Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Xantia] Voyant stop ne s'eteignant plus!


Invité potatoes2k

Messages recommandés

Invité potatoes2k

Bonjour,

(nouveau membre je me presente : yohann, habitant marseille, xantia activa tct de 12/95 180mkm...)

Donc a la suite d'un arret de 15 jours, le voyant stop ne s'etteint plus...

Niveau lhm correct (le liquide a 30 mois environ), filtres ok

La voiture n'est pas beaucoup descendue

Les spheres (sauf sc-car ont etees changees il y a 18 mois environ, par des regonflees)

J'ai change la pompe, il y a 6 mois par une d'occasion a la suite du meme probleme (et je l'avais deja changee il y 9 mois :boxe: pour la meme raison, prise en garantie par la casse)...

je precise qu'avant cet arret de 15 jours les voyants s'eteingnaient au bout de 10 sec environ.

La pompe est une 6 +2, l'etage 6 pistons me semble fonctionner car la direction est souple.

Que faire ? changer la pompe encore une fois ? peut il y avoir des fuites internes qui feraient baisser la pression ?

 

merci a tous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité Michel PIPERAUD

Bonsoir et bienvenue,

 

Vérifier le niveau d'huile moteur et le niveau de liquide de refroidissement. Le voyant stop ne concerne pas que l'hydraulique. En principe un 2ème voyant d'alerte devrait être allumé pour préciser l'origine de la panne, mais peut-être une lampe grillée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Michel PIPERAUD
Bizarre! A ma connaissance, le témoin d'alerte LHM ne joue que sur le niveau, même pas sur la pression. Le niveau est correct, voiture en position haute et moteur tournant?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lzeusl

j'ai presque deja eu ce probléme :DDr:

le voyant stop plus l'hydrolique qui s'eteigner plus mais ca pouvait arriver a partir de n'importe quelle moment.

le niveau de liquide des sphere est bon ?

a savoir que c'est le même que pour le frein il parait

( d'aprés mon garagiste qui m'a résolut le probléme en le remettant a niveaux gratos :arf: :respect: )

tcho

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité potatoes2k

Bonsoir,

non le capteur de pression n'a pas ete change, je precise que je n'ai pu me servir de la voiture car elle semble sans suspension (tres tres dure), en plus du fait que les voyants stop et hydrau sont allumes en permanence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité potatoes2k

J'ai bouge la manette de hauteur:

rien n'a voulu monter, seul l'arriere est descendu et refuse de remonter :arf:

Le frein semble mion efficace que d'habitude (il faut appuyer plus fort mais ça a l'air de freiner)

 

thanx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

(nouveau membre je me presente : yohann, habitant marseille, xantia activa tct de 12/95 180mkm...)

Donc a la suite d'un arret de 15 jours, le voyant stop ne s'etteint plus...

Niveau lhm correct (le liquide a 30 mois environ), filtres ok

La voiture n'est pas beaucoup descendue

Les spheres (sauf sc-car ont etees changees il y a 18 mois environ, par des regonflees)

J'ai change la pompe, il y a 6 mois par une d'occasion a la suite du meme probleme (et je l'avais deja changee il y 9 mois :boxe: pour la meme raison, prise en garantie par la casse)...

je precise qu'avant cet arret de 15 jours les voyants s'eteingnaient au bout de 10 sec environ.

La pompe est une 6 +2, l'etage 6 pistons me semble fonctionner car la direction est souple.

Que faire ? changer la pompe encore une fois ? peut il y avoir des fuites internes qui feraient baisser la pression ?

 

merci a tous :)

 

Bonjour Yohann,

 

Si ta voiture ne monte pas (ce qui a l'air d'être le cas) tu ne peux pas vérifier le niveau de LHM : il faut en effet que la voiture soit en position haute (pas uniquement au niveau de la commande, il faut qu'elle soit vraiment montée).

 

D'autre part, combien de sphères sont effectivement en bon état ?

Les activa possèdent 10 sphères ... si les SC-CAR n'ont pas été changées à ce kilométrage elles doivent être complètement HS !!

 

J'ai déjà vu le cas d'une Xantia (standard au niveau suspension) refusant de monter avec deux sphères AV complètement HS ... sans d'ailleurs que je ne trouve une explication logique à ce phénomène (ça ne devait pas jouer ... :voyons: )

 

Sinon tu peux aussi avoir des correcteur de hauteur ou SC-CAR grippés :???:

 

Personnellement je commencerai par vérifier l'état de toutes les sphères et des correcteurs

 

Tchris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité potatoes2k

non non seule les 2 sc-car n'ont pas etees changees avec les autres et doivent avoir 5 ans...

mais la question est comment quand bien meme les 2 spheres sc-car hs peuvent empecher la voiture de remonter??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Michel PIPERAUD
Il est possible qu'une sphère de suspension soit morte. Je ne connais pas l'hydractive, mais je pense que les SC CAR gérent les sphères aditionnelles. Par contre des sphères de suspension complètement mortes peuvent empêcher la voiture de monter. Idem la sphère accu. Idem un conjoncteur-disjoncteur claqué. Idem une pompe HP morte... Sur la pompe 6+2, il y a en fait 2 pompes: une pour la direction, l'autre pour le reste.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité potatoes2k

hum une sphere hs peut empecher la pression de monter dans le circuit?

