Aller au contenu

DS5 Hybrid4 Sport Chic Blanc Nacré 19" Cairns Gris Hephaïs Cuir Nappa Noir Métallisé


Invité Ethan

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

 

Heureux de rejoindre votre communauté de passionnés!

J'ai pu arpenter le site pendant l'attente de la livraison de mon véhicule et j'y ai découvert un coin bien sympathique et riche d'informations!

 

Pour la présentation, je suis Ethan (pseudo), j'ai 34 ans et j'habite à Nantes. J'ai acheté ma DS5 auprès de la concession Citroën de Rezé.

 

Mon véhicule: DS5 Hybrid4, ETG6, finition Sport Chic en blanc nacré avec les jantes 19" Cairns Gris Hephaïs et l'intérieur cuir Nappa Noir Métallisé.

Je n'ai pas l'alarme ni l'AFIL ni les feux de route automatiques.

 

Je ne vais pas m'étendre sur le véhicule, vous le connaissez mieux que moi :).

En revanche, je pense que ça en intéressera certain (surtout ceux qui hésitent à se lancer dans cet achat) de connaître mon opinion sachant que jusque là j'étais un "Allemand"...

 

En effet, je suis passé d'une BMW E91 330DA Touring pack Luxe + Sport à la DS5...

 

Gros changement s'il en est!

 

La décision est venue d'une utilisation professionnelle de ma voiture. La BM recrachait trop de CO² en rapport avec la TVS (ceux qui connaissent sauront de quoi je parle). Du coup, effectuant l'achat au sein de ma société, j'ai cherché une voiture plus "écologique" (vaste connerie) pour donner le sourire à mon cher Expert-Comptable!

 

Et là, le choix s'est réduit à peau de chagrin! Mais comme j'avais eu le coup de cœur visuel pour la DS5 lors de sa sortie, j'ai décidé de sauter le pas.

 

Donc me voilà au volant de cet avion de chasse avec l'ensemble des à priori glanés principalement sur Planête-Citroën. (Je dis à priori pour moi, bien entendu).

 

J'ai fait 3500 kms avec depuis que je l'ai, je vais donc essayer de prendre un peu de recul pour donner mes impressions et avis face à mes anciennes allemandes (Audi A3, BMW 530IA puis 330DA).

 

- 1er constat: depuis que j'ai mis les fesses dans cette DS5, je trouve que tout ce qui se fait en matière de tableau de bord à la concurrence et spécifiquement chez les allemandes sont à la ramasse sévère!

C'est vraiment très surprenant (dans le bon sens du terme) cet intérieur. Très novateur, attirant, séduisant, voire futuriste.

Du coup lorsque je vois un tableau de bord autre, je le trouve triste et ennuyeux. Bon point pour Citroën!

 

- La finition: je n'avais jamais vu cela dans une française. C'est impressionnant. Il y a bien sûr des détails qui nous rappellent que nous ne sommes pas encore au niveau d'une Audi ou BMW (certains plastiques ou ajustements) mais on s'en rapproche vraiment beaucoup, surtout concernant les inserts (ce métal bouchonné :rs:) et le cuir (finition bracelet incroyable).

 

- Les options: elle est très bien équipée, vraiment. Certes, il existe des options qu'elle devrait avoir (régulateur adaptatif type ACC...) mais pour un budget somme toute maîtrisé elle nous en offre quand même pas mal! L'affichage tête haute que j'ai vu être critiqué est vraiment pratique et plutôt bien fini par exemple. Comparativement à ma BMW, je trouve le GPS fiable et assez précis (si vous saviez ce qu'est la cartographie BM... Un massacre...). La possibilité de lecture de fichiers mp3 est vraiment cool (j'avais des problèmes avec des sauts de pistes dans la BM).

 

- La position de conduite en revanche m'a demandé un gros temps d'adaptation. Qu'est-ce qu'on est haut!!! Je mesure 1m83 et j'ai la tête presque dans le plafond avec le siège baissé au max! Le côté "ras du sol" de ma BMW me manque beaucoup. Même si on est bien calé dans le fauteuil cuir, j'ai encore du mal à trouver ma position de conduite idéale. Quant aux montants de chaque côté du pare-brise... Ben c'est vraiment pas pratique pour appréhender le gabarit.

