Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Démarrage laborieux à froid


Invité Ily52

Messages recommandés

Invité Ily52

Bonjour à tous !

 

Je possède une c5 hdi 110 de 2001, 238000 km. Depuis les fortes gelées il y a 2 semaines, sont apparues des difficultés au démarrage. Au départ, rien d affolant, il fallait un peu forcer sur le démarreur pour lancer titine.

 

Depuis 8 jours par contre, c'est devenu beaucoup plus compliqué. Démarrage à froid quasi impossible malgré des températures positives. Au départ il fallait 5 min, puis 10, j en suis arrivée a 15 pour quitter le garage hier soir. Le démarreur se lance bien, mais il manque comme un coup de fouet pour que le moteur se lance. Quand je la lâche en pente je démarre sans problèmes en 2ème, pas de perte de puissance. Le problème est désormais récurrent, si je ne l utilise pas pendant 3h en journée le démarrage est à nouveau aussi compliqué. Je précise que ca fume sévèrement au bout de 10 min de tentative, blanc/bleu.

 

La batterie est neuve, achetée hier (12.9v aux bornes). Je l ai également débranchée moteur tournant la voiture ne cale pas, j ai donc exclu l alternateur. La purge du filtre à gasoil a été faite hier également, pas d'eau, mais le filtre n a pas été démonté (d'ailleurs j'étais assez surprise, beaucoup d'air avant l'arrivée du gazole, bruit de remplissage léger au niveau du filtre pendant que l air s évacuait). J'entends la pompe de gavage s actionner à chaque fois également. Le voyant de préchauffage s'allume brièvement quand les températures sont négatives.

 

Lassée et pas mécanicienne (mais curieuse, mettre les mains sous le capot ne m'effraye pas), je l ai laissé dans un garage multimarques hier après midi. Le mécano exclu d'office le démarreur car il me dit que le problème aurait lieu à chaud également. Et pour lui au vue de la météo les bougies n'ont rien à voir. Retour fin d'après midi au garage.Bilan les 4 injecteurs sont à changer ! Un peu surprise quand même, je leur dis que les 4 ne peuvent pas être hs, on me répond qu'on ne va pas s enquiquiner vu l âge de la voiture, qu il faut prévoir 2000e ou la mettre à la casse. Je repars dubitative... D'autant plus qu'ils ne l'ont même pas passée à la valise. Néanmoins pour eux le problème est lié à un manque de pression dans le circuit, ce qui semble cohérent (ou prise d'air ?)

 

Je ne souhaite évidemment pas mettre plus cher que la cote de la voiture en réparation (quoique, je l'aime ma c5) , je pense m adresser à un autre garagiste, mais j'aimerai votre avis sur la question, car malgré mes nombreuses recherches sur le net, je ne trouve que des symptômes partiels aux miens. Y a t il d'autres pièces qui pourraient jouer sur çe manque de pression avant de se précipiter sur les injecteurs ? Si oui, quels autres contrôles puis je effectuer en solo ou en appelant un ami sans repasser par la case garage ? Merci d'avance pour votre aide.

Modifié par Ily52
Faute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


bonjour,

il faut faire les chose dans l'ordre batterie neuve ok ne jamais débrancher la batterie quand le moteur tourne ,sur les voiture multiplexé (voiture a près 2000) il y a certainement une prise d'air ,tu peut essayer ça mettre le contact 3 fois seulement les voyant ,comme quand ont change le filtre et faire un essai ,cela te donnera des pistes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu les symptômes, c'est quasi-sûr que c'est le démarreur qui est faiblard. Problème bien connu. Il ne tourne pas assez vite, et donc, démarrage interdit par le contrôle moteur. Il faut 200 t/min mini sur les HDI, sinon, niet. Même à 199 t/min sous démarreur, ça ne démarre pas, à 201 t/min c'est bon :cpasmafa:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ily52

Bonsoir à tous et merci pour vos réponses !

 

Je suis confuse concernant le test alternateur, j'étais restée sur les méthodes a l'ancienne, le fait d avoir déconnecter que le - a çertainement sauver ma voiture, merci beaucoup pour cette information !

 

La mise sous contact 3 fois sans démarrer n'a malheureusement rien donné (ou heureusement, je ne sais plus dans quel sens le prendre :eek: ).

