Voir la version complète : Présentation pierre ami 8 blanc cygne 1969

ami
12/01/2015, 13h45
Bonjour,
Pierre d'avignon, je vous présente mon petit parc, ici l'ami 8 qui part en restauration à la fin du mois.
Vous l'aurez remarqué, cette voiture est équipée d'un toit ouvrant toilé d'origine Twingo, certes ce n'est pas d'origine, mais j'adore rouler décapoté.
Du coup, j'ai l'avantage de la 2CV, avec les barres stabilisatrices et les freins disques de l'ami 8!

pmhy35
12/01/2015, 16h02
Bravo pour ta voiture, elle a l'air en bon état, tu ne devrais pas avoir trop de travail pour la restauration.

coyote2cv
12/01/2015, 18h22
Cool, j'adorerai avoir un toit ouvrant aussi, mais j'ose pô découper ma caisse !!!

ami
12/01/2015, 20h34
Franchement, je n'aurais pas osé non plus, je l'ai achetée comme cela.
l'ancien proprio a fait ça plutôt bien, il coulisse bien et est étanche. je trouve que cela ne dénature pas la ligne de l'auto à l'extérieur, à l'intérieur la poignée plastique jure un peu, il faut que je trouve comment rectifier cela.
j'ai vu sur internet un reportage d'un blogueur qui l'a fait sur un break, faut oser!
la voiture présente mieux sur les photos qu'en réalité, d'où une nécessaire rénovation de carrosserie : il y a des petite bosses multiples, la peinture est passée, donc sablage du dessous, noir à châssis, démontage général des portes et ailes, changement des glissières de vitre, mais je le fais faire car je n'ai ni le temps ni le talent. Il me manque la baguette de gouttière..

Je referais par contre les banquettes avant et arrière en skai noir pour rester dans l'origine, j'ai tout reçu du mdcc de Cuers. il faut aussi que je rebouche un trou sauvage sur le tableau de bord quelqu'un avait installé un autoradio assez sauvagement!

j'hésite sur les pneus, 125 ou 135? vu le prix des michelin, je partirai plutôt sur ceux du MCC, quelqu'un a-t-il une expérience avec?

coyote2cv
13/01/2015, 18h37
Sur un break c'est plus compliqué à cause des nervures mais pas impossible , j'ai vu de visu

pour ton jonc chromé de gouttière regarde vers les pièces pour fiat 500 , retour d'une personne qui a fait comme ça

sinon pour ton "trou" j'ai une console centrale avec autoradio d'époque qui fonctionne au cas zou

pmhy35
13/01/2015, 19h17
Tu peux trouver la baguette de gouttière en neuf chez Daniel ENGELHARDT, c'est de la refabrication de qualité.

A1A 68500
13/01/2015, 19h18
BOnsoir
Ah l'AMI 8. J'ai été élevé là dedans à l'arrière dans une break de 1971. Celle-ci de première série est intéressante. Elle a les carreaux coulissant à l'avant. Robert Opron avait réussi à alléger la ligne de la 6. Mais que les traits sont tendus. L'avantage est que c'est facile à réparer en mécanique.
Les freins à disques sont un avantage par rapport aux tambours des 2Cv ou AMI6.
SVP
Guillaume

ami
14/01/2015, 09h01
Merci pour les tuyeaux (de gouttière). je file sur internet voir comment passer commande.
Pour la ligne, sur que les traits sont tendus : on dirait que les stylistes se sont installés à l'horizontale sur le pare choc arriere pour tiere autant qu'ils pouvaient! personnellement, mais peut être suis-je sous l'influence de souvenirs d'enfance (mon grand père en avait une bleue, apres l'ami 6 rose) j'aime bien, et je trouve que l'engin est tres rationnel = il y a de la place pour tout -moteur, coffre habitacle), de bonnes luminosité et visibilité, un confort de suspension royal. le seul vrai défaut etant le bruit, certes ça fait partie du charme des anciennes mais là quand même! d'autant que la voiture tient le 90 allègrement je m'en servirai bien pour aller à la mer (avignon/Hyeres) mais j'ai peur d'arriver sourd! Et les CX ou DS dans la vieille ville je ne le sens pas trop. (en fait il me faut soit une GS, soit une visa découvrable)!

coyote2cv
14/01/2015, 17h38
Par rapport à une deuche le bruit est bien plus supportable à 90!!!

A1A 68500
14/01/2015, 19h46
Bonsoir
C'est amusant les ressentis. De mon coté j'ai du mal à supporter sur de longues distances la GSA alors que ce modèle est certainement plus discret qu'une AM.

Avec le recul l'AM me parait attachante. Souvenirs d'enfance sans doute.

En tout cas j'aime bien celle présentée.
SVP
Guillaume

ami
19/01/2015, 16h43
bonjour à tous.
la voiture va rentrer en restauration du coup je commande joints, glissieres, tapis et il me faut prévoir de chausser l'engin. Est-ce que quelqu'un a testé les pneus reproduisant pratiquement les michelins X du MCC? je me pose la question de l'équiper en 125 ou 135/15? (actuellement j'ai deux roues en 135 toyo) et 2 en 125 michelin fin de vie.
J'ai l'impression que les toyo manquent de grip, même si la puissance est modeste, le 90/100 qui plus est sur départementale est parfaitement tenable, hors à un moment ou un autre, un freinage d'urgence ou une manoeuvre d'évitement sera indispensable.
Bien sur les 125 du mcc ont un look tres proche de michelin pour un prix tres abordable, mais est-ce que ça tient et freine? merci de vos retours d'expérience!

gilles061971
19/01/2015, 20h22
salut ! c'est une des caractèristiques des toyo ..

pour les MCC pas de retour .

une de mes 2cv est équipée en Michelin et l'autre en WEARWELL , pas de différence notable .... peut être un peu moins de grip sur les WEARWELL sur chaussée humide mais c'est pas flagrant au vitesses atteintes en 2cv .

