Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

fonction TMC


petit suisse

Messages recommandés

Bonjour,

 

j'ai fais pas mal de recherche mais j'ai rien trouvé qui réponde vraiment à ma question.

 

J'ai trouvé que le NG4 utilise les infos TMC édité par viamichelin(diffusé via NRJ, rires et chanson et 3 autres radio indispo chez moi). N'ayant pas de retour sur mon NG4, est-il nécessaire d'écouter ces radios pour recevoir les infos TMC?

 

De plus, si on est dans une zone avec diffusion d'infos gratuites(je pense notamment sur autoroute aux infos TMC du 107,7), est-ce que le NG4 les utilises?

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Tout se passe dans de réglage du menu obtenu en appuyant sur le bouton Traffic.

Pour avoir toutes les infos, il faut positionner le filtre de façon correspondante.

 

Mais je suis d'accord sur le fait que la chose est loin d'être intuitive.

Modifié par bernhara

--

Raphaël BERNHARD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben justement, le filtre est sur tout type de message et je n'en reçois rien(sauf la semaine dernière, je les aient reçu mais seulement 1 fois).

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil pour moi ca a marché au debut, maintenant le TMC ne me donne plus aucune indication, dommage c'était bien pratique, y a t il une manipulation a faire?

NPa6VF.jpg

 

 

( 2 ) C5 EXCLUSIVE 163 BVA, (1) C5 EXCLUSIVE I PHASE 2 138 BVM,(1) C5 EXCLUSIVE 2.2 136,

(1 ) XANTIA 1.9 PALLAS, (1 ) XM 2.1 TD pack ambiance, (1) XM V6 EXCLUSIVE,

(1) XM 2.0 injection 130 cv pack ambiance, (1) CX 25 TRD TURBO 2. (1) CX TRD TURBO 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce que je ne comprend pas, c'est que sur le Rneg du 3008 de mon père, ça fonctionne bien. Mais, même sur ce modèle, j'ai pas trouvé les réponses à mes questions...

 

et vu le peu de réponses, je pense que je suis pas le seul dans la zone d'ombre:d

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand il y a eu samedi en 15 la grève des camionneurs la fonction TMC a bien fonctionnée et m'a fait éviter tous les barrages. Mais comme l'indique Nicolas, j'étais en mode guidage.

Par contre, contrairement au RT4 cette annonce est visuelle et non parlée.

Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

j'ai remarqué que contrairement au RT4/RT5, les annonces TMC ne sont pas spontanément affichés, il faut soit être en mode guidage ou aller les chercher manuellement ! à moins que l'on puisse les paramétrer autrement.

 

le jour ou j'ai reçu les infos(d'ailleurs, j'avais l'annonce vocale à réception activé et quand tu reçois les infos de la france, c'est le bordel:PP) j'avais sélectionné "tout type de message" et je n'étais pas en guidage.

 

Cela dit, depuis ce jour, je roule avec la page radio ou media d'affiché et non la cartographie. Est-ce lié sachant que mon père roule toujours avec la page cartographie.

 

Vous confirmez qu'il n'est pas nécessaire d'écouter une radio diffusant les infos TMC pour les recevoir, le NG4 utilise sont tri-tuner pour les capter?

 

Est-ce dépendant des zones de couverture :voyons:

 

ce n'est pas impossible, étant en Ardèche, la radio c'est pas top et le jour où j'ai reçu les infos, j'étais au sommet d'un col proche de la vallée du Rhône(donc j'ai peut-être reçu les infos TMC du 107,7...)

 

J'ai essayé récemment un 3008 avec NG4, je recevais bien les messages TMC

Est-ce dépendant des zones de couverture :voyons:

 

j'ai regardé hier en prenant la voiture, l'item "afficher les infos de l'émetteur"(si je me souvient bien de l'intitulé) est grisé....

Modifié par petit suisse

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de revérifier, la fonction TMC, fonctionne seulement en mode "guidage" c'est à dire qu'il faut auparavant sélectionner une destination sur le GPS.

