Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

1.6 16V "clac" au démarreur et fusible grille


Invité Raph57

Messages recommandés

Bonjour,

 

C4 1.6 16V Essence

Moins de 80.000 km - 2005

Symptôme:

Tout à l'heure, je coupe momentanément le moteur en faisant la queue à la pompe et impossible de redémarrer. T'a l'air un peu con quand vient ton tour! :xan15:

Le démarreur ne tournait pas.

 

Remarque:

Le fusible de démarreur (identifié F8, 20A) dans le compartiment moteur est HS.

Je le remplace alors. Je fais, avec succès, quatre démarrage à la suite (rapidement) et il re-claque.

 

Je l'ai remplacé à nouveau et j'ai voulu re-démarrer: Mes premières tentatives ont simplement produit un léger "clac" au niveau du démarreur. Pas de rotation.

Le troisième essai a permis de faire tourner le démarreur et démarrer le moteur. Comme si de rien n'était.

 

 

:ll Quel diagnostique proposez-vous?

J'ai du mal à comprendre le lien entre le fusible du lanceur qui saute et le "clac" qu'il produit sans pour autant alimenter la rotation...

Modifié par Raph57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonsoir,

 

Pour le fusible qui claque j'aurais tendance à penser à un problème de masse, fil dénudé, etc...

 

Démarreur qui a du mal à se lancer = souvent un problème de roue libre ou une alimentation insuffisante (et peut-être liée au même problème que le fusible).

 

Il serait peut-être bon de suivre le cheminement du câblage...Si besoin de la RTA pour le schéma électrique ça peut s'arranger ;)

 

PS : une petite présentation serait probablement la bienvenue si tu ne veux pas que le gros modo vert tout fâché déchire son futal devant tes yeux horrifiés :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse rapide.

 

La présentation viendra vite, promis. Mais en un "jour meilleur" par contre.

Là, tout de suite, avec la panne (ma première sur cette voiture) c'est la desh!

 

Autre chose qui ravi généralement tous les modos du monde: En faisant des recherches, il y a en fait de nombreux cas qui relatent ce fusible grillé.

 

Pour résumer:

Une note de Citroen autoriserai même à le passer de 20 à 25A. Mais dans certains cas il continu de griller et les possesseurs de C4 en passent alors par un remplacement du démarreur.

Dans mon cas il y a des chances que le démarreur ai un problème. Mais chez certains le fusible claque sur des variations légères et certainement bénignes de l'isolement du démarreur.

 

J'ai la RTA et j'ai trouvé un schéma. Merci de ta proposition.

En étudiant ca de plus près, je comprend quel peut être le lien entre la fusion du F8 et un problème du moteur de démarreur.

 

https://www.dropbox.com/s/ixpdyi095v9o6je/Plan%20d%C3%A9marrage%20C4.jpg

 

Par contre, je pensais que le circuit du lanceur et celui du moteur électrique était distinct.

Quelqu'un peut m'expliquer quel est le but de lien électrique entre le lançeur et le moteur du démarreur?

 

Aux modos: pour me faire pardonner, si je change le démarreur, je ferai un tuto! :xan15:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Aujourd'hui j'ai remplacé le démarreur.

Pour ma C4 c'est un 1.2kW (Classe 3). J'ai payé 109€ en magasin de pièce auto pour un échange standard. 3h30 de montage.

Après une dizaine de démarrage: RAS. Tout semble bon.

 

J'ai testé les démarreurs à l'établi: Aucun dysfonctionnement visible sur le vieux. Le neuf avait un plus beau bruit par contre. Bien vicieux tout ça!

 

Je n'arrive pas à poster dans la section tuto, voici donc:

 

Pour remplacer le démarreur sur 1.6 16V

 

- Démonter la boite à air et le boitier de filtre à air. Ce dernier est fixé par une vis M8 et le collier qui le relie au boitier papillon.

 

- Débrancher la borne négative de la batterie (l'accès étant meilleur à ce stade)

 

- Vis n°1 du démarreur: Petit cliquet et douille de 13, accès par le dessus.

Voici la photo ultime qui permet de la localiser (la RTA n'est pas top sur ce point).

http://img11.hostingpics.net/pics/669005DSC1561.jpg

 

- Par le dessous, déconnecter les 2 fils électriques.

Puis dévisser les vis n°2 et 3 pour enfin libérer le démarreur.

http://img11.hostingpics.net/pics/547926dmarreur.jpg

 

Mon vendeur de pièces a 2 puissances possible de démarreur pour C4: 0.9kW et 1.2kW.

J'ai appelé un garage Citroen qui a m'a indiqué avec mon n° de série que c'était un "Classe 3". Le logiciel Citroen Service donne une référence Valéo qui commence par "D 6" pour cette classe.

En regardant sur Oscaro les démarreurs de C4, j'ai vu que chez Valéo, si ca commence par D6, c'est 1,2kW. Si c'est D7, c'est 0,9kW.

 

http://img11.hostingpics.net/pics/833068DSC1562.jpg

 

Points particulier pour le remontage:

Si elle n'est pas fournie avec le nouveau (c'était mon cas): Ne pas oublier de récupérer la douille cylindrique qui se trouve sur un des trous de fixation du démarreur.

Vérifier que le conduit entre la boite à air et le boitier du filtre soit correctement remonté. C'est vite fait de mal le ré-emboiter et créer une fuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un tuto qui a sa place dans la section dédiée, immanquablement !
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

salut!

 

j'avais un problème similaire sur ma coupé et en fait c'était la solénoïde qui était cassée . Je m'explique c'est une pièce sertie et à l'intérieur tu as 2 contacteurs et une platine en cuivre . Lors des impulsions électriques il se forme toujours des arcs et avec le temps le cuivre chauffe noircit comme un fer à souder sauf que là tu ne peux pas le limer!

Chez moi la platine était divisée en 3 ! chaque partie sur les contacteurs soudés entre eux ! et la reste de la partie centrale. j'ai tout poncé et un coup de brasage argent puis j'ai tout remonté serti au petit marteau ( je suis chaudronnier ça aide!) et ajout de joint étanche contre l'humidité!

 

Depuis ça tourne ! il faut simplement aimer s'embêter! smile....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Raph57,

 

ma femme a la même C4 et au même kilométrage, j'ai fait la m^me expérience que toi.

 

Je remarque fréquement, que les pièces ou autres produits sont plus chers en france qu'ici en Allemagne. J'avais payé un nouveau démareur Valéo, made in Poland, comme celui d'origine, environ 50 €.

 

@ Manup67,

 

comment as tu ouvert le solénoide? Il es serti.

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pièces de ce démarreur se détaillent pour ceux qui souhaitent le remettre en état eux-mêmes. Ca se trouve sur Oscaro par exemple. Chez Citroën ce n'est pas référencé.

50€ c'est pas vraiment pas cher! Je pense qu'ici les casses auto le vendent le prix là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

claude-michel : je l'ai ouvert au marteau petit burin tournevis plat et pince une fois le sertissage remis à plat j'ai dé-souder les bornes du solénoïde puis j'ai pu le désaccoupler sans soucis.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Invité E.pascal

Bonjour je cherche quelqu’un qui a déjà changer un démarreur de c4 hdi16v ,je suis bloquer sur le boulon du bas je ne le vois pas même en passant les doigts impossible de le trouver dur dur d’être bloquer si prêt du but , faut t'il un outil spécial ? les boulons il faut des clé en étoile de 40 .

merci d'avant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.