Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Technique]Odeur buée anti-fuite radiateur chauffage ventilation dépose repose photos


ludo

Messages recommandés

il y a quelques temps plusieurs personnes on eu des problèmes de fuite au niveau du radiateur de chauffage.

les symptomes étaient:

- odeurs de liquide refroidissement dans l'habitacle ( plus avec le chauffage sur chaud )

- buée sur le pare-brise

 

après avoir lu ces posts, je croyais sentir le LDR, me suis dis: "c'est le hazar, t'es parano!"

 

et bien non! mon radiateur était bel et bien fatigué! vendredi, de la vapeur s'est mise à sortir des bouches de chauffage avec une forte odeur de LDR... :cry:

 

je me suis donc tapé un démontage de tableau de bord ce we, pour remplacer ce p..... de radiateur :rocketwhore: , 8h de boulot pour 57€ HT de pièces...

 

PS: à la fin, il ne me restais plus de vis, mais plein de petits bouts de plastique... ;)

C5 Break 2.2L HDI BVM, 2003, Exclusive, interieur cuir gris

C5 Break 2.2L HDI BVA, 2004, Exclusive

C5 Tourer HDI 200ch, 2013, Exclusive+, interieur tout cuir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 352
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité Bifidusse

Bienvenue au club :D

 

Note que les bouts de plastique c'est normal, y'a toujours des pièces en trop quand on remonte :rouge:

 

Tu n'as pas eu un bout de tuyau en plastique (cassant) à remplacer ? C'est ce qu'a eu le mécano qui a remplacé mon radiateur de chauffage (tuyaux visibles du bloc moteur et qui vont vers le radiateur).

 

Sinon ta Xantia a quel âge ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les bouts de plastiques, c'est des restes de tableau de bord, de bloc de chauffage... je me suis un peu énervé dessus... mais bon, il n'y a pas bruits parasites pour autant, ils ne devaient pas etre importants :W

 

pour les durites, j'ai effectivement casser un des deux systèmes de fixation, celui en plastique, mais il reste l'espèce de fouchette... donc pas de remplacement!

 

ma voiture a 10 ans 1/2 et 285000km

C5 Break 2.2L HDI BVM, 2003, Exclusive, interieur cuir gris

C5 Break 2.2L HDI BVA, 2004, Exclusive

C5 Tourer HDI 200ch, 2013, Exclusive+, interieur tout cuir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

Sur ma xantia 1.9 tdsx clim, il y a une mauvaise odeur lorsque je mets en marche le chauffage, pareil pour la clim mais l'odeur est moins gênante.

Le filtre à pollen a été changé cet été, et l'odeur y est toujours. Existe-t-il un moyen de supprimer l'odeur, que faut-il nettoyer ou toute autre idée.

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça ce fait relativement bien, compter 6h pour une première fois et deux personnes pour dégager la planche de bord, elle est assez lourde.

 

Bien veillez a remettre les faisceaux électriques correctement sans les pincer,ainsi que les fils de tweeters en haut.

 

aurais tu des schemas avec les point de fixation de la planche?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bifidusse
mais ca arrive a combien de kil ou quel age a peut pres ???????? :rouge: :rouge: :rouge: :rouge: :rouge: :rouge: :rouge:

 

A mon avis, c'est assez aléatoire.

La mienne a 110000km et 7 ans et RAS.

Celle d'une amie a 150000km et RAS.

 

A 141.000 sur la mienne, après un peu moins de 10 ans (à l'achat pour moi, donc :D ).

 

Plusieurs "jours" de boulot pour un mécano qui ne l'avait jamais fait (et qui ne voudra sans doute plus le faire :D ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça ce fait relativement bien, compter 6h pour une première fois et deux personnes pour dégager la planche de bord, elle est assez lourde.

 

Bien veillez a remettre les faisceaux électriques correctement sans les pincer,ainsi que les fils de tweeters en haut.

 

aurais tu des schemas avec les point de fixation de la planche?