Voici ce qui est écrit sur la notice du NG4 :

 

L’icône TMC, en bas à gauche de l’écran peut se présenter sous 3 formes différentes :

- Aucune station TMC disponible

- Station TMC disponible, aucun message sur itinéraire

- Station TMC disponible et messages sur l’itinéraire (sur guidage actif)

Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu parle de la notice fournit avec la voiture? j'ai rien trouvé dedans:voyons:

 

en tout cas, j'ai l'icône qui est affiché en blanc avec le logo de la route non grisé...

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ce que précise la notice du NG4

Pas d'icone - Aucune station TMC disponible

Icone blanche ou grisée - Station TMC disponible, aucun message sur itinéraire

Icone de couleur jaune - Station TMC disponible et messages sur l’itinéraire (sur guidage actif)

Donc tu as bien la station TMC de dispo.

Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok donc j'en deduis que l'Ardeche, c'est le trou de la France où il ne se passe jamais rien:d

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si TMC ne fonctionne pas dans ton cas, je pense que tu n'as rien à regretter.

 

Sur le NG4, il est censé représenter les bouchons: ça lui arrive, de temps en temps, avec du retard*, …. :ll.

 

Je suis sur la région parisienne, les bouchons ne manquent pas. Si je regarde la liste sur le NG4, il n'est pas rare d'en voir 10/20 dans un rayon de 10km: Imbuvable car difficile distinguer ceux qui te concernent. Et en plus je me demande où il va pêcher les infos: tu es en plein bouchon et il n'est pas dans la liste! :mad:

 

J'avais fait la même constatation avec un GPS Garmin, lui aussi équipé du système Michelin.

 

L'idéal est d'utiliser un smartphone avec le forfait qui va bien et Google Maps, c'est beaucoup plus fiable, précis et facile à lire. (Solution probablement valable en région à forte densité de traffic)

 

*: Je ne me suis peut-être pas assez plongé dans les méandres de la documentation.

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Voici ce que précise la notice du NG4

Pas d'icone - Aucune station TMC disponible

Icone blanche ou grisée - Station TMC disponible, aucun message sur itinéraire

Icone de couleur jaune - Station TMC disponible et messages sur l’itinéraire (sur guidage actif)

Donc tu as bien la station TMC de dispo.

 

j'ai fais un peu de route hier avec du guidage et sortie de l'Ardèche(bizarrement à partir du même endroit que l'autre fois), j'ai bien eu des infos TMC ave cl'icone jaune lorsque les infos étaient sur le parcours de guidage.

 

Et visiblement, le NG4 n'utilise pas les infos TMC du 107,7 mais uniquement celle de Michelin.

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire le trajet Bordeaux Châteauroux avec mode guidage et TMC. Je n'ai eu aucune info durant ce trajet. Il est possible de paramétrer la station TMC. La station TMC de Michelin est par défaut.
Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment tu fais pour parametrer la station TMC?

 

sinon, pour ma part, j'ai trouvé que le TMC était plus réactif (et plus juste) que le 107,7 sur mon parcours...

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité cporeaux

Bonjour,

Pour le TMC, un des trois tuners disponible dans le poste est utilisé pour la partie TMC (les 2 autres sont pour la radio et maintenir à jour la liste des radios disponibles dans le menu Radio). Il balaye les sources radio pour savoir s'il y a du TMC (ViaMichelin)

Ensuite, selon les options activées dans le traffic (rayon, via guidage uniquement, ...), les informations seront remontées ou pas.

L'icône permet pratiquement de savoir s'il y en a :

- si pas de guidage, il faut les consulter manuellement;

- si sur la route et impactante, il proposera un chemin alternatif.

- si grisée, rien dans tous les cas comme c'est compris.

 

Sur la région parisienne, il n'est pas évident de les activer hors guidage car effectivement très nombreuses.

Sur les longs trajets, c'est pratique même si entre le délai de mise à jour (diffusion, pas réception) et les routes proposées, il faut bien analyser ce qu'il propose [je trouve].

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.