Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

question high tech : filtre à huile


Invité gegejobfr

Messages recommandés

Invité gegejobfr

J'ai vidangé ma p'tite C3 (hdi 16v), et à ma grande surprise en allant chercher mon filtre à huile chez citroën, ce n'est plus les cartouches en métal, mais une cartouche comme un filtre à air...

 

Pour moi ça change pas grand chose, qu'apporte c'est nouvelle évolution ? c'est juste une nouvelle présentation ? j'ai pas eût l'impression que le filtre était moins cher que sur ma 206, (11 euros)

 

aux experts de la mécanique, si vous pouvez répondre à cette grande question de l'humanité : pourquoi ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


c'est pareil sur les essence aussi : cloche en plastique purflux démontable et cartouche à changer puis remise en place de la cloche.

 

ça sert juste à faire des économies de metal j'imagine (et à se salir encore plus)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait cela s'appelle un filtre a huile écologique qui est de plus en plus présent sur les moteurs PSA (TU, DV, DWB..).

 

Le filtre n'est plus monté en position horizontale directement sur le bloc moteur (ce qui obligeait a passer en dessous de la voiture), mais sur un support qui deporte la position du filtre et qui permet une meilleure accessibilité, simplement en ouvrant le capot et passant une clé.

 

L'appellation écologique vient du fait que grace à un systeme de clapet dans le "support filtre" l'huile restante s'écoule directement dans le bac a huile dès le démontage de la cartouche ce qui évite des coulées extérieures.

 

La cloche est donc en plastique sur les versions écolo car la protection du filtre n'est pas aussi importante qu'avec ceux montés directement sur le bloc, car ceux ci se trouvent dans la partie basse du moteur et donc exposés aux éléments extérieurs.

 

Sur les moteurs HDI 1.4 le support filtre fait aussi office d'échangeur eau-huile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'échangeur sert a faire un échange (ah bon?) thermique entre l'eau qui sort du rediateur refroidie et l'huile qui passe dans les canaux du support filtre à huile pour lubrifier le moteur.

 

L'eau permet donc d'eviter que l'huile ne monte trop en température, ce qui degraderait la viscosité de l'huile et donc la lubrification du moteur elle meme.

 

Un échangeur n'est pas necessaire sur tous les moteurs, ils sont en general sur les moteurs diesel et les essences a partir du 1.8l 16s (et sur le 1.6 de la saxo vts)

 

voila!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gegejobfr

merci pour ces infos :bien:

 

...mais sur un support qui deporte la position du filtre et qui permet une meilleure accessibilité, simplement en ouvrant le capot et passant une clé.

 

sur la C3 c'est pas trop accessible, faut démonter tous les tubes d'aspiration d'air, plus plier une durite, qui est juste dessus :cry:

sur ma 206, je l'avais directe en passant par le haut du moteur !

mais bon, tout est réduit en terme d'espace !

on y arrive quand même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Anonymous
je suis pas du tout d accord avec ce ke certain dise . le filtre a huile sur les anciennes generations de moteurs etait beaucoup plus facile a changer, je parle de la cartouche ref :11 09 n3 chez citron ou ls 867 b chez purflux . les nouveaux filtres(11 09 r7 sur TU, je sais plus la ref sur dv4td) sont plus facilement recyclable puisqu ils ne sont pas enfermés dans une ceinture en tole tout simplement.la cloche en plastique est la parce ke c est moins cher le plastique ke l alu (chez mercedes ca existe le tout alu). d autre part le filtre etant a la verticale tout coule partout et faut des gants pour le declipsé si on en veut pas se salir les mains .donc les nouveaux filtres c est nul :bad:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
Mercedes aussi va y venir, il s'agit d'une norme européen sur le recyclage des pièces et pour éviter les rejets inutiles. Quand tu fais une vidange, tu ne jettes que l'élément filtant, pas la carcasse. Si tu veux des renseignements sur les filtres, va sur le site FILTRAUTO.COM, c'est le site de la marque PURFLUX, j'y ai travaillé 10 ans !

Citation : Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas pour la cupidité de tous. GANDHI (1869 - 1948)

 

 

Mes photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.