Aller au contenu

Pivot de fusée sur C4 coupé VTS HDI 110


Invité highmqn

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Je suis nouveau sur le forum et j'ai besoin d'avis de personnes éclairées :)

 

Suite au changement d'un roulement avant droit, mon garagiste me dit que le pivot de fusée est tordu. Pire selon lui, le pivot en place semble "malléable". C'est en voulant sortir le roulement à la presse qu'il a remarqué que même avec une faible pression la pièce se déforme.

 

J'ai depuis longtemps un soucis de carrossage (remonté aux changements de pneu, paralellisme etc), personne n'avait jamais pensé à ça, et je faisais avec (la voiture a visiblement été accidentée avant que je l'achète il y a loooongtemps...).

 

Il a réussi à remettre la pièce droite qui s'est immédiatement retordue en roulant (ce qui a eu pour effet de coller la plaquette contre le disque). Elle est donc a changer.

 

La pièce d'origine coute 315€ chez citroen, sachant que je viens de changer les roulements, c'est une dépense que j'aimerai m'épargner.

 

On en trouve ici et là, en casse, ou d'occasion. Mais avec des référence différentes.

 

Ma question :

 

Y-a-t-il une référence spécifique à ce modèle ? Ou bien citroen change les ref afin de garder le marché sur certaines pièces ? Est-il possible d'utiliser celui d'une C4 non coupé ou non vts avec le même moteur ? Car actuellement on me répond que d'après la référence cela ne va pas...

 

Merci d'avance pour vos réponses ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut,

 

Le pivot est le même entre toutes les C4. Tu peux même prendre celui d'une 307 ( je l'ai fait ). C'est souvent plus facile à trouver... En casse, j'en ai eu pour 50€. Pour le montage, si t'es un peu bricoleur et que t'as un peu de matos, c'est très vite changé !

 

:biere:

Un conducteur dangereux, c'est celui qui vous double malgré tout vos efforts pour l'en empêcher...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris, ton garagiste a remonté un roulement neuf dans un pivot de fusée qu'il a jugé pourri et malléable. Du coup, ton roulement est de nouveau hs, mais ton garagiste t'as prévenu de l'état du pivot?

Si c'est bien cela, ton garagiste est un abruti doublé d'un incompétent, tendance escroc. Je sais, les termes sont forts, mais je me suis retenu. Un professionnel a une obligation de résultat et de conseil.

Donc remonter une pièce neuve dans une pièce pourri, c'est tout sauf travailler dans les règles de l'art. Sans parler de la dangerosité du montage.

Il devrait donc prendre à sa charge la remise en état intégral de ton moyeu avant droit.

Vous n'imaginez pas tout ce qu'une Citroen a fait pour moi!

2 CV Club 1982 : vendue à 199 000 kms, Fiat UNO 60 DS: erreur de jeunesse, AX 1.0i Prestige : bientôt 200 000 kms, ZX Image 1.4i : vendue à 230 000kms, ZX break 1.9 turboD : vendue à 249000 kms, Xsara HDI Exclusive break : vendue à 244 000 kms.

C5 HDI 138 Exclusive break : Vendue à 222 000 kms, C4 110 BMP Exclusive : 275 000 kms, DS4 HDI 120 EAT6 Sport Chic 42 000 kms.

Ami 8 1977: attends sa restauration!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que la situation est un peu tordue... La prise en charge intégrale, nan. Le garage y peut rien si le pivot était en mauvais état. Le problème c'est que pour sortir le roulement, il est obligé de casser ce dernier. C'est là qu'il a remarqué que le pivot était HS. Je pense qu'il n'avait pas de pivot en stock ( c'est rare quand même ! ) et du coup, notre ami serait resté coincé au garage. Ce n'est pas au garage de prêter un véhicule comme ça, au pieds levé mais c'est vrai que l'erreur énorme a été de remonter un roulement neuf dans une pièce pétée...

Si il trouve un pivot à la casse, il aura le roulement compris dedans ( vu le prix du roulement, c'est souvent une bonne alternative d'ailleurs, sauf si il tombe sur un deuxième roulement mort mais là... )

Du coup, que réclamer au garagiste ? Je dirais, au moins le roulement qui est de toutes façons à nouveau perdu.

 

:biere:

Un conducteur dangereux, c'est celui qui vous double malgré tout vos efforts pour l'en empêcher...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et merci pour vos réponses !

 

Non non le garagiste m'a bien notifié d'un défaut sur le pivot. Cela ne se remarquait pas car l'ancien roulement avait du jeu. Sauf qu'avec le nouveau, la plaquette reste contre le disque, l'étrier (ou le disque ?) étant légèrement incliné.

La pièce n'était pas cassée mais un peu tordue et ce visiblement depuis très longtemps. On me remonte le défaut de carrossage depuis un moment, que ce soit chez citroen ou autres, sans que personne ne puisse dire d'ou il vient ou ne prenne la peine d'investiguer.

