Aller au contenu

[Question]Quand changer disques de frein


Invité killing_spree

Messages recommandés

Invité killing_spree

Bonjour à tous,

 

d'après mon garagiste , les disques de frein avant de ma xantia sont à changer, trop creusés, à

103 000km. cela vous semble-t-il normal ?

Combien compter pour les remplacer ?

 

merci de vos réponses

 

:merci:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


La mienne a 98000km, et je trouve qu'ils sont également bien creusés, va falloir que je les changes un de ces 4. :pasconte:

 

C'est bien la 1ère x que je vais devoir changer les disques sur une bagnole. J'ai toujours fait dans les 200'000km sans changer les disques.

 

J'attribue cela à 2 raisons:

 

1. La pression hydraulique est plus élevée sur une Xantia/Xm que sur une autre, ce qui fait qu'à chaque fois que tu freines, ta plaquette et ton disque souffrent plus.

 

2. Les plaquettes étant interdite d'amiante, la garniture est peut-être plus dure et use plus ton disque.

 

Qu'en pensent les autres?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité killing_spree

Bon, je vois que je ne suis pas le seul, mais comme vous ça m'a étonné aussi.

 

il y a assez longtemps j'ai fait 200 000km avec les mêmes disques sur une corsa, je trouvais que 100 000 c'est pas trop mais bon ça semble normal sur cette auto.

 

sinon c'est vrai que ça freine fort une xantia.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les miens, je les ai changé aux alentours de 85000 kms. Et vu la façon dont je freine, les nouveaux vont pas faire beaucoup plus ;) (l'usure dépend aussi de la façon de conduire)

 

Pour le tarif, compter de l'ordre de 110 euros pour les disques, et rajouter aux alentours de 70 euros pour les plaquettes (il est fortement conseillé de changer les plaquettes en même temps que les disques, c'est pourquoi il vaut mieux changer les disques qd les plaquettes sont en fin de vie, pour une raison évidente d'économie)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mienne a 98000km, et je trouve qu'ils sont également bien creusés, va falloir que je les changes un de ces 4. :pasconte:

 

C'est bien la 1ère x que je vais devoir changer les disques sur une bagnole. J'ai toujours fait dans les 200'000km sans changer les disques.

 

J'attribue cela à 2 raisons:

 

1. La pression hydraulique est plus élevée sur une Xantia/Xm que sur une autre, ce qui fait qu'à chaque fois que tu freines, ta plaquette et ton disque souffrent plus.

 

2. Les plaquettes étant interdite d'amiante, la garniture est peut-être plus dure et use plus ton disque.

 

Qu'en pensent les autres?

 

Les 2 raisons que tu évoques sont certainement pour beaucoup dans l'usure rapide des disques. Ne pas oublier bien sûr le poids de la voiture (de l'ordre de 1.3 T pour les xantia, la Activa 2.1 TD dépassant même 1.4 T), poids qui n'est pas comparable avec celui des Corsa. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité kazouille

c'est marrant d'entendre les pros dire les disques sont trop creusés, j'entretiens aussi la voiture de mes parents et quand c'est usé je dis c'est à 6mm d'usure et le mini est à 6 au moins on sait à quoi s'en tenir y a une mesure physique. Les pros de chez renault disaient à mes parents tous les 30.000 les plaquettes sont usées, mon père avait récupérées des plaquettes sans y faire attention 5 ans plus tard je tombe dessus je les ai mesuré bilan elles n'étaient quà 50% d'usure.

C'est à cause d'info incomplète comme celle là que les garagistes ont mauvaise réputation et ça éclabousse tout le monde même les bons. Alors ça coute quoi de dire au client "j'ai mesuré la côte c'est à tant de mm" au moins ça laisse aucun doute sur la justifiction de l'intervention car on fournit une donnée brute après à chacun de l'interpréter. Par contre dire c'est usé c'est une information approximative qui dépend de chacun donc plus ou moins fausse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité killing_spree
c'est marrant d'entendre les pros dire les disques sont trop creusés, j'entretiens aussi la voiture de mes parents et quand c'est usé je dis c'est à 6mm d'usure et le mini est à 6 au moins on sait à quoi s'en tenir y a une mesure physique. Les pros de chez renault disaient à mes parents tous les 30.000 les plaquettes sont usées, mon père avait récupérées des plaquettes sans y faire attention 5 ans plus tard je tombe dessus je les ai mesuré bilan elles n'étaient quà 50% d'usure.

