Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Radio DAB


Invité Yannick85

Messages recommandés

Invité Yannick85

Bonjour,

 

Apres quelques recherches sur la notice, et sur le site, je ne trouve rien concernant l'activation ou pas de la bande radio DAB. Quand j'ai essayé le cactus, en juillet, sur mon modele de pret, en finition shine, je l'avais.

Depuis la livraison de ma cactus, en finition shine, imppossible d'avoir le DAB !!

 

En vérifiant les cartes de couverture de la reception de radio numerique (DAB), mon secteur serait probablement bien couvert...

 

Une idée ?

 

merci par avance :salut:

 

CORRECTIF :

 

pas certain d'avoir deja eu la bande DAB ;-)

Effectivement, j'ai bien les logos des stations de radio, mais après vérification, ce n'est pas lié avec la couverture DAB !!

Modifié par Yannick85
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Dommage pour moi qui suis frontalier avec la Suisse qui elle diffuse le DAB...

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, le DAB est dispo en option sur la finition Shine (et peut-être les autres, à vérifier) ici en Suisse.

La qualité audio est exceptionnelle comparée à la FM.

Mais hors des frontières suisses, je n'ai pas réussi à capter la moindre station, que ce soit sur le trajet Genève - Valence - Montpellier - Perpignan ou ce dernier weekend Genève - Chambéry - Grenoble - Gap.

Par contre, j'ai capté la Suisse jusqu'au delà d'Annecy, à peu près jusqu'à Aix les Bains, soit plus de 50km à vol d'oiseau après la frontière.

 

Pour info, le poste dispose aussi de la FM. Et quand en roulant on perd une station DAB, l'équivalent FM est automatiquement recherché.

Le bonheur d'autrui est un spectacle qui dessèche et dévore. (George Sand)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais le véhicule n'est pas un auditorium... et les bruits parasites sont bien présent dès que tu roules!

 

Deplus, on est proche du MP3 qui n'est qu'un format de compression qui fait bien baisser la qualité!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christlep
Pas de couverture DAB en France, donc les véhicules destinés à la France ne sont pas équipé du module!

 

 

Et oui, ça aurait dû être la norme en France, mais au dernier moment il on changé pour le DAB+. Du coup il y a bien des radios diffusées en numérique mais en DAB+.

Et vu que le DAB n'est pas capable de lire le DAB+, ça sert à rien en France. Par contre le DAB+ lui est capable de lire le DAB.

 

 

Et oui on est en retard de 5 ans pour le multimédia dans les voitures (radio numérique, GPS, téléphonie/internet/wifi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Il y a aussi des radio Suisse que l'on capte aussi en France voisine, et pour avoir eu l'occasion de rouler avec des autos avec DAB, la différence de son est sensible, bien audible quand le système bascule de la même radio FM DAB...

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que le smeg du Cactus gère le DAB+. En tout cas les stations DAB en Suisse existent avec et sans l'extension "+" dans le nom et je crois que j'utilise les stations "+".

Je contrôlerai ce soir en rentrant et je vous dis.

[edit] Oui le Cactus a bien le DAB+.

 

Oui, mais le véhicule n'est pas un auditorium... et les bruits parasites sont bien présent dès que tu roules!

Justement, avec le DAB, tu n'as pas les parasites, les craquements, les interférences entre radios, ou la perte graduelle de signal. Soit tu reçois, et là tu reçois bien, soit tu ne reçois pas. Dans ce dernier cas, si la même station est captée en FM, elle prend le relais.

Maintenant, bien sûr on est dans une voiture, et ce n'est pas une Bentley, loin de là. Les bruits environnants sont toujours là. Mais malgré les bruits et les haut-parleurs en carton, on sent une nette différence avec la FM.

Venant d'une Mazda6 haut de gamme avec système Bose à 7HP, j'ai été plutôt surpris en bien par la qualité d'écoute dans le Cactus.

 

De plus, on est proche du MP3 qui n'est qu'un format de compression qui fait bien baisser la qualité!

En DAB, on est en MP2 qui est inférieur au MP3, et avec des bitrates pas terribles (max 128kbit).

En DAB+ on est en AAC+ qui est 2 fois meilleur que le MP3 et 3 fois mieux que le MP2 à bitrate égal.

En tout cas, rien à voir avec la FM.

 

Ce n'est pas la qualité audio qui fait l'avantage du DAB mais la bande passante: Sur la fréquence DAB tu peux faire passer un bouquet de plusieurs dizaines de chaines!

 

Oui et non. Effectivement, tu fais passer plusieurs stations sur une même fréquence, ainsi que d'autres infos (texte, image, guide EPG, etc.), le tout avec un bitrate total donné. C'est l'opérateur qui a le choix de privilégier la qualité ou la quantité.

Mais dans la majorité des cas, la qualité est bien meilleure que la FM.

 

Un autre avantage du DAB/DAB+, c'est que la fréquence allouée à un opérateur est la même sur tout le réseau d'émetteurs de la couverture, contrairement à la FM avec laquelle c'est physiquement impossible : plus besoin de rechercher une station perdue en roulant.

Modifié par balou
Le bonheur d'autrui est un spectacle qui dessèche et dévore. (George Sand)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.