Aller au contenu

Réparation peinture (éraflures)


Messages recommandés

bonjour,

 

Malheureusement, des légères éraflures (de surface, trace blanche, pas d'ornières) sont visibles sur la portière arrière de la voiture. Pour tenter de les faire disparaître, j'ai commandé une bombe de peinture chez lorient, que je viens de recevoir.

Je fus surpris de voir deux bombes, une de peinture (kylos) et une autre, une bombe de vernis. Ceci dit, après coup, je me dis que c'est logique.

Pour éviter de mal faire, y-a-t-il un mode opératoire à respecter pour me lancer dans cette réparation. Car, le mode d'emploi sur la bombe a été abîmé lors du transport ( voir http://www.planete-citroen.com/forum/showpost.php?p=2424809&postcount=8 )

Je peux faire une photo pour monter cet accros. Si cela vous intéresse, j'en ferai une ce soir.

Merci beaucoup.

Modifié par carabao

C4 Grand picasso 1.6 115cv ETG6 exclusive ~

Origine --> système: SMEG5.1_ER2 ~ Bluetooth: 1.2.0 ~ Carte: DbDw_275 gr-403 ~ Affichage: 30.10 ~ date: 16.12.13

Mise à jour --> système: SMEG5.41 B.R4 ~ Bluetooth: 1.2.0 ~ Carte: DbDw_275 gr-403 ~ Affichage: 32.00 ~ date: 06-04-16

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité Kaelvin

Effectivement la peinture sur carrosserie c'est un métier voir de l'art.

 

La température ambiante a son importance et le support doit être traité (nettoyé, voir poncé dans certains cas) de souvenir.

Pour les éraflures profondes, c'est mastique, toile spécifique puis bombe a peinture puis vernis.

 

Avant de vous lancer pourquoi ne pas demander un devis chez un carrossier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonne chance pour récupérer des rayures avec une bombe.....cela risque d'être pire après qu'avant.Malheureusement la seule solution invisible reste....le carrossier...!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, cela me semble la solution la plus professionnelle.

 

Je pensais, au départ, plutôt vaporiser de la peinture sur un linge non pelucheux, pour l'appliquer légèrement ensuite sur les éraflures .....

 

Ou laisser tel quel pour le moment.

Modifié par carabao

C4 Grand picasso 1.6 115cv ETG6 exclusive ~

Origine --> système: SMEG5.1_ER2 ~ Bluetooth: 1.2.0 ~ Carte: DbDw_275 gr-403 ~ Affichage: 30.10 ~ date: 16.12.13

Mise à jour --> système: SMEG5.41 B.R4 ~ Bluetooth: 1.2.0 ~ Carte: DbDw_275 gr-403 ~ Affichage: 32.00 ~ date: 06-04-16

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Il existe des stylos pour les petites rayures : ça permet de "colorier" la strie pour la rendre beaucoup moins visible.

 

Par contre pour les rayures n'ayant pas dépassé la peinture, une pâte efface rayure peut la faire disparaître.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses et surtout pour les conseils.

C4 Grand picasso 1.6 115cv ETG6 exclusive ~

Origine --> système: SMEG5.1_ER2 ~ Bluetooth: 1.2.0 ~ Carte: DbDw_275 gr-403 ~ Affichage: 30.10 ~ date: 16.12.13

Mise à jour --> système: SMEG5.41 B.R4 ~ Bluetooth: 1.2.0 ~ Carte: DbDw_275 gr-403 ~ Affichage: 32.00 ~ date: 06-04-16

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peux-tu m'en dire plus, sur ces feuilles ? Merci

C4 Grand picasso 1.6 115cv ETG6 exclusive ~

Origine --> système: SMEG5.1_ER2 ~ Bluetooth: 1.2.0 ~ Carte: DbDw_275 gr-403 ~ Affichage: 30.10 ~ date: 16.12.13

Mise à jour --> système: SMEG5.41 B.R4 ~ Bluetooth: 1.2.0 ~ Carte: DbDw_275 gr-403 ~ Affichage: 32.00 ~ date: 06-04-16

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Il existe des stylos pour les petites rayures : ça permet de "colorier" la strie pour la rendre beaucoup moins visible.

