Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Ceci pourrait-il m'arrriver avec une boite ETG6 ? (passe direct de A à R)


Invité AztechXX

Messages recommandés

Invité AztechXX

Rebonjour à tous,

 

Vu que je n'ai pas pus tester de boite ETG (j'ai testé une C4 picassso en manuel), je suis allé tester hier une boite BMP6 chez peugeot(car j'avais compris que la boite ETG était une évolution de cette dernière) afin de me rendre compte de ce que c'étais de conduire avec une boite "pilotée".

 

Durant cette expérience , je me suis fait une petite frayeur. Je précise c'était une 5008.

 

En effet , lors du test, a un moment donné alors que j'étais en mode full auto (A), je démarre à un croisement(heureusement personne), puis, entre 15 et 20 km/h (+-), j'oublie :enpleur: que je suis en auto (je me cproyais en séquentiel)et je pousse le levier en avant qui traverse la position "N" et s’arrête sur "R" (marche arrière) [ je n'ai pas forcé sur quoi que ce soit] .

La voiture à bloqué net des 4 pneux (idem que si j'avais tiré à fond sur le frein à main) puis à commencé à reculer :eek: . [je ne vous dit pas l'effet sur la petite famille... ]

 

J'ai demandé au vendeur qui nous accompagnait si le résultat aurait été le même si j'avais fait cette même bourde à 130 km/h ... Il fut incapable de me répondre avec certitude... (et en plus ce n'étais pas une citroen)

 

Rassurez-vous , je n'ai plus aucune visée sur une 5008 , mais il y aurait-il parmis vous un détenteur de C4 picasso 2013 ETG6 qui pourrait témoigner si je genre de soucis pourrait arriver ? Il y a t'il au moins une sécurité ?

Modifié par AztechXX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité guest1589

Au cas où tu n'aurais pas vu les photos du C4PII, le "levier de vitesse" est situé derrière le volant.

Faudrait vraiment vouloir le faire que de passer la marche AR pendant qu'on roule ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il y en a qui veulent essayer sur leur Picasso tout neuf ... :D

 

Perso, celà ne m'est jamais arrivé sur mon ancien Pic BMP6 ... enfin, la manoeuvre, je veux dire ...

Après avoir été bercé dans des 2cv, Ami 6, DS, GS, CX ... avoir conduit de l'Axel jusqu'à la BX 4 TC ... investi dans des xantia, Xsara Picasso, C4 Picasso I et II ... j'ai le plaisir de rouler en DS7 Grand Chic Opéra Puretech 225cv.

 

Je crois avoir du Citroën dans le sang ... :amour:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AztechXX

Bonjour le Provincial,

 

J'ai bien vu qu'il s'agissait d'un levier derrière le volant et je te rassure ma manipulation n'étais pas voulue.

 

Mais malgré sa situation derrière le volant , est-ce possible d'avoir ma mésaventure ? Et surtout cela pourrait-il arrivé à plus haute vitesse ?

 

J'avoue ne pas avoir pu caresser de C4 picasso 2013 ETG ou tout simplement trouvé de photo le montrant de prêt afin de voir comment il était manipulé pour ; parquer, marche arrière , sequentiel +, sequentiel -...

 

@lb1: je vois que tu as commandé un picasso 2013 ETG, sais tu comment le levier se manipule ? Penses tu que le passage de A en R soit possible (sans forcer) ?

Modifié par AztechXX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'aurai que la semaine prochaine, mais, franchement ... je ne veux pas essayer ... :nanana:

 

Imagine que ça fonctionne et craaaaaaaaaaaaaque ... :DDr::DDr::DDr:

Après avoir été bercé dans des 2cv, Ami 6, DS, GS, CX ... avoir conduit de l'Axel jusqu'à la BX 4 TC ... investi dans des xantia, Xsara Picasso, C4 Picasso I et II ... j'ai le plaisir de rouler en DS7 Grand Chic Opéra Puretech 225cv.

 

Je crois avoir du Citroën dans le sang ... :amour:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AztechXX

Ouf merci cela me rassure.

Je tiens à souligner que lorsque cela m'est arrivé (et c'est le coté choquant pour moi) , je n'ai rien forcé du tout, je n'ai ressentis aucune résistance. (mais je le répète il s'agissait d'une 5008 bmp6 et non pas d'une C4 ETG)

 

Encore milles merci de vos Feedback,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une ETG6 et je ne ferais pas le test. lol

 

Il me semble qu il n'y pas de risque. j'ai essayé a petite vitesse de changer marche avant par marche arrière, sur le tableau 12 p il a indiqué qu'il fallait arrêter le véhicule pour changer.

La voiture n'a pas reculé.

Pour ce qui est du passage en séquentiel ou auto. Moi je reste en auto parce que tu peux changer de vitesse avec les palettes sur deux rapports en plus ou en moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX
Un collègue avec une audi a6 auto avait fait de même .... il avait enclenché la marche arrière alors que sa voiture roulait encore en marche avant .... a 3/4 km/h.... sa boite depuis claquait sur le premier changement de rapport...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AztechXX
En page 153 du manuel il est écrit :

"A basse vitesse, si la marche arrière est demandée, le témoin N clignotera et la boite passera automatiquement au point mort.

