Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

À quoi sert cette pièce ?


Invité elchorizo

Messages recommandés

Invité elchorizo

Bonjour à tous et à toutes,

 

Possesseur d'une C4 2.0 Essence 143 Ch Exclusive, j'ai une petite question sur l'image ci-dessous. L'image est tirée d'internet.

 

http://img11.hostingpics.net/pics/707587maxresdefault.jpg

 

Lorsque je dévisse, cela ressemble comme deux gouttes d'eau à une valve de vélo :D

 

Alors des idées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité elchorizo

Salut,

 

Merci de ta réponse.

 

C'est grave si j'ai ouvert celle qui évacue pendant quelques secondes ? Je précise, je n'ai pas ouvert la valve à fond...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité elchorizo

Si justement j'ai appuyé sur cette valve avec le bout d'un tournevis pendant quelques secondes.... ça a fait pshiiiiittt.

 

Sur la valve du bas, j'ai aussi essayé et une sorte de liquide vert-jaune a jailli à très très faible dose.

 

En fait, je dois avoir de l'air dans le circuit de refroidissement, ce qui doit empêcher le liquide de circuler et je cherche un moyen de chasser l'air. Vu que ces "tuyaux" m'avaient l'air raccordés au circuit de refroidissement, je me suis dit que c'était peut-être ça. Mais en fait non... :D :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

tu as 2 valves pour le circuit de clim ,une pour recharger et l'autre pour retirer le gaz

 

Petite précision : Les 2 peuvent servir à charger ou récupérer, elles sont juste placées à des endroits différents sur le circuit.

L'une est la basse pression gaz entre sortie évaporateur et aspiration compresseur, l'autre est la haute pression liquide entre sortie condenseur et entrée détendeur ...

 

 

Les bouchons de purge du circuit de refroidissement du moteur ont un diamètre beaucoup plus petit, vraiment celui d'une valve de vélo.

Pour la clim si tu n'as pas appuyé longtemps tu ne dois pas avoir perdu beaucoup ...

Jimmy.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité elchorizo

Bonsoir Jim59,

 

Merci pour cet éclaircissement. Je comprends mieux à quoi servent ces valves, j'espère juste ne pas avoir fait une bêtise en tripotant...

 

Ce que vous dites là m'intéresse fortement, cela veut dire qu'ils existent bel et bien. Je souhaite d'abord vérifier qu'il n'y a pas de fuite. Ensuite changer une pièce si nécessaire (sonde, calorstat, ...). Sont-ils visibles sur la photo jointe avec mon 1er message ?

Modifié par elchorizo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité elchorizo

Je regarde ça demain.

 

En revenant de dehors, une petite course à faire et là j'entends un bruit de "glouglou" comme si quelque chose était en train de bouillir au niveau du moteur puis en descendant du véhicule une grosse traînée de ce qui m'a semblé être du liquide de refroidissement... Ça me fait flipper, je vais attendre qu'elle se refroidisse avant de retourner voir... Vous pensez à quoi ? :(

 

Moi qui voulais chasser l'air, hé ben je crois que c'est en partie fait...

Modifié par elchorizo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589

1) Merci de faire de la multicitation et non pas mettre plusieurs posts à la suite

2) Merci de ne pas citer le message juste précédent

 

3) Et faire un effort pour se mettre directement dans la bonne section ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Houlà ! Ne pas toucher à ces raccords.

 

Ils sont réservés pour la maintenance de la climatisation.

 

Si vous avez trop vidé de gaz la climatisation ne va plus être très performante.de plus une giclé dans les yeux, direction l’hôpital.

 

Pour purger le circuit d’eau si c’est comme sur le 1.6 l il faut un outil en forme d’entonnoir que l’on visse à la place du bouchon du vase d’expansion.

 

Cela permet d’avoir un niveau de remplissage au-dessus du point le plus haut du circuit.

 

Si on n’a pas cet outil on peut bricoler un entonnoir avec une bouteille plastique et l’on prendra soin de bien étancher au niveau du remplissage avec le bac d’expansion.

 

Ensuite il faut ouvrir les vis de purge souvent elles se trouvent vers la durite de chauffage allant vers l’intérieur, Et à proximité ou sur la boite à eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité elchorizo

Ah oui en effet, je ne toucherai plus à ça.... :)

 

Sinon, j'ai du nouveau. Une connaissance d'une connaissance connaît bien la mécanique et d'après lui, il se pourrait bien que le thermostat ou calorstat ne remplisse plus sa fonction principale. Il envisage de changer le support de la sonde de température et la sonde car elle a légèrement cloqué. Pour finir remplacer le bouchon du vase, pour le prix que ça coute (5-6 €).

 

Il a diagnostiqué que la partie basse du moteur se refroidissait normalement ce qui ne déclenche pas le ventilateur du radiateur.La partie haute qui surchauffe, donc logiquement le LDR ne circule pas correctement.

 

En attendant, je me retrouve en Saxo Essence. Ca roule bien pour un petit moteur.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que tu as touché est le circuit de clim et là il y a du gaz. Ce que tu cherches est le circuit de refroidissement. A ne pas confondre stp.

Lorseque le moteur est chaud, il y a de la pression dans le bocal rond en haut à gauche sur la photo. Dans ce cas, c'est pareil qu'avec le récipient de remplissage que l'on fixe sur le bocal rond. Il suffit alors d'ouvrir les valves de purge. Malheureusement je ne sais pas exactement où elles sont sur ce moteur.

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.