Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

[Essai] coupé HDI 110 Pack ambiance


Invité jérémie92

Messages recommandés

Invité jérémie92

Le concessionnaire de Garches s'est depalcé jusqu'à mon boulot à Trappes (25km) pour me faire essayer ce véhicule! Jolie attention!

Et ben franchement, bonne surprise ce 110 HDI.

J'ai deja essayé le 143 essence boite auto et le 110 essence.

Difficile de comparer avec la boite auto, mais par rapport au 110 essence...... faisons la comparaison.

 

tout d'abord au démarage:

là , avantage essence, qu'on entend à peine, alors que le diesel claque

 

on passe la première?:

les deux styles de conduite sont tres differents.

l'essence grimpe dans les tours et ensuite, commence à pousser vers 3500/4000t (avant ya rien) jusqu'à 6000 environ

le diesel part tout de suite (1500/200t) puis s'essoufle completement à 4500 environ, obligeant à passer le rapport superieur. Et là, rebelotte, ça repart fort.

En fait, la plage d'utilisation du HDI est plus courte, mais plus puissante.

La plage d'utilisation de l'essence est longue, mais agréable que sur la deuxieme moitié.

 

j'ai vraiment été surpris. Les accélérations du HDI 110 sont proches de celles de ma C3 1.6 16V, mais avec des sensations differentes. La montéeen regime ne s'accompagne pas d'un hurlement du moteur (qui semble ne mener nulle part sur la c4) et donne un côté moins sportif.

 

Bref, entre un 110 ess et un 110HDI, je conseille vivement le disel pour le plaisir de conduite, pour le reste (budget) à vous de voir.

 

et pourtant, j'étais antidiesel ily a encore qq jours.

 

en ce qui concerne la finition, on a deja parlé ici. à noter un couinement dans le pavillon au dessus du conducteur, et qq vibrations à l'arrière. j'ai signalé au vendeur que ct abusé pour une voiture de 30 bornes....

les autres modeles essayé etaient impeccables de ce côté là.

 

@+

 

Catégorie affectée au titre du sujet par le modérateur @Grand Dav. Si soucis me le dire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité Grand Dav
...puis s'essoufle completement à 4500 environ, obligeant à passer le rapport superieur
Pour info, le compte tour passe au rouge à 4750 tr/min env. (en seconde)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jérémie92
tu es un des rares à avoir essayé le 143ch alors si tu as quelques commentaires ne te gênes pas

 

j'ai fait un post sur le sujet ilya deux semaines je crois....

 

il ne m'a pas laissé un souvenir imperissable.

 

j'aime bien la sensodrive en C3, car on garde la main sur les rapports.

En tout auto, je trouve ça un peu desagréable. On ne sent pas bien le moteur. En plus, quatre vitesses, pour la nervosité, bof...

 

question puissance, on sent que les 143 ch sont là quand même., même ils se reveillent pas avant 4000T/min.... pas evident à gerer en boite auto....

 

j'espere essayer un 138 essence pour me decider..

hesitation entre:

 

138 essence (pas essayé)

110 HDI (essayé et convaincu, juste un peu court en allonge)

138 HDI (pas essayé, et surtout, tres cher, mais surement un avion)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jérémie92
tu vas prendre laquelle plus tôt?

 

 

à priori, ce sera en VTS. => finition, equipement, confort plus ferme

pour le moteur, gros dilemme=>, le 110HDI me tente bien par rapport au 138 essence (en rapport prix/perf/conduite), mais vu que je n'ai pas essayé ce dernier....

Et puis le 138HDI me tente bien, mais c tellement cher (mais a mon avis, nettement plus performant que le 138 essence!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref, entre un 110 ess et un 110HDI, je conseille vivement le diesel pour le plaisir de conduite

 

Tiens pour une fois que c'est pas plaisir de conduire=essence.

 

Pourtant ça faisait plusieurs que je me demande ce qu'apportait l'essence, vu que le diesel finalement a la même puissance et plus de couple.

 

A part le bruit plus aigu vu que ça monte plus haut dans les tours. Mais bon acheter une voiture pour la tonalité du moteur, c'est aussi ridicule de faire le bruitage du moteur à la bouche en conduisant...

 

J'avais cru comprendre ça pour les différences de conduite.

-Pour limiter la consommation il faut rouler relativement bas dans les tours.

Si on veut accélérer alors qu'on était en vitesse de croisière:

-En essence tu rétrogrades et t'accélère.

-En diesel tu accélères directement.

 

En gros l'essence c'est plus sportif, il faut changer de vitesse plus souvent, ça muscle la jambe gauche et le poignet droit.

 

J'ai raté un épisode?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la conduite calme et silencieuse est infiniment supérieure en essence

il ne faut pas confondre non plus, quand on parle de bruit, les basses fréquences du diesel et les fréquences moyennes de l'essence

et c'est vrai que la manipulation de boîte n'a rien a voir entre les deux carburants

après c'est question de préférence personnelle, de budget, de ceci de de celà....

y'a pas de fumée sans diesel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité rirififiloulou
Pas forcément !

 

Je dirais plutôt un débat 'plaisir de conduite' vs 'silence à bord' :lolpanca:

 

Ouais, personnellement, je le clame haut et FORT, le HDI138 est très bruyant à froid comme à chaud, au ralenti ou en phase d'accélération... c'est sûr, c'est un diesel...

 

C'est déjà arrivé qu'on me demande avec ma Focus TDCI115 au ralenti si le moteur était en marche (je précise, la personne était à l'extérieur de la voiture !) vu qu'on entendait en gros rien... avec la C4, pas de souci je pense, ça n'arrivera jamais !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh oui, j'ai beaucoup regretté ce point sur les C4 diesel que j'ai essayé alors que PSA sait faire des blocs silencieux dans une 206 par exemple
y'a pas de fumée sans diesel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est déjà arrivé qu'on me demande avec ma Focus TDCI115 au ralenti si le moteur était en marche (je précise, la personne était à l'extérieur de la voiture !) vu qu'on entendait en gros rien... avec la C4, pas de souci je pense, ça n'arrivera jamais !!

C'est pas le même moteur pourtant entre les deux voitures? Ou tu compares avec le hdi138?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité rirififiloulou

J'avais une Focus TDCI115, donc un moteur 100% Ford, pas le 1.6 PSA/Ford.

Et pour info, j'ai eu avant la focus une 206 HDI90, le moteur était assez silencieux.

 

Sinon, au sujet du HDI110 1.6 PSA/Ford, il y a un truc bizarre... Ford a modifié un peu l' "ancien" 1.8 TDCI115 que j'avais dans ma Focus et recommence à le monter ! Dans la CMax par exemple à la place du 1.6HDI. J'ai l'impression que Ford veut remplacer le PSA/Ford par le sien, y aurait-il des problèmes sur le HDI110 ?

 

Y aurait-il un complot ? On nous aurait menti ? (désolé, je suis fond dans l'intégrale des XFiles en ce moment... LOL)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais une Focus TDCI115, donc un moteur 100% Ford pas le 1.6 PSA/Ford.

 

C'est pas Ford qui fait une pub dans le genre "le moteur tourne déjà monsieur" ? c'est avec le PSA/Ford, ou il y a une * qui dit que ce n'est valable qu'en essence?

 

le HDI110 est plus silencieux que le 138?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.