Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Mesure des hauteurs. Methode ?


Invité marco38

Messages recommandés

Invité marco38

Y'a t'il un moyen très simple de vérifier les hauteurs de ma xm sans avoir recours aux fosses, chandelles et autres ?

 

La rta donne des points de mesures sous la caisse mais je pense qu'on peut vérifier simplement de l'exterieur avec des points qui vont bien, nan ? genre pare-chocs, ailes etc...

 

A force de regarder les autres xm, j'ai constaté qu j'étais limite à l'arrière (l'aile se situe à mi-hauteur de la tranche du pneu en fonctionnement alors que sur les autres, ca se situe juste un peu au dessus du pneu : 5cm + haut) ... un peu simplet comme decription, désolé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Pour l'arrière, il faut que le haut de la roue passe à peine sous l'aile. Fais varier la hauteur en t'asseyant sur l'arrière pour être sur que c'est régulier =)

 

Pour l'avant je sais pas trop, faudrait mesurer entre le haut de la roue est l'aile aussi, y'a po de repère comme l'arrière...

 

A+++

MaIs PuTaIn SkIL EsT VeRt, MoN LhM !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus simple, tu prends la hauteur au niveau le plus haut de l'aile (avant + arrière), soit moteur tournant ou à l'arrêt, et tu demandes aux Forumistes XM de te donner la même mesure.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité adadah

La méthode RTA n'est pas spécialement contraignante.

les points sont situés sous les berceaux.

Il faut bien sûr se coucher un peu, mais bon..

Là ou cela devient plus difficile sans fosse, c'est lorsqu'il faudra éventuellemnt corriger les hauteurs, car dans ce cas, pour aller modifier les positions de commandes correcteurs, il faut vraiment aller dessous, la fosse est alors pratiquement indispensable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité anonyme

Salut

 

Oui comme dit Momolol, ne tente pas ces reglages sans fosse ou pont.....c'est très sensible....

 

Sinon, tu ne reviendras pas lire les réponses à ton post

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité adadah

Tout cela est vrai, de nombreux accidents ont eu lieu, il faut vraiment respecter quelques ces quelques règles de prudence, et j'avais malheureusement omis d'en parler. Mea culpa.

Idéalement, un règlage de hauteur se fait sur une fosse, et dans ce cas, pas de risque particulier. Cela ne peut se faire sur un pont et pour cause: le véhicule doit être posé sur ses roues, moteur tournant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité marco38

J'ai écrit ce message justement dans le but de ne pas passer en dessous ... Pas fou l'ami ! Je ne suis pas sur de porter sur le dos 1400Kg...

 

Merci quand même pour les mises en garde, on ne sais jamais qui est derrière les messages

 

En tous cas je ferai les mesures de l'exterieur, puis je compter sur vous pour comparer avec les votres ?

 

 

Merci a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité marco38

Voila, j'ai effectué mes mesures, je compte sur vous pour pouvoir les partager :

 

il s'agit de la distance (sol - bord d'aile) par une droite perpendiculaire à la route en passant par le centre de la roue :

 

Avant : 69 cm

Arrière : 59 cm

 

J'ai mesuré par la méthode de la rta (support sphère arrière) : j'ai 37 au lieu de 43 ... Ya déja un problème.

 

J'ai été chez citroen aujourd'hui (pas pour ça mais mon problème de régulation de ralenti) et j'ai demandé de régler les correcteurs ... Il m'a dit de surtout pas y toucher et de commencer par changer mes 3 sphères arrières, c'est vrai qu'elles sont plus toutes neuves: 8 ans, 113 000km... Tout devrait s'arranger par la suite (hauteurs + affaissement à l'arrêt) Qu'est ce que vous en pensez ? je pensais pas que la fraicheur des sphères jouait sur la hauteur de caisse en marche...

 

J'attends vos mesures avec impatience, merci à tous

 

Bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Alain-974

bonjour

voilà des relevés de hauteur sur ma Xm, si ça peut servir

Xm 2.0i 1989 hydrac I 29-11-2004

 

Mesure des hauteurs de caisse : avec pneus 195*60R15 (avant arrière)

Hauteur du sol jusqu’à l’aile dans l’axe des roues

Les réglages de hauteur ont été faits avant avec fosse et sont dans les tolérances de la RTA

 

Départ position basse (levier manuel) départ position haute en redescente

Avant Arrière Avant Arrière

 

Basse 60.3mm 49.6mm 60.3mm 49.6mm

 

Route 67.3mm 58.8mm 68mm 59mm

 

Inter. 72.7mm 64.8mm 75.7mm 64.8mm

 

Haute 75.7mm 68.5mm 75.7mm 68.5mm

 

 

On constate que si l’on descend le levier de la position haute vers l’intermédiaire, rien ne se passe

Il faut descendre le levier un peu plus bas vers la position route et remonter vers la position intermédiaire.