:???:

 

Sinon savez comment tester tous les elements que vous incriminez ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hum une sphere hs peut empecher la pression de monter dans le circuit?

:???:

 

Sinon savez comment tester tous les elements que vous incriminez ?

merci

 

J'étais aussi sceptique (et je ne me l'explique toujours pas bien) mais je l'ai vu avec deux sphères AV HS ... après remplacement elle est montée tout de suite.

 

Peut être à cause du surplus de LHM à envoyer dans la sphère : contrairement à une sphère en bon état ou la montée est quasi immédiate lors de l'envoi de LHM dans la sphère (équilibrage de pression rapide), quand les membrannes sont percées il faut remplir tous le volume, soit près d'un litre (0,8l pour dux sphères) de LHM en plus .. du coup peut être en manque t il dans le reservoir pour arriver à faire monter la voiture :???:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non non seule les 2 sc-car n'ont pas etees changees avec les autres et doivent avoir 5 ans...

mais la question est comment quand bien meme les 2 spheres sc-car hs peuvent empecher la voiture de remonter??

 

La je ne parierai pas grand chose sur l'état de ces 2 sphères :eek2:

Pourquoi ont ils vérifié les 8 autres (ils ont bien vérifié toutes les 8 ?) et pas les SC-CAR ?

 

Ces deux sphères influent grandement sur le confort : quand elles sont mortes le confort en ligne droite est fortement dégradé ... et je pense même que ça ne doit pas faire du bien au circuit SC-CAR (en partie séparé du reste du circuit supension) qui travail alors sans élément elastique :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon savez comment tester tous les elements que vous incriminez ?

merci

 

Pour tester les pshères SC-CAR, le plus simple est de rouler (si possible : il faut qu'elle monte pour ça) juste après un démarrage (arrêt moteur et coupure de contact préalable) et de tourner brusquement le volant avant que le calculaeur ne s'initialise (à basse vitesse ... et pas trop brusqement quand même !!) : la voiture doit alors pencher nettement dans le virage si les pshèes sont bonnes.

 

Sans possibilité de rouler, je ne vois quère d'autre méthode qu'un démontage des sphères et test de pression ...

 

Pour les correcteurs : il faut pouvoir vérifier visuellement (la voiture étant sur un pont ou une fosse) qu'ils ne sont pas rouillés ... et ne pas hésiter à les graisser généreusement en cas de doute.

 

Pour le correcteur de roulis la vérification visuelle doit être faite au niveau du palonnier SC-CAR, au milieu du véhicule, sur un axe un peu en arrière des roues AV (le graissage est encore plus important au niveau du palonnier)

Moteur en route, on doit pouvoir faire pencher la voiture à droite ou à gauche en appuyant sur l'extrémité des biellettes visibles à l'AR des roues AV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité potatoes2k

bonsoir,

 

J'ai bien essaye de reamorcer la pompe (en desserant la vis du conj/dis) plusieurs fois mais rien n'y fais...

avec un tuyau transparant j'ai voulu regarder s'il y avait des bulles d'air a l'entree de la pompe; il n'y en a pas. Je n'ai pas l'impression non plus qu'elle debite grand chose...

Je ne connais pas grand chose en hydraulique chose pour laquelle j'allais chez citroen (uniquement pour ça), mais je ne sais pas s'ils ont teste toutes les spheres...

En tout cas que me conseillez vous de faire ? changer une nouvelle fois la pompe ? sinon que faire ? changer des spheres a l'aveugle ?

 

merci a tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour amorcer la pompe il faut demonter le tube d'arrivé, et mettre du lhm directement dans la pompe, puis remplir le tube d'arriver en le siphonant (BEURKKK) puis le remettre.

demarrer la voiture (tu peux essayer de mettre un tube transparent pour etre sur que cela circule).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité potatoes2k

Bonjour,

voila ou j'en suis dans l'exploration du problem avec ma xantia (voir post [Xantia] Voyant stop ne s'eteignant plus! ).

 

Donc il y a un retour important sur le tuyau N°2 (celui a cote de l'aspiration). Ce retour ne provient pas du conjoncteur disjoncteur.

D'apres ma RTA ce retour est n'est relie qu'a l'electrovanne avant, est il possible que mon probleme vienne de l'electrovanne AV ? Y a t il un autre element branche sur ce retour ?quelqu'un a deja vu ce genre de probleme ? :???:

 

 

Xantia activa 12/95, pompe 6+2

Joyeuses Paques!

thanx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité potatoes2k

ça ne vient pas de l'electronvanne non plus !

merci stan1 mais j'avais vu ces docs...

 

elles disent que le retour N° 2 coorespond au cj et a l'eltrovanne et au repartiteur de debit (et il me semble que je n'ai pas de repartiteur de debit puisque j'ai une pompe 6+2 non ?), mais je vois (a cote du bocal lhm 2 ??) autres tuyaux je ne peux pas dire ou ils vont ? est ce que quelqu'un sait ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.