 

La pièce neuve chez citroen étant autour de 315€, il m'a proposé de tenter de remettre la pièce aux quotes pour m'éviter une dépense (déjà 300€ pour les roulements avant) et m'a demandé de repasser 100km plus loin pour vérifier. C'est là qu'il a constaté que le pivot s'était à nouveau tordu. Vu l'age et le kilometrage de la voiture, et sachant que je compte m'en séparer à court terme j'ai tenté le coup.

 

Il m'a effectivement dit qu'en sortant le roulement à la presse, comme celle-ci prend appuis sur le pivot, il avait remarqué il avait tendance à se déformer dès 20 tonnes (si je me souviens bien). Il m'a aussi dit qu'il n'avait jamais vu ça, que la pièce semblait moins résistante qu'un pivot de twingo.

 

Il m'a ensuite proposé de chercher une pièce d'occasion, or PSA change visiblement les références entre les modèles et lui n'accepte par contre pas de monter une pièce dont la référence n'est pas la bonne.

 

J'ai fini par trouver un pivot d'occasion en casse pour 65€ fdpin sur ebay (après de longues heures de recherche car il fallait trouver un c4 coupé HDI 110 pour que la référence soit bonne, celle de la berline n'étant pas la même).

 

Maintenant il reste à espérer que le fait d'avoir roulé les quelques km n'ait pas endommagé le roulement neuf, auquel cas il le prendra, je pense, en charge. Et que le soucis ne soit pas plus haut...

 

Merci encore à tous :) je vous tiendrais au courant !

Modifié par highmqn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que le roulement neuf soit endommagé ou non, il deviendra de toutes façons inutilisable puisqu'il est détruit lors du démontage. Il est donc irrécupérable. Dans un pivot inutilisable, c'est dommage mais c'est la fin :/

 

[ mode gitan activé ] tu peux récupérer le roulement en découpant le pivot en deux. Déjà qu'il est mort... [ mode gitan désactivé ]

 

:biere:

Un conducteur dangereux, c'est celui qui vous double malgré tout vos efforts pour l'en empêcher...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite et fin...

 

Pivot reçu de la casse (sans roulement) en bon état pour 65€ ! Le garagiste a visiblement réussi à sortir le roulement neuf de l'ancien pivot. En tout cas tout est rentré dans l'ordre !

 

Au final une facture de 410€ pour changement de pivot + rotule (?) + roulement, avec 2 parallélismes. Disons que ça aurait pu être pire :PP

 

J'ai pu assister au dernier parallélisme et je dois dire que c'était intéressant ! Le carrossage anormal que je trainais depuis des années est de l'histoire ancienne (j'espère que je boufferai un peu moins de pneus, certains n'ont vraiment pas tenu longtemps).

 

Merci pour votre participation !! Bonne journée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est bien qui fini bien bien, mais tu reviens de loin.

J'ai cru comprendre que les C4 avaient une certaine faiblesse au niveau des rotules et roulements.

 

Jamais entendu parler du changement de ces pièces avec mes précédentes voitures (AX, ZX et Xsara).

Vous n'imaginez pas tout ce qu'une Citroen a fait pour moi!

2 CV Club 1982 : vendue à 199 000 kms, Fiat UNO 60 DS: erreur de jeunesse, AX 1.0i Prestige : bientôt 200 000 kms, ZX Image 1.4i : vendue à 230 000kms, ZX break 1.9 turboD : vendue à 249000 kms, Xsara HDI Exclusive break : vendue à 244 000 kms.

C5 HDI 138 Exclusive break : Vendue à 222 000 kms, C4 110 BMP Exclusive : 275 000 kms, DS4 HDI 120 EAT6 Sport Chic 42 000 kms.

Ami 8 1977: attends sa restauration!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais entendu parler du changement de ces pièces avec mes précédentes voitures (AX, ZX et Xsara).

 

:tdr1: C'est dingue, tous ceux qui ont eu des voitures d'anciennes générations disent ça ! J'ai l'impression que certains constructeurs automobiles ne savent pas s'appuyer sur leurs acquis. Des problèmes aussi bêtes ne devraient plus exister... Ils recherchent sans arrêt à gratter de la matière à droite à gauche ou carrément à changer de matériau sans prêter attention à la dégradation de leurs pièces dans le temps. Quand on voit certaines campagnes de rappel ou certains défauts, ça me fait rire... Des problèmes sur des éléments de moteurs récents comme les systèmes d'antipollution, on va dire d'accord. Mais des trains roulants, des châssis, des peintures, des systèmes de ventilation et j'en passe... désolé mais, non.

 

:biere:

Un conducteur dangereux, c'est celui qui vous double malgré tout vos efforts pour l'en empêcher...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.