Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Pompe HP 6+2: dépôt lhm autour d'un écrou


Invité marco38

Messages recommandés

Invité marco38

Bonjour à tous,

 

Je voudrais avoir votre avis sur un petit problème.

 

J’ai découvert une petite fuite sur ma pompe HP (6+2 sur une xm 2.0i16v de 97 : 114 000km)… je ne sais pas si on peut parler de fuite en fait mais ca ne le faisait pas avant, je pense : c’est au niveau du gros boulon ou écrou noir situé vers le sommet de la pompe, à l’opposé des 2 tuyaux de sortie haute pression… En passant le doigt sur le pourtour de ce boulon, cela laisse un dépôt huileux sur le doigt … sans doute du LHM

 

On est encore loin de la fuite type goutte à goutte mais j’ai peur que cela empire avec le temps d’autant plus que s’est apparu en une semaine

 

J’ai contrôlé le serrage : OK

LHM quasi neuf … pas d’autres problèmes ni fuites hydrauliques ailleurs. Entretien de la voiture impec..

 

Y’a t il quelque chose à faire, genre démonter ce boulot et changer un joint (un kit existe j’ai entendu) ? Peut être je m’inquiète pour rien, mais quand ca commence à venir de la pompe ; la j’angoisse…

 

Merci pour vos futures réponses en tous cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité marco38

Suite à la lecture approfondie du post, j'ai quand même une ou deux questions...

 

Il s'agit donc de l'étage 2 ... L'écrou étant très accessible puis-je le démonter sans rien faire d'autre (genre déposer la pompe ou purger le lhm) et remplacer le joint défaillant ? ... question restée sans réponse dans le post ;-)

 

Est ce que l'étage est sous pression (à l'arrêt bien sur) au quel cas je risque une giclée de lhm en démontant ?

 

... en tous cas je suis déjà bien rassuré d'avoir trouvé un post à ce sujet

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que l'étage est sous pression (à l'arrêt bien sur) au quel cas je risque une giclée de lhm en démontant ?
Sais pas..

Mais sauf erreur, une procédure "anti-giclée de lhm", c'est mettre la voiture en position basse et desserer d'un 1/2 tour la vis de purge sur le conjoncteur/disjoncteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme déjà dit : si tu mets en position basse et tu desserres la vis de purge du conjoncteur-disjoncteur, il n'y aura pas de giclée LHM. Il faut être un peu prudent lors du desserrage de l'écrou de la pompe: derrière lui se cache entre autres un ressort de rappel du piston, faut juste faire attention qu'il ne parte pas dans le décor ... (il est heureusement pas trop puissant). Pour le reste remplace le joint torique et la fuite devrait disparaître.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité marco38

merci pour le lien supermoutard, et aux autres pour les réponses...

 

Je vais voir ce soir chez citron pour la dispo du joint ; il serait capable de me dire qu'il faut chager la pompe (ca sera un test de confiance au passage)

 

J'ai remarqué un nouveau détail par rapport au problème : le LHM fuit uniquement après avoir coupé le contact : jamais pendant que la pompe travaille... Bizarre, comme si yavait une surpression dans la pompe lors de l'arrêt du moteur ou peu de temps après

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité supermoutard
Bizarre.... moi c'était justement le contraire... tu n'y perds pas grand chose à changer le joint... si ça fuit toujours après, ce sera toujours assez tôt de chercher plus loin...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.