Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

[ACCIDENT] Super soirée ce vendredi


Invité Lion_cie

Messages recommandés

Invité Lion_cie

Voici le récit de ma soirée de vendredi

 

Je décide d'aller dormir chez ma copine, comme celle-ci à entraînement de volley elle rentre chez elle vers 22h30, donc départ de la maison à 22h pénard et tranquille, sous la pluie (faut toujours que je remplace mes balais d'ailleurs :roll: ).

Je prend le même chemin que d'habitude et (j'explique pour ceux qui connaissent) arrivé sur l'A503 juste avant le tournant en descente où il y a un panneau 80, je freine, toujours comme d'habitude, sur le moteur en passant de la 5ème à la 4ème. Le panneau suivant étant 60 je veux rétrograder en 3ème et là plus moyen, le changement de vitesse était tout "mou", tout ce que je savais faire c'était mettre le levier en 2ème, 4ème et je suppose marche arrière (mais j'ai pas essayé :buzz: j'étais quand même à 70 sur une autoroute), mais on sentait bien que la vitesse n'était pas engagée. Je décide donc de me mettre sur la bande d'urgence qu'il y avait heureusement juste entre une entrée et un pont car après il n'y en a plus avant au moins 1km et en plus il n'y a plus de sortie avant d'arriver sur le ring de Charleroi.

 

http://img58.exs.cx/img58/592/cartedelocalisation8ko.jpg

 

Une fois arrêté je mets mes 4 feux clignotants (euh non 6 si on compte ceux sur les ailes:d). Je laisse tourner le moteur, il ne fait pas très chaud à cette heure là. Je sonne à ma copine pour lui dire que je risque d'arriver un peu beaucoup en retard et je lui explique. Je sonne à mon père pour qu'il vienne me tracter. Puis, je me dis : Lio tu fais quand même des études en technique auto, la moindre des choses c'est d'ouvrir ton capot pour voir ce qui se passe la dessous. Donc petit raisonnement rapide :xan1: levier boîte "mou", comment ça fonctionne, ah oui je me rappelle avec des tringles, des fourchettes, ...

J'ouvre donc mon capot (sous la pluie pour rappel), je regarde au niveau de la boîte de vitesse ce qui ne va pas, mais le poteau d'éclairage n'allume pas assez fort donc je vois rien et je vais chercher dans la boîte à gants ma lampe de poche. Retour sous le capot et là je vois que le levier de sélection sur la boîte ne possède plus sa biellette de sélection, elle se trouve 20 cm plus bas. Le "bourrage" ou "rotule" (je sais plus comment on appelle ça) est foutu sur le levier. Je sonne à mon père qui venait juste de se mettre dans l'auto avec la corde pour me tracter et je lui demande de m'apporter du fil ou n'importe quoi d'autre pour pouvoir faire tenir cette biellette et pouvoir partir par moi même sans être tracté. (Là il me rappelle que lui avait eu ça sur son AX).

 

La biellette remise en place via l'autre coté car bien sur elle était tombée trop bas pour l'attrapé.

 

http://img121.exs.cx/img121/7954/p4080065medium7hj.jpg

 

Remise en place du côté où elle était décrochée

 

http://img121.exs.cx/img121/3599/p4080072medium0qh.jpg

 

Mon père arrive 1/4 heure plus tard, entre temps ma copine était venue voir si ce que je lui avait raconté était vrai car .... mais ça je vous explique pas :nanana:

Je coupe donc un bout de fil électrique (mon père avait pris une pince coupante et une normale) donne la lampe de poche à ma copine pour qu'elle la tienne (il commence à pleuvoir un peu plus fort :xan6: il le fait exprès celui là au dessus). Et je fais un petit rafistolage pour faire tenir la biellette, là j'essaie de mettre la 3ème, pas de problème elle passe. Pour plus de sécurité je vais mettre un deuxième bout de fil car pour finir je ne vais pas me faire tracter mais je vais rester en 3ème pour retourner chez moi (les fils ne sont pas trop solide donc j'ai pas envie que ça se décroche sur le ring lors d'un changement de vitesse qu'il ne faut pas que je fasse mais les habitudes c'est pas facile de les perdre).

 

http://img28.exs.cx/img28/5862/p4090073medium9mc.jpg

 

Je suis retourné chez ma copine après mais avec la voiture de ma mère.

 

Et hier j'ai fait ça avec du fil un peu plus gros. J'ai passé un fil derrière la rotule pour que la biellette ne puisse pas s'enfoncer et donc ne plus être sur le caoutchouc. J'ai fait tenir la biellette avec 2 fils pour qu'elle ne puisse pas se déloger vers l'extérieur comme j'ai eu sur l'autoroute.

 

http://img58.exs.cx/img58/1347/p4090077medium2sf.jpg

http://img63.exs.cx/img63/3111/p4090075medium9mt.jpg

 

J'ai testé ici toutes les vitesses en faisant des tours dans ma commune et le soir je suis allé chez ma copine avec ma réparation de fortune et elle a tenu sans problème. Mais je garde quand même le fil et les pinces au cas où :D .

