Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Panne aléatoire de démarrage


Invité mich

Messages recommandés

Mich, XM V6 BVA 1993 120 000 km;

Bonjour,

 

j’ai une panne aléatoire plutôt gênante qui est déjà arrivée 5 fois en moins d’un an :

le démarreur ne se déclanche pas, puis peu après (temps variable… ) il remarche.

Pour être plus précis, à chaque fois, les voyants du tableau de bord s’allument normalement, la batterie est Ok, les contacts électriques Ok (j’ai de 12 v partout..), position du levier de vitesses en P ou N, fusibles Ok (d’ailleurs si un fusible avait claqué, cela n’aurait pu remarcher..), pompe à essence Ok, etc.. A noter que le démarreur est neuf (2000 km) et que cette panne survenait de façon identique avant le changement du démarreur.

J’en arrive à incriminer soit le Neiman, le relais de mise eu route du démarreur ou les contacts de position de la boîte de vitesse.

Quelqu’un a t’il déjà eu ce problème, ou a t’il d’autres pistes ? savez vous où ce trouve le relai du démarreur ? (vu les problèmes que j’ai eu avec les relais - 2 défecteux en en moins de six mois - j’ai tendance à penser à eux.. ).

Merci de vos lumières …

Cordialement.

Mich

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

merci pour les messages;

pour les cosses de batterie, c'est ultra Ok : :jap: les ai refaites et elles ne sont pas prêtes de se déserrer.

Vais voir le relai (qui intègre sans doute la position de la boîte) et le capteur de position de boîte pour un petit coup de spray à contacts. Vous savez où ils sont ?

Tchao. Mich

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Invité classic_peanuts
c'est peut être aussi un balais dans le démarreur qui est usé, alors le démarreur fait "clic" et ne s'enclenche pas, il suffit de secouer l'auto ou au pire de donner un petit coup sur le démarreur et çà repart ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qqun ici a eu un faux contact dans la prise sous le bol LHM sur une non BVA.

une BVA a un contact de securite pour ne demarrer qu'en P.

ca peut aussi etre le demarreur (charbon ou palette) mais la on entends le clac du lanceur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

J'ai eu ce problème de contact de "nieman" qui se détérioraient sur mes premières XM (assez courant semble t-il), depuis j'intercale systématiquement un relais et plus de problème. Je conseille l'opération de pose d'un relais préventif si possible, c'est ce que j'ai fait sur ma dernière XM.

 

A+ XMfou de Citroën

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

woahou ! c'est un vieux message que j'avais posté le 15/09/200..3 qui ressort ..!

 

J'avais changé le Neiman ainsi que le relais de la Bva et plus de problèmes; la panne va revenir sans doute un jour, car le neiman que j'avais remis était d'occase. Pas très fiable ce truc, sur XM ..

Cordialement.

Mich

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Bonsoir,

 

J'ai eu ce problème de contact de "nieman" qui se détérioraient sur mes premières XM (assez courant semble t-il), depuis j'intercale systématiquement un relais et plus de problème. Je conseille l'opération de pose d'un relais préventif si possible, c'est ce que j'ai fait sur ma dernière XM.

 

A+ XMfou de Citroën

 

Bonjour,

Je voudrais faire cette manip sur ma XM ambiance. Pourais-tu me donner moult details sur la pose du relais: Relais en casse? Ou le placer sous le capot? Quelles bornes pour connecter où?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai moi aussi le même probléme "XM turbo diesel BVA", je chunte le soléinoide du démarreur pour démarrer.

j'ai testé à la lampe témoin le fil qui arrive sur le soléinoide, la lumière est faible donc pas assez d'intensité.

je pense à un relais de sécurité mais impossible de le trouver. Si quelqu'un sait ou il est ? ce me permettrait de le controler.

sur les BVA il doit avoir pleins relais de sécurité à voir entre le neiman et le démarreur.