par contre suis en 125 .... 135 c'est les AZU AZA etc ...

coyote2cv
19/01/2015, 22h57
La berline etait en 125 d'origine, moi je suis en 135 , plus facilement trouvable, et surtout je roule par tous les temps,

pour le look les pneux MCC sont cool, perso je dois changer les miens au printemps, c'est sur que je ne les prendrais pas

ami
21/01/2015, 08h43
merci pour vos commentaires.
je vais continuer à casser ma tirelire et voir du côté de bibendum!

coyote2cv
21/01/2015, 18h25
plus de 400€ pour ne presque pas rouler....

enfin c'est mon point de vue

ami
21/01/2015, 21h01
Certes mais même si l.on ne roule pas beaucoup la voiture sort quand même presque chaque semaine, qu'au final ça fait environ 250 euros de difference pour 50 000 km soit 10 bonnes années d'utilisation. Je préfère dans un premier temps poser au plancher une moquette St maclou pas chère plutot que le tapis refabrique a 320 euros mais ne pas négliger les éléments de sécurité... Et par rapport aux trx de la cx c'est cadeau!

ami
28/01/2015, 22h03
Tu peux trouver la baguette de gouttière en neuf chez Daniel ENGELHARDT, c'est de la refabrication de qualité.

merci pour l'info.
J'ai commandé la pièce, ainsi d'ailleurs que les joints d'aile et les manchons de chauffage. j'aurais bien pris aussi les tapis de sol et les phares neufs, mais ça doublait le budget!

pmhy35
28/01/2015, 22h59
Les manchons c'est un classique , j'ai eu ça sur la mienne aussi, les phares se trouvent assez facilement sur des bourses ou lbc.
Sinon le tapis est pas mal, c'est sûr, je me laisserai tenter un jour, le mien commence aussi à être fatigué!

ami
01/02/2015, 17h54
le toit toilé est celui du 'une twingo. D'accord ce n'est pas d'origine, mais moi j'aime bien rouler décapoté.
a l'extérieur, cela ne choque pas, dedans à part la poignée d'ouverture cela s'integre aussi plutot bien. il me manque hélas la partie arrière du ciel de toit de la twingo pour finir, je lance un appel au peuple!
normalement, la restauration de la carrosserie va démarrer mi février, démontage, sablage peinture pendant ce temps je m'occuperai des banquettes.
quelqu'un sait quel était le revetement de
lunette arriere? je en pense pas laisser la belle moquette bleue

ami
06/02/2015, 19h05
plus de 400€ pour ne presque pas rouler....

enfin c'est mon point de vue

Bien finalement je partage ton point de vue, je viens de trouver 2 firestons neufs à coté de chez moi, 50 euros les 2....:Dingue:

coyote2cv
07/02/2015, 10h12
Si tu ne roules pas sur route mouillée ça le fait

Enfin "neuf", regarde la date de fabrication sur le flanc, c'est un chiffre à 3 nombres (semaine/année)

ami
08/02/2015, 08h12
je en connais pas ce marquage. ces pneus n'ont jamais été monté, en revanche je trouve plusieurs codes non à 3 mais 4 nombres...
A ton avis, quel est celui qui date la fabrication? nov 2002? février 2011?

coyote2cv
08/02/2015, 10h22
Tes pneus datent de la semaine "11" de 2002, donc ils ont 13 ans

ami
08/02/2015, 12h06
merci, je m'en servirai pour l'achat des suivants; Visuellement ils sont niquels mais ça se périme les pneus? quel est le risque?

coyote2cv
08/02/2015, 14h10
bien sur que ça se périme, enfin le caoutchouc, quand il durcit au bout de 5/6 ans, ça ne s'use plus mais çà tient moins bien la route

ami
09/02/2015, 18h48
bon ben de toute façon le coup est lancé, je ferai un essai de freinage une fois montés. par contre je vais maintenant regarder cet indice pour l'achat du prochain

ami
22/02/2015, 20h03
j'ai trouvé un autoradio qui va boucher le trou laissé par une précédente installation. c'est un "Claude" quelqu'un connait? J'ai acheté aussi une antenne télescopique de Cox à installer sur l'aile, pour info l'embout épouse quasi-parfaitement le galbe de celle de l'ami.
le montage n'est pas définitif, car la voiture part en carrosserie, par contre je n'ai pas trop d'idée pour l'installation du haut parleur, j'en ai des encastrables mais je voudrais que ça fasse d'époque. en tous cas, il y aura bientôt du gros son (go po et mono) dans l'ami!

pmhy35
22/02/2015, 22h55
Sur l'Ami 8, avec l'option autoradio le HP était sur le dessus de la planche de bord sous une grille en plastique( qui se déformait souvent sous le soleil! )

ami
23/02/2015, 12h37
merci pour l'info, tu aurais une doc ou une photo? Mais je ne vais pas me lancer dans le découpage du tableau de bord. En fait, la voiture étant à la base assez bruyante, le TO accentuant encore ce défaut, l'audition ailleurs qu'au feu rouge me semble difficile. J'installe l'autoradio pour boucher correctement un trou inélégant mais je ne souhaite pas en faire un autre ailleurs!
Comme je n'aime pas ce qui est factice il faut le rendre opérationnel. Soit il me faut trouver un haut parleur mono d'époque à poser sur la planche, soit en utilisant un HP qui traine dans mon garage faire un caisson en contre plaqué et trouver une grille qui fait 70's. je suis preneur de tout modèle

ami
26/04/2015, 21h23
bon, j'ai trouvé 4 Michelin en 135 (vive le bon coin!), deux phares neufs, la voiture est chez le carrossier (depuis janvier -promis juré la semaine prochaine on attaque le démontage...).
Comme il a fait beau toute cette semaine, il pleut ce dimanche....j'ai un jeu de garnitures skai noir neuf et tout ce qui va avec, profitons-en de commencer la sellerie.
objectif démontage, en prenant chaque étape en photo, car c'est une première pour moi et ça m'aidera au remontage.
je commence par la banquette arrière, et grace à un peu de récup' je réalise un fond de coffre à moindre coût!
Concernant la mousse, dans le kit que j'ai commandé à Cuers, j'ai reçu 4 rectangles noirs non formés de faible épaisseur, celle que je trouve sous la garniture est plus épaisse, elle n'a pas l'air trop mal (ça ne doit pas être dans le même état devant) je me demande si je ne vais pas la remonter en mettant la neuve par dessus, ça devrait être plus moelleux non?
J'ai une question pour ceux qui ont déjà réalisé l'opération : j'ai vu qu'il existait une prince à agrafes, est-ce in,dispensable ou une pince à prise multiple fera-t-elle l'affaire?

