Aller au contenu

Purge / changer liquide de frein


kayzeur

Messages recommandés

bjr à tous,

 

après avoir cherché sur le forum, et n'ayant pas trouver ce que je cherche, je me suis permis de créer un post pour trouver une solution à mon soucis.

 

J'ai une c4 de 2006 2,0L hdi exclusive, le changement du liquide de frein a été fait par citroen en avril 2012 et du coup les 2 ans approche et souhaite le faire moi meme, mais j'ai trouvé plusieurs types de changement d'huile de frein sur le web pour des véhicules anciens, avez vous svp un tuto précis pour mon véhicule? et le purgeur est il vraiment indispensable pur faire du bon boulot?

 

Merci pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut

 

Un changement de liquide peut être fait sans outils particulier si tu trouves quelqu'un pour appuyer sur la pédale de frein pour pomper le liquide pendant que tu ouvres/fermes les vis de purge.

 

Tu peux aussi trouver des purgeurs qui fonctionnent assez bien.

 

Un autre système consiste à mettre un bout du flexible sur l'étrier et l'autre extrémité dans un bocal avec un fond de liquide ( extrémité du flexible immergée ). Ainsi, les bulles d'air ne peuvent pas remonter.

 

Tu peux aussi trouver des tutos pour te fabriquer un purgeur automatique.

 

:biere:

Un conducteur dangereux, c'est celui qui vous double malgré tout vos efforts pour l'en empêcher...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai vu plusieurs tuto, et l'un d'entre eux spécial c4, par contre c'est dit qu'il la station lexia de citroen, à quoi l'electronique peut bien servir dans un changement de LDF?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La station lexia de citroen en plus permet de purger le liquide de frein qui se trouve dans le bloc hydraulique d'abs .

 

est ce que la purge du bloc d'abs est indispensable? à quoi sert elle? peut on faire la purge de ce bloc sans la station lexia?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Pour une petite purge un flexible dans un bocal avec du liquide et deux personnes suffit.

 

Mais pour une purge complète il vaut mieux utiliser un appareil à purger qui permet de maintenir du liquide sous pression en permanence dans le bocal sans risque de ré aspirer de l’air.

 

La valise permet d’ouvrir les différentes valves du bloc abs sinon on ne peut pas le purger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Pour une petite purge un flexible dans un bocal avec du liquide et deux personnes suffit.

 

Mais pour une purge complète il vaut mieux utiliser un appareil à purger qui permet de maintenir du liquide sous pression en permanence dans le bocal sans risque de ré aspirer de l’air.

 

La valise permet d’ouvrir les différentes valves du bloc abs sinon on ne peut pas le purger.

 

merci pour l'info mais justement comment savoir s'il faut faire une petite ou complete purge?

 

et encore une fois quel est l'interet de la valise pour ouvrir les valves du blocs abs? pk le faire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re

 

Une petite purge c’est après une réparation comme un changement d’étrier.

 

Une purge complète c’est pour remplacer totalement le liquide par du neuf.

 

Comme le liquide de frein absorbe l’humidité les constructeurs préconisent le remplacement tous les 2 ans pour éviter les phénomènes d’ébullitions et de corrosions.

 

Si on n’ouvre pas les électrovannes du groupe abs le liquide qu’il contient ne sera pas remplacé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait de faire fonctionner l'ABS (facile en ce moment avec la neige/verglas) ne participe t-il pas à faire circuler le LDR resté dans le bloc hydraulique, faisant ainsi venir du LDR récent dans ce bloc hydraulique ?

La valise est idéale pour ouvrir les clapets et ainsi faire une purge complète.

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après moi, comme ce n'est pas un circuit "tournant", c'est toujours plus ou moins la même huile qui reste dans les étriers et dans le bloc.

 

:biere:

Un conducteur dangereux, c'est celui qui vous double malgré tout vos efforts pour l'en empêcher...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso le liquide de frein c'est au garage trop important en terme de sécurité !

