Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

C4Picasso BlueHdi150: dynamique décevante


Invité xspicasso3

Messages recommandés

Invité xspicasso3

Bonjour,

 

Il y a quelques jours, je suis passé d'un Xsara Picasso HDi 110 au C4 Picasso Blue HDi 150 BVM.

En aucun cas, je ne veux dénigrer les nombreuses qualités positives que possède ce véhicule, que ce soit son bon niveau de qualité de finition, ses belles prestations au niveau présentation et équipements, sa capacité de rouler de manière économique, etc.

Et je sais bien aussi qu'un Picasso n'est pas une voiture "sportive", d'ailleurs mon style de conduite ne l'est pas non plus.

 

Autant je trouve la conduite d'une "simple" C4 2 HDi90 gratifiante, autant je trouve décevant l'ensemble des qualités dynamiques de mon C4 Picasso:

 

Pour peu que j'adapte un style de conduite légèrement dynamique sur un parcours sinueux, avec un peu de dénivelé, la sensation de conduite devient rapidement désagréable, frisant le dangereux: j'ai frôlé à plusieurs reprises la sortie de route.

 

Ainsi, par rapport aux sensations que distillait la direction du Xsara Picasso, celle du C4 Picasso2 est stérile et aseptisée, et la trajectoire a tendance à devenir aléatoire, si on décide de quitter le mode pépère. De son côté, l'ensemble suspensions/amortisseurs se révèle sous-dimensionné et peu en rapport avec la puissance respectivement le couple qu'offre la motorisation HDi 150. La voiture élargit sa trajectoire de manière inquiétante dans certains virages. Je dois préciser que la voiture est montée de Michelin Alpin 4, et qu'elle a le toit pano. J'imagine que ces 2 aspects brident quelque peu les qualités dynamiques.

 

A ces impressions dynamiques peu reluisantes s'ajoute celles que procure l'ensemble moteur/boîte/transmission.

Pour des raisons écologiques, la démultiplication est évidemment bien longue, et le moteur, en conduite quotidienne normale, tourne lentement, il est vrai (pas beaucoup plus que 1000 tours).

Une fois qu'on veut dynamiser la conduite en montant légèrement au-dessus des 2000 tours, pour ensuite changer les vitesses, cette manoeuvre en somme banale, devient vite désagréable, car il est impossible de changer de vitesse sans ressentir des contraintes sur la ligne moteur-transmission. Un peu comme si l'ensemble était suspendu de manière trop molle. Une conduite "propre et nette" devient impossible. A bord, on a l'impression que le conducteur sort tout juste d'auto-école, ne maîtrisant pas la coordination des commandes de gaz et d'embrayage...

 

Pour essayer le nouveau C4 Picasso, mon concessionnaire avait mis à ma disposition un Grand C4 Picasso avec la motorisation HDi 115. Je trouvais que cette voiture était suspendue de manière bien plus « franche » que la mienne (est-ce qu'il y a une différence à ce niveau entre Grand C4 Picasso et C4 Picasso?), et que la motorisation était un peu limite, mais agréable et ronde.

 

Je suppose que le caractère peu rond et manquant « d’aboutissement » du BlueHDi 150 est dû au passage à la norme Euro6, et que c’est là une des causes pour l’ensemble des impressions phlegmatiques.

Et il est vrai que la voiture peut être conduite de manière économique, je dirais même qu’elle n’incite qu’à ça. Du coup, je ne vois pas trop l’utilité de la motorisation HDi 150, puisque l’ensemble roulant ne semble pas être fait pour subir sa puissance et son couple.

Je constate que ce qui, pour moi, représente – de manière occasionnelle - le plaisir de conduite, est en train de disparaître.

Par rapport aux voitures que j'ai connues et conduites jusque-là, je suis tout simplement déçu.

 

J’aimerais bien savoir quelles sont vos impressions dans ce contexte concret.

 

Merci d’avance :bien:

Modifié par xspicasso3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Tout ce que je peut dire c'est que je ne ressent pas celà de façon aussi nette avec mon Grand Picasso en ehdi 115. Il est vrai que la conduite est un peu plus souple qu'avec ma VelSatis précédente. Mais franchement, aux vitesses autorisées je ne ressent aucun pB.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Michelin Alpin 4 par des températures proches de 20°C, faut pas chercher loin: c'est bien inadapté à une conduite sportive!