Pour engager la marche arrière, remettez le sélecteur en position N, puis en position R"

 

Par contre il n'est pas écrit si l'on peut mettre le sélecteur sur R à 130Km/h sur l'autoroute des vacances :D :d :D

 

Génial , merci de cette précision . Me voila tout à fait rassuré. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AztechXX

Je suis extrêmement heureux alors que chez Citroën on soit plus sérieux que chez Peugeot.

Merci milles fois pour ce message .:xan9:

[HS] l'executive ne passe pas ds mon budget société , j'attend le retour pour intensive[hs]

Modifié par AztechXX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour à tous,

 

Vu que je n'ai pas pus tester de boite ETG (j'ai testé une C4 picassso en manuel), je suis allé tester hier une boite BMP6 chez peugeot(car j'avais compris que la boite ETG était une évolution de cette dernière) afin de me rendre compte de ce que c'étais de conduire avec une boite "pilotée".

 

Durant cette expérience , je me suis fait une petite frayeur. Je précise c'était une 5008.

 

En effet , lors du test, a un moment donné alors que j'étais en mode full auto (A), je démarre à un croisement(heureusement personne), puis, entre 15 et 20 km/h (+-), j'oublie :enpleur: que je suis en auto (je me cproyais en séquentiel)et je pousse le levier en avant qui traverse la position "N" et s’arrête sur "R" (marche arrière) [ je n'ai pas forcé sur quoi que ce soit] .

La voiture à bloqué net des 4 pneux (idem que si j'avais tiré à fond sur le frein à main) puis à commencé à reculer :eek: . [je ne vous dit pas l'effet sur la petite famille... ]

 

J'ai demandé au vendeur qui nous accompagnait si le résultat aurait été le même si j'avais fait cette même bourde à 130 km/h ... Il fut incapable de me répondre avec certitude... (et en plus ce n'étais pas une citroen)

 

Rassurez-vous , je n'ai plus aucune visée sur une 5008 , mais il y aurait-il parmis vous un détenteur de C4 picasso 2013 ETG6 qui pourrait témoigner si je genre de soucis pourrait arriver ? Il y a t'il au moins une sécurité ?

 

Tu n'aurais pas eu le réflexe, par habitude, d'appuyer avec le pied gauche sur la pédale de gauche, en l'enfonçant bien comme un embrayage et le freinage aidant, tu t'es appuyé sur le levier de sélection?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un 5008 BMP et j'ai fait la manipulation par mégarde à environ 50 km/h, et la voiture m'a juste signalé l'erreur mais n'est pas passée en marche arrière.

 

En revanche, je crois qu'à très faible vitesse, il est possible de passer directement en marche arrière, en provoquant peut-être un petit a-coup. Tu es sur que tu ne roulais pas à un peu plus faible allure ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AztechXX
Tu n'aurais pas eu le réflexe, par habitude, d'appuyer avec le pied gauche sur la pédale de gauche, en l'enfonçant bien comme un embrayage et le freinage aidant, tu t'es appuyé sur le levier de sélection?

Bonjour Sebb,

 

Non j'étais en pleine accélération et je suis certain de ne pas avoir bougé le pied gauche de l'endroit où je l'avais calé (pour être sur justement de pas faire de bêtise).

 

Mais no soucy , ma future "New C4 Picasso 1.6 e-HDi 115 ETG6 Intensive + park assist + attache remorque" [ belge] va être commandée par ma boite today :xan9:

Plus qu'a attendre jusqu'au .... 23 Novembre :enpleur1: (fin du contrat de Leasing de ma présente)

Modifié par AztechXX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais no soucy , ma future "New C4 Picasso 1.6 e-HDi 115 ETG6 Intensive + park assist + attache remorque" [ belge] va être commandée par ma boite today :xan9:

Plus qu'a attendre jusqu'au .... 23 Novembre :enpleur1: (fin du contrat de Leasing de ma présente)

 

Super ! Comme ça tu pourras nous faire le test et un compte rendu ensuite !:xan7:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre de passer de Drive en marche Arriére, avec un levier de vitesse de boite auto en escalier, impossible de faire cette manoeuvre, a moins de la faire intentionnellement

NPa6VF.jpg

 

 

( 2 ) C5 EXCLUSIVE 163 BVA, (1) C5 EXCLUSIVE I PHASE 2 138 BVM,(1) C5 EXCLUSIVE 2.2 136,

(1 ) XANTIA 1.9 PALLAS, (1 ) XM 2.1 TD pack ambiance, (1) XM V6 EXCLUSIVE,

(1) XM 2.0 injection 130 cv pack ambiance, (1) CX 25 TRD TURBO 2. (1) CX TRD TURBO 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AztechXX

bonjour,

Sur une peugeot 5008 bmp la boite n'est pas en escalier ...

Mais cela n'a plus d'importance maintenant.

Modifié par AztechXX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.