gilles061971
27/04/2015, 10h33
Salut ! avec la pince c'est bien mais avec un autre pince ça marche aussi c'est juste plus délicat ...

ami
27/04/2015, 21h05
Bonjour Gilles tu aurais une photo de cette fameuse pince qui m'intrigue? D'Autant que j'ai constaté au démontage que la garniture en certains endroits était assez tendue, je me dis qu'à priori une pince a prises multiple pourrait faire l'affaire mais comme je viens d'acheter une Dyane sur laquelle j'aurai aussi les garnitures a changer du coup l'investissement peut s.envisgager si vraiment ça simplifie le travail...

gilles061971
28/04/2015, 12h33
salut ! mieux que la photo ..

le lien direct :

http://www.tpv-2cv.fr/pince-nez-de-cochon_a1941fr.html

a +

ami
29/04/2015, 13h18
Merci Gilles, je comprends maintenant, tout est dans les gorges de la pince...effectivement j'ai constaté en désagrafant que c'est quand même sacrément solide, la prise pour les refermer doit être forte (surtout que d'une main il faut tendre me revetement!).
3 banquettes + 2 sieges à remonter.... et dès que mon garage sera construit je pense me mettre en chasse d'une 2CV 1960 à nouveau capot, pour 35 euros ça peut valoir le coup.
J'aurai des congés la semaine prochaine, j'irai faire un tour à cassis voir s'ils en ont!

bicylindrix
29/04/2015, 20h42
Avé ami,
voilà une photo de la banane avec HP central, effectivement la grille a tendance à se cintrer au soleil...
http://www.zimagez.com/miniature/dscn042912.jpg (http://www.zimagez.com/zimage/dscn042912.php)
Et dommage de découper le tableau de bord pour la radio, j'imagine que c'était le proprio précédent...
Belle auto en tous les cas : vitres coulissantes + absence de chevrons sur la calandre, ton auto doit être de 69 ou 70.

gilles061971
30/04/2015, 08h32
salut ! MCC en a effectivement aussi ... je t'ai mis ce vendeur car je l'ai en lien favori ....

ami
06/05/2015, 18h24
Une fois l'armature à nu, et nettoyé je monte la nouvelle garniture. première mauvais surprise, les toiles de hamac livrées n'ont rien à voir avec le modèle! Du coup réutilisation des anciennes. je change les élastiques, c'es laborieux mais très simple. cela me permet de découvrir qu'il y a deux modèles de crochets, des courts et des longs, les neufs sont tous courts et semblent moins solides que ceux d'origine. donc là aussi réemploi.
Pose de la mousse puis de la garniture... à priori ça ne sent pas la méga qualité : défaut de couture, le skaï parait peu épais et le dessin diffère de celui d'origine...on va dire qu'il y a a eu plusieurs modèles...Agrafage, à l'aide d'une pince à grillage, ça marche très bien.
Tout cela se fait très simplement, et seul sauf pour enquiller les tiges d’extrémité où l'aide de mes deux fils fut nécessaire.
Il ne reste plus qu'à passer à la banquette AV.
mais avant, un petit tour à la campagne qui me permet de récupérer quelques pièces chez mon ami Christian.

gilles061971
06/05/2015, 19h34
bonne pioche .... tu les as pris ou les garnitures ???

ami
06/05/2015, 20h17
Bonjour Gilles,
J'ai pris le kit complet chez Méhari Club Sarl a Cuers (83) pour 360 euros : mousses, agraphes, annaux et Néoprène compris. J'ai choisi Skaï noir plutot que tissu pour garder le look d'origîne même si au soleil du midi ça va être coton!
Dans ma récente recup, il y avait une banquette rabattable mais j'ai gardé l'origine car je n'etait pas sur que la garniture était adaptée d'une part ni qUe ma voiture etant une berline l'espace disponible sous la lunette le justifiait. A vue de nez, banquette rabattue il ne doit pas rester plus de 20 cm,
autant l'enlever dans l'hypothèse bien improbable d'un transport volumineux..

pmhy35
07/05/2015, 12h38
En effet le dessin des sièges n'as rien à voir avec l'original, ce ne doit pourtant pas être dûr de fabriquer à l'identique!
A quand des refabrications serieuses.

ami
07/05/2015, 20h25
l'arrière étant fait, je passe à l'avant, pendant ce temps la voiture est en cours de démontage (j'enverrai des photos ultérieurement). pas de mauvaise surprise de ce côté-là....
la banquette démontée, je constate que les hamacs sont relativement similaires aux originaux, il suffit de tordre des tiges pour respecter la forme de l'armature.
là encore, je réutilise les crochets d'origine étant donné qu'il y a des courts et des longs et que le kit ne comprend que des courts. Et comme les hamacs ne sont pas tellement détendus, je décide de les monter pour doubler les neufs des fois que je prendrai un passager de plus de 120 kg.. N'aimant pas jeter je récupère les élastiques les moins usés pour doubler les neufs, ce qui donne un moelleux un peu plus ferme;
La mousse livrée n'étant absolument pas formée (juste 2 rectangles de mousse noire par banquette, je réemploie celle d'origine, dont l'épaisseur est variable, et après avoir essayé la garniture pour vérifier si elle est assez large, colle les noire à la néoprène par dessus.
Demain, séance de prince à grillage en vue!

