Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Panne Vanne EGR- Electo aimant et capteur position


Invité Aurel91

Messages recommandés

Bonjour à tous,

après avoir passé pas mal de temps sur cette vanne EGR je voulais juste vous faire part de mon expérience sur cet organe sur ma C4 1.6 HDi 92.

Comme beaucoup d'entre nous, j'ai eu un message d'erreur "système anti pollution défaillant", en premier lieu sans conséquence mais avec le temps il revenait de plus en plus souvent jusqu'à ce que le calculateur passe le moteur en mode dégradé....là j'ai dû intervenir....

A ma grande surprise et vu le kilométrage (210 000) la soupape en elle même et les conduits étaient très peu calaminés, j'ai malgré tout nettoyé tout çà (le décapfour est super pour çà) mais je doutais fort que la panne vienne de là, alors j'ai démonté la partie commande, et là grande surprise : Je n'ai noté aucun point dûr sur la commande de la soupape en elle même mais par contre le moteur était quasiment impossible à tourner !!! Je m'explique :

-le cylindre avec la piste hélicoïdale et les roulements étaient bien libres mais par contre toute la partie moteur était gâvée de poussière noire, comme du charbon, et noyée littéralement de cette poussière.....il doit s'agir de calamine qui arrive à passer entre la tige de soupage et la bague de guidage, et elle vient se stocker dans la chemise où il y a la fourchette de commande et ensuite remonte dans l'électro-aimant...j'ai découvert que l'électro aimant était très dûr à tourner et ce malgré avoir tout soufflé à la soufflette..., et le maigrichon ressort de rappel n'a pas assez de force pour ramener l'axe en position.....d'où le défaut au calculateur....

J'ai donc démonté la partie haute où se trouve le capteur (la petite pièce noire avec deux aimants carré au centre). Attention en démontant cette partie, il faut venir faire levier dessous mais bien au centre, presque contre l'axe et surtout pas sur les bords pour la dégager de l'axe avec méplat), il y a une douille métallique qui sert à fixer à force le capteur sur l'axe (sorte d'agrafe).

Une fois ce capteur rétiré, on peut nettoyer correctement le moteur (j'aurais aimer le retirer complètement mais je pense que la fourchette est sertie en usine et qu'il faut la dessertir pour enlever la partie bobine , donc je n'y ai pas touché) . J'ai gavé le moteur de WD40 et répété l'opération plusieurs fois, séchage à la soufflette, puis je l'ai re-gavé de netelec (bombe de produit pour contacts électriques). L'axe tournait bien mieux mais avec encore des points dûrs, et je ne sais pas si ce sont des points normaux (on dirait les pôles aimantés du moteurs) ou non. Qu'oi qu'il en soit je n'ai pas pû avoir un axe totalement libre, donc j'ai remonté comme çà...

J'ai testé l'électro-aimant (avec succès) à l'aide d'une alim 12v-15A, et tout remonté (attention à la position de la fourchette et du capteur à effet hall). Pour info, il faut remonter le capteur avec le ressort de rappel dans le couvercle et seulement ensuite remonter le tout sur le moteur, sinon c'est impossible et vous allez vous arracher les cheveux avec le ressort (et en plus vous ne saurez pas si il est bien remonté ou non!). Repérez les positions de la fourchette en remontant à blanc le moteur sur la vanne EGR, puis remontez le couvercle équipé du capteur+ressort, comme çà vous serez certain de ne pas la monter à 180° à l'envers...)

Après remontage complet (ne pas oublier les joints toriques), et remontage de la vanne sur le moteur, oh miracle (si on veut!) , tout fonctionne à nouveau!

Plus de message d'erreur, plus de mode dégradé.....

En espérant que celà puisse aider quelqu'un

Bonne journée à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut,

perso je l'ai laissé baigner pendant une bonne heure dans du WD40......le souci c'est cette saleté de calamine qui passe dans le guide de soupape et vient tout pourrir au niveau du moteur......et le moindre petit point dûr empêche le retour à zero et la fermeture de la vanne....d'où l'erreur au calculateur......C'est dommage qui citroên ne détaille pas la partie commande de cette vanne car pour ma part, et ce malgré 210 000 km, la partie mécanique est nickel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.