Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Vice caché sur C4 achetée dans une succursale Citroën...


Invité dp19

Messages recommandés

Bonjour à tous :salut:

 

Pour résumer :

 

C4 entreprise 1.6 HDi 92 4 portes de fin mai 2009, achetée en février 2012 avec 39 700 kms dans une succursale Citroën, voiture révisée et garantie 3 mois.

 

Environ 10 800 kms parcourus depuis en conduite normale, sans aucun problème.

 

Aujourd'hui, passage au contrôle technique, les 4 pneus sont à remplacer, motif : les 4 fendus à l'intérieur, des fentes en diagonale au niveau de la bande de roulement d'environ 1.5 cm sur tout le pourtour du pneu.

 

Je n'ai jamais vu ça et le contrôle technique me dit que c'est la 1ère fois qu'ils voient ça eux aussi.

 

Les pneus avant sont usés à environ 70/80 % et les pneus arrières à peine à 50 % et même peut-être moins, il s'agit de Michelin Energy 205/55 R 16.

 

De toute évidence, il s'agit d'un défaut des pneumatiques et vu le faible kilométrage parcouru, il n'est pas possible que ce défaut soit apparu depuis que j'ai la voiture, donc la succursale Citroën m'a vendu un véhicule avec un vice caché.

 

Que pensez-vous que je puisse faire ?

 

Merci pour votre aide :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 84
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Change tes pneus et oublie toute action en justice. C'est une pièce d'usure.

 

Quel est le numéro à 4 chiffres à côté du DOT, inscrit sur les pneus? Les deux derniers chiffres indiquent l'année de fabrication. Si c'est l'année de mise en circulation du véhicule, cela veut dire que tes pneus ont plus de 50 000 km!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse mais c'est hors de question vu les défauts constatés, identiques sur les 4 pneus. Sur un, je conçois, mais pas sur les quatre.

 

Le contrôleur m'a dit 2009 pour les pneus, année de mise en circulation du véhicule, mais est-ce normal de constater ce genre de défaut sur des pneumatiques, ayant à peine plus de 50 000 kms ? Le contrôle technique m'a répondu que non d'autant plus que l'usure est normale sur la bande de roulement, et l'extérieur ne présente aucun défaut, donc on ne peut pas dire que c'est le soleil qui les a fendus à la longue. Non, il s'agit d'un défaut du pneumatique car il n'est pas possible que les pneus se soient fendus depuis que j'ai le véhicule, et quand bien même, le vice caché existe. Je pense par ailleurs qu'un pneu, ça doit pouvoir s'expertiser et on doit pouvoir déceler la cause du défaut et quand il est apparu. Après, je ne sais pas qui peut le faire et combien ça coûte.

 

Je vais écrire en recommandé à la succursale Citroën, leur demandant de me payer 4 pneus neufs, et s'ils refusent, je dépose plainte...

Modifié par dp19
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse mais entre l'achat du véhicule et le passage au contrôle technique, un pneu éclate parce qu'il a un défaut, je me tue ou tue quelqu'un d'autre, "ils vont se foutre de moi sérieusement comme tu dis". Non, je ne pense pas, accepter qu'un pneu ait un problème, OK mais pas les quatre, surtout des défauts cachés visibles seulement par un contrôle technique.

 

Après, qu'il soit difficile d'établir la responsabilité du garage, je le pense et je pense aussi que la majorité des gens ne font rien, les garages le savent et en profitent. Mon amie a remplacé l'an passé 2 pneus avant sur sa Corsa, des Conti, un an après et seulement 10 000 kms, les pneus sont morts. Réponse du cente auto : "on ne fabrique pas les pneus, vous pouvez toujours écrire à Conti". Tu parles Charles, elle n'a pas voulu s'embêter, elle s'est repayée 2 Michelin, probablement aussi pourris que les Conti vu l'état des miens, elle verra bien dans 10 000 kms.

 

Les gens acceptent aujourd'hui de payer plein pot et bouffer de la mauvaise qualité (pour ne pas dire plus) à longueur de journée, sans réagir, les fabricants et les vendeurs se frottent les mains et rigolent...

Modifié par dp19
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chris35ch

sauf que ton pneu au moment de l'achat du véhicule n'etait peut etre pas déformer.

 

Bon courage a toi pour faire un procédure pour vice caché a une concession Citroen pour des pièces d'usure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis du même avis que chris35ch: une pièce d'usure, qu'ils vont te répondre, et qui plus est, avec presque 11.000 km depuis la vente de la voiture ... :(

 

Malheureusement, ton action semble bien vaine, même si elle n'est pas dénuée d'intérêt (pour les consommateurs que nous sommes).