 

Autant faire danser une ballerine avec des moonboots!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai presque 5000km au volant de mon BlueHDI150 et je n'ai absolument pas ressenti ça, au contraire je le sens beaucoup plus équilibré que mon Picasso précédent en 138BMP6 qui n'avait déjà rien de comparable avec mon Xsara Picasso 90... J'ai un BVA ça change peut être un peu les données et je n'ai pas non plus trop de route sinueuses mais je trouve qu'il tient très bien la route.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589

Tout dépend de la conduite

Mais comparer des véhicules qui ne font pas le même poids (loin s'en faut) et qui ont plus de 12 ans de différences de conception , ça n'a pas de sens.

Compares-tu ta TV actuelle avec celle d'il y a 12 ans ? Ton téléphone ? Ton ordinateur ? Ton internet même ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Kaelvin
Sur 115 chevaux intensive avec 17" c'est carrément le jour et la nuit avec l’ancien C4PI ... Que tu arrive a sortir des trajectoire me parait surprenant.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pneus peuvent tout changer, souvenez vous de la 606 à sa sortie qui a faillit se retrouver sur le toit lors d'un essais, jusqu'à ce que Peugeot change la monte.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jls2933
J'ai ressenti quelque peu les mêmes impressions sur le THP 156... Coordination gaz-embrayage difficile, boîte un peu accrocheuse empêchant le passage rapide de vitesses. Elle est clairement optimisée pour une conduite économique. La boîte longue casse la sensation d'accélération qui se révèle très linéaire, et pourtant ... pourtant elle accélère pas mal, et en montant dans les tours, on arrive assez rapidement à 80-90 en 2nde ! Question tenue de route, elle accroche très bien, et gomme les remontées de la route, même lors d'une conduite un peu plus sportive, et justement je pense que les sensations décrites sont une conséquence de cela : on perd (à tort) l'impression d'accélération et de vitesse à cause de son trop grand confort.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589
Il me semble qu'il est interdit de citer le message précédent... ;)

 

1èremnt : tu n'es pas modérateur

2èment : je n'ai pas citer TOUT le message précédent

 

Alors vos remarques désobligeantes, merci de les conserver pour vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Compte tenue des smileys je pense que les remarques étaient sur le ton de l humour. En tout cas merci pour l administration du forum et merci à tous les participants pour leurs contributions

 

 

Envoyé de mon LG-D802 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Compte tenue des smileys je pense que les remarques étaient sur le ton de l humour.

Oui mais le chef est très susceptible...:D

 

La 605 je ne sais pas mais la 607 est retourné faire un tour chez les ingénieurs après un essais désastreux de chez Auto Plus où la voiture était complètement sortie de sa trajectoire et avait écrasée tous les plots. Ça a d'ailleurs fait très mal à cette voiture qui n'a jamais décollée, même avec ses pneus énormes...:PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors vos remarques désobligeantes, merci de les conserver pour vous

 

Ce n'est pas une remarque désobligeante, c'était de l'humour d'où le smiley.

Il faut se détendre :xan14: et arrêter d'être agressif, merci. :jap:

 

PS : Je ne sais comment supprimer mon double post involontaire (une de mes chères têtes blondes est passée par là et a essayé de faire comme papa en tapant sur toute les touches du clavier...)

Quand on édite il est mentionné modifier, supprimer mais après je n'ai trouvé la fonction "supprimer".

Modifié par JTM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589
L'autre message désobligeant (et effacé) n'avait pas de smiley. Ma remarque reste donc vraie, surtout vu celui qui avait posté qui ferait mieux de ne pas trop la ramener vu les mensonges et con..... qu'il a faits.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour clore cette histoire, et si on résume : mieux vaut ne pas rouler comme un malade avec des pneus hiver sous gonflés et de comparer dès lors la tenue de route avec celle d'une GTi de 850 kilos des années 80...:PP

C'est amusant, cet esprit, au final bien typique des français, de se trouver des malheurs ou des trucs qui ne vont pas, même quand tout va bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité xspicasso3

Désolé Brejnev, tu as tout faux:

 

je ne roule pas comme un malade

mes pneus hiver ne sont pas sous-gonflés

je ne compare pas avec une GTI des années 80

...

