Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Suite a CT defaut rotule de direction


Invité electroqp

Messages recommandés

Invité electroqp

Bonjour

 

Bonjour suite au CT de ma c4 les 2 rotules sont a change.

 

Le gars du CT m'a conseille de changer une autre piece qui est a demonte pour accede a la rotule car cela m'eviterai, si elle devien defectueuse, de repaye de la main doeuvre et un parallelisme.

 

De quel piece parlait il?

 

Avez vous des reference, marque ou autre a me conseille.

 

J'ai trouve un garage qui me fait piece et main doeuvre a 170€ sinon je fournis les pieces et il me prends que 80€ de main d'oeuvre.

 

Sachant aussi que j'ai des bon d'achat chez mist***uto

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


+1 pour les biellettes de direction mais tant qu'elles n'ont pas de jeu, pas la peine de les changer. Un changement de rotule est très simple et ne demande pas vraiment de matériel "hors du commun". à la limite, si t'es un peu bricoleur, tu peux le faire toi même. Il faut juste bien repérer la position de ta rotule avant le démontage. ça t'évitera de payer un parallélisme et une main d’œuvre.

Pour changer les biellettes par contre, il vaut mieux passer par un garage. Le prix des outils est proche de celui de l'intervention...

 

:biere:

Un conducteur dangereux, c'est celui qui vous double malgré tout vos efforts pour l'en empêcher...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Benji91

Attention à ne pas confondre... il y a :

-Biellettes de direction qui sont entre la crémaillère et les rotules de direction

-Biellettes de barre stabilisatrice qui ne nécessite pas forcement un parallélisme, par contre pour les biellettes de direction je te conseille d'en faire un même pour les rotules...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Benji91

Je pense que ce sont les biellettes de direction... car comme écrit plus haut cela évite de refaire payer une main d'oeuvre...

Je ne vois pas l’intérêt de déposer une rotule de direction pour remplacer une biellette de barre stabilisatrice...

A mon avis le CT parle des biellettes de direction...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais de toutes façons il conseille de changer "au cas où...". J'en vois pas vraiment l'intérêt, le CT n'a pas détecté de jeu ! à moins que la voiture ait 200.000Km... bof :/

 

:biere:

Un conducteur dangereux, c'est celui qui vous double malgré tout vos efforts pour l'en empêcher...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Benji91
C'est la le hic je pense qu’enfaîte le Ct ne sait pas si c'est les rotules ou bien les biellettes... ça m'est arrivé ... et au final c’était bien une biellette de direction... la voiture avait 66 000 Km.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au ct, il peut te mettre jeu bielette direction alors que le jeu vient de la crémaillère .. Ou inversement, il signale jeu boitier de direction et cela vient de la bielette.

Je te conseille de changer les 2 bielettes et les 2 rotules de direction + parallélisme. Pour les bielette de direction, faut un outil spécifique, je l'ai acheté pou 50e, sinon a la pince etau mais pas trop d'acces.. Prend en TRW!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité electroqp

Merci pour vos conseil,

Effectivement le CT parle seulement des rotules mais c'est le gars qui ma dit de change une autre piece donc comme vous dites les biellette de direction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé ce tuto sur youtube:

 

 

ca a l'air assez simple, ou alors sur les C4 il a des écrous en plus/ Difficultés en plus?

 

EDIT: Lien supprimé parce que c'est pas la bonne méthode

Modifié par keisuke
Mauvaises indications dans le tuto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé la vidéo, et le gars fait tout ce qu'il ne faut pas faire !!

La crémaillère doit être bloquée en rotation pour éviter d'exploser le poussoir lors du resserrage/serrage de la biellette.

De plus, sauf erreur, l'empreinte de serrage de la biellette doit être "prise" avec une rondelle de blocage en forme d'étoile avec les ailes qui se rabattent, ou autre système empêchant le dévissage de la biellette.

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité electroqp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Après changement de rotule ou biellette de direction il n'y a pas besoin de refaire un parallèlisme.

Si le volant est bien horizontal quand on roule en ligne droite,il suffit de parfaire le réglage jusqu'à ce qu'il se retrouve dans la même position.

Si l'on doit changer les deux côtés il suffit de les faire l'un après l'autre en faisant le réajustement du volant à chaque opération.

J'ai toujours pratiqué comme cela et ça marche impeccablement.

Je signale en passant que ceux qui règlent le parallèlisme ne maîtrisent toujours pas leur outil et qu'après un règlage ça risque d'être pire! (vu et lu sur ce forum).

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Viscarien

C'est exactement ainsi que je procède.

Cependant, je tire une ficelle entre la roue arrière et la roue avant pour bien "voir" les écarts de chaque coté (D et G), afin de visser la nouvelle rotule pour obtenir le même écart qu'avant le démontage de la rotule défectueuse.

Ensuite, j'affine le // sachant que mon // était parfait avec le volant "droit".

Puis, si besoin, je remplace la rotule de l'autre coté avec toujours le contrôle avec la ficelle.

 

Pourquoi fais-je moi-même mon // quand c'est possible ?

Quand j'ai vu un gars du centre de montage de pneus taper comme un malade avec un gros marteau sur le porte-moyeu pour sortir la rotule, ben ça m'a pas plu et je me suis dit que je serais plus doux !

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.