Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

DS5 1.6 ehdi 115 BMP6


Invité ambalavo

Messages recommandés

Invité ambalavo

Bonjour à tous,

je parcours ce forum depuis déjà quelques mois et je dois bien avouer que les expériences et conseils de chacun m'ont beaucoup aider dans le choix de mon véhicule.

Je suis donc depuis 15 jours l'heureux propriétaire d'une DS5 blanc nacré 115 cv BMP6.

 

Je ne sais pas trop quelles informations je peux communiquer dans cette rubrique mais si cela est possible je partagerais avec plaisir mon expérience depuis la commande jusqu'à la réception tout comme mes premières impressions.

 

Bravo à tous pour vos commentaires et à l'équipe qui rend ces échanges possibles.

Modifié par ambalavo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour et félicitation pour ton achat.

Nous te souhaitons la bienvenue dans la section DS5.

Tu es ici chez toi. Nous sommes là pour répondre à tes attentes.

Dés que tu recevras cette magnifique automobile, nous comptons sur toi pour nous envoyer des photos. De toute façon, tu vas très vite être relancé par FAFOU qui va te réclamer à corps et à cris une photo pour le trombi DS5 qui se trouve ICI.

Pense à renseigner la carte de la localisation des propriétaires de la DS5 dès qu’elle sera créée. Tu pourras le faire en suivant ce lien : (Futur) propriétaire de DS5 ? Localisez-vous !

Avant d'ouvrir une nouvelle discussion, pense à effectuer une recherche, dans le post Récapitulatif des sujets abordés en section DS5". Il est fait pour ça.

Tu trouveras peut-être une discussion déjà ouverte sur le sujet que tu souhaites aborder, ta question a peut-être déjà été posée par un autre membre ou une réponse à ta question est peut-être déjà présente dans le forum.

Le respect de ces règles permet de garder notre section la plus claire possible.

Tu peux aussi adhérer à l'association Planète Chevrons: ici (coût 15 € à l'année) et tu auras accès en plus :

-à des documents techniques du constructeur décrivant les méthodes de démontage/remontage/fonctionnement de tous les éléments de ta voiture ;

-à la liste des pannes les plus courantes reconnues par le constructeur avec leur remède ;

-à des réductions pouvant aller jusqu'à 50% chez certains concessionnaires Citroën, avec des frais de port gratuits ;

-à un diagnostic électronique de ta voiture, si tu te trouves à côté d'un référent technique ;

-à des sorties organisées par l'association ;

-et à bien d'autres choses encore ;

En te remerciant.

A bientôt.

Daniel

Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ambalavo

je dois admettre que la motorisation, même si elle reste suffisante, n'est pas forcément la plus appropriée. On sent que la voiture est tout de même assez lourde et le couple n'est pas exceptionnel.

Je n'ai pas senti beaucoup de différences avec le mode sport pour le moment.

La conduite est très agréable sur les longs trajets.

 

c'est la première fois que je roule avec une boite pilotée. c'est un peu déconcertant au départ mais on s'y fait très vite. Reste quelques accoups lorsqu'on laisse le pied sur l'accélérateur au moment du passage de vitesses. Le mode manuel avec commandes au volant gomme complètement les accoups car on peut anticiper en levant légèrement le pied.

 

En résumé je suis satisfais des premiers kilomètres parcourus mais je pense qu'il faut du temps pour approvoiser la bête.

 

Pour ceux qui aiment la conduite en boite automatique je pense que le HDI 160 BVA est plus approprié. Prendre en compte également la consommation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Les accoups dont vous faite états sont liés au fait que vous n'ête pas habitué à conduire avec une BMP6. Inconsciament vous devez essayer de synchroniser votre appui sur la pédale d'accélérateur avec la logique du calculateur qui gère la boîte et l'embrayage.

Pour qu'une BMP6 marche bien, il faut laisser les calculteurs de la boite et du moteur faire leur boulot seuls sans essayer de les aider et il n'y a nullement besoin de lever le pied pour éviter les accoups.

