Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

SM 5 portes


Invité MisterSeb

Messages recommandés

Invité MisterSeb

Vue dans un parking parisien où se sotoient les plus belles voiture du monde (des citroen forcément ;-) des plus anciennes aux actuelles. Il y a aussi des "étrangetés" .....

Il s'agit ici de la SM Opéra réalisée par Chapron (une version 5 portes de la SM).

Je connaissais pas. Et vous ?

 

Seb

 

(article caradisiac : http://www.caradisiac.com/php/actu_enq/enq/surpri/217/mg_9371_parkings.php)

fra_citroen_sm_opera.jpg

fra_citroen_sm_opera_2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Les chaperon Opéra sont connues (8 exemplaires je crois).

Un article complet sur un essai dans citropolis il y a 6 mois.

 

Mais pour moi, la plus belle SM 5 portes est celle dessinée par Yves Dubernard, mais c'est resté un dessin (sauf si un jour, j'ai vraiment beaucoup d'argent et que je trouve un carrossier de grand talent).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:salut:

fix_k, tu aurais un lien vers ce dessin de la Dubernard ?

Je suis curieux de voir ça...

Sinon sympa ce parking. J'en avais entendu parler, mais jamais vu encore.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les chaperon Opéra sont connues (8 exemplaires je crois).

Un article complet sur un essai dans citropolis il y a 6 mois.

 

Mais pour moi, la plus belle SM 5 portes est celle dessinée par Yves Dubernard, mais c'est resté un dessin (sauf si un jour, j'ai vraiment beaucoup d'argent et que je trouve un carrossier de grand talent).

Ca ne serait pas plutôt 11 exemplaires ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:salut:

fix_k, tu aurais un lien vers ce dessin de la Dubernard ?

Je suis curieux de voir ça...

Sinon sympa ce parking. J'en avais entendu parler, mais jamais vu encore.

A+

 

J'ai vu ce dessin en noir et blanc dans le livre d'Olivier de Serres sur la SM (chapitre carrosserie et versions spéciales) et en couleur (rouge) dans un numéro d'Automobilia qui présentait un dossier de René Bellu sur la SM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca serait ca non ?

http://carcatalog3.free.fr/heuli6q.jpg

http://carcatalog3.free.fr/h8a.jpg

 

effectivement ca ressemble plus à l'origine du coupé

 

(source : http://carcatalog3.free.fr/h55.htm)

 

Google Image est votre ami :)

 

 

Exact.

C'est la première en rouge que je préfère, car elle respecte le mieux le dessin originel de Robert Opron à mon sens.

Avec un V6 Régembeau : la voiture parfaite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, il faut être un nain cul de jatte pour pouvoir s'assoir à l'arrière dans une telle voiture. C'est sans doute la raison pour laquelle Citroen avait retenu le dessin de Chausson (voisin de celui de Chapron mais un peu plus arrondi à l'arrière).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Le probleme avec tous les projets de SM 4 ou 5 portes, c'est qu'il faut la rallonger demesurement pour avoir de la place à l'arriere, et tout l'equilibre esthetique est alors perdu.

 

Il ne faut jamais oublier que la SM a été concue comme un coupé, et qu'en 70 un coupé etait plutot un 2+2. Les rares coupes 4 places "sportifs" n'etaient pas tres beaux non plus (Cf la mercedes SLC de l'epoque qui etait une SL a l'empatement rallongé.)

 

C'est d'ailleurs toujours vrai aujourd'hui . Essayez donc de faire une berline avec un coupé 406. Le resultat va etre passable alors que pourtant, le coupé 406 garde pratiquement la meme distance moteur, roues avants, sieges avant.

 

La SM (comme d'autre coupes d'ailleurs Cl la Porsche 928 ou la BMW 850) avait une gestion de l'espace qui ne mettait pas l'habitabilité en premier, pour ne pas dire que l'encombrement etait desastreux par rapport à l'habitabilité. Il faut pas oublier que 'habitacle commencait apres le comportement moteur

 

Le passage en berline aurait donc impose d'autres contraintes, et il aurait fallu concevoir une autre voiture

 

Je ne veux pas refaire l'histoire, mais peut etre qu'une berline 4 portes au lieu d'un coupé aurait connu un plus grand succés, ou plutot un succès plus durable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité didierchrono

Je ne veux pas refaire l'histoire, mais peut etre qu'une berline 4 portes au lieu d'un coupé aurait connu un plus grand succés, ou plutot un succès plus durable.

 

le non succes de la SM est surtout du au faite que CITROEN n'etait pas pret a reprendre de grosses berlines ! ! ! le reste n'est que fabulations ( crise petroliere , pas de place a l'arriere etc etc !!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il se trouve que j'ai eu l'occasion d'en discuter avec Robert Opron.

 

Il était tout à fait conscient du problème. Faire une 4 portes obligeait à rallonger la voiture de 30cm, et elle devenait alors invendable. Les places de parking par exemple sont d'habitude de 5m de long maximum.

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité PARMENTIER
Pour ma part, il je ne pense pas qu'il y au eu échec, car 12920 voitures vendues en moins de cinq ans pour une auto de ce niveau de gamme, je pense que c'est bien. Il faut savoir qu'il aura fallu 10 à Alpine pour écoulet environs 10000 A310 et pour cette voiture on ne parle pas de mauvaise ventes.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un échec car le programme SM (et la GS birotor) ont conduit Citroen à la faillite et au rachat par Peugeot.

 

Même conçue à l'économie comme elle l'a été, la SM a du être globalement déficitaire pour Citroën.