 

Par contre pour les rayures n'ayant pas dépassé la peinture, une pâte efface rayure peut la faire disparaître.

 

de l'expérience que j'en ai, après avoir appliqué le stylo tu ne vois plus de rayures mais une boursouflure pas plus esthétique....le seul intérêt est de boucher un léger trou pour éviter la rouille.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici plus d'infos sur ces feuilles : stickerfix. http://www.citroen-auch.com/fr/519-stickerfix?ps_full_site=1

Je ne sais pas si ça pourrait te convenir. J'en ai vu en vente dans ma concession.

 

 

Envoyé de mon iPad à l'aide de Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, je regarde à cela.

C4 Grand picasso 1.6 115cv ETG6 exclusive ~

Origine --> système: SMEG5.1_ER2 ~ Bluetooth: 1.2.0 ~ Carte: DbDw_275 gr-403 ~ Affichage: 30.10 ~ date: 16.12.13

Mise à jour --> système: SMEG5.41 B.R4 ~ Bluetooth: 1.2.0 ~ Carte: DbDw_275 gr-403 ~ Affichage: 32.00 ~ date: 06-04-16

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de l'expérience que j'en ai, après avoir appliqué le stylo tu ne vois plus de rayures mais une boursouflure pas plus esthétique....le seul intérêt est de boucher un léger trou pour éviter la rouille.....

 

Alors ça doit dépendre des marques car je n'ai jamais eu ce problème... Ca s'emploie comme un marqueur, mais à mon sens uniquement jusqu'à la sous-couche blanche (apprêt ?). Si ca va jusqu'au métal, pas sur que cela suffise pour une bonne protection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai eu le regret de me retrouver derrière une voiture a propulsion arrière dépourvu de bavette (qui devrait être obligatoire sur ces véhicules depuis le temps, les camions en ont eux) et évidement un caillou est venu frapper le capot avant et a fait sauter la peinture pour finir dans le pare brise mais sans faire un impact important dans celui -ci.

 

Les fameux Stickers peuvent ils cacher cette tâche blanche (donc la sous couche) sur un diamètre de 2 mm sans que cela voit encore plus ?

 

Pour l'histoire, tous les impacts violents que nous avons eu ont toujours été a cause de véhicules a propulsion arrières se trouvant devant nous.

 

SI quelqu'un à une explication, je prends.

Modifié par Kaelvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai une explication: tu roules trop près!

 

Techniquement, un véhicule, qu'il soit propulsion ou traction ne patine pas, donc les roues avant et arrière tournent à la même vitesse.

 

Lorsqu'un caillou se coince dans le pneu, il n'est pas projeté en arrière, mais juste en l'air, car mécaniquement parlant, la roue avance en même temps qu'elle tourne.

 

Si tu roules trop près, tu vas simplement percuter un caillou qui retombe sur la chaussée sans être projeté vers toi, c'est toi qui le percute!

 

Il n'y a pas d'autre solution que de rouler à distance raisonnable surtout quand on circule à 130 km/h.

 

Les véhicules propulsion sont souvent des véhicules sportifs à pneus très larges qui déjà balaient plus de largeur de bitume et en plus ont un gros diamètre ce qui favorise l'éjection des cailloux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai dis trop près, je n'ai pas dis autre chose!

 

Si tu dis 100 m et que tu te prends des graviers, c'est que tes 100 m sont plutôt des pieds!

 

En effet, 100 m, c'est presque 4 secondes à 130... soit une marge très raisonnable. Je dis ceci car l'autoroute que je prends quotidiennement est très dégradée et m'a coûté une demi douzaine de pare-brise en 10 ans et que depuis que je laisse 4 secondes, je n'ai plus de problème...

