Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Précision compteur vitesse et ODB


Invité DAN68

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Je suis nouveau sur le forum. Je le trouve vraiment super.

 

Je voudrais vous poser une question concernant la précision du compteur des C4 : lorsque l'on roule à 110 km/h affiché sur le compteur, quelle est la vitesse réelle de la voiture ? La vitesse réelle est-elle plus importante ou moins que celle affichée, et de combien environ ?

 

Cette question fais suite à une contravention pour "excès de vitesse" : 117km/h pour 110km/h (111km/h retenus...)

 

 

Titre modifié par le modérateur @Grand Dav. Si soucis me le dire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 115
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Et tu ne sais plus combien t'avais sur le tacho?

Apparemment, il n'y a des différences que de 2 km/h et pas plus!

Relevé à l'aide de GPS + Ordinateur dans un test que j'ai lu sur la C4!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je passe régulièrement devant les radars automatiques alsaciens (Mulhouse, Colmar, Strasbourg) et je n'ai pas eu de problème pour l'instant (calé au limiteur de vitesse à 110 ou 130 km/h).

 

D'ailleurs, l'autre jour, le coupé Mercedes que j'ai un petit peu chauffé n'a pas dû comprendre pourquoi j'ai ralenti d'un coup, ... flash ... dommage :tdr1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement je ne sais pas la vitesse à laquelle je roulais, sans doute un poil trop vite...

 

J'ai entendu dire que les C4 avait un compteur "pessimiste" : affichage de 110km/h, vitesse réelle à 112 km/h (par exemple), ce qui serait assez rare (d'habitude, sur les autres modèles ce serait l'inverse). Je n'en sais pas plus, d'où le sujet.

 

Sconce : pour info, je me suis fais prendre sur l'A35 à St Louis (borne SOS 25 PK/PR 125.000)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon le compteur n'a pas le droit de sous-estimer la vitesse, sinon il n'est pas règlementaire. En général ça surestime, mais ca peut être d'une fraction de km/h.

Cela veut dire que si tu roules pile à la vitesse limite au compteur tu ne te feras pas flasher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info, je le connaissais pas celui-là :jap:

C'est un nouveau ??

 

Aucune idée ! Je n'ai rien vu et c''est la 1ère fois que j'allais à Bales.

De plus il ne se trouve pas sur le site (officiel) http://www.securiteroutiere.equipement.gouv.fr/data/radars/liste/Liste_alsace.html C'était peut-être un radar mobile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le compteur, si a 110 km/h il y a une difference de 2 km avec la vitesse reelle, c'est l'un des compteurs les plus precis sur un vehicule de ce type....

 

Pour retenir 111 km/h pour la contravention, tu devais rouler à 120 km/h compteur...

 

Plus tu roules vite, plus la difference entre realité et compteur est grande ; enfin c'est le défaut compteur quoi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

test effectué avec un GPS Garmin, (actualisation toutes les secondes)

compteur 50 km/h => réel 49,7 km/h

compteur 80 km/h => réel 79.7 km/h

compteur 110 km/h => réel 111 km/h **

compteur 125 km/h => réel 125 km/h

 

** la différence peut être juste une différence minime qui conduit à une différence d'arrondi... mon GPS ne me donne plus les fractions de km/h depuis 100 km/h (genre compteur 110,4 km/h (arrondi à 110) => réel 110,5 (arrondi à 111) km/h )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus tu roules vite, plus la difference entre realité et compteur est grande ; enfin c'est le défaut compteur quoi

Je suis pas sur, j'avais vu un jour un journal qui faisait des mesures de précision des compteurs. Tous surestimaient (au pire) mais l'imprecision n'était pas proportionnelle à la vitesse. C'était plus comme si le constructeur choisissait une vitesse qu'il vise pour être précis et qu'aux autres vitesses on est dans l'imprécision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité vts1.80

Salut,

 

 

Pour info :

 

C4 2.0 HDI avec roue 205/50/17

 

Vitesse Compteur réelle (en KM/H)

 

---------30-------- 29

---------50-------- 49

---------80-------- 79

---------120------ 119

 

1 Km au compteur = 1011 mètres effectif

 

 

C4 2.0 16v VTS 180

 

Vitesse Compteur réelle (en KM/H)

 

--------30-------- 29

--------50-------- 49

--------80-------- 78

--------120------ 119

 

1 Km au compteur = 1009 mètres effectif

 

Mesures réalisées lors d'un test de la REVUE AUTOMOBILE SUISSE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune idée ! Je n'ai rien vu et c''est la 1ère fois que j'allais à Bales.

De plus il ne se trouve pas sur le site (officiel) http://www.securiteroutiere.equipement.gouv.fr/data/radars/liste/Liste_alsace.html C'était peut-être un radar mobile.

me suis fait flashé par l'arrière à hauteur de Mulhouse direction Belfort samedi soir en zone travaux je devais être à 90 mais aucune idée de la vitesse autorisée comme je venais d'une bretelle je ne suis même pas sûr d'avoir vu un panneau spécifique - bref les hirondelles sont de retour

y'a pas de fumée sans diesel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Corsica49
test effectué avec un GPS Garmin, (actualisation toutes les secondes)

compteur 50 km/h => réel 49,7 km/h

compteur 80 km/h => réel 79.7 km/h

compteur 110 km/h => réel 111 km/h **

compteur 125 km/h => réel 125 km/h

 

** la différence peut être juste une différence minime qui conduit à une différence d'arrondi... mon GPS ne me donne plus les fractions de km/h depuis 100 km/h (genre compteur 110,4 km/h (arrondi à 110) => réel 110,5 (arrondi à 111) km/h )

 

Merci pour ces relevés, très précis,... comme le compteur apparemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité minaetdave

dès que j'aurais ma C4, je vais tester cela!!

 

Sur ma C3, j'ai pu constater:

 

** 50Km/h compteur ==> 47 Km/h réel

** 110Km/h compteur => 105 Km/h réel

** 130Km/h compteur => 124 Km/h réel

 

Pour info, je dispose d'un PDA ASUS 620BT + GPS Holux GR-230

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Juste pour vous faire part de mon expérience...

 

Je me suis fait flashé de face au moment où je regardais mon compteur...

 

Verdict : 97km/h sur mon compteur et .... 99 km/h sur l'amende....

 

Voilà...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme qu'il est vraiment bien ce site, une petite question et des reponses aussi precises que pertinantes !!!!!

 

 

Merci pour toutes ces reponses

Je ne pensais vraiment pas que le compteur de la c4 pouvait etre aussi precis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme qu'il est vraiment bien ce site, une petite question et des reponses aussi precises que pertinantes !!!!!

 

Merci pour toutes ces reponses

Je ne pensais vraiment pas que le compteur de la c4 pouvait etre aussi precis

 

 

Merci pour toutes ces réponses, rapides et très claires ! Vues les données il semble que le compteur soit très précis, et c'est très bien ainsi.

 

Y a plus qu'à... :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.