 

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le probleme avec tous les projets de SM 4 ou 5 portes, c'est qu'il faut la rallonger demesurement pour avoir de la place à l'arriere, et tout l'equilibre esthetique est alors perdu.

 

Il ne faut jamais oublier que la SM a été concue comme un coupé, et qu'en 70 un coupé etait plutot un 2+2. Les rares coupes 4 places "sportifs" n'etaient pas tres beaux non plus (Cf la mercedes SLC de l'epoque qui etait une SL a l'empatement rallongé.)

 

C'est d'ailleurs toujours vrai aujourd'hui . Essayez donc de faire une berline avec un coupé 406. Le resultat va etre passable alors que pourtant, le coupé 406 garde pratiquement la meme distance moteur, roues avants, sieges avant.

 

La SM (comme d'autre coupes d'ailleurs Cl la Porsche 928 ou la BMW 850) avait une gestion de l'espace qui ne mettait pas l'habitabilité en premier, pour ne pas dire que l'encombrement etait desastreux par rapport à l'habitabilité. Il faut pas oublier que 'habitacle commencait apres le comportement moteur

 

Le passage en berline aurait donc impose d'autres contraintes, et il aurait fallu concevoir une autre voiture

 

Je ne veux pas refaire l'histoire, mais peut etre qu'une berline 4 portes au lieu d'un coupé aurait connu un plus grand succés, ou plutot un succès plus durable.

 

 

Par exemple : Lamborghini Espada avec son moteur V12 ! Et pas très chère de nos jours : 20 000 €

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • 2 semaines après...

Pour illustrer les propos de JPG et PV (salut Pierre!), je ressort cette petite étude comparative entre la conception du coupé SM et celle de la berline CX : un bon dessin vaut mieux qu'un long discourt !

 

La référence est la colonne de direction.

Comparaison-cx-sm-colonne-d.jpg

Avant j'utilisais Fahrenheit ou Habit Rouge, maintenant je suis plus souvent parfumé au LHM de chez Citroën-Total.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité PARMENTIER
Pour en reveneir au problème d'échec, je pense que les problèmes rencontré par citroën au court des année 70 est le résulta du goufre qui xistait entre 1960 et 1970 dans la gamme (entre les 2cv, ami 6 et les DS, D) en cette période la marque est passé de la 1ère à la troisième place du marché et a même été quatrième un temps derrière SIMCA. Je suis sur que si citroën avait eut une offre en millieu de gamme au court de cette période les choses auraient été différente début des année 70. Pour ce qui est de la GS birotor et la SM, leur échec est la cause de la conjoncture défavorable et du pragmatisme des homme de chez peugeot (même si la SM rencontrait des problèmes de fiabilitée) et d'autre part l'arrivée de la 604 doit également y être pour quelque chose (il fallait mieux faire disparaître cette concurente).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité régisv6
personne ne parle du rachat de maserati par citroen qui a pas fait du bien aux finances de citroen ni de l'épisode sombre du rapprochement avec fiat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité turbo2

le "cas citroen SM", on l'étudie encore aujourd'hui en gestion/compta (peros en bac+2) dans les "echecs retentissants" : on met l'accent sur le coût (faramineux) de l'étude de la voiture, tout ça pour "pondre" un véhicule "sans clientèle" : Un coupé (très selectif), V6 essence donc une consommation de malade, en pleine crise du pétrole ...de plus un V6 Masérati pas du tout "au point" genre la voiture coûtait le prix d'une Porsche mais démarrait pas le matin ...enfin tout ça est très "grossi" car dans les cours de compta en rentre pas trop dans la mécanique ...

 

...et enfin wé y'a le rachat de Fiat qui a coûté bien cher à Citroën ...surtout que Citroën avait déjà absorbé Panhard dans les années 60 ...et que Citroën claquait l'argent comme si l'entreprise était richissime, mais en tablant sur les résultats futurs :

 

en résumé Citroën a gagné beaucoup d'argent avec la DS (très rentable au final, vendue très longtemps), et cet argent n'a pas été placé pour développer la SM et les autres, non Citroën s'en est servi pour se payer Fiat, Maserati ...pour financer la SM Citroën a fait un gros trou dans la compta qui devait se "reboucher tout seul" avec les ventes de le SM, un peu comme ça avait été le cas pour la DS ...la voiture ne s'étant pas vendue ...Citroën a plongé (et c'est bien dommage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité PARMENTIER
Celà dit, je pense que Peugeot aurait pû garder la SM, car même en vendant Maserati, il était possible des lui greffer le moteur de la DS 23 et celà aurait fait un bon coupé sûr et beaucoup plus fiable. Et aussi plus économique en cette période de crise (je suis convincu qu'il s'en serait vendu) et d'autre part, celà aurait permit de rentabiliser d'anvantage les investissements. Maintenant, je regrette beaucoup qu'il n'y ai pas eut une réelle coopération entre Régembeau et Citroën car celà pouvait être très positif. "C'est juste mon avis!"
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité turbo2
si peugeot a fait arrêter les ventes de la DS c'était pour vendre sa (saleté de) 604 qui sortait tout juste (et n'aurait jamais fait le poids face à une DS) ...alors je vois pas peugeot tenter de trouver des solutions pour aider Citroën à rendre la SM "vendable"
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité régisv6
il etait prévu de monter un 4 pattes sur la sm mais bon pigeo a pas cru bon de laisser sa chance à la sm qui a quand mêmesa part de responsabilité dansle rachat par pigeo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.