Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Xm V6 Memoires Morte


Invité Anonymous

Messages recommandés

Invité Anonymous

BONJOUR,

 

je recherche des informations (adresse internet - schemas, etc...) pour lire les défaults enregistrés dans les memoires morte dans les boitiers électronique (hydractive injection - abs - climatisation).. PAS TRES ONEREUX

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • 2 mois après...

:applaud:

Bravo pour ton site, une mine de renseignements sur la XM !

Je ne trouve pas la petite prise diagnostique sur ma XMV6 exclusive 11/1998 avec un calculateur Bosch motronic MP7.0. Ou se trouve-t-elle ?

Mais sous le volant un peu à gauche je trouve une grosse prise à 30 contacts.

Voici les renseignements que j'ai trouvés sur cette prise sur le site russe: http://www.autolib.diakom.ru:8001/CARS2/index.html

Choisir la rubrique citroen à gauche

Puis la deuxième rubrique à partir du haut

Ensuite la première rubrique, celle qui contient pa3

On trouve ainsi la liste des 30 broches et leur nom en allemand !

 

Qui connait le protocole pour dialoguer avec cette prise ?

 

Merci pour vos réponses

 

XMV6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

 

pour la prise 30 broches tu vas là http://www.planete-citroen.com/phpBB2/viewtopic.php?t=2155

 

Regarde si ton schéma du calculateur correspond bien surtout pour les pins C1 C2 C3

J'ai fait un montage sur ma Xantia TCT ( calculateur bosch MP 3.2 ) qui fonctionne.

Je me sers de la pin C2 et C3

Il faut regarder si la Pin C3 correspond à la sortie voyant et la C2 à la ligne L (ligne DIAG)

 

Pour l'hydractive Pin E2 Montage de Pepone Cela fonctionne

 

Pour l'ABS Pin E1 Montage de Pepone Avec ABS TEVES cela ne fonctionne pas ,les autres je n'ai pas essayé .

 

Pour la clim Pin F1 ,je n'ai pas essayé

Xantia Turbo CT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci beaucoup pour cette réponse, je suis sur la bonne piste.

Deux Questions

 

La borne C3 est une borne de sortie. ( je branche une diode + resitance + 12V)

La borne C2 est elle une borne d'entrée-sortie ? (quel role en entrée, quel role en sortie ?)

Quelle borne doit étre mise à la mase (ou au + 12v ) pour passer en mode diagnostique ?

 

Bien cordialement

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci beaucoup pour cette réponse, je suis sur la bonne piste.

Deux Questions

 

La borne C3 est une borne de sortie. ( je branche une diode + resitance + 12V)

La borne C2 est elle une borne d'entrée-sortie ? (quel role en entrée, quel role en sortie ?)

Quelle borne doit étre mise à la mase (ou au + 12v ) pour passer en mode diagnostique ?

 

Bien cordialement

 

Pierre

 

Si la borne C3 est bien la sortie voyant injection ,cela ne sert à rien de mettre une diode en plus ,il suffit d'utiliser le voyant d'injection pour la lecture de code.

Pour cela il faut appeler le code par la borne C2 en mettant celle ci à la masse environ 3 à 5 secondes ,ensuite tu auras le code de début de séquence qui est 12 ,,puis les codes de panne ,puis 11 en fin de séquence.

Il faut bien sûr mettre le contact et le code antidemarrage avant la manip!

Xantia Turbo CT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je progresse encore un grand merci.

 

Je resume il suffit d'utiliser la borne C2 avec le montage diode + interrupteur.

 

Ai je bien compris ?

 

Je n'ai pas trouvé le schéma de mon calculateur bosch mp7.0 qui regle l'injection sur XMV6 1998 (moteur ES9J4). (il n'y a pas de revue technique sur ce modèle).

Si je compare avec la doc de la 406 V6 (LEA) qui à le même moteur et le même calculateur il semble que ce soit les broches 43, 55, 13 du connecteur à 55 broches du calculateur.

Est ce les même numeros de broche pour le diagnostic sur la prise du calculateur de la Xantia TCT ?

