Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Voyant système d'antipollution allumé en fixe


Messages recommandés

Bonjour,

Depuis hier j'ai mon voyant système d'antipollution allumé en fixe, il s'est allumé brusquement avec un message : faites réparer le véhicule.

Voici le voyant en image:

http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_757354Capture.png

J'ai eu l'impression d'avoir à un moment une perte de puissance avant ce message, puis c'est passé mais le voyant est resté allumé en fixe.

Ce matin au démarrage du véhicule le message réaparait et voyant de nouveau au fixe.

 

J'ai effectué le plein de diesel environ 50 km avant ce souci, j'ignore si c'est lié, bizarre comme coïncidence.

 

Si quelqu'un a une idée.

Modifié par furtif.c
C4PII-7 BlueHDI 150 BVA6 Exclusive : Présentation ICI
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Merci pour votre réponse,

Je testerai ce soir car ce matin dans le doute je l'ai laissé au domicile, pas le temps de passer au concessionnaire.

Je vous dirai si c'est revenu ou pas.

Modifié par furtif.c
C4PII-7 BlueHDI 150 BVA6 Exclusive : Présentation ICI
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Et un passage en garage, c'est pas plus simple et moins empirique?

Les calculateurs possèdent maintenant des mémoires non volatiles, surtout sur les défauts, donc débrancher la batterie ne soldera pas forcément le pb.

Et juste pour information, il y a presque 280 défauts sur ce moteur qui peuvent allumer le voyant...

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Et un passage en garage, c'est pas plus simple et moins empirique?"

 

ce n'est pas le même prix mais dans un second temps si le voyant reste allumé il faudra en passer par là

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Heu !! pourquoi "c'est pas le même prix" :voyons: le véhicule est encore sous garantie, donc pas de problême à passer au garage, et comme le dit Popome c'est moins risqué.

C4P II -5 - eHDI 115 EGT 6 - Exclusive - Hichory - intérieur cuir/tissus finn Champagne - TPV -
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sorry !je ne savais pas qu'elle était sous garantie !

 

où est le risque de débrancher la batterie?

Modifié par aramaz

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bien sûr elle est garantie 7 ans ou 120000 km et elle a 10000 km. J'ai rdv cet après-midi.

Du coup je n'ai pas débranché la batterie, après réflexion vaut mieux qu'ils constatent le problème avec le voyant allumé.

Je voulais juste savoir si je pouvais rouler avec en attendant le rdv, j'ai pensé à un souci de qualité du diesel suite au plein effectué juste avant.

Dans le doute elle est resté dans le garage.

Je vous dirais ce qu'il en est.

 

Véhicule récupéré ce soir, plus de voyant allumé.

Par contre pas d'infos concernant la cause, c'est le vendeur qui l'a récupéré pour moi et n'a rien demandé.

Je pense que ce n'était pas bien méchant.

Modifié par furtif.c
C4PII-7 BlueHDI 150 BVA6 Exclusive : Présentation ICI
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord.

Je dois les contacter pour prendre un nouveau rdv pour une modification ou correction à faire sur le véhicule à la demande de Citroën (durée de l'intervention 1H), j'en sais pas plus.

J'en profiterai pour en savoir plus concernant le souci du voyant resté allumé.

 

Par contre la fonctionnalité du service Etouch fonctionne bien, je me permet de mettre 2 copie écran si ça intéresse quelqu'un.

J'ai remarqué que la synchronisation se fait une fois par semaine, chez moi c'est le mercredi, le jour de mon souci.

Donc logiquement le rouge disparaîtra mercredi prochain.

 

http://img15.hostingpics.net/pics/236479Capture.jpg

 

http://img15.hostingpics.net/pics/604276Capture2.jpg

Modifié par furtif.c
C4PII-7 BlueHDI 150 BVA6 Exclusive : Présentation ICI
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité papadnoos

Je n'ai jamais réussi à activer ce service. A chaque fois le même message : L’activation des services est impossible, votre adresse e-mail n’est pas reconnue (code : E20).

Pour plus d'informations, veuillez contacter les Relations clientèles.

 

J'ai eu beau essayer plusieurs adresses, rien n'y a fait.

 

Je précise que je suis bien équipé avec Citroën etouch...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589

L'eTouch n'est PAS le sujet de cette discussion. Donc merci d'arrêter le HS ici

Sinon, pour furtif.c, pense à éditer les messages et non pas en poster plusieurs à la suite, merci

Et je pense que ta prochaine fois que tu vas au garage est pour le "rappel" NER. Attention, c'est HS ici, se rapprocher de la discussion sur les rappels

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La cause de l'alerte moteur était la vanne EGR, une modification a été effectuée sur cette vanne sans échange de pièce.

Par contre juste pour compléter l'info concernant le rappel on m'a indiqué le code NEX. Pose d'une gaine sur les fils électriques de la boite de vitesse.

Désolé pour le HS.

C4PII-7 BlueHDI 150 BVA6 Exclusive : Présentation ICI
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

LA vanne EGR, la panne la plus courante sur les moteur diesel moderne pour répondre aux normes pollutions, l'injection des suies non brûlé dans la chambre de combustion ...