Je trouve également qu’en position intermédiaire la voiture est presque aussi dure qu’en position haute.

Ce qui n’est pas le cas sur ma DS.

 

ça peut servir pour ceux qui n'ont pas de fosse sans aller dessous l'auto ça craint !!!

attention aux dimensiosn de pneus !

à plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité marco38

Super sympa alain-974, merci

 

Je pense effectivement que ça peut servir à tout le monde. Mes pneus sont des 195-60 (important)

 

J'ai apparement les mêmes valeurs que toi, attendons les autres pour confirmer

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...
Invité HERVE18

SALUT A VOUS

JE POSSEDE UNE XM TURBO D 12 1991 ET MEME DEUX ET J'EN REMONTE UNE AVEC LES PIECES DE L'AUTRE /

PROBLEME : hauteur de caisse j'ai changer les 4spheres av , j'ai changé le correcteur enfin je crois c'est bien une piece avec deux caches en plastique noires et une petite biellette ? pour régler la hauteur c'est bien une petite vis de 8 qui sert une (patte) sur la barre de torsion ? et que l'on fait jouer

j'ai trouvé la hauteur du sol a l'aile sur un blog mais mes pneus c'est du 195/65/15 donc ce n'est pas la meme hauteur !!!

merci de venir a mon secour

je n'arrive pas a trouver une revue technique il faut dire que j'habite en pleine campagne ........lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Salut à tous,

Pour la hauteur de caisse, c'est assez difficile d'avoir une valeur, car ça change en fonction des pneus, de la voiture etc.

Sur ma 2,5 TD, après le changement de toute les sphères, la voiture semblais toujours trop haute de l'avant, ce n'était pas très beau, la suspension avant me semblait plus dure que l'arrière et surtout je trouvais qu'à l'accélération l'arrière s'enfonçait énormément.

J'ai donc pris la hauteur du berceau avant au sol, comme prévu sur la RTA, mis la voiture sur les rampes et tourné la bride.

Premier essai, je perd 10 cm, waouw! drôle de gueule lol.

Deuxième essai, j'ai trop compensé, je reviens 1 cm plus haut qu'avant.

Je fait plusieurs essai, c'est long, car pour avoir la bonne hauteur, et verifier, à chaque fois, il faut descendre la voiture, la remettre en bas et la remonter pour avoir la bonne hauteur.

Bref au 10 eme essai au moins, elle monte, on la regarde avec mon pote, elle à bonne gueule.

J'ai perdu 2,5 cm par rapport à la position de départ.

Après essai, la voiture a immédiatement gagné en souplesse, l'arrière descend beaucoup moins à l'accélération et elle est bien plus jolie.

Maintenant le bas de caisse est vraiment horizontal, elle a plus cet air de bateau hors bord.

Mais en revanche mes hauteurs ne sont pas celles prévues par la RTA, ni celle de la revue haynes. Pourtant quand je suis garé a coté d'une autre xm, elle me semble pareille.

Je crois qu'il ne faut pas trop de fier aux valeurs de la revue.

A+

Den

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chapman

Salut,

 

Sur ma TD12 en 195/65/15

 

............. Avant........Arrière

 

Basse.....61.5mm.....51mm

Route.....66.5mm.....57.5mm

Inter......73.2mm.....64.5mm

Haute.....74.5mm.....70mm

 

Il suffit de faire une moyenne des hauteurs des XM et je pense qu'on doit arriver à quelque chose de correcte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité siccité
Les mesures sont prises entre le sol :PP et le bord de l'aile, en passant par le centre de la roue.

 

Euh...C'est pas des mm, rassures moi ! Des cm plutôt;)

 

Amicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chapman

Oh pétard :buzz:.

 

mm = mm Landais ( 10/1000 de mètre) :PP.

 

Lire en cm Français :D

 

 

Lire:

Sur ma TD12 en 195/65/15

 

............. Avant........Arrière

 

Basse.....61.5cm.....51cm

Route.....66.5cm.....57.5cm

Inter......73.2cm.....64.5cm

Haute.....74.5cm.....70cm

 

Mais Alain-974 utilise les mêmes unités que moi :buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.