Aller au contenu

Lecture fichiers "flac"


Invité safir69

Messages recommandés

salut tout le monde

en parcourant le fofo j'ai lu que certains d'entre vous arrivait à lire des fichiers flac sur le RT6.

hors moi j'ai la version 2.1 ( la plus vieille je pense ) et les flac ne passent pas

donc ma question est de savoir à partir de quel firmware la lecture des flac est possible ?

merci

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut,

 

J'ai le firmware du RT6 en 2.1.G.5 et il me semble que le flac n'était pas lisible dessus.

 

J'avais cru voir que ça fonctionnait sur un 2.8… Je vais sans doute faire la mise à jour pendant ma révision je te dirais le résultat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Juste pour apporter mon témoignage.

 

Je possède une C4 II de 02/2011 (acheté il y a 1 semaine) qui possède le logiciel du début : RNEG2.05.C.11

 

... et je peux te dire que je peux lire les FLAC sans pb.

 

J'ai juste formater la clé en FAT32 + copie de 15Go de FLAC dessus et ça passe nickel (ma clé est une Kingston 16Go)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hummm....

J'ai un RT6 de fin 2013 en FW 2.80 sur lequel je n'arrive pas pour l'instant à lire les fichiers .flac.

J'utilise 2 clés USB avec lesquelles je n'ai aucun souci avec les mp3.

- J'ai mis plusieurs fichiers dans des répertoires, Pas de lecture possible.

- J'ai mis seulement 2 fichiers flac avec des noms très simples et sans caractères spéciaux ni accents --> média illisible

Avez-vous une idée ?

:voyons:

Modifié par Mircow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Grâce à halb69, je sais ce qu'est un FLAC! :D

Et je peux confirmer que sur mon FW2.21, aucun souci pour les lire les 2 fichiers FLAC qu'il m'a gentiment envoyé! :)

:biere: Pour un petit coucou, c'est =>ici<=... Pour mes modifs, c'est =><=!:buzz:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grand MERCI à halb69 !!!

Il m'a envoyé 2 fichiers qui fonctionnent NICKEL.

 

C'est Géant ce son.

Rien avoir avec les MP3

Je découvre mon DENON.

Je ne comprends pas pourquoi les miens ne fonctionnent pas.

LeProvincial parle d'un encodage a respecter.

Je vais chercher, mais je n'ai encore rien vu la dessus.

 

MERCI à tous pour votre aide.

:):):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589

Extrait de la doc de tout véhicule PSA avec un RT6 :

L'autoradio lit les fichiers audio avec l'extension ".wma, .aac, .flac, .ogg, .mp3" avec un débit compris entre 32 Kbps et 320 Kbps.

Il supporte aussi le mode VBR (Variable Bit Rate).

Tout autre type de fichier (.mp4, .m3u, ...) ne peut être lu.

Les fichiers WMA doivent être de type wma 9 standard.

Les fréquences d'échantillonnage supportées sont supérieures à 32 KHz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite info :

 

Contrairement au format audio avec perte (mp3, AAC, ogg ...), le format FLAC ou ALAC chez Apple est un format sans perte (Lossless). Aucune information audio n'est perdu malgré un taux de compression de 50% par rapport au format PCM original.

 

Par contre il reste malgré tout 5/6 fois plus gros en taille qu'un mp3 (on peut pas tout avoir).

 

Dans la doc cité par "LeProvincial", il parle d'un débit jusqu'à 320Kb/s qui ne concerne pas le FLAC qui lui est au minimum > 900Kb/s.

 

Les FLAC peuvent également être taggé (Titre, Album ...)

 

Bref, le FLAC est en train de supplanté le format MP3 car la taille n'est plus un pb. maintenant contrairement à la qualité qui ne demande qu'à être là.

 

Après, il faut bien entendu avoir du bon matériel pour la lecture et de bons HP ou enceintes pour la restitution.

 

J'espère vous avoir aidé.

Halb69

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Il faut préférer le format FLAC 16 bits, avec un taux d'échantillonage de 44100 hz qui correspond au format CD lossless. Les fichiers HD en 24 bits ont du mal à passer. Modifié par lamarref

Citation : Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas pour la cupidité de tous. GANDHI (1869 - 1948)

 

 

Mes photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tout à fait, mais bon ... faut pas trop pousser non plus les copains.