Il suffit d'appuyer sur l'accélérateur de façon naturelle pour que la voiture avance, comme si c'était une voiture électrique sans boite de vitesse. Pour vous aider vous pouvez essayer de mettre de la musique pour couvrir le bruit du moteur (même s'il est très contenu dans une DS5) ne pouvant plus synchroniser votre gestion de l'accélérateur avec le régime moteur que vous n'entendez plus, vous verrez que vous n'aurez pas d'accoup en laissant oeuvrer la technologie.

 

Pour le couple de votre moteur sachez qu'il est identique à celui du moteur THP 200 soit 275Nm

 

 

Cdt

DS5 Sport Chic Hybrid4x4 2016 Gris Platinium - Traction 11BL 1952 Noire - 2CV6 Club 1981 Beige Colorado - C3 Pluriel 1.4 HDi So Chic 2009 Crème Parthénon - C3 Pluriel 1.6 16v pack techno 2004 Orange aérien - C-Zero 2020 Gris Aluminium - Xantia Break 2.0 HDi 110 Exclusive Gris Aluminium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut aussi anticiper en auto : le numéro de la vitesse change sur l'afficheur juste avant le passage effectif.

 

Et puis avec l'habitude, on sait souvent quand le changement va s'effectuer.

 

Ce 110 chevaux est bien plus agréable et volontaire que l'ancien moteur, totalement anémique.

 

Bluffant dans la DS5. Dommage : pas de sport chic.

Mac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je ne partage pas trop personnellement l'idée de faire mieux que la gestion des calculateurs qui ont la parfaite maitrise de la catographie du moteur et des paramètres de charge de la situation du moment. Mais par contre je suis d'accord à 100% qu'il a matière à passer son temps à jouer avec toutes les possibilités de pilotage offertes :D

qui sont: le mode auto qui marche tout seul, le mode auto que l'on corrige avec les palettes et le mode manuel ou l'on fait tout soit même avec les palettes.

 

Cdt

DS5 Sport Chic Hybrid4x4 2016 Gris Platinium - Traction 11BL 1952 Noire - 2CV6 Club 1981 Beige Colorado - C3 Pluriel 1.4 HDi So Chic 2009 Crème Parthénon - C3 Pluriel 1.6 16v pack techno 2004 Orange aérien - C-Zero 2020 Gris Aluminium - Xantia Break 2.0 HDi 110 Exclusive Gris Aluminium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Decoris
Oui oui on est jamais d'accord mais après 7000km je confirme quand même que je soulage le pied au passage de rapport, seul moyen de ne pas Sentir d'accoups ;-)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ambalavo

merci pour ces informations. Après les épisodes neigeux de cette semaine la belle est restée au vestiaire mais dès demain je vais suivre vos précieux conseils et laisser la technologie bosser tranquillement à la place du conducteur.

Je vous dirais si je sens moins les accoups.

Pour la motorisation c'est un avis très personnel. je compare sa vivacité avec mon ancien breack megane 1.9 dci 120 que je trouvais plus pêchu.

Cela n'enlève rien au fait que je suis un nouveau propriétaire comblé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Decoris
Je trouve aussi qu'elle manque de pêche (une centaine de cv ;-), mais sur autoroute, elle tient les 130 qu'elle que soit la route et même bien chargée... Pr contre elle consomme beaucoup... Ma plus grosse déception je dois dire...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui on est jamais d'accord mais après 7000km je confirme quand même que je soulage le pied au passage de rapport, seul moyen de ne pas Sentir d'accoups ;-)

 

Bonjour,

 

Il a des gens qui utilise les BMP6 comme cela mais ce n'est pourtant pas du tout prévu pour fonctonner de cette façon. Cela revient à essayer de gérer un ABS en faisant pomper les freins en même temps que le système intervient. Les changements de vitesse s'effectuent selon une cartographie par rapport à l'enfoncement de la pédale d'accélérateur qui doit être progressif et constant, il ne faut pas marquer de temps d'arrêt dans l'a progression de l'appui pour lui faire changer de vitesse, c'est cela qui donne les accoups.