C'est à cause d'info incomplète comme celle là que les garagistes ont mauvaise réputation et ça éclabousse tout le monde même les bons. Alors ça coute quoi de dire au client "j'ai mesuré la côte c'est à tant de mm" au moins ça laisse aucun doute sur la justifiction de l'intervention car on fournit une donnée brute après à chacun de l'interpréter. Par contre dire c'est usé c'est une information approximative qui dépend de chacun donc plus ou moins fausse.

 

ton avis est interessant kazouille mais il ne faut pas généraliser. Dans mon cas j'ai vu les pieces usées et je peux te dire que les disques étaient vraiment très usés et avec mon garagiste citroen (pas une concession, mais un petit garage de ville, très sympa), il s'est établi un climat de confiance assez rare. je sais qu'il travaille bien, je ne lui reproche jamais rien, si il voit qlq chose d'important il me telephone et me demande ce qu'il doit faire, je n'ai jamais de surprises sur la factures même si je sais que parfois il n'est pas très bon marché, mais il me fait crédit, souvent je ne paie pas quand je vais reprendre ma voiture et il m'envoie la facture plusieurs jours après et je peux payer en plusieurs fois...des petits plus qui arrangent bien et je suis en confiance.

par exemple pour les spheres, au lieu de mettre celle qu'il a sous la main, non il s'assure du modele exacte et monte à l'identique, certains ne font pas comme ça.....

 

Avant je faisais moi même la petite mécanique mais actuellement je peux plus faute de place et de temps, alors je fais confiance à mon garagiste même si effectivement ça coute plus cher...

 

bonne journée à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même chose pour moi: échange à 95.000 km, pourtant je roule beaucoup au frein moteur (2.1 td).

Mais bon, je fais aussi beaucoup d´autoroute à 160 km/h compteur, et là, avec les camions qui déboitent tout le temps, il faut freiner dur.

 

Salut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même chose pour moi: échange à 95.000 km, pourtant je roule beaucoup au frein moteur (2.1 td).

Mais bon, je fais aussi beaucoup d´autoroute à 160 km/h compteur, et là, avec les camions qui déboitent tout le temps, il faut freiner dur.

 

Salut.

 

Je change les miens tous les 100000 environs, pareil que ge15wi je roule beaucoup au frein moteur, mais c'est vrai que c'est une voiture assez lourde, au freinage puissant donc je pense que c'est normal comme vitesse d'usure. Par contre l'arrière ne s'use quasiment pasn et chez vous les xantistes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité killing_spree

Wouaouhhhh le freinage du tonnere depuis que c'est changé !! plus de vibrations, plus de couinnements...un peu mou les premières dizaines de km mais depuis ya du mordant, juste le temps de roder les plaquettes et disques tout neufs.

Par contre c'est vrai que l'arrière n'est pas usé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité kazouille
c'est marrant d'entendre les pros dire les disques sont trop creusés, j'entretiens aussi la voiture de mes parents et quand c'est usé je dis c'est à 6mm d'usure et le mini est à 6 au moins on sait à quoi s'en tenir y a une mesure physique. Les pros de chez renault disaient à mes parents tous les 30.000 les plaquettes sont usées, mon père avait récupérées des plaquettes sans y faire attention 5 ans plus tard je tombe dessus je les ai mesuré bilan elles n'étaient quà 50% d'usure.

C'est à cause d'info incomplète comme celle là que les garagistes ont mauvaise réputation et ça éclabousse tout le monde même les bons. Alors ça coute quoi de dire au client "j'ai mesuré la côte c'est à tant de mm" au moins ça laisse aucun doute sur la justifiction de l'intervention car on fournit une donnée brute après à chacun de l'interpréter. Par contre dire c'est usé c'est une information approximative qui dépend de chacun donc plus ou moins fausse.

