Aller au contenu

Sphères HS


arf57

Messages recommandés

Bonjour,

La suspension arrière de ma C5 1L6 HDI de 2007 (hydractive 3) est devenue très dure et tape à la moindre aspérité de la chaussée. Moteur en marche , position normale route, j'ai essayé d'appuyer sur les ailes arrières, la voiture descend à peine et uniquement du coté où j'appui contrairement à l'avant où on sent bien la souplesse de la suspension.

J'en déduis que mes sphères sont HS.

Je n'ai que 80 000 km au compteur mais j'ai tracté une caravane (1000 kgs) pendant environ 5000 km en sept ans surtout de petits trajets.

Pouvez vous confirmer mon diagnostique et pensez vous que la caravane soit la cause de mes déboires ?

Je n'ai pas trouvé de cas similaire sur le forum.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

Sphères HS, les symptômes y ressemblent, mais :

 

- Étonnant sur une auto de cette génération équipée de soucoupes multicouches qui seraient données pour 10 ans ou 200 000 km

 

- Pas à cause de la caravane, les grandes hydrauliques sont faites pour ça ! Certains en CX ou XM tractent régulièrement des plateaux porte voiture ...

Jimmy.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la charge sur l'"essieu" arrière est supérieure à la normale (même si les hydrauliques permettent en effet d'optimiser le comportement dans ce cas), la pression de travail dans les sphère sera supérieur à celle qu'elle aurait été avec une charge inférieure, ainsi les sphères fatigueront probablement plus vite.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème des remorques reste l'inertie du poids qui fait travailler les sphères mais si en plus la charge est mal équilibrée sur la flèche, ça doit souffrir.

Mais bon entre rouler à vide ou avec 3 passagers à l'arrière et le coffre plein, on ne doit pas être loin de la charge d'une remorque sur la boule d’attelage ... ??

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il faudra aussi voir si la voiture n'est pas trop haute à l'arrière par rapport à la normale. Peut-être un problème de capteur de hauteur arrière. En tout cas, je tenterais un bon coup de WD40 dessus, histoire de voir s'il n'est pas grippé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La hauteur me semble correcte du moins véhicule à l'arrêt moteur tournant.

Je viens d'asperger le capteur de hauteur et les biellettes de WD... pour l'instant pas de changement, je vais laisser agir cette nuit.

Par contre la voiture monte et descend correctement lorsqu'elle est commandée au bouton mais toujours dure à l'arrière.

Vu le prix des sphères j'aimerais être sûr de mon coup avant d'en acheter des neuves !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Qu'est ce que tu appelles dure?

Si tu appuis dessus a l’arrêt et que la caisse descend et remonte comme un amortisseur normal, la sphère est bonne mais peut-être en fin de carrière.

Si tu appuis dessus et que la caisse ne s'enfonce pas, la sphère est morte.

Cordialement votre

G.G

DS5 THP 165 SPORT CHIC AUTOMATIQUE 6 DU 25/10/2016

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'appuie dessus moteur tournant :

à l'avant la voiture descend de 10 cm environ

à l'arrière elle ne descend que de 2 ou 3 cm et seulement du coté où j'appuie et c'est beaucoup plus dur à appuyer

j'en conclue que mes sphères sont HS ?

Je ne comprend pas l'incidence que pourrait avoir le capteur de hauteur sur la dureté de la suspension

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Sur une H3 (sans troisième sphère) les capteurs de hauteur ne peuvent pas provoquer de passage en mode dur, donc si la hauteur de l'essieu est normale, ils ne peuvent pas influencer la dureté de la suspension -> hypothèse éliminée.

A mon avis la charge supplémentaire due à une caravane a plus de chances d'accélérer l'usure des roulements de bras que l'usure des sphères.

Or, je peux affirmer (vécu sur une CX) que des roulements de bras HS peuvent rendre la suspension dure.

La suspension arrière ne faisait ou ne fait pas des bruits bizarres ?

En dehors de cette hypothèse des bras, on peut quand même fouiller davantage l'hypothèse des sphères. Je pense que les sphères ne devraient pas être usées à cet age et ce kilométrage, remorque ou pas. Donc si c'est une sphère usée, elle devait avoir un défaut et il y a peu de chances que les deux sphères arrière soient HS en même temps. Ce qui m'amène à une autre question : la voiture s'enfonce-t-elle autant d'un côté que de l'autre ? Il faut savoir que la différence sera de toutes façon faible, à cause de la raideur de la barre antiroulis, mais il y a peut être une petite différence qui devrait permettre de trouver le côté incriminé

Dans la vie faut pas sans sphère.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A cx 454 : merci pour ta remarque qu'il serait étonnant que les deux sphères soient hs avec si peu de km, bille que je suis je n'y avais pas pensé !

Je viens d'aller vérifier et effectivement le coté AR droit est beaucoup plus dur et s'affaisse moins que le coté gauche.

Lorsque j'appui à l'AR gauche la voiture fait un mouvement de roulis on voit bien que le coté droit résiste, mouvement qui ne se produit pas en appuyant à droite.

Malgré de longues recherches je ne trouve pas de schéma hydraulique exploitable de l'hydractive 3 , mais je ne pense pas qu'il y ai une électrovanne par sphère.On peut donc penser que les deux sont à la même pression hydraulique et que la droite est hs.

Je vais donc commander les deux sphères AR !

 

Pour info : pas de bruit anormal de la suspension même en jouant du bouton pour passer les positions haute/basse etc..

 

Salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.