 

Ce matin, impossible de démarrer la bête, elle a donc passer la journée au soleil.

Retour du travail çe soir, plusieurs constatations :

 

- pendant les 15 min de tentatives de démarrage, j'ai constater que l'aiguille du compte tours décollait a peine du 0, et les rares fois où elle allait plus loîn, je moteur commençait enfin à sursauter.

 

- çe matin à la première tentative, la voiture manquait de "jus", j'avais donc remis l'ancienne batterie à la place de la neuve, et ç est donc sur l'ancienne que j'ai forcé ce soir, avant de re inverser, et oh, miracle, elle a démarré !

 

- la batterie que j'ai remplacée par une neuve identique n'étaient pas la puissance d'origine requise ( depuis l'achat de la voiture je n'avais donc pas çe qu'il fallait sous le capot).J'ai donc eu beaucoup de chance lorsque je l ai ramenée çe soir à mon point d'achat, ils me l'ont reprise et j'ai pris cette fois batterie plus puissante que j'ai aussitôt installée. Pas de soucis de démarrage mais je venais de faire 10km.

 

Je passerai demain vous donner des nouvelles, apres une nuit passée dehors a des températures negatives, voir çe que vaut le changement de batterie. Une batterie neuve peut elle subvenir au besoin d'un démarreur un peu faiblard ? Car si ça fonctionne demain (ou pas d'ailleurs), y a t il une solution simple pour teste le démarreur sans le démonter ? ( je ne vais pas être trop pénible non plus, je vais chercher quelques infos sur le net).

 

En attendant, bonne soirée à tous !

Modifié par Ily52
Erreur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mécano exclu d'office le démarreur car il me dit que le problème aurait lieu à chaud également.

 

Et bien ton mécano a tort. J'imagine qu'il pense que, vu que le démarreur tourne, ça suffit. Et bien pas forcément sur un HDI (à cause des fatidiques 200 t/min requis). Donc ça peut très bien démarrer à chaud, mais pas à froid. Pourquoi ? Car un moteur froid présente plus de frottements à vaincre, donc le régime du démarreur est forcément inférieur à froid.

Modifié par olive_ing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ily52
Et bien ton mécano a tord. J'imagine qu'il pense que, vu que le démarreur tourne, ça suffit. Et bien pas forcément sur un HDI (à cause des fatidiques 200 t/min requis). Donc ça peut très bien démarrer à chaud, mais pas à froid. Pourquoi ? Car un moteur froid présente plus de frottements à vaincre, donc le régime du démarreur est forcément inférieur à froid.

 

J'ai bien l'intention de ne jamais remettre les pieds dans cette enseigne nationale, déjà parce qu au gré des forums et ta réponse, c'est effectivement faux, mais en plus m annoncer de suite une réparation a 2000e alors qu'ils ne l'ont même pas passée au lexia, je trouve ça osé. Je me demande à çe stade s'ils ont au moins soulevé le capot !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ily52

Bonjour !

 

Thibrol, j'ai toujours démarré mes voitures le pied sur l'embrayage, donc pas de nouveauté pour moi, je te remercie, l'info servira peut être à d'autres.

 

La nouvelle batterie n'a pas apporté d'amélioration, toujours le compte tours qui reste très proche du 0, la piste du démarreur se précise. J'ai néanmoins une question avant d'investir de çe côté. Imaginons que mon démarreur soit fonctionnel et que les injecteurs soient en cause, ou encore une prise d'air dans le circuit de GO, aux tentatives de démarrage, l'aiguille du compte tour serait sensée dépasser les 500 tours minutes non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Imaginons que mon démarreur soit fonctionnel et que les injecteurs soient en cause, ou encore une prise d'air dans le circuit de GO, aux tentatives de démarrage, l'aiguille du compte tour serait sensée dépasser les 500 tours minutes non ?

 

salut

 

avec de l'imagination, je suis sur que le pb vient du parasitage cosmique.

 

Avant de mettre son nez dans l'injection, et autre, il faut contrôler les basiques, et les pannes connues: le démarreur est très connu sur ces moteurs pour causer des pb (ce qui n'est pas le cas des injecteurs).