Demain, j'irai voir mon garagiste dans l'après midi ou peut-être mardi, je ne sais pas encore, pour voir ce qu'il peut faire car pour mon père il n'avait pas réussi à avoir la pièce et l'AX avait gardé des coleçons toute sa vie.

 

Ah oui j'ai oublié de vous dire que au moins gràce à cette satanée biellette de sélection j'ai pu voir que mon ampoule de position droite n'allait plus :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


:applaud: Très bonne réaction :bien: Le pseudo "Mc Gyver" ne serait pas déja pris sur PC, je te rebaptiserai :PP!! Bien joué en tout cas! Et merci pour le reportage photo, qui sait tu sauveras peut être le trajet de quelqu'un :roll:

http://img32.imageshack.us/img32/6052/8d0cd4957e3e3514e3b7175.gif

Forum Ax Sport- GT - GTi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Lion_cie

Voilà répartion effectuée pour 22,60 € biellette comprise

 

En fait c'est normal qu'on ne puisse plus avoir rien que la rotule car ils ont changé le système, je ferai une photo pour vous comparer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Lion_cie

et voilà 3 photos pour vous comparer

 

http://img245.echo.cx/img245/2393/p4230140large3mf.jpg

 

http://img245.echo.cx/img245/7497/p4230142large8hk.jpg

 

http://img245.echo.cx/img245/1300/p4230143large8pk.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Lion_cie

:salut:

 

J'ai changé les balais d'essuie glace, pour finir j'ai pas mis des valéo ni des bosch, j'ai mis des carrefour car c'est eux qui avait le balai le plus épais et en plus c'était les moins cher

 

Sinon, il faut aussi que j'aille faire vérifier mon pneu avant droit car il se dégonfle rapidement. C'est comme ca depuis mon tête a queue sur l'autoroute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Salut tardif

 

même prob sur ma saxo 1.1 i, mais comme c'était sur une 4 voie, j'ai perdu 1 biellette sur 2. Rentré tout de même en 3° mais dur dur dans les cotes (à La Réunion, c'est un volcan, alors...).

Depuis j'ai remplacé la biellette perdue par une tige en acier inox rigide, récupérée par mes soins et pliée à la pince étau pour épouser la bonne forme...

 

çà tien depuis, et c'est plus costaud que l'origine !

 

:sol: :xan7:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité superbus

Salut,

 

J'ai eu le même problème ce matin en allant au boulot

Arreté à un Rp, je tente de passer la première, mais il n'y avait plus que de la soupe dans le levier de vitesse. Une seconde plus tard, j'entends un coup de klaxon derrière (ils sont vraiment nerveux ces montpellliérains ! ;-)

Bon moi je reste calme, je descends de la voiture pour lui expliquer que non, je ne suis pas un touriste perdu dans la garrigue, mais simplement que je n'ai plus de boîte...

Celui-ci, compréhensif mais visiblement très (trop?) pressé, me pousse doucement avec son pare-choc 20 mètres plus loin.

De suite, grosse suspicion d'un problème dans la tringlerie, je me dis "ah oui c'est vrai ce message sur le forum de PC, et si c'était la même chose sur titine?".

 

Ouverture de capot, le doute est levé en moins de 10 secondes.

La partie en caoutchouc de la biellette insérée dans un anneau et qui faisait jonction avec la tête de la rotule n'y est plus... Qu'à cela ne tienne ! (sans jeu de mots), depuis que j'ai lu ce message sur PC, j'ai toujours un bout de ficelle dans ma boîte à gants au cas où...

Après passage au point mort, je remets tout ça en place et je fixe la jonction biellette-rotule avec un bout de ficelle. Petit test avant de redémarrer, et là, miracle : tout passe nickel, trois minutes seulement auront été nécessaires pour solutionner cette panne!

Juste le temps de l'enmener au garage. Resultat des courses, une pièce à 10€ HT, plus une demi heure de main d'œuvre --> 42 € TTC

Un peu cher cette main d'œuvre, je me dis que j'aurais pu la remmete tout seul cette biellette, mais bon en même temps j'étais pressé et je ne voulais pas me prendre la tête.

 

Un dernier petit mot : au garage, ils m'ont dit : on a fait un petit check-up, et on a pas trouvé l'étiquette d'huile. Normal, elle est au niveau de l'entrebaillement de la portière conducteur ! J'vais envie de leur dire : mon mécano à moi, il bosse proprement, il ne colle pas des grosse étiquettes dégueulasses qui se font rôtire sur la carter d'huile, et en plus vous auriez pu au moins graisser les têtes de rotule de la tringlerie, au moins celle qui font jonction avec la biellette neuve ! mais non, je me suis retenu.

 

En tout cas, un grand merci à Lion_cie pour son super post san lequel je serais resté dans la m....

 

Et pour info, ma nouvelle biellette est exactement le même que celle de Lion_cie.

 

A + et bonne route à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Lion_cie

bien content que cela vous ai servis ;) c'est en ayant un retour d'infos comme cela qu'on se dit qu'on a bien fait de faire un post :jap:

 

pour info j'ai toujours pas changer l'ampoule du phare de position droit :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.