 

Au lieu de te retourner contre Citroën peut-être qu'une action vers Michelin paraît plus raisonnable, surtout si le numéro DOT (semaine + année de fabrication pour être complet avec l'info de sebb) est identique sur les 4 pneus. Dès lors, un souci manifeste de fabrication pourrait être invoqué, surtout si le défaut est identique aux 4 gommes. :fiesta:

 

Bon courage à toi, en tout cas ! ;)

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, si ...

 

C'est bien pour ça que ça va être compliqué de réclamer quelque chose ... :nanana:

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse mais entre l'achat du véhicule et le passage au contrôle technique, un pneu éclate parce qu'il a un défaut, je me tue ou tue quelqu'un d'autre, "ils vont se foutre de moi sérieusement comme tu dis"

 

Même un emballement moteur, chose très rare et à ne surtout pas prendre à la légère (ça m'est arrivé personnellement de foncer à 160 km/h en 6ème moteur emballé), et bien Citroën s'en fou complètement, que ce soit en concession/succursale comme Citroën France. Alors 4 pneus usés entre 50 et 70% qui ont plus de 4 ans et 50 000 km, je te laisse deviner la réponse de la marque aux chevrons...

DS4 Sport Chic HDI 163ch Brun Hickory

==> Pack sécurité ∞ Pack cuir habana ∞ eMyWay <==

 

Mon ancien véhicule : C4 VTS 2.0l 16v HDI 138 ==> Si vous souhaitez la voir, c'est par

ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :salut:

 

Au lieu de te retourner contre Citroën peut-être qu'une action vers Michelin paraît plus raisonnable, surtout si le numéro DOT (semaine + année de fabrication pour être complet avec l'info de sebb) est identique sur les 4 pneus. Dès lors, un souci manifeste de fabrication pourrait être invoqué, surtout si le défaut est identique aux 4 gommes.

Les 4 pneus : mai 2009, mois d'immatriculation du véhicule, et oui, après réflexion et même si je suis toujours autant "remonté" qu'il y a 2 jours, je pense écrire au service qualité de Michelin, sans espérer grand chose. En attendant, je vais faire monter 4 pneus 1er prix, au moins si j'ai un problème, je saurai pourquoi.

 

Pour les photos, j'essaierai de poster quand j'aurai fait remplscer les pneus, parce que se coucher sous le véhicule pour prendre une photo, ce n'est pas très pratique d'autant plus que les fissures ne sont pas très grandes.

 

Voilà, merci à tous pour vos réponses :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chris35ch
Bonjour à tous :salut:

 

Au lieu de te retourner contre Citroën peut-être qu'une action vers Michelin paraît plus raisonnable, surtout si le numéro DOT (semaine + année de fabrication pour être complet avec l'info de sebb) est identique sur les 4 pneus. Dès lors, un souci manifeste de fabrication pourrait être invoqué, surtout si le défaut est identique aux 4 gommes.

Les 4 pneus : mai 2009, mois d'immatriculation du véhicule, et oui, après réflexion et même si je suis toujours autant "remonté" qu'il y a 2 jours, je pense écrire au service qualité de Michelin, sans espérer grand chose. En attendant, je vais faire monter 4 pneus 1er prix, au moins si j'ai un problème, je saurai pourquoi.

 

Pour les photos, j'essaierai de poster quand j'aurai fait remplscer les pneus, parce que se coucher sous le véhicule pour prendre une photo, ce n'est pas très pratique d'autant plus que les fissures ne sont pas très grandes.

 

Voilà, merci à tous pour vos réponses :jap:

 

 

Fait gaffe au 1er prix sa tient pas la route, je pense pas que le prix des pneus ne vaut le prix d'une vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais pas tourner autour du pot comme certains:

 

Ta démarche est vouée à paraître dans le top 5 des démarches abusives voire ridicules.

 

Tu ne peux parler de vice caché pour des pneus qui sont usés après 4 ans et 50 000 km dont 40 000 km parcourus par un autre conducteur. C'est de l'usure.

 

Ensuite vouloir faire une action de ce type et mettre des pneus premiers prix, c'est de la pingrerie dangereuse... envisages-tu que le remède sera pire que le mal?

Modifié par sebb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme chris35ch, je ne transige pas sur le seul point de contact avec la route qu'est le pneu ...

 

Mais chacun fait comme bon lui semble, même si la sécurité n'a pas de prix, comme dit plus haut !!