 

et je ne suis pas français, non plus. :D

Mais je signe et persiste que je trouve le comportement de mon Picasso décevant du côté dynamique.

Je viens de faire encore 500 km avec une C4 de base avec la motorisation HDi 90 et des pneus hiver (vraisemblablement légèrement sous-gonflés),

eh bien, je peux affirmer haut et fort qu'elle déclasse la C4 Picasso de partout, dans le contexte visé ci-dessus.

 

De même que la C3 eHDi 90 que je conduis actuellement.

 

La réponse de jls2933 est vraisemblablement le plus près de ce qui se passe pour moi.

Il est clair que la manière de conduire ainsi que les sensations procurées par la conduite sont hautement individuelles.

Maintenant, si je n'arrive pas à me faire au Pic, eh bien, nos chemins vont devoir se séparer.

 

A mon avis, les monospaces qui se défendent le mieux côté dynamisme sont les Ford, mais peut-être, je vais abandonner la catégorie monospace, qui vivra verra...

Je vous remercie pour vos réponses.

 

PS - Alors, y a-t-il effectivement une différence entre le comportement d'un C4 Pic et d'un Grand C4 Pic, en fin de compte?

Dans un essai, j'ai pu lire que le Grand était moins souple, donc plus raide que le Pic tout court...

Modifié par xspicasso3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je relis ton post initial et le dernier, j'ai vraiment l'impression que tu t'es trompé en achetant un monospace de 1500 kg avec un moteur coupleux et une boîte longue, le tout monté en pneus hiver on ne peut plus imprécis dès qu'il fait chaud!

 

Une BMW à boite auto serait certainement plus adaptée à tes critères dynamiques... mais le confort en moins!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité xspicasso3

Salut sebb,

 

Oui, c'est vrai, ce que j'exprime dans mes 2 posts pourrait faire croire exactement cela.

 

Par contre, sachant que je suis un transvasé direct du Xsara Picasso Hdi 110 vers le C4 Picasso 2, la comparaison avec la BM commence à prendre l'eau, si on se rappelle que j'étais nettement plus satisfait du comportement dynamique de la Xsara Picasso.

Et elle continue à en prendre si on tient compte du fait que 90 "petits" chevaux (C4 II ou C3 II) me suffisent à prendre du plaisir.

 

Tiens, je lancerais ceci dans la ronde: si le C4 Pic2 présentait la même évolution dynamique par rapport au Xsara Picasso que la C4 II par rapport à la Xsara, je serais comblé.

 

A ce sujet, mon opinion personnelle est que l'évolution des 2 séries va dans un sens opposé.

 

Ceci dit, une BM bien coupleuse et précise côté direction, transmission et comportement routier pourrait me plaire, avec ou sans BVA! :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité xspicasso3

Petit update:

 

Aujourd'hui, les roues hiver 16 pouces ont été troquées contre celles d'été en 17 pouces.

 

En effet, vous avez raison, la différence est tout de même notable.

 

Je n'ai pas encore eu le temps de rouler beaucoup, ni de vérifier quelle pression le garage a mis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité jean758

Bonjour,

Je me demande si ce C4 Picasso n'a pas des problèmes.

1) Si ce nouveau C4 Picasso tient la route moins bien que le Xasara Picasso c'est peut-être les pneus, ou une géométrie faussée.

La géométrie faussée pourrait aussi expliquer des performances moindre.

Le nouveau C4 Picasso a un meilleur châssis que le Xsara.

Par contre, pour avoir essayé le c4 picasso 115cv, les rapports longs donnent des accélérations moindre que celles du Xsara Picasso 110 cv;

Mais le 150 cv devraient garder l'avantage. A moins d'un problème moteur !

Quant au Toit vitré, il n'est pas pénalisant comme le becket fixe du toit ouvrant du Xsara.

Cela dit, un Picasso n'est pas une berline du genre C4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu Xsara, C4PI et C4PII et je peux t'assurer que ce modèle les surclasse de loin, le Xsara était un tank (que j'ai adoré), le dernier C4P7 tanguait et était un peu mou, le nouveau C4P7 se rapproche d'une berline justement, je retrouve certaine sensation que j'ai dans mon autre voiture, pas complètement bien sûr mais au moins quand ma femme me l'emprunte elle ne peste plus sur le comportement routier de la bête.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.