 

Déjà qu'en temps normal -- dans une pièce prévu pour et avec du bon matos : ampli, enceintes -- peu de personne peuvent percevoir à l'oreille la différence entre du 16/44 (cd) et du 16/48 voir du 24/48, 24/96 ... alors imagine dans une voiture avec le bruit du moteur et l’acoustique d'une voiture !!!!

 

Donc un FLAC CD Lossless suffit amplement ... en comparaison avec un mp3 128Kb/s xan25

Modifié par halb69
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Suis en firmware 2.37 et les flac passent sans aucun souci.

J'étais en 2.80 mais, suite à retour chez MM, j'ai laissé la version 2.37 réinstallée.

 

C'est vérifiable dans le fichier configuration.txt après utilisation des scripts Mira:

 

CFG_SW_FLAC=ON

 

On doit pouvoir l'activer, à défaut.

Mais le problème de non lecture rencontré en RNEG2.1 vient probablement plus de l'encodage flac utilisé ou de la clé usb (formatage en FAT32)

 

Ceci dit, du flac dans la voiture... si encore on avait des disques durs généreux avec nos eMyWay... Un mp3 256/320 bkit/s VBR ou VB0 est, je crois, largement suffisant. J'ai peine à croire qu'il y aura quelqu'un pour faire la différence, de même que halb69

Modifié par Pepsisumo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Très honnêtement, je n'y connais rien en flac, mp3 et compagnie... MAIS, halb69 m'a envoyé un fichier FLAC pour le tester sur mon RT6 (avec DENON)... et ben franchement... le son me semble vraiment d'une qualité supérieure à ce que j'écoute habituellement!!!

 

Après, mes 16GO de musique sont en MP3 et ça me convient très bien comme ça... mais je voulais juste dire que j'ai l'impression que ce n'est quand même pas impossible d'entendre une différence!

:biere: Pour un petit coucou, c'est =>ici<=... Pour mes modifs, c'est =><=!:buzz:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis même pas certain qu'un flac soit réellement compressé - significativement j'entends - puisqu'un album flac fait en général la même taille que le CD audio d'origine.

Un album audio autour des 600-700Mo pèse environ 140-170Mo en mp3 320 kbit/s.

Le même album ne pèsera qu'autour des 80Mo en 196-225 kbits/s

Etc...

(Ce sont des ordres de grandeurs)

 

Personnellement, afin d'éviter d'avoir des albums en plusieurs versions de qualité, j'ai tout en mp3 256 kbit/s ou 320 kbit/s et je trouve le rendu vraiment bien sur tous les systèmes audio, à la maison comme en voiture.

 

Mais les affaires de goûts... :)

 

Toujours pour permettre aux membres de se faire une idée personnelle, et réaliser eux-même leurs essais, je vous conseillerais, sur pc, foobar2000: gratuit, modulable, et capable de tout convertir dans tous les formats audio.

 

En espérant que cela puisse vous aider dans vos choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour te répondre :

 

=> le format FLAC est un format compressé, non destructif.

 

Donc un album qui fait 700/800Mo, fera 350/400Mo en format FLAC.

C'est 50% de la taille d'origine pour exactement la même qualité qu'un CD.

 

Après c'est ton oreille qui fera la différence, certains vont trouver qu'il y a une différence, d'autres n'entendront aucune différence entre du CD/FLAC et du 128 Kb/s ... bref c'est perso ...

 

Moi j'ai tout en FLAC, et mon intérêt c'est surtout de pouvoir écouter dans mon auto les morceaux ... SANS DEVOIR convertir du format FLAC au 320 MP3.

 

Mais je le répète, c'est un tout ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est aussi une question de matériel audio, personnellement sur le RT6 de base sans Denon de la C4 je ne vois pas trop l'intérêt vu la qualité assez médiocre rendue.

 

Par contre à la maison avec un équipement complet Denon/Focal là c'est le jour et la nuit entre un simple mp3 et un flac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.