 

Cdt

DS5 Sport Chic Hybrid4x4 2016 Gris Platinium - Traction 11BL 1952 Noire - 2CV6 Club 1981 Beige Colorado - C3 Pluriel 1.4 HDi So Chic 2009 Crème Parthénon - C3 Pluriel 1.6 16v pack techno 2004 Orange aérien - C-Zero 2020 Gris Aluminium - Xantia Break 2.0 HDi 110 Exclusive Gris Aluminium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ambalavo

il faudra surement un peu de temps pour que le calculateur s'habitue à ma conduite car les essais d'aujourd'hui ne sont pas plus concluants.

j'ai toujours cette impression d'accoup au changement de vitesse.

je me demande si ce phénomène ne s’amplifie pas lorsque lorsque l’accélération est plus soutenue.

Pour ceux qui nous liraient nos posts et s'interrogent sur cette boite je précise que ce n'est pas aussi gênant pour la conduite et je ne regrette pas du tout mon achat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il a des gens qui utilise les BMP6 comme cela mais ce n'est pourtant pas du tout prévu pour fonctonner de cette façon. Cela revient à essayer de gérer un ABS en faisant pomper les freins en même temps que le système intervient. Les changements de vitesse s'effectuent selon une cartographie par rapport à l'enfoncement de la pédale d'accélérateur qui doit être progressif et constant, il ne faut pas marquer de temps d'arrêt dans l'a progression de l'appui pour lui faire changer de vitesse, c'est cela qui donne les accoups.

 

Cdt

 

Vrai pour les nouveaux modèles, pour avoir une DS3 et un Picasso qui ont 5 ans d'écart : je ne soulage pas avec la DS3, plus rapide que celle du Picasso.

Mac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Decoris
Bonjour,

 

Il a des gens qui utilise les BMP6 comme cela mais ce n'est pourtant pas du tout prévu pour fonctonner de cette façon. Cela revient à essayer de gérer un ABS en faisant pomper les freins en même temps que le système intervient. Les changements de vitesse s'effectuent selon une cartographie par rapport à l'enfoncement de la pédale d'accélérateur qui doit être progressif et constant, il ne faut pas marquer de temps d'arrêt dans l'a progression de l'appui pour lui faire changer de vitesse, c'est cela qui donne les accoups.

 

Cdt

 

Ton style de conduite extrêmement calme se prête bien au "tout électronique", je suis d'accord. Mais tout le monde ne roule pas comme ça... Tu es celui qui consomme le moins de tous les intervenants de ce forum (voir rubrique conso), donc ce n'est pas representatif de la moyenne des gens, et donc de ce qu'ils ressentent avec la BMP.

 

Avec un style plus actif, les passages se font sentirs, ce qui est NORMAL puisque simple embrayage... La meilleure électronique du monde ne pourra remplacer un deuxieme embrayage.

 

Avec un style de conduite actif, le fait de relâcher "progressivement " l'accélérateur réduit progressivement la charge, puis on peut passer le rapport et la rupture complète se fait moins sensible car on était déjà en phase de diminution de l'accélération.

 

Si la boîte agissait de la sorte "automatiquement" ça impliquerait une durée de passage de rapport de 4-5 secondes (car je diminue la charge pendant 3 secondes avant de passer au rapport suivant), ce qui serait énorme... En conduite active il fait choisir entre passages de vitesses doux mais lents, ou brusques mais rapides. Et la boîte choisira toujours brusque et rapide si tu accélères très fort...

 

Bref cette boîte fait parfaitement ce qu'on lui demande: confortable et passages de rapports très doux en conduite calme, associé à une faible conso, mais en conduite active soit c'est brutal, soit c'est manuel..

 

C'etait pareil avec les anciennes boîtes robotisée F1 de Ferrari et Audi R8 par exemple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.