Aller au contenu

Plus de turbo - pression down


marc.r31

Messages recommandés

Bonjour,

 

Sur mon C4 hdi 110 de 2005, sans fap, j'ai depuis 15 jours une chute de puissance notoire permanente.

Je penses à un disfonctionneent coté turbo...

 

Tout a l'air ok, j'ai vérifié l'étanchéité du circuit des durites aprés le turbo (sous 1 bar) pas de fuite notoire.

 

J'ai branché un anlalyseur obd2 sur mon smartphone et j'obtiens 2 codes d'erreur:

 

 

P0069

Corrélation capteur de pression absolue du collecteur d'admission/capteur de pression atmosphérique.

 

P0299

Compresseur/turbocompresseur - pression de suralimentation faible.

 

 

un idée ?

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

Vérifie la libre rotation de la turbine. Il suffit de débrancher la durite d'admission d'air située entre le turbo et le filtre à air, puis de faire tourner l'axe de la turbine du bout des doigts.

 

La turbine flotte sur un film d'huile mis sous pression par la pompe. Si la pression d'huile est insuffisante, l'axe chauffe, se déforme et finit par casser.

 

Un écrou doit être présent du côté admission air. S'il est manquant, se reporter à la note technique de remplacement turbo/nettoyage de la lubrification du DV6.

 

Je te souhaite qu'il ne s'agisse que d'une panne de capteur (pression d'air, pression de fuel, temperature de fuel, température eau, vanne EGR)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

merci de votre aide.

 

 

'lerouxa' a dit

Vérifie la libre rotation de la turbine. Il suffit de débrancher la durite d'admission d'air située entre le turbo et le filtre à air, puis de faire tourner l'axe de la turbine du bout des doigts.

La turbine flotte sur un film d'huile mis sous pression par la pompe. Si la pression d'huile est insuffisante, l'axe chauffe, se déforme et finit par casser.

Un écrou doit être présent du côté admission air. S'il est manquant, se reporter à la note technique de remplacement turbo/nettoyage de la lubrification du DV6.

 

>> j'ai regardé la rotation libre du turbo tout a l'air correct, les pales pas abimées et l'ecrou bien présent.

 

'aramaz' a dit

regardez au niveau du doseur d'air ?

et aussi au niveau du Capteur de pression de suralimentation.

>> comment tester tout cela ?

 

merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

En dehors de durites air fissurées, je pense que le capteur de pression d'admission est mort.

 

Il est positionné en sortie du doseur, avant la durite qui va au collecteur d'admission.

C'est un capteur 3 voie. Le connecteur porte la numérotation des voies cote pin :

Voie 1 : alim 5v

Voie 2 : masse

Voie 3: signal

 

Résistances entre les voies :

1 et 2 : 8,7kohm

1 et 3 : 2,4 kohm

2 et 3 : 10,6kohm

 

Débranché contact mis, vérifié le 5v entre les voies 1 et 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le deuxième pcode dit que la pression de sural est faible : vérifier que la ligne d'echappement est débouchée (une ligne bouchée provoque une contre pression sur le turbo et l'empêche de faire son travail) et vérifier le turbo.

 

Tomber le catalyseur pour accéder a la turbine échappement et admission et vérifier le chra : absence de points durs en rotation, jeu latéral quasi inexistant

 

 

Des appoints d'huile fréquents ?

 

Sinon retour a la case capteur defaillant. Tester les capteurs évoqués un par un. Tester aussi la continuité du faisceau, son isolement a la masse et au plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

merci pour l'aide.

 

Des valeurs ou un process pour tester le doseur d'air svp ?

 

Pour l'huile, non elle ne consomme pas d'huile, ni ne fume bleu.

 

Le phenomène est arrivé subitement en 1 semaine de temps, d'abord par alternance et ensuite permament.

là j'ai tout le mal de monter à 150 et on sent bien l'absence de turbo, comme un atmo poussif, elle prend lentement les tours mais c'est trés creux et loooonnng.

 

Cdt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il s'agit d'un doseur simple car le moteur n'a pas de fap. Corrige moi si je me trompe.

 

Tester l'étanchéité de la ligne suralimentée est nécessaire. Obture l'entrée turbo et la sortie doseur, met la ligne en pression 1 bars. La pression ne doit pas bouger, sinon la fuite est sur cette ligne.

 

La roue de vélo c'est pas mal comme réserve. Ou la roue de secours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus ça doit consommer beaucoup plus que d'habitude a cause de la richesse du mélange, c'est correct ?

 

 

Le calculateur dit que la pression de sural est faible. Soit ça vient du capteur, soit d'une fuite grossière sur la ligne de sural, soit du turbo (électrovanne de depression, durite de commande, wastegate, géométrie variable grippee), soit du calculateur (manomètre de pression ambiante)

 

L'alimentation de l'électro vanne est en12v et ne doit pas varier (bsm HS) (ev située derrière le moteur sur le bloc cylindre, un plaisir a accéder )

 

Voir ici :

 

http://www.ericthecarguy.com/obd-code-lookup/23-obd-codes/obd-ii-codes/243-p0069-manifold-absolute-pressure-barometric-pressure-correlation-dodge-ram

Modifié par lerouxa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

turbo HS

une idée pour une site où trouver une turbo en échange standard ?

 

j'en vois un garett > ici 307€ttc...hors joints.

 

Citroën vend des échanges standard ?

Si oui à quel prix client ?

 

merci

Modifié par marc.r31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Plusieurs options sont possibles:

 

Le turbo est compose de deux coques assemblées sur un chra (la turbine qui a pris du jeu) et une commande de décharge (wastegate)

 

Lorsque les coques sont saines, c'est a dire pas usinées pas le rotor d'admission, il est parfois possible de ne changer que le chra pour un prix modique (100€ environ). Il faut toutefois s'assurer que la géométrie variable ne grippe pas ou la remettre aussi en état, idem pour la commande de décharge.

 

Sinon des turbos reconditionnés sont disponibles dans le commerce (il ne s'agit ni plus ni moins que de turbos usages remis a neuf) pour 300-500€. Le prix des turbos neufs est juste prohibitif.

 

Quoi qu'il advienne, la panne du turbo signale un autre problème qu'il faut corriger sous peine de destruction d'un nouveau turbo (pression huile insuffisante, joints injecteurs fuyards, ligne de sural percée, ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je viens de l'amener chez un ami qui a une concession citron, verdict mardi donc,

mais le jeu qui m'a fait peur au niveau du turbo (environ 2 mm en bout d'axe admission de haut en bas) n’inquiète pas le mécano local...

donc à suivre après le diag.

merci pour votre aide, je vous tiens au courant.

cdt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais le jeu qui m'a fait peur au niveau du turbo (environ 2 mm en bout d'axe admission de haut en bas) n’inquiète pas le mécano local...

 

Si le jeu de 2 mm ne l'inquiète pas, je pense qu'il faut changer le mécano aussi. C'est impossible que les pales n'ont pas toucher la coque avec ce jeu pour une rotation optimale c'est un film d'huile sur l'axe quelques centièmes, on n'est pas dans la construction agricole des années 50

Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais le jeu qui m'a fait peur au niveau du turbo (environ 2 mm en bout d'axe admission de haut en bas) n’inquiète pas le mécano local...

 

Si le jeu de 2 mm ne l'inquiète pas, je pense qu'il faut changer le mécano aussi. C'est impossible que les pales n'ont pas toucher la coque avec ce jeu, pour une rotation optimale c'est un film d'huile sur l'axe quelques centièmes, on n'est pas dans la construction agricole des années 50

Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.