauffage est de 3minutes maximum,alors que faire?

 

Au sujet du ralenti accéléré,avez-vous des nouvelles?

 

MERCI POUR TOUT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi j'avais essayé d'abord d'alimenter directement les bougies après le démarrage pour diagnostiquer, et ensuite j'avais donc changé le boitier de prechauffage. Attention toutefois que ce ne soit pas la sonde de température qui se connecte sur le boitier qui ne soit pas en panne.

 

Pouur le ralenti accéléré, le montage dépend de la pompe a injecion que tu as. Sur mon Ax, j'ai une Lucas, et un cable en plus du cable d'accelerateur vient se connecter sur la pompe a injection. La course de ce cable est très courte, de l'ordre de 3mm, mais a froid ce cable se tend et accelère le moteur. A chaud ce cable es détendu par l'espèce de thermostat relié de l'autre coté, qui est vissé sur la cullasse coté boite. J'ai vérifié sur la Xm d'un pécheur garé a coté de chez moi a l'instant ( le hasard fait bien les choses...), il a une pompe Lucas aussi, avec les deux cables qui arrivent sur la pompe. Celui de l'accelerateur et celui du ralenti accéléré.

Tu peur tirer sur le cable de ralenti acceleré avec la main quand tu démarre a froid, et normalement le moteur devrait pas accelerer, puisqu'il doit déja etre tendu. Sinon, si le moteur accelere et que le ralenti est plus stable, c'est que soit le cable est détendu, soit le thermosta-tendeur de l'autre coté ne marche plus.

 

Voila,

J'espère que tu vas trouver, bon courage.

 

Ps : si quelqu'un vend une Xm break TD12 avec la clim, ça m'interesse aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant tout merci a vous Karlon et Nicolas.

Au sujet du ralenti accéléré,je ferais le test demain matin,je regarderais avant le démarrage puis après.Je vous tiendrais au courant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin,j'ai donc ouvert mon capot pour regarder ce levier de ralenti accéléré.Déja le cable n'est pas cassé.J'ai mis le contact et j'ai revérifier ce levier qui n'a pas bouger de position.J'ai démarré mon xm au quart de tour comme d'habitude et j'ai couru vers ce levier qui n'a toujours pas bougé de positon.Je l'ai donc actionné manuellement en butée et le régime moteur augmente légèrement et devient plus régulié.

 

Donc la sonde est HS.Est-elle facile a changer?Faut-il refaire l'appoint et purge de liquide de refroidissement?

 

Au sujet du boitier Nicolas,il y a-t-il donc vraiment un postchauffage?

 

MERCI de vos réponses et ouf c'est peut-etre ca!!!Parce que je l'aime bien MON XM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et quand tu as actionné le levier, elle s'est arreté de fumer ? Si oui alors je crois que tu as trouvé!

Mais attention si le cable était détendu, c'ets pas forcémént que le thermostat-tendeurcotéculasse ne marche plus, puet etre s'est il simplement détendu avec les vibrations, a voir donc si en le retendant a froid en buté, le ralenti baisse une fois que le moteur est chaud.

Allez courage, on dirait que c'est la bonne direction !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois que pour le régler, il faut le faire à chaud en laissant un jeu d'environ 1mm entre l'arret de cable et le levier.

ensuite vérifie qu'à froid, le cable est tendu

 

ps: juste si quelqu'un peu confirmer la valeur du jeu...

C5 Break 2.2L HDI BVM, 2003, Exclusive, interieur cuir gris

C5 Break 2.2L HDI BVA, 2004, Exclusive

C5 Tourer HDI 200ch, 2013, Exclusive+, interieur tout cuir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.