The break
14/05/2015, 13h46
super et depuis d'autres avancées?

ami
16/05/2015, 07h27
Bonjour le break

si ça avance, j'ai fini la banquette avant, mais franchement je ne suis pas convaincu de la solidité du simili... Bon, au moins ça fera propre, et je n'aurai plus le derrière sur le plancher!
il me reste maintenant le revêtement de sol, vu le prix du kit e gaufré, je vais d'abord découper un tapi provisoire dans une tombée de moquette; comme j'ai besoin du gaufré pour la DS aussi, j'espère en trouver un rouleau à Epoque Auto, du coup la moquette me fera un isolant supplémentaire.

ami
23/05/2015, 10h58
j'ai confié l'affaire à Alain des Charrettes de la Crau à Rognonas, ça le sortira de ses cox.
le démontage n'a pas fait apparaître de mauvaise surprise, sauf deux beaux trous sur chacune des attaches de ceinture arrière. le renfort placé dans le passage de roue est poreux, la rouille s'en est donné à cœur joie!
sinon, le reste est sain, mais nous n'avons pas décaissé.

ami
23/05/2015, 11h03
les éléments amovibles sont traités et passés à l’apprêt..
ça commence à sentir la mise en peinture, et si tout se déroule bien, de retour sur la route à la mi-juin!

papy57
24/05/2015, 07h46
salut l'ami ...ami
hé bien dit donc sa avance vitesse grand V
par rapport a la mienne la tienne semble neuve ..pas de gros bobo pas de découpe et de rustines a mettre un peux par tout ..
va ètre belle la bééééte
allez bonne continuation

ami
24/05/2015, 21h29
Oui mais c'est parce que moi je suis moderne, j'ai la 8, avec freins à disque svp!

The break
25/05/2015, 09h58
oui j'aime beaucoup les photos de ce genre et en plus elles est très propre.

ami
25/05/2015, 21h33
Oui, il y a eu 3 propriétaires en 46 ans, elle a peu de kilomètres je ne suis pas sûr que le compteur ait tourné..et dans le sud nous n'avons presque pas de sel, Ca facilite la conservation...
Les berlines ont dû souffrir moins que les break aussi car moins aptes aux petits tours dans les terres sans nettoyer la boue ensuite....
Le plancher droit avait cependant été change déjà mais pour le reste et notamment les ailes ar c'etait pas du tout attaque.
En fait il n'y a que sur les supports de ceinture dans les passage de roue que de la soudure est nécessaire, tout le reste c'est du dressage de tôles.
Je n'ai rien eu à faire sur la Cx, ca faisait près de 20 ans que je n'avais plus fait de restauration, c'est une bonne reprise!

ami
06/06/2015, 10h54
Le carrossier avance! J'ai demandé tant qu'à faire à ce que l'intérieur aussi soit peint, d'autant que je vais devoir faire inventer une solution pour le ciel de toit, le toit ouvrant Twingo n'ayant évidemment pas été prévu à l'origine! la peinture est AC 93 blanc cygne, ça donne un côté vintage que j'aime bien...
Les trous de l’attache de ceinture arrière sont réparés.
par contre j'ai une question majeure = quelqu'un sait-il ou trouver les agrafes permettant de fixer les intérieurs de portes, beaucoup sont non réutilisables?

ami
06/06/2015, 11h05
j'espère bien que d'ici 3 semaines, on pourra reprendre la route!
de mon côté je vais me pencher sur l'insonorisation de la voiture, et faute à ce trou au tb que je n'ai pas osé véritablement démonter (j'ai fait l'essai sur une épave, le risque de casse est élevé car le plastique à quand même 46 ans), je vais poser mon autoradio go/po "claude"; j'ai trouvé sur le bon coin une antenne repliable de cox, la forme des ailes correspond, et la longueur du fil d’antenne, si je la mets à droite pour éviter la roue de secours permet d'aller à l'autoradio...
autre question : en plus de celel des agrafes, quelqu'un sait ou on peut trouver un tapis de sol gaufré. Comme j'en aurai aussi besoin pour la DS, j'aimerais autant en prendre un rouleau je comptais aller chercher ça sur époque auto (depuis la garniture de siège, j’aimerais toucher el produit avant d'acheter)

ami
06/06/2015, 14h46
qui peut m'indiquer où trouver ces petites pieces?

gilles061971
06/06/2015, 14h57
Salut ! perso j'irai chez un fournisseur automobile .

sinon une recherche sur google : en moins de 30 secondes j'ai trouvé ça :

http://www.allpartsclassic.com/fr/Garnitures/323-ghf1230-clip-fixation-panneau-de-porte-20.html

The break
06/06/2015, 15h55
autre solution si tu connais quelqu'un dans un lycée technique est de les faire faire sur une imprimante 3D mais vu les examens et la période de l'année ça risque d'être long

ami
06/06/2015, 21h16
il va m'en manquer une dizaine, à 70 centime l'unité je peux me permettre. j'ai bien nettoyé les intérieurs de porte (fallait voir la couleur de l'eau!) et passé mon rénovateur magique de plastiques (un peu l'huile de vidange). c'est comme neuf a part une petite fente (je crois que je vais juste skotcher derrière, ça fait pas deux centimètres) les panneaux ont bien vieilli.