 

Bien Cordialement

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je progresse encore un grand merci.

 

Je resume il suffit d'utiliser la borne C2 avec le montage diode + interrupteur.

 

Ai je bien compris ?

 

Je n'ai pas trouvé le schéma de mon calculateur bosch mp7.0 qui regle l'injection sur XMV6 1998

(moteur ES9J4). (il n'y a pas de revue technique sur ce modèle).

Si je compare avec la doc de la 406 V6 (LEA) qui à le même moteur et le même calculateur

il semble que ce soit les broches 43, 55, 13 du connecteur à 55 broches du calculateur.

Est ce les même numeros de broche pour le diagnostic sur la prise du calculateur de

la Xantia TCT ?

 

Bien Cordialement

 

Pierre

 

Bonjour Pierre,

 

Alors il y a une revue technique pour la XM V6 ,va voir ce site:

 

http://www.editions-palmier.fr/Librairie/Tri-par-marques/Marques-francaises/Citroen/Citroen-pages/citroen-cx.htm

 

Ensuite pour les broches par rapport au calculateur MP3.2 de la Xantia TCT:

 

Sur la TCT -la broche 55 correspond à C1

-la broche 13 correspond à C2

-la 43 par contre c'est la sortie compte tour

Sur la TCT la sortie voyant (C3), c'est la broche 2.

 

Je pense qu'en mettant un interrupteur simple (sans diode ) entre C2 et la masse (masse prise sur borne A3 de la prise 30 broches) ,tu dois avoir tout bon!

Tu liras le code de panne avec le voyant d'injection (qui est branché sur quelle broche au fait ?).

Tiens moi au courant!

 

Si tu as des infos pour le diag de mon calculateur ABS de marque TEVES je suis preneur!!

 

Cordialement Eric

Xantia Turbo CT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je pose ma question un peu plus clairement

 

Quel est ton calculateur ABS: TEVES MARK2 ou TEVES MARK4 ?

 

Je n'ai pas avancé beaucoup avec le calculateur MP7.0. Je continue à collecter les infos.

J'ai trouvé un site russe qui contient la description des broches du MP7.0. Je dois la faire traduire.

Sur cette description il y a 3 broches notés EURO3 qui ne sont pas documenté sur la notice LEA du moteur V6 de la 406 (idem XFZ que la XM v6 24v 1998).

Quel est le rôle de ces trois broches ?

 

Bien Cordialement

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Alors pour mon calculateur ABS C'est un ABS ATE.Je ne sais pas si c'est un Mark 2 ou 4 mais je ne pense pas .

Je sais que sur XM il y avait aussi des teves mais ils n'étais pas accolés au module hydraulique .

Sinon les broches EURO3 , cela fait allusion aux nouvelles normes EOBD (European onbord diagnostic) ,mais dans ce cas il y a la prise diag 16 broches et non la 30 .

Cette norme iso 9141-2 n'est pas encore utilisée sur ta voiture je pense .

Moi je tenterais la méthode que je t'ai donné ,mais je sais ce n'est pas évident d'essayer ,il y a toujours la crainte de fusiller le calculateur ,bien qu'ils aient une protection electronique.

Dans la revue de la 405 V6 parlent t'ils d'un lecteur de code avec les codes 12 et 11?

Xantia Turbo CT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Dans la revue LEA de les 406 Peugeot, le calculateur MP7.0 est décrit rapidement.

Il est dit qu'il possède une mémoire flash eprom qui permet une évolution du programme sans changement d'eprom ou démontage du calculateur. rien n'est indiqué sur le protocole de test des erreurs. je ne vois pas les codes 10 et 11.

 

Je ne suis pas sur mais je pense que ATE est marque ou un principe de freinage mais que ce n'est pas un modèle précis de calculateur. Ce sigle est en relation avec les marques ITT et TEVES.

 

Bien Cordialement

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour mon Teves ,je ne sais pas ..

Pour ton calculateur ,je pense que c'est une lecture de défaut par effet clignotant ,car ta voiture est de 1998 et a prise 30 broches.