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis désolé, les pneus ont peut-être 4 ans et 50 000 kms, les flancs extérieurs n'ont aucun défaut, pas de craquelures mêmes minimes ou signes de vieillissement, donc ce problème ne peut être assimilé à une usure normale, il s'agit pour moi d'un défaut de fabrication, sinon il y aurait des craquelures des 2 côtés. Dans mon cas, c'est sur les 4 pneus et à l'intérieur, donc ça démontre que cette série de pneus a un problème. Le contrôle technique me dit qu'ils n'ont jamais vu ça sur les 4 pneus d'un même véhicule, pourtant ils contrôlent des pneus à longueur de journée.

 

Quant aux 1er prix, j'ai roulé pendant 15 ans avec des rechapés sur ma ZX et aucun n'a éclaté...

Modifié par dp19
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, c'est bien ce qu'on te dit depuis le début (moi en tout cas, pour le sûr): la seule action est éventuellement celle contre le manufacturier Michelin ... ;)

 

A toi de voir, et n'hésite pas à nous faire un retour de tes démarches ... qui semblent vouées à la fin de non-recevoir, malheureusement ! :enpleur1:

 

Quant aux pneus 1er prix, on ne te parle pas de la tenue dans le temps, mais de la tenue ... sur la route, mouillée, notamment !! :em:

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de problème pour faire un retour ;) Sinon, j'ai une connaissance qui roule avec des Kingstar de chez Carter-Cash sur une Audi V6, et il est étonné de la bonne tenue de ses pneus. Après, dans les 1er prix, il faut sûrement faire le tri, je ne dis pas le contraire.

 

Je viens d'appeler Michelin, je n'avais pas eu le temps jusque là, il m'envoient un dossier par mail à remplir à retourner avec photo des pneus, je vous informerai du retour.

 

Une photo, c'est pareil sur les 4 pneus...

 

http://nsa34.casimages.com/img/2013/06/07/13060701202886573.jpg

Modifié par dp19
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Michelin me demande de déposer les pneus dans un garage, ils veulent les récupérer, ça m'ennuie un peu car après je n'ai plus de preuve...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Prend des photos de tes 4 pneus ensembles et individuellement, et conserve les précieusement.

 

A+

Si quelquefois tu te sens petit(e), inutile, démoralisé(e) ou dépressif(ve), n'oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande...(Coluche)

L'expérience de chacun, fait le bonheur de tous !!!

Si vous voulez une réponse de ma part, commencez par vous présenter, vous et votre véhicule, dans la section qui va bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Michelin me demande de déposer les pneus dans un garage, ils veulent les récupérer, ça m'ennuie un peu car après je n'ai plus de preuve...

 

Ne sois pas ennuyé...vu leur réaction, ils veulent supprimer les preuves en te remplaçant les pneus par des neufs.

Je retire ce que j'ai dis pour l'usure, là depuis que j'ai vu la photo, il y a un problème de fabrication.

 

Par contre pour les pneus de premier prix, va sur le site de l'ADAC, OEAMTC ou du TCS, tu comprendras...

 

http://www.issuu.com/touring_online/docs/tcs-conseil-mobilite_pneus-ete-2012_fr?e=1121485/2485189

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les photos sont plus parlantes que de longs discours !!

 

Et comme on le suppose depuis le début, c'est sans doute un défaut de fabrication (numéros DOT identiques). Mais si Michelin prend le temps de se pencher dessus, c'est déjà un bon début ...

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :salut:

 

J'ai pris contact avec mon assurance qui me conseille de faire expertiser mon véhicule, vus les éléments suivants :

 

. kilométrage anormalement bas pour un véhicule de société (39 700 kms en 3 ans),

. refus du vendeur d'inscrire "kilométrage garanti" sur la facture alors qu'il était inscrit "kilométrage garanti" sur le bon de commande (j'ai du menacer pour obtenir satisfaction),

. omission ou mensonge concernant l'état réel du véhicule (véhicule ayant été accidenté, constaté par un carrossier après la vente),

. défaut de fabrication apparent des 4 pneus, même si pour l'instant il ne peut être démontré que le défaut était identifiable lors de la vente du véhicule,

 

Quant à laisser mes pneus dans le centre auto chez qui je vais acheter et faire monter les pneus neufs, pour que Michelin les récupère, dans la mesure où je n'ai aucun écrit, je n'ai aucune confiance. Michelin me répondra ce qu'il voudra, je n'ai aucune garantie de recevoir une indemnisation et je ne pourrai plus me retourner contre personne, du fait que je n'aurai plus les pneus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.