The break
07/06/2015, 06h06
super ton rénovateur c'est du dinitrol?

ami
07/06/2015, 20h04
non de l'huile de vidange.... qui en plus doit dater d'au moins 15 ans, je m'en sers pour graisser les outils de jardin l'hiver et comme rénovateur de plastique. Je nettoie bien les pièces, pour le coup là ce n'est que du plastique, dehors à la grande eau...c’était pas vraiment du luxe, vu le jus qui en est sorti.
on sèche bien (35° ce we en Avignon en 5 mn c'était sec. j'imbibe à peine un chiffon, je fais des ronds. avec un chiffon propre, j'essuie. Je en saurais pas expliquer ce qui se passe au niveau chimique, je doute que ce soit très écolo, mais tu vois comme ça sort. je le faisait aussi sur la cx quand j'avais la deux au pare choc plastique, ainsi sur sur le béquet ar.
Dans le temps j'avais une Talbot Horizon. A chaque vidange, j'envoyais tout dans le bas de caisse ça l'a bien préservée, après la recharge d’ailleurs en roulant ça pissait l'huile par le dessous. Je me rappelle plus par ou je passais, j'avais fait ça parce qu’à ma campagne, un gars avait une R12, il avait fait des trous par le haut du bas de caisse et il envoyait son huile de vidange dedans, elle a jamais pourri (ça doit ben être le seule).
Des fois je m'en sers aussi de dégrippant en mettant ma pièce dans un bac d'huile, le truc c'est qu'il faut des gants jetables (disponible gratuitement en station), car franchement l'huile de vidange sur la peau c'est désagréable.

gilles061971
08/06/2015, 06h21
Salut ! le truc de l'huile de vidange pour les bas de caisse .... j'en connais un qui m'en a déjà parlé .... c'est notre ami PIER ...

perso je rechigne à le faire .... du coup je traite à la Férose de temps à autres ....

par contre pour le plastique je ne l'ai jamais testé ... j'utilise de l'owatrol

ami
08/06/2015, 07h45
ben comme l'huile de vidange c'est gratuit, y'a qu'à tester sur une pièce cassée comme ça chacun peut se faire son opinion.
Je mettrai en photo le TB de la Dyane, c'est encore plus flagrant parce ça rentre bien dans toutes les gorges.
Je l'ai prise ce matin pour aller au boulot (mon Espace entame son 32° jour consécutif au garage, record en cours....), pas d'odeur, pantalon clair, pas de tache!

papy57
15/06/2015, 17h02
salut l'ami ..ami

il y a aussi le bon vieux truc de notre chère armée ..

le gazoilage ...

maaagique mais bon (sa puuiiir un peux)!!! c'est mieux pour le dessous sa s'imbibe dans les résidus de terre comme une éponge

dit moi l'ami j'aurais besoin d'une info ..
comme tu as une ds . saurais tu ou trouver des baguettes de portières .. sur la 6 club elles sont identiques (ds plus longues mais sa se recoupe) et il m'en manque pour un coté ((3))

une tite tof

http://img15.hostingpics.net/pics/280571012.jpg (http://www.hostingpics.net)

ami
22/06/2015, 13h22
je t'ai envoyé un message privé, si j'en vois je t'appelle.
La mienne n'est pas club, (et la DS pas pallas) donc pas de baguette et perso je préfère sans. d'ailleurs quand j'aurai de quoi garer tout cela, une CX 2000 de base avec le minimum d'enjoliveurs me tenterait bien, je trouve les lignes plus pures sans ajout.
Pour l'instant, on s'achemine vers le remontage et les finitions de la 8, la partie AR et centrale est remontée, les portes alignées. Déception côté coulissant, ceux commandés (et pourtant décrits pour ami8) sont trop larges, sur la partie inférieure il a fallu remettre ceux d'origine, heureusement démontés avec précaution.
Je me retrouve avec quelques pièces en double pour des éventuels amateurs = une armature de siège ar (rabattable!) de break, les pare soleils, retro et enjoliveur intérieur des haut de pare brise, le pare choc av (celui en photo avant restauration, car j'ai ai trouvé un en meilleur état), divers plastiques de planche de bord)... deux fireston jamais roulé et un michelin x correct en 125, un peu trop de phares av mais certains sont à rechromer (il parait qu'il y a de l'agent) un artisan le fait sur Valence, il faut se grouper pour rentabiliser le bain. 2 d'avance me suffiraient, c'est tout en Cibié.

En revanche, j'ai un souci, la goulotte de remplissage du réservoir est HS. Vous savez si celle de 2cv se montent?

The break
22/06/2015, 13h40
superbe ça avance pas mal.

gilles061971
22/06/2015, 17h40
pour la goulotte je ne sais pas ..

ami
23/06/2015, 19h22
apres interrogation du mcc, il apparait que la goulotte est spécifique, on va en refabriquer une sur place.

papy57
24/06/2015, 13h02
salut
j'ai eue ton mp
quand je vois comment sa avance sa me donne envie ..(mais r4 a finir d'abord )

elle a quoi ta goulotte ? trouée ? dé soudée ?
si c'est le cas tu remplis ton réservoir de flotte pour le dégazer et ensuite tu peux le souder a la brasure ou a l'étain .(.après avoir vidé la flotte bien sur )
c'est comme sa que l'on faisait a la sncf pour pouvoir souder sur les citernes .
a plus

ami
24/06/2015, 21h58
bonjour Marcel,
hélas, je n'ai aucune compétence en soudure, mais je vais le suggérer au carrossier. Merci pour le tuyau, c'est le cas de le dire. (je vais quand même au cas il n'y penserait pas lui conseiller de vider l'essence du réservoir, ça me parait effectivement plus prudent! !

papy57
25/06/2015, 21h57
salut pierre
1 vider l'essence
2 le remplir d'eau
3 vider l'eau c'est ce que l'on appelle le dé gazage
si pas faire dégazage risque un petit boum
4 ne pas oublier de retirer la jauge !!!!!!!!!!!!!!!
5 faire la soudure

si tu as pas de compétence c'est a la portée de n'importe quel carrossier ..privilégie l'étain c'est plus souple et sa résiste mieux aux vibration ..
sa doit étre soudé a l'étain d'origine
voilou

gilles061971
26/06/2015, 11h27
ça papote , ça papote .... et l'ami 6 dans tout ça ???

