Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

ETG6 auto adaptative ?


Invité Cedcarp69

Messages recommandés

Invité Cedcarp69

Bonjour

 

J'ai vu que la nouvelle ETG6 était auto-adaptative.

 

Quelle est la signification ?

 

D'après ce que j'ai compris l'ETG6 s'adapte à la conduite du conducteur (La BMP6 c'était l'inverse !! suis-je dans la vrai ?)

 

Concrètement qu'est-ce que ça va m'apporter lorsque je vais prendre possession de mon nouveau joujou :D

 

Merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité rafagali

Honnêtement, elle est auto-adaptative c'est-à-dire qu’elle va retenir ton « profil » de conduite pour savoir à quel moment passer les vitesse... mais il va falloir que tu t’adapte toi aussi…

Comme la BMP6 que tu as l’habitude d’utiliser. ;)

 

Personnellement, j’ai encore peu roulé (1400 km) mais je la trouve relativement douce en conduite très cool bien qu’elle m’agace de temps en temps à passer les vitesses trop tôt.

Je remarque quand même que c'est mieux maintenant qu'au début donc elle a du apprendre à me connaître j'imagine. :)

 

Par contre la fois passée, j’ai conduit le picasso comme si c’était une boite manuelle. (c’est-à-dire accélération franche en première puis je relâche la pédale et la 2nd passe, pareil pour la 2nd etc…) et j’ai trouvé que ça me correspondait mieux car les rapports passais quand je le voulais sans avoir à appuyer sur un embreillage et en plus on ne sent pas passer les vitesses.

Parce que si on se contente d’agir comme si c’était une (vraie) boite auto, dès fois elle surconsomme et force trop pour rien.

 

Par exemple, dans une légère pente, tu peux te retrouver en 5ème à 70 (en sous-régime) alors qu’avec un petit coup de palette en 4ème la conso instantanée est moindre et le véhicule est plus réactif si tu as besoins de doubler par exemple.

 

Du coup, j'en suis très content parce que finalement on est pas obligé de conduire trop mollement pour que ça soit agréable et les rétrogradages sont gérés à la perfection (pour le moment) :)

 

je pense que si tu a déjà connu la bmp, ça ne devrait pas beaucoup te changer

Modifié par rafagali
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cedcarp69

Rafagali

 

Merci pour toutes ces précisions ;)

 

Tu expliques une situation que je rencontre avec ma BMP6. Un virage que je passe en seconde et en fin de virage au moment d'accélérer c'est a ce moment précis que la BMP6 décide de passer la 3e ce qui a pour effet de m'obliger a appuyer plus fort sur l'accélérateur pour l'obliger a rétrograder tout de suite provoquant ainsi un 2e passage de vitesse presque coup sur coup. (j'espère avoir été clair dans mes explications ;))

 

Penses-tu que dans cette situation l'ETG6 fera mieux que la BMP ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité rafagali

alors je suis encore novice de l'ETG6 et je n'ai jamais conduit de bmp6 avant, cependant je n'ai encore pas eu cette impression (c'est peut être en ça qu'elle s'adapte)

 

j'ai même eu a emprunter une route de montagne et pensant que ça allait être une catastrophe je suis passé en mode manuel.

 

au bout de 2 épingles j'en ai eu mare de passer les vitesses (on deviens vite fainéant :D) et j'ai voulu tenter le mode auto.

 

Et bien j'ai été très agréablement surpris par la gestion de la boite : dans la pente avant l'épingle, elle rétrograde bien jusqu'en seconde et elle y reste jusqu'à ce que je sois au bon régime pour passer la 3ème en sortie de virage!

 

du coup je suis resté tout le long en mode auto:PP

 

comme quoi elle est pas si pire qu'on veut bien nous le dire cette boite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.