 

Il faut de temps en temps, moteur a chaud pousser le moteur dans les 3000 tours pour pousser les éventuels suies qui s'accumulent dans cette satané vanne EGR et qui viennent ensuite encrasser le turbo .. Qui cassera tôt ou tard si non.

 

SI vous faites beaucoup de ville, la condensation est aussi un piège dans cette vanne. Bref, les petits trajets c'est pas bon du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vanne EGR sert à faire passer une partie des gaz d'échappement dans le moteur afin de faire baisser le taux d'oxygène pour limiter les oxydes d'azote.

 

Le traitement des particules (suie) se fait par le FAP.

 

Enfin, le circuit des gaz d'échappement en provenance de la vanne EGR ne passe pas par le turbo!

 

Le fait de monter dans les tours provoque deux choses: un apport de carburant brusque qui provoque des fumés si l'accélération est brutale et enfin ce qui est recherché une montée en température des gaz d'échappement qui décrasse le turbo, le FAP et le catalyseur au bout de quelques minutes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref, les petits trajets c'est pas bon du tout.

 

Petite rectification : "ne faire QUE des petits trajets, c'est pas bon du tout" avec le HDI FAP.

J'ai eu le 1.6L HDI 112 FAP sur mon 3008. Avec 4 km le matin, 4km le soir 5j/semaine mais une centaine de km de voie rapide / autoroute le week-end, je n'ai JAMAIS eu aucun problème ave le FAP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, pas trop vite!

 

Un FAP est sensé durer plus 150 000 km en usage correct sur le 112cv.

 

En parcourant 150 par semaine pendant 4 ans au rythme que tu décris, tu as revendu ton véhicule avec 50 000 km, c'est un peu hâtif de dire que c'est la conduite idéale parce que les problèmes n'ont pas eu lieu!

 

j'ai fait pendant 2 ans des petits trajets entre-coupés de grands trajets sur mon C4 Picasso, cela se ressentait et s'est fait ressentir plus tard: bougies claquées à 130 000 km, vanne EGR HS en même temps... bref, j'ai bien usé les bougies pendant deux ans et fatigué la vanne EGR!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Peux-tu stp me montrer le post ou j'ai dit que c'était "la conduite idéale" ? :eek:

 

Je vais être plus explicite, pour que tu comprennes mieux :

Ne faire que des trajets courts ne permettra vraisemblablement pas de réunir les conditions nécessaires à une régénération complète.

En ce qui concerne mon cas, les trajets autoroutiers de fin de semaine compensaient mon utilisation quotidienne pas vraiment adaptée.

 

Plus clair ? ;)

 

 

Pour ce qui est de son état aux 120.000km, je laisse le soin à celui qui me l'a volé à 35.000km de te faire un rapport détaillé. :PP

 

 

Et quant à ton intervention à 130.000km, Oscaro.fr* indique sur ce lien:

Quand changer les bougies de préchauffage ?

En général, l'intervalle de remplacement des bougies est d'environ 120 000 km.

 

* le premier lien donné par Google à la requête "remplacement bougies diesel". Je pourrais creuser davantage, mais je n'ai pas le temps... et je m'en fous un peu, puisqu'il est très peu probable que je garde ce véhicule au-delà des 50/60.000km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les bougies de préchauffage, tant qu'elles sont bonnes on ne les changent pas.

 

Ce qui les fatiguent, ce sont les démarrages (elles sont utilisées à chaque fois pour faire faire chauffer plus vite le moteur) et les régénérations. Donc, ce n'est pas lié au kilométrage... donc quand oscar affirme environ, la fourchette va de XX XXX km à YYYYYYY km!

 

Bref, on va pas se chamailler mais il faut bien prendre conscience que les petits trajets encrassent les moteurs et les longs parcours moins mais ne décrassent pas entièrement le moteur: le circuit EGR et d'admission ne se nettoie qu'avec un démontage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que pensez-vous des produits qui permettent de nettoyer la vanne EGR et les injecteurs ?

Est-ce vraiment conseillé ? Si on en croit l'argus, ces produits seraient valables.

http://www.largus.fr/actualite-automobile/eco-entretien-un-remede-contre-lencrassement-des-moteurs-diesel-3577379.html

 

Edit: j'ai lu le post "Conseil pour eviter l'encrassement d'un moteur HDI" dans la section C4Picasso. Certes un post de 2011, mais on y trouve les pro et anti additifs. Je reste dubitatif.

Modifié par esfa

C5 Aircross PT180 EAT8 Feel

C3 Graphics PT82

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et que penser des crèmes amincissantes et des pilules qui font bronzer?

 

C'est simple, dans la vanne EGR ne circulent que des gaz d'échappement et de la suie! Le produit mis dans le réservoir ne pourra agir car il sera brûlé!

 

Tout au plus il permettra de nettoyer un peu les injecteurs mais quand tu connais la composition de ces produits, c'est très cher payé pour un mélange de With-spirit, acétone, de gasoil, de combustible PTX... hautement tenus secrets! http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet589771.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.