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christian67

Il n'y a pas de relais entre le neimann et le solénoide du démarreur

par contre si tu veux installer un relais pour régler le problème des contacts il faut procéder comme suit

débranche le petit fil du demarreur

prend un relaisque tu fixes à coté de la batterie

tu raccordes le fil débranché sur la bobine du relais

le deuxième raccordement de la bobine du relais branche le sur le moins (carrosserie ou batterie)

ensuite tu raccordes un fil en lieu et place sur le solenoide et tu le raccorde sur le conctact du relais

le deuxième raccordement du contact du relais tu le raccorde sur le plus batterie en y intercalant un fusible tu peux également le prendre après fusible sur l'alimentation des ventilos boitier à fusible à coté de la batterie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les BVA, il ya un relai d'interdiction commande démarreur.

Il est en serie entre le neiman et le solenoîde de démarreur.

Il est ouvert au repos.

Il faut ête en P ou N pour qu'il soit passant.

Il peut donc être en cause pour le pb de Mich et ker_jf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité alexander92

Bonjour,

 

le sympthôme est quand on tente de démarré il ne se passe rien, même le démarreur ne tourne pas c'est bien ça ?

 

Alors ca m'est arrivé mercredi matin en démarrant la mienne, et après plusieurs essai j'ai mis un petit coup de pied sous la boite à fusible, il y a boitier marqué Valéo, j'imagine que ca a un rapport avec non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cité par "barn"

Sur les BVA, il ya un relai d'interdiction commande démarreur.

Il est en serie entre le neiman et le solenoîde de démarreur.

Il est ouvert au repos.

Il faut ête en P ou N pour qu'il soit passant.

Il peut donc être en cause pour le pb de Mich et ker_jf.

 

re

mais ou est ce relai.

la solution de rajouter un relai ne m'enchante guere car cela suprime la sécurité = danger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

POur ma part, la batterie était trop faible pour bien lancer le démarreur si la Xm était restée stationnée trop longtemps. la batterie était bonne, mais c'est l'alternateur qui chargeait à 13,5V au lieu de 14,2 V.

 

Depuis le changement de l'alternateur, plus de problème.

 

Si cela peut aider...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité alexander92

Pour ma part la mienne est toute neuve.

 

Mais quelques jours auparavant, j'entendais des clic-clic près de la boite à fusibles, et pendant une fraction de seconde, le moteur semblait avoir un sursaut comme si il allait calé, et j'avais un voyant qu'il s'allumait mais vraiment une fraction de seconde si bien que je n'ai aucune certitude sur lequel, mais j'aurai dit celui du voyant de clignotant droit, mais aucun rapport pourtant...enfin je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christian67

la solution que j'ai évoquée ne supprime pas la sécurité

elle soulage seulement les contacts du neimann il y a moins d'intensité qui passe dans les contact de ce dernier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les BVA, il ya un relai d'interdiction commande démarreur.

Il est en serie entre le neiman et le solenoîde de démarreur.

Il est ouvert au repos.

Il faut ête en P ou N pour qu'il soit passant.

Il peut donc être en cause pour le pb de Mich et ker_jf.

 

 

BARN est le plus pret de ce que je cherche

 

à quel endroit se situe ce relai d'interdition.

 

j'ai essayé de suivre le faisceau qui part du démarreur, c'est la galère il faudrait tout démonter.:enpleur1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité anonyme

Salut

 

Quelle année ta XM :???:

 

Regarde dans le compartiment moteur,derrière le phare (coté chauffeur), tu dois avoir les 3 relais de la gestion des ventilateurs (si ta voiture est climatisée)...n'y aurait-il pas un 4° relais dans ce coin :???:

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Quelle année ta XM :???:

 

Regarde dans le compartiment moteur,derrière le phare (coté chauffeur), tu dois avoir les 3 relais de la gestion des ventilateurs (si ta voiture est climatisée)...n'y aurait-il pas un 4° relais dans ce coin :???:

 

@+

 

elle est de 91

Effectivement il y a pas 3 relais mais 4

tu penses que l'un deux pourrait en être la cause? et lequel?

merci

:xan5:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité anonyme

Salut,

 

J'opte pour le 4° en partant de la droite (cad du coté chauffeur vers le coté passager quand yu as le nez sous le capot).

regarde, sur le relais si un schéma avec une diode....je pense que c'est lui.

Relais 801 sur les schémas électriques.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.