ami
26/06/2015, 16h39
salut pierre
1 vider l'essence
2 le remplir d'eau
3 vider l'eau c'est ce que l'on appelle le dé gazage
si pas faire dégazage risque un petit boum
4 ne pas oublier de retirer la jauge !!!!!!!!!!!!!!!
5 faire la soudure

si tu as pas de compétence c'est a la portée de n'importe quel carrossier ..privilégie l'étain c'est plus souple et sa résiste mieux aux vibration ..
sa doit étre soudé a l'étain d'origine
voilou

salut marcel merci pour les précisions.
je suis passé à la casse, j'ai trouvé mes agrafes mais pas de baguette désolé

papy57
26/06/2015, 22h08
salut

po graaff !! finirais bien par trouver

pour répondre a gilles hé bien ??
RIEN !
mais par contre la trelle est en voie de finition
Peinturluré , vernie, sa brille ,
sa éclaire sa clignote .les poignée de porte sont en place
un siége a retrouvé sa place bref encore quelques bricoles et c'est repartis pour un tour
me reste plus qu'a fabriquer un venturi pour sabler les gentes sa serviras pour la bel ami
quand je rentre le soir je vais lui caresser l'aile pour la rassurer ..
fin de semaine prochaine je serais tout a elle
a plus

ami
27/06/2015, 20h12
la face avant est remontée, partie centrale du pare choc changé.
Une chute de moquette extérieure chez Saint Maclou, quelques coup de cuters et voilà un tapis de sol certes pas d'origine mais 10 fois moins cher que le gaufré.
bon là il faut que je m'occupe du ciel de toit, mais là non plus, ça sera pas d'origine, toile de Twingo oblige.
Je ne suis pas encore complètement fixé sur comment je vais faire... soit découper dans de l'isorel fin des panneaux fixés sur le cadre du toit ouvrant et emboités aux extimités du toit. je met colle de la mousse d'un côté, un tissus vynil de l'autre. soit je pince le tissus d'un coté et le colle au cadre? soit je colle de la moquette.
je penche plutôt pour l'isorel...

papy57
29/06/2015, 07h15
salut pierre
beau taf ça avance bien ..
je pense que tu pense bien ..
l'isorel légèrement humidifiée su l'arrière peu se façonner si tu as besoin de lui donner des courbes .
tu coupe une bande plus large que besoin ..tu l'humidifie ..tu la cale sur un tube pvc de 100mm
et tu attend que sa sèche ..quand tu vas la relacher sa te donneras une belle courbe que tu n'auras plus qu'a ajuster selon besoin..
avec le temps qu'il nous annonce le séchage risque d'étre rapide
a plus

ami
02/07/2015, 21h43
Çà y est, l'ami a retrouvé ses phares, de nuit ça peut servir. Les jantes sont repeintes, hélas, sur les quatre Michelin 125 que j'avais dégoté, 1 a éclaté direct à 1kg... Il me faut retourner sur le bon coin, j'en ai un en 135 en attendant.
j'ai trouvé des agrafes, même forme que celle d'origine mais 1.5 fois grossies. bon en coupant la languette, ça devrait le faire, j'en ai bien 15 à faire....
En attendant, remontage des panneaux droits, je laisse le gauche en en attendant de remonter les banquettes. mais pour ce faire, je dois ajuster mon tapis-moquette lavable Saint Maclou. Ça sera pour ce we, car ce soir en rentrant du boulot, rien que pour visser 4 vis et poser 24 agrafes j'étais bon pour la douche!

papy57
02/07/2015, 22h12
salut pierre
que dire ??
beau! bien ! rondement mené !
beau TAF !!!
pour ma part j'attend les pièces de c malin 2cv '(( super boite .personnel compétant . pas de la pub mais méritent un coup de chapeau))
butées carrés des bras de suspensions ..butées de caisse ..maitre cylindre ..pot sous boite ..amortisseurs .. j'avais mis tout sa en attente car il ont refusé un lot de maitres cylindres qui ne correspondaient pas a leur attentes..
en attendant j'ai peint vernis et remonté ma 4l
aujourd'hui rien fait trop trop chaud
a plus

ami
03/07/2015, 07h51
salut marcel,
Merci pour ta remarque, mais "rondement mené", j'irai pas jusque là, la voiture aurait du être prête pour le printemps!
Le plus gros du boulot est fait par le carrossier qui après quand même quelques réticences pour mon modèle (il est spécialisé dans les restaurations de combi et cox, c'est pas la même épaisseur de tôle!) s'est bien pris au jeu, moi je me contente des petites bricoles et des recherches de pièces.
Pour réaliser ce type de chantier, il faut disposer de pas mal de place, d'outillage, de compétence et de temps et je n'ai rien de tout ça.
Je me suis réservé la sellerie et l'intérieur pour quand même travailler en perso sur l'auto, ça faisait longtemps que je n'avais pas bricolé sur une voiture ni démonté une épave moi aussi je me suis fait prendre au jeu!
Du coup, comme celle-ci est presque fini, que sur la CX y'a rien à faire, sur la DS le fond de coffre ce qui n'est pas dans mes cordes, la Dyane subira le même sort que l'ami mais l'année prochaine, finances obligent, j'ai jeté un coup d'œil sur le bon coin voir si toutefois une Ami Super ou un break 6 (pour remplacer mon espace qui me file des boutons) était à vendre. C'est moi ou les prix sont montés en flèche durant les 6 derniers mois?
Et bon courage pour la Quacrelle, il y a un endroit sur le site pour suivre ta restauration en photo?

papy57
03/07/2015, 08h48
salut pierre
quand je dit rondement mené c'est que méme avec trois ou quatre mois de retard
sa avance très vite
les bricoles comme tu dis sont celles qui prennent le pus de temps et de minutie..
c"est celles aussi qui te donnent le plus de satisfactions (ou déceptions)
ma resto et sur bel ami
pour la trelle j'ai commencé un poste sur 4l life mais j'ai tout supprimé car il y a que des extrémiste inconditionnel de puriste qui n'aiment pas les jeunes qui veulent faire le trophy 'pour eux ils vont casser de la 4l dans le désert ) bref très obtus ..
voila
a plus
ps le bon coin et victime de son succès ..les vendeurs pensent tousses avoir le saint graale et veulent vendre a prix de malade
comme quoi la co..rie se cache méme dans les petites annonces ..