 

Si si j'ai cela ;) faut que je trouve un peu de temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cool perso je vais devoir y passer (pas trop d'odeur mais buée grasse). De plus je dois changer le joint de culasse (mayonnaise dans huile)... :Diable:

J'ouvrirais un topic pour celà (dans les deux cas j'essayerais de faire des photos)

Rien ne vaut une Citroën
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ftrifiro

Bonjour,

Je pense avoir le même problème. Modèle 93 mais avec clim. Lorsque je mets le chauffage, il y a une odeur assez nauséabonde de plastique brûlé pendant une ou deux minutes. Ensuite, ça s'estompe. Aucun dysfonctionnement par ailleurs mais je vous assure qu'après le petit déj, c'est pas terrible :vomi: !! Je signale par ailleurs que j'ai cette odeur depuis une fuite d'huile aujourd'hui totalement réparée bien entendu.

Merci pour vos avis, Fred :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

 

Comme disait Woody Allen " l'Eternité: c'est très long, surtout vers la fin",

je suis à la fin du demontage de la planche de bord, en vue de changer le radiateur d'habitacle.

 

Je suis en train de galèrer avec le dévissage de ladite planche par le côté moteur: le Haynes parle de 3 vis, mais j'ai trouvé 4 vis, ou plus exactement:

 

1 vis Torx 25 côté droit (= passager),

1 boulon 13 coté gauche, juste au dessus de l'arrivée du faisceau electrique vers les fusibles, visible après dépose d'un cache plastique, chargé de stopper les feuilles mortes et les grillons (si, si)

1 boulon 11 (je crois),au niveau axe du volant, planqué derrière un cache plastique, et situé très loin en profondeur,

1 écrou vers le centre, sur sa vis qui dépasse, en 6 ou 7, planqué derrière un cache plastique.Je voudrais pas démonter des vis inutilement, car certaines seront pas faciles du tout à remonter (les 2 dernières)

 

Par ailleurs, j'ai pas démonté:

la colonne de direction,

la console centrale

la double reglette de commande de chauffage + clim (dévissée, mais pas démontée (l'accès aux branchements est pas "top", et le Haynes dit pas de le déposer, mais seulement de le dévisser).

Ça va t'y aller quand même?

 

Merci aux répondants

 

P.S.:

Il s'agit d'une Xantia Phase 1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois que cela ne va pas aller du tout!!!!

il y a bien 3 vis dans le compartiment moteur: sous le pare brise: de longue vis (derriere des cache en plastique) ,: il faut deposer les boulons (taille 10)

 

-il faut deposer la colone de direction, sinon la planche ne sort pas.

-idem pour la console centrale (4 boulon, il faut bien lever le frein a main au maxi sinon cela ne sort pas)

- reglette de reglage chauffage: decrocher les 3 cable de reglage et les 2 fil electrique.

pour info: j'ai mis 8h en depose repose de la planche complete.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci,

mais pas bien compris le début:

"il y a bien 3 vis dans le compartiment moteur: sous le pare brise: de longue vis (derriere des cache en plastique) ,: il faut deposer les boulons (taille 10) "

 

Dois-je comprendre 3 vis (en torx??) ET des boulons?

Peux tu me donner le détail?

 

moi, j'ai préféré ranger ma montre avant de commencer, je dois être à 4 heures, mais c'est la première fois que je bricole, donc pour l'instant, je suis content

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dis E.M.G....

= Encore Merci Grostoto ! ! !

 

Ma xantia (celle là) a 282000 kms, c'est une 2.1 TD SX de 97. J'ai décidé de la garder encore le temps qu'elle voudra, car elle ca encore bien.

Donc je lui refais une beauté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh ben ! Je vois que ca dépose des tableaux de bord à tours de bras ! Châpeau les gars :jap: .

 

Pour ma part, j'ai choisi la methode fainéant : produit anti-fuites radiateur Wynns a 7€ environ (je prends le risque de colmater le radiateur normal, mais bon, m'en fous, celui là il est changé en 30 min tout compris, donc... :D )

 

Ca fait 3 jours que j'en ai mis, et l'odeur de liquide de refroidissement et le phénomène de buée ont disparu quasi-instantanément ! Je retrouves les joies du chauffage, et que c'est bon par ces temps bien froids :D .

 

Le moteur refroidi bien, le radiateur de chauffage ne fuit plus, nikel quoi... pour l'instant :roll: ! Je ne sais pas combien de temps ca va tenir, mais si ca pouvait passer l'hiver, ca serait cool, histoire d'attaquer ca quand reviendront les beaux jours, parcque quand je vois le boulôt que c'est, j'suis déjà fatigué...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.