Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

A-coups moteur


ppbiomart

Messages recommandés

Bonjour.

Depuis quelques temps je me rend compte d'un phénomène au niveau du moteur, assez difficile a décrire (2.2 hdi boite 6, EGR non bouchée 135000km) mais de plus en plus présent.

 

J'ai toujours ressenti au ralenti quelques accoups de manière très espacés genre 1-2 toute les minutes qui font vibrer très légèrement la caisse.

De la même façon à certaines vitesses (plutôt en 4 ou 5) mais de manière plus répétée et qui semblaient disparaitre quand j'enclenchais le régulateur (souvent en 6).

Une très très légère vibration ( genre vrouuummmmmm vrouuuuummmmmm qui dure une seconde s'arrête un seconde etc) intervenait aussi sur autoroute au niveau de la caisse mais ma femme mettait ça sur l'état de la route.

 

Depuis quelques semaines le phénomène est de plus en plus présent que ce soit à l'arrêt ou en vitesse stabilisée ou non.

Ce week-end sur autoroute j'ai fais quelques essais: le phénomène varie suivant la charge du moteur (légère montée/descente ou sur du plat), si je débraye le phénomène disparait et revient dès que je lâche l'embrayage.

 

Quel est votre avis sur la question?

J'ai une plaque pour boucher l'EGR si il le faut que je n'ai jamais installé, mais le fait que le phénomène se produise au ralenti me fait douter de cette origine, un volant moteur?...

Rien ne vaut une Citroën
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonsoir,

je ne prendrais pas le risque de partir au portugal sans être passé voir un bon garagiste pour un diagnostique.

Je pense à l'embrayage et au volant moteur qui seraient bien fatigués. :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
ben j'ai eu des a_coup sur un hdi110 130000 km concession une semaine ticket assistance citroen 5 pages de contrôle pour finir par changer les capteurs position vilebrequin et arbre à came seul un devait dysfonctionner mais à l’oscilloscope pour savoir lequel il faut une synchronisation externe par synthétiseur.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben j'ai eu des a_coup sur un hdi110 130000 km concession une semaine ticket assistance citroen 5 pages de contrôle pour finir par changer les capteurs position vilebrequin et arbre à came seul un devait dysfonctionner mais à l’oscilloscope pour savoir lequel il faut une synchronisation externe par synthétiseur.

 

Bonjour

N'y a-t-il pas un code erreur quand un capteur position dysfonctionne ?

Bien à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

Partant du concept que Roilion58 a tord (c'est pas contre toi, c'est que j'ai pas envie de changer l'embrayage et le volant moteur avec le temps qui fait lol) j'ai en premier mis la plaque pour boucher l'EGR.

Résultat un moteur qui répond mieux mais les mêmes phénomènes de vibrations et en plus un voyant et un message anomalie antipolution.

Passage au lexia: résultat débit d'air supérieur a celui demandé car au ralenti, la vanne EGR balance presque tout dans le moteur.

Bref aujourd'hui après une petite révision (changement filtre à gasoil, à air, à huile + vidange ) je repasse la valise car j'avais remarqué un soucis sur la pression carburant qui fluctuait sur les régimes stabilisés (100tr/min ou 2500 ou 3000).

Résultat pareil avec un filtre neuf PURFLUX (on ne lésigne pas)

La valeur sur un régime stabilisé varie de +ou- 40bars ce qui fait un écart de 80bars entre les valeurs les plus hautes et les plus basses. entre 420 et 500bars ce qui est très important. au ralenti l'écart est de +ou- 12 (lexia donne une valeur normale à 0).

Une idée? ou c'est normal

Rien ne vaut une Citroën
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.