The break
07/07/2015, 07h28
elle va être toute belle cet ami

ami
09/07/2015, 21h39
bon en attendant la goulotte de remplissage du réservoir, les finitions se poursuivent ; phares ok, montage des joints de porte. Samedi, prévu l'ajustage du tapis de sol, confection du revêtement de la lunette arrière, fixation des pare-soleil et rétro, remontage des ceintures et des glissières pour le remontage des sièges.
Si tout va bien la goulotte arrive lundi!
Marcel, je suis passé à la casse de Mireval prés de Montpellier, pas d'ami 6, pas de baguette!

papy57
09/07/2015, 22h55
salut pierre
pour ta goulotte tu as opté pour quel solution en fin de compte ?
merci c'est sympas de jeter on oeuil pour mes baguettes ..(celles de ds vont aussi )
si tu vas sur le poste témoignage bel ami tu verras mon avancée a petits pas
a plus

ami
10/07/2015, 10h56
Je l'ai trouvée pour 30 euros sur ce site, ça devrait arriver lundi, on verra la qualité. j'en ai profité pour prendre des agrafes et un kit de réparation de rétro.
http://www.ami-2cv.com/
Marcel, je n'ai pas vu d'autres publication après celles de mai sur ta butée de silent bloc? il n'y en a que pour la 4L? En parlant de cela, quand j'aurai vendu mon espace, je me demande si pour la mer et la planche à voile (qui tenait dans l'espace, la dyane, j'en doute un peu, je ferai l'essai ce we), vu les prix des méhari je pensais peut être m'orienter cers les dernière rodeo -theillol. je en sais plus si c'est sur base de 4 ou de 5, mais ça doit ben être à peu près pareil. A quoi faut-il faire attention sur ces modèles, tant en méca que sur la partie châssis/roulement? j'hésite un peu, une ami super ça doit aussi être sympa, mais alors je la prendrais en break.

gilles061971
10/07/2015, 16h18
Papy tu cherches quoi pour ton ami 6 ? Je peux peut-être te prelever ca ... je connais quelqu'un qui a une epave de 1961

.

papy57
10/07/2015, 23h09
yo gilles
je cherche les baguettes de portières et aile pour un coté (c'est une club)

http://img15.hostingpics.net/pics/729586012.jpg (http://www.hostingpics.net)

celles de ds vont aussi juste a les recouper

et deux les joncs de clignotants éventuellement une face avant (pas obligatoire)
c'est une 68 mon mienne d'a moi

voilou

papy57
10/07/2015, 23h33
salut pierre
pour la théiolle si elle a pas été restaurée oublie .
elles on été montées sur le chassis dernière génération de 4l et ceux ci pourrissaient a vitesse grand V ..renault avait injecté de la mousse polyuréthane dans ceux ci
la maladie des chassis 4l et qu'ils pourrissent a la hauteur des bras de suspensions arrière ..du longeron sous plancher pédales et quelques fois le brancard moteur

je sais sa parait beaucoup mais c'est très simple a réparer pour qui sait manier meule et mig
question motorisation rien a redire tu en trouve a tout les coins de rues.

si tu veux plus de puissance le r5 tx rentre méme mieux le 1300de la r5 automatique
bref !! pour toi qui et pas manuel il faut que tu soit sur qu'elle a été restaurée et la les prix s'envolent
pour en finir le confort de l'ami super et un palace a coté du tape cul de la rodéo

ce n'est que mon avis ..il y en a forcément d'autres
a plus

ami
15/07/2015, 21h18
bon ben côté Renault, on verra quand j'aurai mon garage, d'autant que l'espadyane a été jugée bonne pour les moyennes distances (je suis à 160 km de les flots varois) et que j'ai trouvé une galerie qui me permettra de trimbaler ma planche à voile!
En attendant, y'a encore du taf sur l'ami 8, mais dans un hangar tôlé et par 35 à l'extérieur, ça devient un supplice, je me contente donc de faire quelques découpes avant de prendre une bonne douche!
la lunette arrière, avec un isolant puis une plaque d'isorel récupérée sur un fond de palette et un rouleau de skai qui passait par là, et mon tapis de sol de saint maclou. C'est assez proche du gauffré d'origine, en plus comem c'est une moquette d'extérieur c'est lavable à l'eau. Le ciel de toit ce sera pour quand il fera moins chaud, ça n’empêche pas de rouler. Il y a plus urgent, d'autant que j'ai fait une connerie sur les sièges, outre d'avoir rajouté de la mousse pour un meilleur confort j'ai doublé les élastiques résultat des courses j'ai les yeux s à hauteur du pare soleil, bref je me retrouve 5 à 8 cm trop haut! Avant je me tapais le derrière sur le plancher, maintenant c'est plus raide qu'une Mercedes!
A enlever d'urgence d'urgence, d'autant que la Titine devrait sortir avec sa goulotte d’essence neuve mardi soir et faire sa première sortie le weed end prochain à Monfrin.

papy57
17/07/2015, 22h57
salut pierre
sa yo revenu de ma petite escapade
hé hé les aléats de la restauration
a +

ami
21/07/2015, 08h06
Ben oui, comme les agrafes, car pour la même forme il y a plusieurs tailles, du coup je vais devoir recouper celles que j'ai pris à Mireval.... 100 fois sur le métier remettez votre ouvrage dit-on non?
En tous cas, c'est le grand jour, j'ai fait un peu de vide dans le garage, je re-démonte ce soir mes banquettes pour leur redonner de l'élasticité me mettre au niveau du pare brise et si tout va bien, l'Ami réintègre la maison!

