Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

c4 2.0 143 ch voiture tremble au ralenti à froid


Invité dirimant

Messages recommandés

Invité dirimant

Bonjour à tout le monde. J'ai une c4 de 2007 avec le moteur essence 2 litres de 143 ch et 100.000 km. Assez bizarrement, il a fallu changer la courroie de distribution à 50 000 km puis à 98 000... or, depuis la sortie de cette intervention, elle a commencé par faire des drôles de truc au démarrage, durant les quelques secondes où le moteur reste au ralenti accéléré avant de redescendre sous les 900 tmin. Au début, c'était (mais pas de façon systématique) un bruit strident de courroie qui s'arrêtait au bout de 10 à 15 secondes. Depuis ce matin, c'est plus inquiétant : elle s'est mise à trembler assez fortement. J'ai senti que le phénomène disparaissait au bout de 15 secondes.

 

Avez vous une idée de ce qui se passe ? Les concessions Citroën m'épuisent par leur nullité et je voudrais avoir quelques pistes de réflexion sur l'origine du problème.

 

Merci beaucoup par avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité dirimant

 

J'avais fait une vidéo du premier problème (le bruit de courroie).

 

Mais vous avez compris quitte le tremblement m'inquiète beaucoup plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité dirimant

J'ai rdv chez le concessionnaire demain matin. Un copain me suggère un mauvais remontage de l'alternateur lors du changement de courroie de distribution. Vous en pensez quoi ?

 

Par ailleurs, j'ai brièvement démarré la voiture ce matin et elle n'a fait aucun tremblement suspect. Je ne sais vraiment pas quoi penser... d'autres personnes qui ont eu le problème incriminaient les injecteurs ?!?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Nostraker_

Pour ton alternateur oublie, même mal fixer et/ou serrer ta voiture n'a pas a trembler

As tu verifié tes bougies et tes bobines il y a une qui peut être defectueuse et faire tourner le moulin sur 3 pattes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité dirimant

Titine est en concession et on verra bien ce qu'ils me proposent.

 

Ce qui est casse-pied avec mes soucis apparus depuis le changement de distribution, c'est que les pannes sont intermitentes.

 

Ainsi, le bruit de courroie apparaît une fois sur 5 ou 6 et disparaît au bout de 10 secondes.

 

De la même manière, le tremblement assez violent n'est apparu qu'une fois samedi dernier et a disparu au bout de 10 secondes environ. Et depuis, j'ai démarré la voiture deux fois (une fois pour voir et une fois pour l'emmener au garage) et RAS... :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité dirimant

Pfff, la concession a gardé la voiture une semaine entière et, dit elle, ne serait pas parvenue à reproduire le bruit et le tremblement.

 

Ils disent également avoir démonté la courroie d'accessoire et n'avoir rien vu. Quant aux injecteurs, le diagnostique doit qu'il n'y a pas de souci. Enfin, ce ne peut pas être le volant moteur puisque la panne ne serait pas intermittente selon eux.

 

Depuis, je suis allé la chercher et, devinez quoi : en 2 démarrages, elle a fait deux fois le bruit (du coup, je ne sais pas par quel miracle ils ne sont pas parvenus à reproduire ce bruit...).

 

Bref, à votre avis, qu'est ce qui peut créer ce phénomène, qui ne soit pas le volant moteur ou les injecteurs ou la courroie d'accessoire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jojo77130

Pour moi je dirait qu'ils ont mal calé la distribution d'une demi voir une dents sur l'admission ou sur l'echappement pour le savoir faut demonter.

 

Et pendant qu'elle était cher eux ils ont regarder la bobine d'allumage ainsi que les bougies ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité dirimant

Merci pour ton avis. J'ajoute deux petits symptomes : au ralenti, moteur chaud :

 

1/ au ralenti et au point mort : il y a des micro-vibrations irrégulières (comme si le moteur avait de minuscules (mais c'est vraiment minuscule) ratées) ;

 

2/ au ralenti, lorsque je suis au point mort et avec la pédale d'embrayage laissée libre (en position repos quoi), il y a un léger bruit de crécelle (léger : il faut ouvrir la fenêtre ou être à l'extérieur du véhicule pour l'entendre). Quand j'appuie sur la pédale d'embrayage sans quitter pour autant le point mort, le bruit de crécelle cesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité dirimant
sachant que l'embrayage a 3.000 km environ (il a été changé il y a 3.000 km dans le cadre d'une action en "défaut de conformité" intentée par mes soins) ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.