C4 II Shine 1,2 puretech 130 blanc nacré

 

Mon ancienne : C4 VTR 1.6 16v vert normandie

Présentation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour bien purger seul. Chambre à air vélo,couper un morceau de 25 cm environ avec la valve,obturation d'un coté l'autre sur le nez du bocal avec collier,pompe a velo pour monter en pression.Faire sa purge suivant consigne (attention au produit mini dans le bocal.
Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ! Très bonne idée ça ! Moi j'utilise un pulvérisateur de jardin. La réserve d'air comprimée est plus importante mais l'idée est vraiment astucieuse !

 

:biere:

Un conducteur dangereux, c'est celui qui vous double malgré tout vos efforts pour l'en empêcher...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors super toutes ces bonnes idées mais vp que me conseillez vous?

 

si je n'ai pas la station lexia je ne peux vidanger le bloc abs esp, est ce important? à quel point est ce important?

 

est ce que citroen fait systematiquement la vidange bloc abs?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je pense qu'une purge "simple" suffit malgré qu'il serait sans doutes bon de changer l'intégralité de l'huile. Après un changement de ce type, on remarque déjà une nette différence au freinage !

 

:biere:

Un conducteur dangereux, c'est celui qui vous double malgré tout vos efforts pour l'en empêcher...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai pris la décision de faire un vidange du circuit, mais ce que je ne sais pas encore c'est si je l'a fait moi meme et du coup de vidange du bloc abs esp, ou je lai fait chez citroen et là est ce que citroen systematiquement fait aussi la vidange du bloc ou c'est en option? ou pire meme est ce que ca pe arriver qu'il dise oui on le fait mais ne le font pas?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chris35ch

bonjour

 

C'est inutile de purger le bloc abs en plus si tu fais rentrer de l'air dans le bloc tu vas le flingué.

J'utilise un purgeur qui maintient la pression c'est super efficace bien mieux que être a deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

C'est inutile de purger le bloc abs en plus si tu fais rentrer de l'air dans le bloc tu vas le flingué.

J'utilise un purgeur qui maintient la pression c'est super efficace bien mieux que être a deux.

 

aaahh voila enfin la réponse à ma question "c'est inutile de purger le bloc abs", donc du coup je peux me lancer moi meme en achetant un kit de purgeur pression.

 

avez vous un modèle à me conseillez?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour 40€ chez citrouille tu a la purge du bloc abs en plus perso elle a était faite aujourd'hui

C4 II Shine 1,2 puretech 130 blanc nacré

 

Mon ancienne : C4 VTR 1.6 16v vert normandie

Présentation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

oui je suis tombé sur ce kit, mais en lisant les critiques, beaucoup se pleint du bouchon qui se visse pas bien et que ça fuit.

 

et par ailleurs, il faut la brancher à une roue qui faut mettre une pression précise dedans, ca me semble un peu tiré par les cheveux, est ce que je me trompe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ba oui vidange du circuit de freinage avec bloc abs et après remettre le nouveau liquide de frein mais faut dire que le garage Citroën vers chez moi est une franchise qui est vraiment peut cher

C4 II Shine 1,2 puretech 130 blanc nacré

 

Mon ancienne : C4 VTR 1.6 16v vert normandie

Présentation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je fais ma purge à 2 bars ( pression indiquée dans la revue tech ) contrairement à ce qui est indiqué sur l'appareil eesibleed du lien précédent ( limité à 1.4 bars ). D'après moi, 1.4 bars, ça marche sans problèmes vu qu'il s'agit de pousser de l'huile d'une fluidité assez élevée. ça mettra juste un peu plus de temps. La distance entre le bocal et les étriers arrières est relativement importante donc ne t'inquiètes pas si ça paraît long ^^

 

Pour ce qui est de l'étanchéité, j'utilise un bouchon d'origine Citroën et malgré le joint qui est au fond, il n'est pas étanche à la pression. J'ai dû rajouter quelques tours de téflon pour avoir une étanchéité parfaite.

 

En résumé, il faudra quand même enlever pas mal d'air de ta roue de secours avant de commencer et avant de te lancer avec du liquide, fait un test d'étanchéité à vide. Au besoin, rajoute du teflon sur le filetage du bocal. à part ça, le système n'est pas déconnant du tout.

 

:biere:

Un conducteur dangereux, c'est celui qui vous double malgré tout vos efforts pour l'en empêcher...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.