 

ton avis est interessant kazouille mais il ne faut pas généraliser. Dans mon cas j'ai vu les pieces usées et je peux te dire que les disques étaient vraiment très usés et avec mon garagiste citroen (pas une concession, mais un petit garage de ville, très sympa), il s'est établi un climat de confiance assez rare. je sais qu'il travaille bien, je ne lui reproche jamais rien, si il voit qlq chose d'important il me telephone et me demande ce qu'il doit faire, je n'ai jamais de surprises sur la factures même si je sais que parfois il n'est pas très bon marché, mais il me fait crédit, souvent je ne paie pas quand je vais reprendre ma voiture et il m'envoie la facture plusieurs jours après et je peux payer en plusieurs fois...des petits plus qui arrangent bien et je suis en confiance.

par exemple pour les spheres, au lieu de mettre celle qu'il a sous la main, non il s'assure du modele exacte et monte à l'identique, certains ne font pas comme ça.....

 

Avant je faisais moi même la petite mécanique mais actuellement je peux plus faute de place et de temps, alors je fais confiance à mon garagiste même si effectivement ça coute plus cher...

 

bonne journée à tous

t'en as de la chance par contre les garagistes qui mettent les sphères qu'ils ont sous la main :l

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, Kazouille. Ce que tu dis est bien évidemment évident ;) .

 

Il ne faut pas oublier non plus que la plupart des clients de garagistes ne connaissent rien à la mécanique. Le garagiste va leur dire que leur disques ont 7 mm d'épaisseur, et que la limite est à 6 (par ex). Iront t-ils vérifier pour autant l'épaisseur mini dans une revue technique ?

 

Je suis curieux de savoir quels sont ceux, hormis les propriétaires qui font leur mécanique eux même, qui possèdent la RTA ou la Haynes (voire les 2 ;) ) de leur bolide.

 

Les garagistes, trop content d'avoir des clients qui disent amen (la plupart du temps par méconnaissance de la mécanique, ils espèrent tomber sur un professionnel honnête)

profitent de cet état de fait.

 

 

Si tout le monde connaissait la mécanique, il y aurait, c'est une évidence aussi ;) , moins de véreux. (mais il y aurait certainement aussi moins de garagiste, les gens feraient alors leur mécanique eux même)

 

 

 

 

 

 

Pour ce qui est de l'usure des disques + plaquettes arrières, je confirme que sur les 2 xantia que j'ai eu dans les mains, cette usure est beaucoup moindre qu'à l'avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'usure arrière moindre provient sans doute du fait que le poids est sur le train avant (moteur) et que le train arrière ne freine à fond pas si souvent que cela car souvent les voitures sont vides ou peu chargées à l'arrière.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans après...

bonjour a tous .

le changement des disques depend de votre conduite car l'ancien proprietaire les a changer a 70000 sur ma xantia 1.9 td et moi j'en suis deje a + de 130 mk et il semble usee mais peuvent encore faire un peu de temps a bon entendeur salut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai changé les miens sur 1.8 16S à 100000 km.

 

Je l'ai fait car je voulais récupérer un peu plus d'efficacité et comme j'avais aussi les plaquettes j'en ai profité.

 

Conclusion : j'aurai pu encore faire 50000 km avant d'atteindre la cote mini des disques.

 

Ce qui les uses le plus ce sont les gros freinages appuyés sur voies rapides et autoroutes et la montagne. En ville, les disques ne s'usent pratiquement pas malgré les freinages répétés...

 

J'en profité pour regarder les freins arrières : moralité , les plaquettes peuvent tenir sans problème 150000 à 200000 km d'origine selon la conduite mais il est vrai que je ne remorque pas et que le coffre est toujours vide et sans passager arrière.

Adieu TiaTia 1.8 16S de 1996

Adieu R19 1.4e de 1991

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai changé les miens à 120000kms.

Il restait 24mm à l'avant pour les 28mm d'origine, et 5.5mm à l'arrière pour les 9mm d'origine.

Aucune comparaison :) freine vachement mieux. :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors d'un déplacement, j'ai perçu un bruit bizarre!

Regardant dans le rétro, j'ai pu voir des débris provenant de mon véhicule tomber sur l'autoroute.

Plus de freins, mes plaquettes venaient d'éclater.

Moralité:disques et plaquettes sont à surveiller très attentivement!

 

Plaquettes mortes d'oû l'éclatement de l'une d'elles.

:em:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.