PDA

Voir la version complète : Carrosserie Matière du capot ?

zal
30/09/2004, 09h46
il est en plastique on dirait ??????

sw
30/09/2004, 16h00
alu plutôt non?

zal
30/09/2004, 17h51
ben ça "sonne" bizarre pour du métal je trouve... en tout cas une chose est sûre, c'est pas de la tôle !!!

King of Citroën
30/09/2004, 19h56
ben ça "sonne" bizarre pour du métal je trouve... en tout cas une chose est sûre, c'est pas de la tôle !!!

Si, si, c'est de la tôle... d'aluminium, comme le capot de la cousine Peugeot 307.

Acier ou alu, une feuille de métal est toujours une tôle... ;)

Cerruti
30/09/2004, 20h07
Exact alu pour le capot et matériaux synthétiques pour les ailes ! Gain de poid à l'avant pour une meilleur répartition des masses AV/AR :)

yeti79
06/04/2005, 11h37
hier en ouvrant le capot de ma c4 je me suis appercue qu'il etait bien leger .serait il en resine? est ce pareil pour les portes et l'ensemble de la voiture???

bibs
06/04/2005, 11h42
aluminium non?

bibs
06/04/2005, 11h42
ouais j'ai peut être dit une co****** là!
C'est bon ne me sautez pas dessus...

zal
06/04/2005, 11h58
c'est ce qui me semblait aussi mais tout le monde m'avait dit alu à l'époque du salon de l'auto...

jérémie92
06/04/2005, 12h10
hier en ouvrant le capot de ma c4 je me suis appercue qu'il etait bien leger .serait il en resine? est ce pareil pour les portes et l'ensemble de la voiture???

en aluminium monsieur.

sûr à 100%

bibs
06/04/2005, 14h21
bon ben c'était pas une co****** alors...

Francis
06/04/2005, 14h45
en aluminium monsieur.

sûr à 100%

et oui : aluminium :) Comme celui de 307 ou 407

King of Citroën
06/04/2005, 19h56
et oui : aluminium :) Comme celui de 307 ou 407

Et aussi C5 I et II, C6, 607, 407 coupé.

C'est notamment pour cette raison qu'il n'y a pas de vérin pour maintenir le capot ouvert : le gain de masse est d'environ 40% donc un grand capot en alu n'est pas plus lourd qu'un petit capot en acier. L'effort d'ouverture reste donc acceptable sans vérin.

adadah
06/04/2005, 20h16
Hum, enfin la béquille en tige de 6 fait un peu traban quand même !

Grand Dav
06/04/2005, 20h26
Peut-être, mais il y a d'autres choses + importantes sur une voiture que cette tige...

Ref1
06/04/2005, 20h35
Salus,

j'aurais voulu savoir quels étaient tous les avantages de l'alu pour la c4 ? (outre le poids ;) )

Merci

King of Citroën
06/04/2005, 20h40
Hum, enfin la béquille en tige de 6 fait un peu traban quand même !

Sur la C4, la béquille de capot fait 7mm de diamètre, contrairement à la Mégane qui n'a qu'une tige diamètre 6 ! Console-toi en te disant qu'une 407, une Laguna, une Mercedes Classe A ou B, une Toyota Avensis ont également une béquille pour maintenir leur capot (ce ne sont que quelques exemples parmi d'autres).
Et dans le groupe VAG, un vent d'économie souffle également : les Golf 5 ou nouvelle Audi A6 n'ont plus qu'1 vérin au lieu de 2 sur les anciens modèles.

Tu préfères avoir une béquille ou payer ta voiture 15 Euros plus cher pour avoir des vérins ? Rien n'est gratuit !

adadah
06/04/2005, 20h49
Bien évidemment, ce détail n'a que fort peu d'importance, et sa futilité ne compte pas face à l'essentiel, cependant j'ai possédé une XM et j'ai apprécié les 2 vérins, ainsi que l'éclairage du compartiment moteur.
J'ai parfaitement appréhendé, et depuis longtemps, la non gratuité du détail "plus".
Pardonnez moi cet accès de coûteuse fièvre idéaliste.

King of Citroën
06/04/2005, 20h53
Salus,

j'aurais voulu savoir quels étaient tous les avantages de l'alu pour la c4 ? (outre le poids ;) )

Merci

Il n'y en a pas vraiment d'autre car l'alu coûte beaucoup plus cher que l'acier et il est difficile à réparer (un vrai cauchemar pour les carrossiers). Il demande également plus de mise au point et de maintenance dans les outils d'emboutissage (n'est-ce pas Francis ?)
Il nécessite également des techniques d'assemblage particulières, différentes de celles utilisées pour l'acier.

A part Audi, peu de constructeurs maîtrisent ce matériau. Récemment, BMW a voulu innover en faisant un bloc AV en alu sur sa nouvelle série 5 qui n'a reçu que 3 étoiles aux crash-tests Euro-Ncap. Les ingénieurs ont vraisemblablement mal évalué les caractéristiques de ce matériau en termes d'absorption d'énergie.
Pour cette raison (et à cause du prix), PSA préfère limiter l'utilisation de ce matériau aux portes, capots, traverses de train ou poutres de pare-choc. Si je ne me trompe pas, la C6 a des portes en alu : c'est une première chez PSA.