L'oebd n'est effectif pour les modèles essence qu'à partir de janvier 2000,parfois avant mais dans tous les cas tu aurais la prise 16 broches.

Xantia Turbo CT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le brochage de la prise diagnostique XM V6 24V 1998 moteur XFZ

 

Réperage matriciel 3 colonnes numeroté 1 à 3

10 lignes repérées de A à J

La ligne J est du coté du trou rond

La colonne 1 est à gauche si l'on place le trou rond en bas.

 

A1 +12 volts permanent

A2 +12 Volts après fusible

A3 Masse Moteur

B1 (-) Capteur de PMH

B2 blindage du capteur de PMH

B3 (-) Capteur de PMH

c1 Liason K

c2 Liason L

C3 Sortie ???? ( Bc en allemand)

D1 Test ventillateur moteur 1

D2 Test ventillateur moteur 2

D3 Relais controle du compte tour

E1 Diagnostic ABS et ASR

E2 Diagnostic Regulation de niveau

E3 Diagnostic Direction assistée

F1 Diagnostic Climatisation

F2 Diagnostic Sieges electriques

F3 Diagnostic Airbag

G1 Diagnostic GS ( en allemand ???)

G2 Diagnostic flexion essieu arriere

G3 Diagnostic Blockage du différentiel

H1 Diagnostic Regulation de vitesse

H2 Diagnostic Ordinateur de bord

H3 Diagnostic Condamnation centrale

I1 Diagnostic Memoire retroviseur

I2 Diagnostic Dispositif d'alarme

I3 Diagnostic Clavier codage anti-demmarage

J1 Reservée

J2 Reservée

J3 Reservée

 

Si vous en savez plus cela m'interresse beaucoup.

Un schéma electrique qui montrerai la liason de cette prise avec les faisceaux serait bien utile

Je recherche tout particulièrement le protocole et les codes d'erreurs du régulateur de vitesse sur XM V6 24V 1998 moteur XFZ

 

 

Bien Cordialement

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je continue ici sur les info sur les calculateur XM V6 24v 1998 moteur xfz.

On trouve sur le calculateur d'injection (boîtier à droite du moteur) Bosch MP7.0 et sur la prise de diagnostic sous le volant à gauche les deux lignes k et L.

Le norme ISO 9141 définit les deux fils K et L

La liaison K ( K line) elle est utilisée pour le transfert des données, elle est bidirectionnelle.

La liaison L ( L line ) est utilisée dans certain cas pour initialiser le transfert des données.

Si vous en savez plus sur le protocole de diagnostic pour la XM V6 1998 moteur xfz je suis preneur.

 

Le calculateur d’injection MP7.0 utilise la mémoire flash. Il peut donc être reprogrammé par son connecteur contrairement aux modèles utilisant une ROM ou une EPROM, donc prudence !.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je continue ici sur les info sur les calculateur XM V6 24v 1998 moteur xfz.

On trouve sur le calculateur d'injection (boîtier à droite du moteur) Bosch MP7.0 et sur la prise de diagnostic sous le volant à gauche les deux lignes k et L.

Le norme ISO 9141 définit les deux fils K et L

La liaison K ( K line) elle est utilisée pour le transfert des données, elle est bidirectionnelle.

La liaison L ( L line ) est utilisée dans certain cas pour initialiser le transfert des données.

Si vous en savez plus sur le protocole de diagnostic pour la XM V6 1998 moteur xfz je suis preneur.

Le calculateur d’injection MP7.0 utilise la mémoire flash. Il peut donc être reprogrammé par son connecteur contrairement aux modèles utilisant une ROM ou une EPROM, donc prudence !.

 

La non conformié résulte de la date de fabrication,en effet,si on retrouve bien les mêmes

apellations de broches,jusqu'au 01/01/2000,les procédures de dialogue ,ainsi que la définition

des codes d'erreurs et l'affectation précise des broches sont la propriété des constructeurs.

il en résulte,que même si l'on retrouve bien sur les schèmas une broche K et une broche L,leur

usage ainsi que la nature même des octets d'initialisation n'ont rien à voir avec le système

EOBD (OBD II).

