Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Trou à l'acceleration moteur chaud


Invité pinomat

Messages recommandés

Invité pinomat

Bonjour,

 

Voiture : Saxo VTS 1.4i. Essence sans plomb 98.

 

J'ai quelques soucis lors d'accélérations sèches, moteur chaud (+ de 15 min de fonctionnement). J'ai donc un gros trou, mais qui ne se ressent pas toujours aussi fort (et dans tous les rapports). En accélérant continu, aucun problème et le ralenti est on ne peut mieux. Je constate en même temps que les "trous", une légère baisse de la puissance du moteur.

 

Au niveau de la température de l'eau, elle baisse fortement dans les descentes (logique on me dira) avec un régime moteur 2500 tr/min. Je m'arrête après, le moteur remonte vers la moyenne du niveau (normal). Enfin, la température fluctue énormément à mon goût, et vu que je viens de l'acheter d'occasion, je me pose des questions... Le ventilateur fonctionne normalement, demain je vérifie mes niveaux.

 

Salutations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité zetakel

Des pistes possibles non exhaustive par ordre d'importance :

- Allumage (Bobine)

- Relais double

- Capteur pression d'admission

Bon courage

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pinomat

Je n'ai pas encore acheté de notice, la notice d'emploi evidemment ne me donne aucune information utile.

 

Je l'achèterai certainement dans peu de temps. Comment puis-je constaté leurs défaillances visuellement, mécaniquement ou électroniquement ?

Quel est le montant des réparations environ, et est-ce que cela peut venir d'un problème de culasse. Pas d'eau dans l'huile, ni d'huile dans l'eau.

 

Petites précisions encore, je pense avoir changé le type d'essence, l'ancien propriétaire mettant certainement du 95 auparavant. C'est depuis que j'ai fait le plein que j'ai des trous. J'ai roulé environ 200 km sans rien sentir.

 

Réctifications : le problème survient à froid aussi depuis ce matin. Les niveaux sont OK. Le trou apparaît lorsque je "tire dedans" en dessous des 3000 trs. Si j'appuie légèrement jusqu'à 3000 trs, aucun problème.

 

Merci pour vos aides

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zetakel

Regarde aussi du coté de ton filtre à essence. Le changement est facile et la pièce n'est pas chère (dans les 15€ maxi).

Le montant de la reparation varie en fonction de la panne car ça peut aller d'un simple remplacement du filtre à essence jusqu'au calculateur. Si le filtre à essence ne resoud pas ton problème passe chez ton concession pour faire un diag dans un premier temps et faire une première approche du problème.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pinomat
Merci pour les réponses, il s'avère que c'était une sonde qui me mettait toute l'injection en l'air. Le voyant s'etait allumé à plusieurs reprises, je suis donc passé directement chez Citroën, résultat c'était la sonde de pression atmosphérique qui induisait le calculateur en erreur. Coût 75€...... Bref, ça roule beaucoup mieux. Mais maintenant c'est la sonde du moteur pas-à-pas qui se met à cafouiller. Misère, quand tu nous tiens.... Merci encore.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zetakel

Pour info, c'est le capteur de pression d'admission et de temperature. Cet élément informe le calculateur de la pression et de la temperature de l'air entrant dans le moteur. Il tire par ces données la quantité massique de l'air et fait varier le temps d'ouverture des injecteurs (+ durée ouverture, + quantité d'essence et à contrario). Il determine également la pression atmosphérique selon l'état de charge du moteur.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.