Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

[Xantia] Utilité de faire varier la hauteur de caisse ?


Invité vincent1606

Messages recommandés

Invité vincent1606

est ce bon de faire varier regulierement la hauteur de caisse pour faire travailler tous les mecanismes?(verins, faire circuler l hule.....)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Message remanié et transféré dans la section adéquate par le modérateur @St Thomas. Si soucis me le dire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Je le fais régulièrement.

 

Chaque fois que je lave la voiture, je la mets en position haute pour avoir plus facile de nettoyer les bas de caisses. ;)

 

Ensuite un coup en bas et de retour en position normale.

 

A mon avis, cela peut éviter de gripper le mécanisme des correcteurs de hauteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité anonyme

En ce qui me concerne ayant gardé " les bonnes habitudes de la DS " je mets ma xm au tapis chaque fois que je l'arrête pour plus de 24 h, il parait que ça ménage les sphères ?!?!?

J'ai tjs fait cela sur toutes mes citrons jamais de pb......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité vincent1606

ok, c est très clair....merci de vos reponses

 

pour ma part je le fais presque tous les soirs depuis 2mois, je la met en position basse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tous les soirs depuis 2mois, je la met en position basse.

 

je ne sais pas si celà permet d'economiser les sphères, mais c'est bien la peine que Citroen ait inventé le SC-MAC !!!

C5 Break 2.2L HDI BVM, 2003, Exclusive, interieur cuir gris

C5 Break 2.2L HDI BVA, 2004, Exclusive

C5 Tourer HDI 200ch, 2013, Exclusive+, interieur tout cuir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité vincent1606
je ne sais pas si celà permet d'economiser les sphères, mais c'est bien la peine que Citroen ait inventé le SC-MAC !!!

 

 

lol

 

c est vrai également....

 

 

mais une question:

 

le fait de la mettre en position basse permet de faire chuter la pression dans le circuit hydraulique....il serait logique que les sphères soient economisées de cette facon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais une question:

 

le fait de la mettre en position basse permet de faire chuter la pression dans le circuit hydraulique....il serait logique que les sphères soient economisées de cette facon

 

maintenant qui j'y pense, ce n'est vraiment pas sur qu'il ait "économie", car en position normale il y a équilibre des forces sur les 2 cotés de la membrane, alors qu'en position basse il n'y a que la pression du gaz qui s'exerce sur un coté de la membrane. donc c'est à ce moment là que le gaz peut s'echapper par la membrane poreuse...

je vous laisse reflechir là dessus...

C5 Break 2.2L HDI BVM, 2003, Exclusive, interieur cuir gris

C5 Break 2.2L HDI BVA, 2004, Exclusive

C5 Tourer HDI 200ch, 2013, Exclusive+, interieur tout cuir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité anonyme
maintenant qui j'y pense, ...... donc c'est à ce moment là que le gaz peut s'echapper par la membrane poreuse...

je vous laisse reflechir là dessus...

donc c'est à ce moment là que le gaz peut s'echapper par la membrane poreuse...vers le LHM qui se trouve tjs derrière la membrane.....

Laquelle membrane est plaquée contre la ferraille de la sphère, vu qu'elle est sous pression d'au moins 40 bars !!!

Donc si ns ns résumons le gaz passe à travers la membrane puis de la sphère puis se répand ds l'air pour rejoindre la couche d'ozone, qui est encore plus poreuse que les membranes citron.....

heureusement que c'est de l'azote !!! :lolpanca:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc c'est à ce moment là que le gaz peut s'echapper par la membrane poreuse...vers le LHM qui se trouve tjs derrière la membrane.....

Laquelle est membrane est plaquée contre la ferraille de la sphère, vu qu'elle est sous pression d'au moins 40 bars !!!

Donc si ns ns résumons le gaz passe à travers la membrane puis de la sphère puis se répand ds l'air pour rejoindre la couche d'ozone, qui est encore plus poreuse que les membranes citron.....

heureusement que c'est de l'azote !!! :lolpanca:

 

soit c'est une blague, soit j'ai rien compris à ton message... precise stp

C5 Break 2.2L HDI BVM, 2003, Exclusive, interieur cuir gris

C5 Break 2.2L HDI BVA, 2004, Exclusive

C5 Tourer HDI 200ch, 2013, Exclusive+, interieur tout cuir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité anonyme
j'ai dis "reflechir", pas "délirer" !!!

 

donc c'est à ce moment là que le gaz peut s'echapper par la membrane poreuse...vers le LHM qui se trouve tjs derrière la membrane.....

