Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

[ Question ] anti patinage pas bien reactif


Invité simpsons63

Messages recommandés

Invité simpsons63

Bonjour, après 20 000 km au volant de ma C4 tout ce passe pour le mieux, mais vu le temps hivernal un petit détail m' ennuie

 

Que se soit sur route mouillée ou sur neige je trouve mon anti patinage (esp) bien mou a réagir, les roues patine 2-3 tours avant que le système réagissent et face par la même occasion clignoter le voyant au tableau de bord

 

Avant je possédé une 206 est l' anti patinage réagissé de suite, c' était instantané, je comprend pas que sur une voiture de la même année que l' ancienne il y est une telle différence de temps de réaction !!!

 

 

Vos C4 sont elles longues a la détente concernant l' anti patinage ?

 

 

merci de vos avis :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


bonjour , moi je désactive ESP il n'es pas adapter pour la neige et le verglas. de toute façon il se remet ensuite, je me suis trouver a faire 40 km avec neige et verglas j'ai pas arreter de le désactiver et ensuite il se met d'office plus moyen de le couper, a savoir que sur neige ou verglas je roule entre 30 et 40 km pas plus.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité phantom35

si ton esp s'active trop tôt, tu perd ta motricité. J'en ai eu un très sensible sur une 307, la voiture n'est jamais sortie des gravillons ou elle était. Il a fallu desactiver pour réussir à passer.

Il etait tellemnt chiant qu'il finissait par completement couper la traction ...

NOTA si ton esp s'active c'est que tu es déjà près d'avoir des soucis sur la route.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chris35ch
L'ESP a été inventé pour que les voitures ayant une mauvaise suspension puissent quand même être vendues. Il suffit de se pencher sous l'AR de la C4 et on a tout compris.

 

qu'est ce qui faut pas lire comme connerie serieux

Modifié par chris35ch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oulalala remise au point les amis!

 

L'ESP c'est un contrôle de trajectoire, et non de traction! ATTENTION!

L'esp corrige la trajectoire (par exemple quand les accéléromètres détectent en comparant la position du volant et la direction du véhicule que celui-ci perd le contrôle) en faisant varier indépendamment la motricité sur les roues avG avD arG ou arD! Mais en aucun cas il est présent pour empêcher les roues de patiner!

 

L'antipatinage c'est l'ASR, et en ma connaissance, je n'en ai jamais vu sur les C4 V1

 

Donc ne paniqué pas ;-)

 

Et le mieux, c'est de toute faire pour ne pas faire patiner les roues, on lève le pied et bizarrement ça passe mieux...

Modifié par Technophile
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité phantom35

Salut en tant que citroeniste je peux vous dire que l'esp integre en natif l'asr dit anti-patinage. Pour une fois que citron donne une option gratuite.....

Allez courage ESP et ASR ne font qu'un et c'est tant mieux pour nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, après 20 000 km au volant de ma C4 tout ce passe pour le mieux, mais vu le temps hivernal un petit détail m' ennuie

 

Que se soit sur route mouillée ou sur neige je trouve mon anti patinage (esp) bien mou a réagir, les roues patine 2-3 tours avant que le système réagissent et face par la même occasion clignoter le voyant au tableau de bord

 

Avant je possédé une 206 est l' anti patinage réagissé de suite, c' était instantané, je comprend pas que sur une voiture de la même année que l' ancienne il y est une telle différence de temps de réaction !!!

 

 

Vos C4 sont elles longues a la détente concernant l' anti patinage ?

 

 

merci de vos avis :)

 

Quelle est la marque des pneus? Est-ce des pneus neige?

 

Sans adhérence, ESP ou pas c'est ainsi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pneumatiques sont des Bridgestone été !!! presque neuf donc beaucoup de gomme, après si cela fait pareil sur vos véhicules, tant mieux :)

 

C'est pas des pneus hiver: faible adhérence sur neige et sur route froide mouillée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut en tant que citroeniste je peux vous dire que l'esp integre en natif l'asr dit anti-patinage. Pour une fois que citron donne une option gratuite.....

Allez courage ESP et ASR ne font qu'un et c'est tant mieux pour nous.

 

Chacun pense ce qu'il veut... ;-) L'esp ne gère QUE la trajectoire. Il empêche certes les roues de patiner par certain moment pour corriger la trajectoire, mais pas pour faire avancer la voiture.

 

C'est bien pour cela que le soit disant antipatinage natif présent est si peu efficace...

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais l'ESP tel que l'on le nomme est en réalité un correcteur de trajectoire et un anti-patinage. Il se nomme ESP/ASR et a bien souvent aussi l'AFU, aide au freinage d'urgence.

 

Si la voiture présente de forts patinages au points d'avoir l'ESP qui ne gère plus, c'est simplement que les conditions d'adhérence sont plus que précaires!

 

Les derniers ESP ont une fonction spéciale permettant de faire patiner les roues pour favoriser la traction sur neige...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité phantom35
he oui sur faible adhérence au démarrage l'esp devient votre ennemi car il coupe la traction moteur et empeche d'avancer c'est pour cela qu'il y a un interrupteur pour desactiver l'esp en dessous de 30 km/h afin de pouvoir faire patiner les roue et réussir à ce sortir d'un mauvais pas.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

he oui sur faible adhérence au démarrage l'esp devient votre ennemi car il coupe la traction moteur et empeche d'avancer c'est pour cela qu'il y a un interrupteur pour desactiver l'esp en dessous de 30 km/h afin de pouvoir faire patiner les roue et réussir à ce sortir d'un mauvais pas.

 

Je n'ai jamais eu de problème avec l'ESP/ASR au démarrage sur neige, verglas que ce soit en pente ou à plat. Il n'a jamais été nécessaire de l'enlever. Le couple moteur est très bien régulé par celui-ci et le véhicule (C4 Picasso) peut très vite atteindre des vitesses bien déraisonnables sur la neige sans que l'on s'en rende compte et que l'on ait besoin de passer les rapports de vitesse supérieurs (au delà de 100 km/h...)

 

As-tu déjà roulé sur de la neige?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour , moi je désactive ESP il n'es pas adapter pour la neige et le verglas. de toute façon il se remet ensuite, je me suis trouver a faire 40 km avec neige et verglas j'ai pas arreter de le désactiver et ensuite il se met d'office plus moyen de le couper, a savoir que sur neige ou verglas je roule entre 30 et 40 km pas plus.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu déjà roulé sur de la neige?

 

Très bonne remarque! Le tout est de savoir adapter son mode de conduite en fonction des conditions. J'ai carrément passer mes heures de conduites à l'auto école sous 5 cm de neige, et c'est certainement du à ça que je n'ai jamais vu tous ces gadgets se déclencher (à mon insu).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.