Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Etagement de la boite C4


Invité 3DMAN

Messages recommandés

Salut,

 

Je cherche à avoir le rapport d'étagement de la boite (pour chaques vitesses ) de la c4 1.6 16v essence car elle me parait bien courte!!! (ex:4000tr à 130km! il parait)

 

Merci à tous pour les infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Merci Francis pour le lien. Je l'ai ajouté dans "les sujets déjà abordés dans la section C4"

 

Il faut remercier @Nicoles : c'est lui qui a mis en ligne ces infos :) Je fais que donner le lien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien tant que l'on est dans ce topic, j'en profiterai pour vous faire part de mon opinion quant à la boite 6 du 2.0 hdi! Je la trouve très bien étagée et on sent bien que la 6eme n'est pas là pour rire. Je veux dire par là que c'est pas une 5 + 1, elle a vraiment été étagée sur 6 vitesses. Il faut avoir l'habitude pcq pour ma part, les premiers kms je suis resté en 5...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je constate que les rapports de boîte du 2.0 16V BVM sont nettement plus longs que sur la 307 équipée du même moteur, ce que les mesures de reprises des journaux confirment d'ailleurs.

C'est bien dommage car une C4 2.0 16V ne reprend pas mieux qu'une 307 1.6 16V... Quel gâchis ! C'est juste pour diminuer le niveau sonore et la conso à vitesse stabilisée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je constate que les rapports de boîte du 2.0 16V BVM sont nettement plus longs que sur la 307 équipée du même moteur, ce que les mesures de reprises des journaux confirment d'ailleurs.

C'est bien dommage car une C4 2.0 16V ne reprend pas mieux qu'une 307 1.6 16V... Quel gâchis ! C'est juste pour diminuer le niveau sonore et la conso à vitesse stabilisée ?

 

ça ne veut strictement rien dire si c'est une mesure du genre 80-120km en 4e qui dépendra fortement de l'étagement de la boîte alors que la 4e n'est peut être pas appropriée exactement à cette plage là !

sur une plage 90-130 c'est la C4qui serait favorisée si sa boîte est plus longue !

le tout c'est de passer les bons rapports aux bonnes plages de vitesse

un 0-100km/h ou un 400m d.a. sont plus parlants pour mesurer les capacités d'accélération et là ça m'étonnerait que la 307 en question tienne la comparaison rien que par son cx

 

d'ailleurs là est peut-être l'explication : l'aérodynamique de la C4 permet de tenir les rapports plus longs !

y'a pas de fumée sans diesel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça ne veut strictement rien dire si c'est une mesure du genre 80-120km en 4e qui dépendra fortement de l'étagement de la boîte alors que la 4e n'est peut être pas appropriée exactement à cette plage là !

sur une plage 90-130 c'est la C4qui serait favorisée si sa boîte est plus longue !

le tout c'est de passer les bons rapports aux bonnes plages de vitesse

un 0-100km/h ou un 400m d.a. sont plus parlants pour mesurer les capacités d'accélération et là ça m'étonnerait que la 307 en question tienne la comparaison

 

Tu fais souvent des 400m DA ou 0-100km/h pied au plancher ???

Je n'en fais jamais, mais je fais des reprises 80-120 en 5ème plusieurs fois par jour, et je trouve qu'il est très agréable de pouvoir reprendre à 80 sans rétrograder en 4ème (je ne suis pas un fana de la conduite sportive, je préfère conduire "sur le couple").

 

Une 5ème trop longue oblige également à rétrograder en côte lorsqu'on roule chargé.

Personnellement, moins je rétrograde, mieux je me porte... c'est pour cela que j'attache beaucoup d'importance au couple et aux rapports de boîte. Je trouve vraiment dommage d'avoir un 2.0 qui reprend comme un 1.6 à cause de rapports de boîte désespérément longs.

 

Mais il faut aussi trouver le bon compromis pour que le moteur ne mouline pas trop (confort acoustique), je te l'accorde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

encore une fois tout dépend de la plage d'utilisation

les stats sont des données indicatives que ça soit les d.a. ou les 80-120 il faut les interpréter c'est tout ce que je dis

avoir un mauvais résultat sur 80-120 ne veut pas dire avoir de mauvaises reprises mais que le rapport n'est pas adapté à cette plage de vitesse

tu reprendras peut-être de 90 à 130 ou de 70 à 110 dans de meilleurs conditions

y'a pas de fumée sans diesel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Palous
Tu fais souvent des 400m DA ou 0-100km/h pied au plancher ???

Je n'en fais jamais, mais je fais des reprises 80-120 en 5ème plusieurs fois par jour, et je trouve qu'il est très agréable de pouvoir reprendre à 80 sans rétrograder en 4ème (je ne suis pas un fana de la conduite sportive, je préfère conduire "sur le couple").

Une 5ème trop longue oblige également à rétrograder en côte lorsqu'on roule chargé.

Personnellement, moins je rétrograde, mieux je me porte... c'est pour cela que j'attache beaucoup d'importance au couple et aux rapports de boîte. Je trouve vraiment dommage d'avoir un 2.0 qui reprend comme un 1.6 à cause de rapports de boîte désespérément longs.

 

Mais il faut aussi trouver le bon compromis pour que le moteur ne mouline pas trop (confort acoustique), je te l'accorde.

Faut prendre un diesel alors.... :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut prendre un diesel alors.... :ange:

 

Si tu savais... je roule en HDi depuis 5 ans mais j'attends avec impatience le 1.6 turbo essence conçu avec BMW car j'aimerais trouver un moteur combinant les avantages du HDi (reprises grâce au turbo) et de l'essence (souplesse). Les HDi dernière génération me déçoivent un peu par leur manque d'élasticité à bas régime. Il n'est pas rare de resté "planté" lors d'une reprise à 1500 trs avec le 1.6 HDi. Le 2.0 HDi reprenait mieux dans les mêmes conditions. Ce sont les joies du downsizing...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

. Il n'est pas rare de resté "planté" lors d'une reprise à 1500 trs avec le 1.6 HDi. Le 2.0 HDi reprenait mieux dans les mêmes conditions.

j'ai remarqué ça aussi donc je plusssoie

et je plussoie d'autant plus que je caresse les mêmes espoirs quant aux futures motorisations essence !

y'a pas de fumée sans diesel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien pour ma part, je trouve que le 2.0 hdi est super souple pour ça! no problem pour les reprises à bas régime! D'ailleurs, je dépasse quasi jamais les 2500 tr/min, ça pousse un max! puis en 6eme à 2500 tr/min on est déjà à +- 140 km/h donc...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.