 

personnellement, et au vu des symptomes, je ne me casserai pas a la tète pendant 2 jours: ije l'aurait déjà démonté, autospié pour voir s'il y a un pb visible (charbons dessoudés ou je ne sais quoi), et si je ne vois rien, c'est montage d'un neuf, classe maximum dispo.

 

en cherchant un peu sur le fofo, tu trouveras pas mal de cas de pb de démarreur.

 

après, c'est vrai que les conseilleurs ne sont pas les payeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je ne pense pas. Le compte-tours ne décollera pas pour un régime de démarreur entre 200 et 300 t/min. Ce n'est pas une méthode de diagnostic fiable à mon avis.

 

Surtout qu'au moment du démarrage tous les accessoires tableau de bord compris ne sont pas alimentés !

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

+1 je pense au démarreur, déjà si la voiture démarre normalement en pente c'est que les injecteur fonctionne par contre les pannes de démarreur sur le 110Cv sont bel et bien connues

Modifié par citroenxmrouen
Plus de quarante de citroën pour le confort :sol: tous cela avec Ami 6 & 8 DS GS CX XM C5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ily52

Bonsoir ! Encore merci à tous pour vos précieux conseil, aujourd'hui hui démarrage en pente apres le gelées nocture, puis aucun soucis de démarrage dans la journée, mais le soleil tapait bien.

J'attends donc un créneau de libre pour pouvoir me pencher sur le démarreur et je ne manquerai pas de vous faire un retour. Bonne soirée a tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité frango

bonjour ily 52 tout d'abord cotroler la tresse de masse et suite aux essais de

demarrage voir si cette tresse n'est pas chaude voir la fixation de la tresse

de masse sur la caisse bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Oncle Fernand

J'ai eu le cas sur un moteur Rono, on a cherché un temps fou d'où venait le problème avant, en désespoir de cause, de remplacer le démarreur par un autre d'occasion.

 

Et c'était ça. Il ne tournait pas assez vite pour lancer le moteur à froid.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

ce mécano est soit mauvais ou c'est un petit escroc .

Les hdi dw10 90cv et 110 cv on des pb de démarreur à froid connus cité à plusieurs reprise sur ce forum sur différents type de véhicule idem chez peugeot.

Si elle démarre bien en poussant les injecteurs sont à éliminé du diagnostic.

Change le démarreur par un grand froid classe 6 .

Fait une recherche sur le forum tu vas voir le nombre de pb .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour à tous ! Me voilà de retour, avec ma c5 toujours en rade. Suivant vos conseils, j'ai donc demandé un changement de démarreur. Une fois que le garagiste l'a arrêté pour la démarrer à nouveau ( et a donc lamentablement échoué) il en a conclu que çe n était pas le démarreur car il l'entendait (no comment), avec l'air de sous entendre "toi t es une nana t y connais rien". Bref, il avait déjà diagnostiqué un injecteur certainement bloqué en position ouverte vu le bruit moteur quand elle tourne ( oui, apparement, ils ne branchent plus la valise au garage, il détecte les codes erreurs à l'oreille...). Ouverture du capot et regard catastrophé du mécano : mais elle perd de l'eau ! Oui Mr, c est pas nouveau, le dernier charlatan garagiste que j ai croisé m a dit que çe n était pas la culasse mais l échangeur air/eau. Il a donc préféré ne pas toucher cette chose aux multiples problèmes, trop compliqué pour lui et trop cher à la réparation, il m'a carrément dit de racheté un moteur....Il a tenté de la démarrer au start pilot, impossible. Seule la poussée a permis à la bête de repartir, sans encombres comme d habitude.

 

J'ai donc renoncé, entre les incompétents et les peureux du secteur, c5 va donc finir en vente pour pièces ou courageux, et je rachète une xsara Picasso 1.8 collection. Le diesel n'a plus d utilité pour moi, et il me fallait quand même de la place derrière. Merci à tous pour votre aide, çe sujet ne sera toutefois pas résolu, à part si mon acheteur vient me narguer en me disant ce qu'il a changé pour qu'elle reparte !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vendre une bagnole pour pièce à cause d'un démarreur............

On se demande aussi pourquoi certains(es) viennent sur un forum pour avoir des indications qu'ils ne mettent pas en pratique !

Tant pis pour eux !

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.