 

- L'amortissement: et bien ici je vais en surprendre plus d'un... Qu'est-ce qu'il est souple!

Remettons-nous dans le contexte: je sors d'une 330 avec châssis sport et jantes de 18" et notre 2ème véhicule est une Mini Cooper S... Autant dire que je me suis habitué depuis bien longtemps au "tape-cul"!!!

Limite, lorsque j'ai pris le véhicule j'ai cru que les amortisseurs étaient usés!

Je comprends en revanche que les habitués du "tapis volant" à la Citroën puissent être dérangés vu que ça reste somme toute assez ferme.

Cependant, j'ai une Hybrid4 donc peut-être mieux suspendue que les modèles "ordinaires".

 

- La motorisation: le côté hybride est assez cool et surprenant. Perso, j'adhère totalement au principe et à son fonctionnement. En revanche... Le 2L HDI ne me fait vraiment pas rêver! Un bruit de camion poubelle, des tremblements de 205D, un couple de Saxo Bic et du poumon... ben y en a pas!

163ch? Ah bon. Ils sont où? Certes, le mode sport et ses 200ch cumulés rattrapent un peu l'affaire mais bon sang, les puissances annoncées par les constructeurs Français sont loin d'égaler les ressentis à l'accélération des Allemandes!

Quant à la boite ETG6... Allons, nous allons rester polis et ne pas refaire le débat: c'est de la merde.

L'étagement est pourri, les changements trop lents, bruyants et sensibles, bref une daube dont je ne m'accommoderais même pas dans un bas de gamme.

 

Alors j'en entends qui vont me dire: "oui mais là tu n'es pas vraiment objectif puisque tu sors d'un 6 cylindres en ligne de 245ch avec une vraie boite auto à double embrayage et puis le tarif n'est pas le même!"

Vous savez quoi? C'est pas faux. Ma BMW valait 62'000€ neuve.

Cela dit on parle de quoi? D'un "haut de gamme à la française". Ok. Alors mettez-nous un moteur digne de ce nom et une boite auto double embrayage qu'on puisse le faire valoir!

 

Maintenant je vais mesurer mon propos, la consommation effective (après adaptation) est réellement un atout non négligeable. En ville, ma BM tournait aux alentours des 10-11L...

 

- Autre point pour moi négatif, le "eMyWay" est exactement le même dans ma DS5 que dans un C4 Picassiette... Je suis désolé mais lorsque je fais l'acquisition du top haut de gamme, j'ai envie d'un peu plus d'exclusivité!

 

Pour finir, je dirais que c'est une voiture magnifique, beaucoup plus originale et "moderne" dans son look que n'importe quelle autre voiture, qui est en train d'essuyer les plâtres de jeunesse et de création de marque "future premium" mais que la mégoterie typiquement française aurait pu rendre bien meilleure en travaillant quelques points plutôt que de s'appuyer sur de l'existant qui n'est pas digne de son rang (moteur, boite, eMyWay principalement). Je ne regrette pas mon achat pour autant, il déclenche souvent des discussions avec mes clients et j'ai aujourd'hui la fierté, en tant que chef d'entreprise française, de rouler enfin dans une française qui ne fasse pas "papy" (navré pour les plus anciens, n'y voyez pas là de jeunisme).

 

Voilà, j'espère que ma prose "présentative" ne vous aura pas trop ennuyée, encore une fois ravi de vous rejoindre, les photos viendront lorsque j'aurais le temps.

 

Je vous souhaite à tous une excellente journée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bienvenue à toi et merci pour cette analyse très complète que je partage à 100 % :)

La DS5 est un vrai manifeste esthétique aussi bien intérieur et extérieur qui ne se démode pas avec le temps...

Une fois que les DS auront droit aux dernières plateformes de la marque, ce qui n'a pas été le cas de cette DS5, et à tous les gadgets électroniques qui vont avec ainsi que le plug in hybrid au lieu de l'hybrid 4 et sa boite méca pilotée peu appréciée...et si elles maintiennent leur qualité perçue sans trop augmenter les tarifs, je crois que l'avenir se présente sous de bonnes auspices pour cette nouvelle marque...:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.