Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Bruit de frottement metalique quand tourne à gauche


Invité Buldo57

Messages recommandés

Invité Buldo57

Bonjour,

 

J'ai un petit soucis, j'ai une C4 1.6L 16V de 2007 depuis 1 mois et j'ai constaté dernièrement que la voiture produisait un bruit de frottement metallique assez aigü quand je tourne à gauche.

 

Celà arrive lorsque je tourne le volant à parti d'un certain point: dans un virage large je n'entends rien alors que dans un rond point par exemple (où je dois tourner le volant davantage) j'entends ce fameux bruit.

 

ça a l'air d'être en rapport avec la rotation des roues mais je ne sais pas d'où celà peut venir. Le bruit est cyclique, un peu comme une roue de vélo légèrement voilée qui frotterait à chaque tour de roue sur le patin du frein, ça n'est pas un bruit continu.

 

J'ai constaté que mon roulement avant gauche faisait du bruit (bruit sourd à partir d'une certaine vitesse cette fois) et il sera changé dans la semaine. Mais lorsque je ferme les fenêtre je n'entends plus du tout ce bruit de frottement metallique (alors que le bruit du roulement oui)

 

Pensez-vous que ce bruit ait un rapport avec le roulement? Je trouve bizarre que le bruit ne se fasse pas à chaque fois que je tourne le volant mais uniquement lorsque je tourne beaucoup le volant. D'où celà peut-il provenir?

 

Merci de votre aide!

Modifié par Buldo57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité Buldo57

Super! Merci de ta réponse rapide Athos. Je suis rassuré.

Donc normalement lorsque le roulement sera changé, je n'aurai plus de bruit du tout.

Merci encore!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Buldo57

J'ai amené ma voiture au garage hier et après avoir remplacé mon roulement, il n'y a effectivement plus de bruit "metallique". Je pense donc que la remarque d'athos est la bonne.

Merci encore!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...
Invité Buldo57

Bon, presque un an après, force est de constater que le problème était plus sérieux.

Le bruit venait de la roue droite et à chaque fois que je tournais à gauche.

Plus l'angle de braquage était important et plus le bruit s'entendait. J'ai constaté un jeu également lorsque je tirais le pneu vers moi.

Comme je devais partir en vacances la semaine dernière, j'ai amené la voiture au garage avant pour me rassurer:

Roulement droit et surtout moyeux à changer.

Effectivement, je sentais en conduisant qu'il y avait un problème avec la roue...

 

J'ai effectué les réparation hier et depuis plus rien... mais alors la douloureuse m'a quand même fait mal.

Modifié par Buldo57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moyeu HS? Etonnant, comment cela se fait?

Le mécano t'as donné plus d'info? Ce n'est pas une pièce d'usure, sauf en cas de choc où elle peut plier.

Maintenant:

La petite GTI: 206 S16 MUX en cours de prépa => Facedebook.com/206S16Prepa

Le break de chasse: 206 SW GTI: 2003, carto éthanol

407 2.2 Signature: 2005, BVM6

Celle de madame: 407 SW 2.2: 2005, BVM6

Avant:

307 Phase 2 Féline: 2006, 3 portes, moteur EW10J4S, RT5 by me, Filtre à air Green, Glastint Carbone medium,...

C4 Collection: 2006, 1.4e 16S, 5 portes, RT6 by me.

Xsara Picasso Phase 2: 2005, 1.8e 16s.

Xsara SX Phase 1 Coupé: 1998, moteur 1.8i 8s, Becquet VTS, Pot ProfinoX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Buldo57
Moyeu HS? Etonnant, comment cela se fait?

Le mécano t'as donné plus d'info? Ce n'est pas une pièce d'usure, sauf en cas de choc où elle peut plier.

 

Oh un mosellan!! Eh bien je vais devoir y retourner cet après midi de toutes manières puisque j'entends un autre bruit suspect de la même roue. d'après le mécano que j'ai eu au téléphone, ce bruit viendrait du clips devant le cardan.

On verra si après ça je serai enfin tranquille.

 

Sinon pour le moyeux il m'a dit qu'effectivement c'est rare qu'ils aient à changer ça et que ça pourrait venir d'une ancienne réparation mal faite ou d'un choc.

Ayant la voiture depuis moins d'un an et étant une troisième main, je ne sais pas du tout ce qui a été fait avec le premier acquéreur. J'ai uniquement les factures des acquéreurs d'après. Ils l'ont gardé qu'une année, achetée en garage, et ont effectué l'entretien dans les règles. Aucune tache de maintenance ne necessitait de démonter le moyeux de ce que j'ai vu.

 

Par contre il manque des caches en plastique sous le capot, le capot justement a été légèrement tordu après avoir voulu le baisser alors qu'il y avait la béquille sans doute, il a été fermé à la sauvage car au niveau de la fermeture il a pris un choc et la plaque de protection sous le moteur n'est plus là.

 

Donc effectivement il y a eu des interventions faites n'importe comment. Mais impossible de savoir lesquelles ni si c'est ça qui a engendré la défaillance des 2 roulements de devant et du moyeux...

 

J'essaierai d'en savoir plus ce soir.

 

Merci en tout cas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile d'engendrer une défaillance des roulements, y'a qu'un choque qui aurait pu abimer les roulements/moyeu.

 

Oui, un mosellan, mais Pau, c'est pas dans le 57!... :)

Maintenant:

La petite GTI: 206 S16 MUX en cours de prépa => Facedebook.com/206S16Prepa

Le break de chasse: 206 SW GTI: 2003, carto éthanol

407 2.2 Signature: 2005, BVM6

Celle de madame: 407 SW 2.2: 2005, BVM6

Avant:

307 Phase 2 Féline: 2006, 3 portes, moteur EW10J4S, RT5 by me, Filtre à air Green, Glastint Carbone medium,...

C4 Collection: 2006, 1.4e 16S, 5 portes, RT6 by me.

Xsara Picasso Phase 2: 2005, 1.8e 16s.

Xsara SX Phase 1 Coupé: 1998, moteur 1.8i 8s, Becquet VTS, Pot ProfinoX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Buldo57

Certes mais je suis né à Thionville et j'ai vécu à Metz jusqu'à mes 22 ans ^^

 

Pour en revenir avec le bruit, je suis retourné au garage donc et l'autre bruit venait en fait de la coiffe métallique qui vient contre le cardan. cette coiffe est maintenue par une goupille et la mienne avait du jeu. ce qui provoquait un sautement de cette pièce quand je roulait et donc le bruit.

Ils me l'ont changé avec une goupille neuve et plus de soucis.

 

J'ai redemandé des précisions sur la panne du roulement - moyeux et apparemment le roulement était tellement endommagé qu'il a commencé par abîmer le moyeux.

 

Alors j'ai déjà changé mes 2 roulements avant en 1an. je suis assez certain maintenant qu'il y a dû y avoir un choc à l'avant mais par qui?

 

Ce que j'espère maintenant c'est que ça ne va pas entrainer d'autres pannes mal venues :-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.