Mais comment savoir si il est à la norme iso 9141 ou à effet clignotant?

Sur tous les anciens véhicules qui ne sont pas à la norme iso 9141 on retrouve ces fameuse ligne K et L

Xantia Turbo CT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...

Je recherche toujours des informations sur le calculateur de la XMV6 1998 moteur ES9J4.

Voici ce que j'ai trouvé. C'est un peu technique mais si vous avez des informations complémentaires n'hésitez pas à les communiquer.

 

Le schéma du calculateur et le protocole de dialogue me serais bien utile

 

Le microcontroleur est intel : 87c196BR c'est un 16 bit, boitier plcc 68 pins.

un circuit mémoire flash CC460 (identique à SGS CC460) plcc 68 pins.

un circuit de chez NS scl 4402-v4 plcc 68 pins fonction ?

un circuit B58228 HARRIS fonction ?

Plusieurs circuits 28 pins : 30342, 302??, 30356, fonction ?

 

Le calculateur possède un connecteur externe de 55 pins.

Les pins 13 et 55 sont respectivement les lignes K et L du protocole de diagnostic. On les retrouve en C1 et C2 de la prise diagnostic qui se trouve sous le volant.

Ces lignes K et L sont en relation avec la norme ISO 9141 qui permet un dialogue à basse vitesse en lisant le résultat sur la ligne K et/ ou sur la broche C3 du connecteur de diagnostique (lampe de diagnostic moteur). Je n'ai pas essayé.

Le processeur peut gerer le protocole J1850 qui est plus rapide, mais je ne sais pas si il le fait dans le calculateur MP 7.0 de Bosch.

 

 

La revue technique LEA (peugeot 406 même moteur V6, même calculateur) indique que la technologie flash eprom de ce calculateur permet la mise à jour du programme à partir du TEP 92 ou du DIAG 2000. Connaissez vous ces outils ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le diag 2000 ,ce n'est pas le Scandiag de facom ou SAM?Ces outils sont très chers en tout cas .

Le protocole de ton calculateur c'est de l'ISO 9141 OK ,mais si ce n'est pas de l'ISO 9141-2,il n'est pas à la nouvelle norme EOBD.

Il y a un bouquin ( diagnostic gestion moteur)qui peut te renseigner sur les sorties de ton calculateur c'est autodata qui le vend mais il vaut dans les 160 euros.

va voir http://www.autodata-sfta.fr

Xantia Turbo CT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour XMV6,

 

Je suis toujours avec intérêt tes recherches pour les calculateurs.

As tu été voir les bouquins sur autodata?

Sinon j'ai une petite question concernant les lignes K et L:

En effet ,La liaison K ( K line) elle est utilisée pour le transfert des données, elle est bidirectionnelle.

La liaison L ( L line ) est utilisée dans certain cas pour initialiser le transfert des données.

Or il s'avère que j'arrive à lire les codes de panne sur la ligne L, et il semblerait que l'on puisse ces mêmes codes par la ligne K ,

Donc si tu as une explication ,jez suis preneur.

D'autre part je te parlais de mon calculateur ABS que je n'arrive toujours pas à interroger ,c'est en fait un TEVES MK4 ,si tu avais des infos desssus!!!

Xantia Turbo CT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour,

 

J'ai une Citroën XM hydractive qui date de 1991 (2.1 l Turbo D12) avec le voyant K qui s'allume de temps à autre. Je voudrais me connecter sur la ligne K pour récupérer les codes défauts enregistrés par le calculateur. J'ai cherché sous le cahe à gauche du volant, sous le cache en dessous de la boîte à gants mais je ne trouve pas la prise en question.

 

Pourriez-vous me renseigner à ce sujet ? Où se trouve la prise à laquelle il faut se connecter ? Y'a-t-il un câble + soft en vente pour s'y connecter ? Auriez-vous un montage à bricoler le cas échéant ?

D'avance merci pour vos réponses.

 

Cordialement.

 

Midou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.