Ref1
06/04/2005, 21h15
@ King of Citroën : Merci pour ta reponse tres precise ;)

Snorcky
06/04/2005, 21h58
Et aussi C5 I et II, C6, 607, 407 coupé.

C'est notamment pour cette raison qu'il n'y a pas de vérin pour maintenir le capot ouvert : le gain de masse est d'environ 40% donc un grand capot en alu n'est pas plus lourd qu'un petit capot en acier. L'effort d'ouverture reste donc acceptable sans vérin.

et la DS :)

Pour ce qui est de l'interet du capot alu, outre le gain de poids, il y a aussi une question de protéction des pietons en cas de choc. l'alu se déformant plus facilement (essayez d'appuyer sur le capot de votre C4 pour voir ;) ) Le capot alu amorti mieux le choc de la tête sur le capot.

yeti79
07/04/2005, 06h54
et pour les portes acier ou alu?

Francis
07/04/2005, 07h17
acier galvanisée deux faces pour tous les ouvrants : portes, volet.

Sconce
07/04/2005, 10h42
Même pour le hayon du coupé ??
J'ai pas l'impression que c'est de la tôle

yorglaa
07/04/2005, 10h52

non, c'est du verre... :xan7:

Francis
07/04/2005, 11h13

La partie basse du volet du coupé est en plastique :)

Cerruti
07/04/2005, 12h39
Sur la C4, la béquille de capot fait 7mm de diamètre, contrairement à la Mégane qui n'a qu'une tige diamètre 6 ! Console-toi en te disant qu'une 407, une Laguna, une Mercedes Classe A ou B, une Toyota Avensis ont également une béquille pour maintenir leur capot (ce ne sont que quelques exemples parmi d'autres).
Et dans le groupe VAG, un vent d'économie souffle également : les Golf 5 ou nouvelle Audi A6 n'ont plus qu'1 vérin au lieu de 2 sur les anciens modèles.

Tu préfères avoir une béquille ou payer ta voiture 15 Euros plus cher pour avoir des vérins ? Rien n'est gratuit !

C'est vrai mais beaucoup remarque ce détail ! Quand j'ai vendu ma 307SW l'acheteur a tout de suite tilté là-dessus ! Idem quand j'ouvre le capot de ma 306, les personnes remarques tout de suite les doubles verrins reconnaissable aussi au bruit à l'ouverture :love: Mais c'est vrai qu'avec les capots en alu il faudrait des verins spécifiques qui n'apporteraient pas grand chose en terme de confort d'utilisation.

pala00
07/04/2005, 13h16
Le capot en alu ne jouerait pas pour les chocs pietons aux test Euro-NCAP ?

bibs
07/04/2005, 13h36
certainement... parce qu'il doit mieux absorber les chocs tout en étant plus solide? Euh c'est possible ce que je dis là?! :xan1:

:jesors:

King of Citroën
07/04/2005, 20h09
et la DS :)

Pour ce qui est de l'interet du capot alu, outre le gain de poids, il y a aussi une question de protéction des pietons en cas de choc. l'alu se déformant plus facilement (essayez d'appuyer sur le capot de votre C4 pour voir ;) ) Le capot alu amorti mieux le choc de la tête sur le capot.

Je ne serais pas aussi affirmatif...
Si le capot de la C4 est souple, c'est parce que sa doublure est ajourée en partie centrale (comme une C3 ou une C2) et parce que cette zone du capot est peu galbée. Appuie sur le capot d'une C3, tu verras que c'est comparable à une C4 alors que le capot est en acier. Sur une Peugeot 206, le capot (en acier également) est vraiment mou au centre car sa doublure est très ajourée (c'est d'ailleurs critiqué par de nombreux clients car cela ne donne pas une impression de robustesse, notamment lorsqu'on lave sa voiture à la main).

Et si le capot est trop mou, en cas de choc avec un piéton, la tête peut venir toucher les éléments rigides situés sous le capot (couvre-culasse, boîtier de filtre à air ou écran de batterie...) ce qui est contraire au but recherché. Le dimensionnement d'un capot pour le choc piéton est très complexe, c'est un truc sur lesquel de nombreux constructeurs s'arrachent les cheveux actuellement.

L'alu est certes plus souple que l'acier, mais le gain de souplesse est annulé par l'augmentation d'épaisseur (chez PSA, les capots font généralement 0.67mm d'épaisseur en acier, et 1 à 1.2mm en alu, ce qui donne une raideur équivalente). Si on n'augmentait pas l'épaisseur, un capot en alu serait un véritable chewing-gum...

Pendant le développement de la C2, une version avec un capot en alu a été étudiée (épaisseur 1mm) dans le cadre d'une version "allégée" à faible consommation pour concurrencer la Lupo 3L TDI. Son comportement en choc piéton était quasi-identique au capot acier (celui qu'on trouve sur la C2 de M. Tout le Monde). La seule motivation pour faire un capot en alu sur la C2 était le gain de masse (4 kg pour une si petite pièce !) qui aurait permis une baisse de consommation.

yeti79
12/04/2005, 07h37
en tout cas c carrement plus leger que le capot de ma 106