Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Xantia] Quand changer ses sphères : essai d'analyse (?)


Invité Bifidusse

Messages recommandés

Invité Bifidusse

Ma Xantia est au garage pour un changement des sphères (de suspension, AV et AR).

 

L'augmentation de la dureté est progressive. J'ai commencé à la trouver de plus en plus dure il y a +/- 6 mois, sur les gros trous du moins. Ça tapait assez sec, rarement heureusement. Depuis elle a fait quelques milliers de km en plus. A ce moment-là, le garagiste la trouvait encore bonne pour le service (essai routier).

 

Récemment elle a commencé à suivre de plus en plus fidèlement le profil de la route. En fait la plupart des voitures "classiques" que j'ai eu l'occasion de conduire se dandinent un peu tout le temps, alors que la Xantia absorbe ce genre de tremblements. Ici elle commençait à ressembler aux autres. Les sphères ont été mesurées et elles ont été considérées comme HS.

 

Les nids de poules sont devenus très secs, un peu comme une Corsa 1 pour ceux qui ont connu ce phénomène de confort :D

 

Par contre elle a toujours une certaine souplesse de bateau comme avant, mais ça devient rebondissant parfois. Comme elle a encore un confort supérieur à certains tape-culs (Corsa, Astra 1...), je me dis qu'elle n'a pas encore trop souffert.

 

Cela dit je suis encore loin des Xantia qui rebondissent allègrement dans un très beau style "remorque vide".

 

Si ça peut apporter quelques repères supplémentaires...

 

(pour info les sphères ont été regonflées par le précédent proprio il y a 3-4 ans)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Les tolérance de pression sont faible, et donc les garagiste les déclasse très facilement, s'est out bénéf pour eux.

A ta place saurait essayé de les regonflées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il doivent avoir un banc de mesure ou un systeme avec manometre pour avoir une lecture directe ?

A+

YANNICK

Les fautes d'orthographes sus-citées sont déposées auprès de leurs

propriétaires respectifs. Aucune responsabilité

n'est engagée sur la lisibilité du message ou les éventuels dommages qu'ils

peuvent engendrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bifidusse
Les tolérance de pression sont faible, et donc les garagiste les déclasse très facilement, s'est out bénéf pour eux.

A ta place saurait essayé de les regonflées.

 

A ma connaissance on ne regonfle pas deux fois de suite... (?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment fait-on pour mesurer des sphères?

 

:)

 

Salut Diegus,

 

Le principe est de mesurer la pression résiduelle d'azote.

La sphère est positionnée sur un support relié à un manomètre permettant de mesurer la pression du liquide sous la sphère et à une pompe.

 

On pompe ensuite pour augmenter la pression du liquide :

- la pression augmente rapidement tant qu'elle n'égale pas celle de l'azote (la membrane de la sphère ne bouge pas tant que la pression de liquide n'est pas supérieure)

- ensuite la pression n'augmente que très lentement car la quantité de liquide envoyée à chaque fois est très faible

=> on peut donc facilement visualiser cette "stabilisation" de pression sur le mano et en déduire la pression résiduelle d'azote (à comparer avec la pression initiale)

 

Il n'est pas très complexe de fabriquer soit même un tel appareil à partir, par exemple, d'une pompe HP et d'un CJDJ de BX : la pompe est relié normalement au CJDJ, la sphère à tester est vissée sur le CJDJ et la sortie du CJDJ est reliée à un manomètre (par exemple 100 bars, les pressions à mesurer ne dépassant pas 70 bars).

La vis de CJDJ permet par ailleurs de faire chuter la pression après la mesure pour récupérer la sphère.

 

tchris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.