 

J'ai même eu droit à une altercation en sortie d'autoroute d'un conducteur qui est venu demandé des comptes car je lui ai cassé le pare-brise. La seule chose que j'avais remarqué c'est qu'il était très près pendant 5 secondes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Invité Kaelvin

Ils sont projetés ces cailloux, même a 100 mètres derrière le choc est inévitable. C'est ainsi.

Et puis avoir l'un des pare brise les plus grands de sa catégorie c'est aussi une probabilité plus grande de prendre un impact.

Quand aux systèmes d’inter-distance, on le retrouvera systématiquement dans les véhicules futurs

 

EDIT :

Question sur les constats à l'amiable.

 

Ce fera le deuxième coup de portière et cela toujours coté passager que le C4PII reçois.

Peut-on faire un constat si l'on est témoin du choc avec le bourrin qui a ouvert sa portière ?

 

Finalement le Cactus est la solution aux bourrins qui ne respectent pas les véhicules.

Modifié par Kaelvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu peux, mais je doute qu'il veuille. Donc après c'est dépôt de plainte : penses-tu devoir en arriver là ?

Le constat ou la plainte te permettra de faire marcher ton assurance et prendre en charge une peinture par un carrossier, sous réserve du contenu de ton assurance.

 

J'en suis moi aussi à de petits accro de carrosserie et je trouve que le verni de protection ... ne protège pas beaucoup ! A se demander si ça vaut encore le coup de prendre une peinture métallisée (car à l'origine, c'était sensé mieux protéger).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Kaelvin

Bin je je crois que si je vois faire, je ferais le constat voir le dépôt de plainte. Si on c'est l'anarchie entre ceux qui roulent a l’œil avec voiture de fonction toute l'année (peu importe les coups que je donne ou que je reçois) et les véhicules 3 portes qui trouvent toujours le moyen de vous coller.

 

Encore une négligence d'un automobiliste sur la porte arrière gauche. La la peinture est parti suite a un bon coup.

 

Bref, le C4 Cactus devrait être mon prochain véhicule contre tous ces gens qui n'ont même le courage de laisser un mot pour faire une déclaration.

 

La encore pas d'autre choix de faire appel a un carrossier. Les stickers c'est gadget et ça se voit plus qu'une éraflure.

Modifié par Kaelvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Les stickers pourraient partir avec un lavage karsher (dixit des employés Citroën) donc à éviter.

 

Sinon, Citroën vend un kit peinture plus verni à appliquer au pinceau : j'ai testé, il faut être très précautionneux à l'application et la réparation devient très peu visible. Sinon, en cas de gros "pâté", tant que ce n'est pas sec, on peut l'enlever avec un peu d'acétone... puis on recommence plus proprement.

Bon, au touché, on le sent, mais l’œil est bluffé si on s'y prend bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend si c'est une peinture "opaque" (blanc) ou métalisée ...

 

Avec du métal, il y a plus de risque de le voir ... :em:

Après avoir été bercé dans des 2cv, Ami 6, DS, GS, CX ... avoir conduit de l'Axel jusqu'à la BX 4 TC ... investi dans des xantia, Xsara Picasso, C4 Picasso I et II ... j'ai le plaisir de rouler en DS7 Grand Chic Opéra Puretech 225cv.

 

Je crois avoir du Citroën dans le sang ... :amour:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus difficile ce sont des teintes métallisées et ... claires ... le gris alu par exemple ... :PP

Après avoir été bercé dans des 2cv, Ami 6, DS, GS, CX ... avoir conduit de l'Axel jusqu'à la BX 4 TC ... investi dans des xantia, Xsara Picasso, C4 Picasso I et II ... j'ai le plaisir de rouler en DS7 Grand Chic Opéra Puretech 225cv.

 

Je crois avoir du Citroën dans le sang ... :amour:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut bien choisir sa couleur...

Mais une retouche, quelque soit la couleur, sera nettement moins visible que l'accroc pour peu qu'on soit précautionneux à l'application du kit.

Si tu vas chez le carrossier, je suis curieux de voir l'ampleur des dégâts avant réparation et le coût d'intervention.

Pour info, le kit de réparation vaut 12€ chez Citroën.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.