papy57
21/07/2015, 22h27
impec
sa pour moi c'es encore loin ..quoi que ..
vu qu'elle est en face de chez moi ..
a+

ami
22/07/2015, 07h38
c'est différé à jeudi, cause changement de pneus et manque retro extérieur, j'ai remonté l'intérieur et enlevé les élastiques doublés... ça fait gagner quelques centimètres en hauteur mais la position de conduite reste trop haute, la tête touche le toit (je fais 1.80). mon conseil = si vous faites moins de 1.70 (ou plus de 95 kg) n'hésitez pas à doubler les hamacs et les élastiques, ça durcit modérément la banquette tout en rehaussant l'assise. En dessus ben faut éviter!

ami
24/07/2015, 21h22
bon il y a encore du boulot à l'intérieur, mais au moins, l'ami a retrouvé le goudron; petite sortie dans un rassemblement réservé aux moteurs refroidis par air, mais plutôt en 4 cylindres. bien sympa quand même!

gilles061971
25/07/2015, 06h42
salut ! Marrant pour la première sortie de BZZ BZZ j'étais allé dans un endroit similaire :

http://auto.img.v4.skyrock.net/5353/55075353/pics/3008998679_2_19_rpm9k7o1.jpg

http://auto.img.v4.skyrock.net/5353/55075353/pics/3008998679_2_21_vRw6Vm9s.jpg

c'est tout bon !!!! beau boulot !!!

papy57
25/07/2015, 13h57
salut pierre
joooliiie l'amhuit !!

un super taf ..
marcel

ami
27/07/2015, 08h20
salut ! Marrant pour la première sortie de BZZ BZZ j'étais allé dans un endroit similaire :

http://auto.img.v4.skyrock.net/5353/55075353/pics/3008998679_2_19_rpm9k7o1.jpg

http://auto.img.v4.skyrock.net/5353/55075353/pics/3008998679_2_21_vRw6Vm9s.jpg

c'est tout bon !!!! beau boulot !!!

Comme quoi le refroidissement à air ça rapproche. là c'était un rassemblement un peu underground pas loin de chez moi de véhicules "en l'état" ou déjantés sur le week end avec concerts etc...
Visiblement à la buvette, les propriétaires n'apprécient pas plus l'eau que leur VW!

ami
27/07/2015, 08h31
Merci les amis, il me reste le ciel de toit pour la rentrée, après je ne sais pas si j'attaque la la DS qui a besoin d'une nouvelle sellerie ou la Dyane sur laquelle il y a pas mal de travaux de carrosserie...on verra. Je vais déjà y refaire les sièges, en capitalisant sur mon expérience de l'Ami 8.
Je dois dire que je suis impressionné par le confort de suspension de l'Ami qui efface nettement mieux les irrégularités que la Dyane, c'est vraiment pas loin de la DS en douceur de suspension. je en sais pas si ça vient des amortisseurs ou du fait que l'ami est un peu moins légère que la Dyane, en tous cas le confort de roulement est vraiment remarquable.
L'idée d'une Super pour pouvoir rouler à 110/120 sur l'autoroute fait son chemin, car j'ai besoin d'une voiture étroite pour mon lieu de vacances, la Dyane va très bien sauf sur le trajet autoroutier ou la différence de vitesse avec les autres voiture est limite à deux, chargé ou à 4 je crains qu'il vaille mieux oublier!

papy57
27/07/2015, 10h48
salut pierre

haaa ces actifs toujours prèssés ..
ils ne connaissent que l'autoroute ..
dans les années 80 je partais en vacance avec ma petite famille par l'autoroute avec une 2cv 6

a+

ami
27/07/2015, 18h51
Dans mon jeune temps, on faisait Lyon/Hyères en Dyane 4, à 4 plus le chien et chargé à bloc!
Bon c'est plus une histoire de sécurité qu'autre chose, et pour passer Aix en Provence, ben l'autoroute fait gagner dans les 30 mn quand même, sur le reste du trajet le rapport coût/temps gagné plaide pour le N7!
Bon concernant la Titine, un pneu n'a pas supporté le soleil, d'où l'avant gauche en 125 alors que le reste est en 135, il va falloir y monter une chambre, tout le reste me parait fiable, mais c'est en roulant qu'on découvre des trucs.
Comme vous le voyez, j'ai l'intérieur à finir mais ça attendra après les vacances!

papy57
28/07/2015, 10h52
salut pierre

sa c'est sur la sécurité prime ..
a moins de coller au cul d'un camion et de rester dans son aspiration pour économiser de l'essence il vaut mieux prendre la nationale ..

j'avais pas réagis que tu avais un t o de Twingo ..
si sa t'intéresse il y a une casse qui vend des panoramiques en verre électrique pour 130€ ..
la découpe et la fixation et la méme que celui en toile avec son armada d'écrous

pour la livraison tu trouve un blabla car ou un co voiturage qui accepte de te transporter sa ..= petit prix
voila c'étais a savoir
a+

ami
28/07/2015, 11h42
Merci Marcel, mais je vais garder le toit toilé, je trouve qu'extérieurement ça ne dénature pas l'allure de l'auto.
j'ai mon idée pour le ciel de toit et ça fera ma touche perso dans l'auto. a priori faire un cadre en médium qui prendrait sur les boulons du toit, y agrafer des panneaux d'isorel recouverts de tissu assez souples qui reposeraient sur le repli de tôle au dessus des portes en coinçant de la mousse pour éviter les bruits et mouvements, un baguette de finition pour replier le tissu sur le cadre et hop, en théorie ça parait simple!

papy57
29/07/2015, 10h42
salut pierre
sur la 4l j'ai fait a peux prés sa mais directement en extrudé (polystiréne haute densité que l'on met sur les dalles de plancher chauffant )tout sa collé et recouvert de la toile de plafond d'origine heu non! le contraire
marcel