Aller au contenu

Sphères HS ou non ?


chapuis60

Messages recommandés

Bonjour,

 

Comment savoir si les sphères sont HS ? J'ai remarqué en roulant sur des revêtements dégradés, une suspension dure, bruyante, avec des répercussions dans l'habitacle et au tableau de bord.

 

Au contrôle technique de Juillet 2014, rien n'a été décelé, et pourtant les bruits sont bien là !

 

Les sphères sont d'origine, seuls les cylindres de suspension ont été remplacés à 6700 km en Mars 2002, d'après la liste des interventions.

 

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Si ta suspension est très dure, d'un côté ou de l'autre ou les deux ( il suffit d'appuyer sur l'aile ou le pare choc, la voiture s'enfonce trés peu) alors la membrane est crevée, sphères HS. Irréparable pour les soudées, par contre les vissées peuvent être rénovées. Ne jamais jeter des sphères vissées quand on en trouve !!!

 

On peut les contrôler en les démontant et en les amenant chez un garage qui a encore un testeur, le diagnostic est immédiat et précis : sphère HS ou fatiguée. Chercher du côté des vieux agents ou les grandes concessions ?

 

Contrôler aussi la sphère du conjoncteur et celle de l'accu de frein.

Mac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, la suspension reste souple lorsque j'appuie sur l'aile, la voiture remonte apparemment normalement. Quand je dis dure, c'est qu'en roulant, elle résonne au moindre nid de poule et transmet sans amortissement le relief.

 

Si la sphère était crevée, serait-il possible de la mettre en position haute ?

 

Les cylindres de suspension ne pourraient pas être en cause ? Sont-ils inusables ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même avec la membrane crevée, tu peux mettre la hauteur voulue, il n'y a plus de souplesse car il n'y a plus que du LHM dans la sphère, qui est donc bien plus lourde quand on la démonte, et qui pisse le liquide un bon moment une fois démontée !

 

Un bon test, peser une bonne et comparer...

 

Si elle reste souple, ça ne doit pas venir des sphères... Elle a l'hydractive ou non ?

Mac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le sphères ont l'age de la voiture elles sont probablement hs. Déjà que je trouve que la mienne après 7 ans commence à être ferme alors après 12 ans ??.

Un bon test consiste à conduire une voiture classique et revenir à la C5 pour comparer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est 200 000 kms aussi normalement, non ?

J'en suis à 14 ans et 80000 kms et j'ai touché à rien (sauf l'électro pompe).

Faut dire que tous les jours quasiment je la fais monter et descendre, ça doit entretenir la souplesse ?

 

C'est surtout la gestion de cette suspension qui doit faire des différences.

Je trouve que c'est sec en ville, par contre sur route c'est confortable.

Quant au mode sport ou normal, j'ai jamais perçu de différence, et ce depuis que je l'ai eue à 5000 kms. Faut peut être attaqué méchant pour mesurer la différence ?

 

Pour être confortable tout le temps, faudrait revenir à la CX quoi, mais bon ...

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ma C5 vient de passer, haut la main, au controle technique avec 463850 kms avec les sphères d'origine et la suspension n'a aucun défaut. Toujours aussi souple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors oui, j'ai pu faire la comparaison en roulant dans une mégane de 2009, et là, aucune vibration, ni soubresaut, tout les irrégularités du bitume sont gommées, même à basse vitesse, en ville ! La différence était criante.

 

Les sphères sont garanties 200 000 km, c'est vrai, mais tout dépend de la conduite qu'on en fait. Je suis le 3 ième propriétaire de cette voiture, acquise fin 2012, et je n'ai aucune retour quant à la manière dont elle a été menée par las anciens proprio., l'ayant achetée auprès d'un revendeur de voitures.

 

472, qu'entends-tu par sec en ville ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je pense que nos C5 nous jouent des tours. On s'habitue trop à leur conduite qu'à la longue on doute de leur confort. On a l'impression qu'il se dégrade et que la suspension devient plus dure. J'étais parti 10 jours à l'étranger où j'avais loué une renault symbol qui est une grosse clio tricorps dérivé de la logan. Le confort était normal, sans plus.