Laquelle membrane est plaquée contre la ferraille de la sphère, vu qu'elle est sous pression d'au moins 40 bars !!! Ca Ludo c'est du réfléchi ! vu ?

 

Le reste c'est pour rire..........:lolpanca:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, on va rester calme...

 

en position basse, la pression de LHM=0 bar, comme tu là si bien dit la pression de gaz est au moins égale à 40 bars (ce qui est faux car certaine sphère ont une pression de 30bars...)

 

et maintenant je te laisse reflechir là dessus...

C5 Break 2.2L HDI BVM, 2003, Exclusive, interieur cuir gris

C5 Break 2.2L HDI BVA, 2004, Exclusive

C5 Tourer HDI 200ch, 2013, Exclusive+, interieur tout cuir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité anonyme
bon, on va rester calme...

quelqu'un peut-il expliquer à notre ami comment est faite une sphère?

ça lui evitera de me prendre pour un con...

Je te plaisante tout au plus, je ne te prends surement pas pour un con comme tu le dis.

Comme tu ne sembles pas apprécier mon sens de l'humour je préfère en rester là. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité khartoum

Je mets aussi ma xantia en position basse la nuit, J'ai un gros doute sur le fait du passage d'azote dans le liquide car dans ce cas là seule la partie de la membrane qui est visible par le trou d'amortisseur est en contact avec le lhm (en clair, la sphère est vide de lhm mais pleine d'azote ;) ).

Il y a plus de risque de passage d'azote dans le lhm en fonctionnement car à ce moment là toute la surface de la membrane est en contact avec le lhm !!

 

Sinon Il faut penser à remettre le selecteur de position en position normale qques secondes après l'arrêt du moteur car la position basse est une position forcée qui tire sur un ressort en forme de pince qui risque de se déformer avec le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité anonyme
Je mets aussi ma xantia en position basse la nuit, J'ai un gros doute sur le fait du passage d'azote dans le liquide car dans ce cas là seule la partie de la membrane qui est visible par le trou d'amortisseur est en contact avec le lhm (en clair, la sphère est vide de lhm mais pleine d'azote ;) ).

Il y a plus de risque de passage d'azote dans le lhm en fonctionnement car à ce moment là toute la surface de la membrane est en contact avec le lhm !!

 

Sinon Il faut penser à remettre le selecteur de position en position normale qques secondes après l'arrêt du moteur car la position basse est une position forcée qui tire sur un ressort en forme de pince qui risque de se déformer avec le temps.

Tout ce que tu dis est exact, mais il faut savoir que l'azote passe aussi à travers l'acier de la sphère. C'est une loi incontournable de la physique, et c'est pour cela que quoi qu'on fasse les sphères se dégonflent avec le temps, 2 à 3 ans voire moins selon la qualité des sphères et (ou) l'âge de la membrane.

 

pour le ressort en forme de pince que tu évoques, il s'agit plus probablement du guide de la tige de commande du correcteur arrière. En ce cas tu peux la laisser en position basse sans risque de déformation, d'autant plus que les sphères, surtout avec l'hydractive mettent beaucoup de temps à se vider. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité khartoum

pour le ressort en forme de pince que tu évoques, il s'agit plus probablement du guide de la tige de commande du correcteur arrière. En ce cas tu peux la laisser en position basse sans risque de déformation, d'autant plus que les sphères, surtout avec l'hydractive mettent beaucoup de temps à se vider. :bien:

je parle bien de ce guide qui est tendu quand il n'est pas en position normale, ce qui me fait penser qu'on economise son élasticité en le mettant en position neutre. Celà dit j'ai pas l'impression que cette pièce s'use beaucoup de toute manière !

Ps: Perso je n'ai d'hydractive que les sphères !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité anonyme

Ps: Perso je n'ai d'hydractive que les sphères !

Moi aussi Khartoum...que les sphères,

et aussi ma douche qd je la mets en position massage, mais là, c'est moi qui monte .... :lolpanca:

bon d'accord pas içi .......... :jesors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a tous ,

moi je le fais de temps en temps car j'ai toujours entendu dire que cela evite le grippage des verins et manoeuvre les tiroirs.

A+

Yannick

Les fautes d'orthographes sus-citées sont déposées auprès de leurs

propriétaires respectifs. Aucune responsabilité

n'est engagée sur la lisibilité du message ou les éventuels dommages qu'ils

peuvent engendrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.