 

Quand je suis revenu chez moi et que j'ai pris ma C5, je n'ai pas reconnu ma voiture. J'avais l'impression de réellement flotter avec cette voiture. Un vrai bonheur qui après quelques jours s'est estompé dans son ressenti. En fin de compte, la voiture ne change pas mais c'est juste notre perception.

 

Après, un petit coup de W40 sur les capteurs permet de retrouver un peu plus de mollesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais dans mon cas, se surajoute un bruit pas très normal, comme un "cloc cloc" à chaque bosse, surtout à faible vitesse.

 

Autrement, de quels capteurs parles-tu ?

 

Ces "clocs clocs" à basse vitesse ... sur petits trous, genre bitûme déformé ??

 

Peut être aussi les biellettes de barre stabilisatrice HS, c'est typique ...

 

La bonne nouvelle c'est que ça ne coûte pas cher, genre 35 euros les deux et que ça se change très facilement, c'est très accessible ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, sur route déformée, des ralentisseurs, les raccords en bitume, ...

 

Alors, si ceux sont les biellettes et qu'elles sont faciles à changer, çà m'intéresse !!

 

Je l'ai récemment fait sur xantia, très simple, tu peux juste être embêté avec les boulons grippés ... bien pulvériser au dégrippant la veille à la rigueur, et ne pas hésiter à chauffer. Perso j'ai meulé d'un côté pour ne pas perdre de temps ....

 

il doit y avoir un tuto sur le net, pour les xantias, mais idem sur C5 je pense ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ma C5 vient de passer, haut la main, au controle technique avec 463850 kms avec les sphères d'origine et la suspension n'a aucun défaut. Toujours aussi souple.

 

Juste pour dire qu'il ne faut pas se fier au contrôle technique pour les suspensions hydrauliques. J'ai passé deux Xantia au sphères HS (dont membranes percés) qui sautillaient dans tous les sens et qui ont eu leurs sésames !

Les contrôles techniques sanctionnent les suspensions trop souples (amortisseurs HS), pas les trop dures, ce que font nos sphères quand elles sont HS.

 

Alors, les services des contrôles techniques ont mis de nouveaux tests pour les suspensions hydrauliques, mais peu de centre les font, de peur que la voiture reste au sol, en l'air... Ces suspensions font toujours peur aux non initiés.

Jusqu'à maintenant, je n'ai eu qu'une seule fois le test complet en 3 ou 4 fois.

 

Reste que le système de la C5 est très différent de celui des Xantia...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

j'ai changé mais sphères à 160000 kms et 11 ans, car j'avais des cognements un peu partout, surtout à l’arrière.

Pourtant elle donnaient encore l'impression d’être bonnes.

Depuis plus de bruit dans l'habitacle. Véhicule plus agréable à conduire.

Cordialement votre

G.G

DS5 THP 165 SPORT CHIC AUTOMATIQUE 6 DU 25/10/2016

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

 

Après, un petit coup de W40 sur les capteurs permet de retrouver un peu plus de mollesse.

 

Peux-tu nous préciser ou se situent ces capteurs? Je pense que tu parles des capteurs de hauteur, mais merci de nous le confirmer.

En effet, j'ai changer les sphéres avants, mais je trouve que la suspension reste un peu séche, et je ne retrouve pas la souplesse originelle. Sphéres d'origine Citroen pourtant.

J'hésite à changer le LDS, mais je ne suis pas sur que cela résoudrait le problème.

Vous n'imaginez pas tout ce qu'une Citroen a fait pour moi!

2 CV Club 1982 : vendue à 199 000 kms, Fiat UNO 60 DS: erreur de jeunesse, AX 1.0i Prestige : bientôt 200 000 kms, ZX Image 1.4i : vendue à 230 000kms, ZX break 1.9 turboD : vendue à 249000 kms, Xsara HDI Exclusive break : vendue à 244 000 kms.

C5 HDI 138 Exclusive break : Vendue à 222 000 kms, C4 110 BMP Exclusive : 275 000 kms, DS4 HDI 120 EAT6 Sport Chic 42 000 kms.

Ami 8 1977: attends sa restauration!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.