Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

VTI 120 ou THP 200?


Invité Gambit

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je compte acquérir sous peu une DS4 neuve. Ce sera une essence (parce que j'aime bien, et pour une raison de taxe de roulage aux Pays Bas pénalisant fortement le diesel).

 

Comme je veux une boîte manuelle (d'autant plus parce que le choix de boîtes auto chez Citroën n'est vraiment pas satisfaisant), j'ai le choix entre le VTI et le THP. Pour la config que je souhaite, la différence de prix serait d'environ 2000 euros, ce qui n'est pas rien mais n'est pas non plus rédhibitoire.

Mon usage: un petit 20000 km par an, dont 90% d'autoroute entre les Pays-Bas et la Belgique (donc limite de vitesse à 120, ou 100 par endroit).

 

Les avantages du VTI à mon sens:

-le prix

-la fiabilité mécanique (pas de turbo)

-le coût d'entretien

 

Les avantages du THP:

-l'agrément de conduite (inutile de détailler...)

-le bruit (plus bas régime sur l'autoroute donc moins de bruit)

-la consommation (sur mon essai, à vitesse stabilisée à 120, il consommait un peu moins que le VTI)

 

La raison me dirait de prendre le VTI, qui me semble bien suffisant pour mon usage; cela dit, j'ai peur qu'il ne soit un peu "creux" à l'usage, et pour l'autoroute un 6ème rapport aurait été le bienvenu, pour la conso et le bruit.

Par ailleurs, le THP, qui est "top", serait sévèrement sous exploité; j'ai un peu peur qu'il ne s'encrasse à force de se traîner à 120 sur l'autoroute.

 

En gros, je pense que mon moteur "idéal" aurait développé 140 ou 150 chevaux, avec un couple vers 250 NM à 2000 tours/minute, une boîte 6 et une conso réduite. Malheureusement il n'existe pas chez Citroën, je dois donc taper au dessus ou en desssous.

 

Bien sûr, je ne vous demande pas de choisir à ma place, mais de me dire ce que vous pensez des avantages/inconvénients de l'un et de l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonsoir.

 

Avec ta question, tu as bien résumé la réponse.

 

Difficile de prendre position et de répodre. C'est bien à chacun de voir ce qu'il veut.

Personnellement, j'ai le Hdi 90 et j'en suis très satisfait. Pourtant, je roule beaucoup en zone de montagne et la puissance du 92 cv suffit bien, même à 4 dans la voiture.

 

de la puissance, c'est bien !

Mais pourquoi ?

Puisque l'on ne peut rouler comme l'on veut. Les vitesses sont limitées sur autoroute et, sur route aussi, mais en plus il est difficile de circuler en raison des trop nombreux ronds-points, ralentisseurs, chicanes, feux automatiques, etc...

 

Il y a une trentaine d'années (et plus même), j'aurais répondu : prends le THP 200, pour le plaisir, pour pouvoir dépasser sans danger (à cette époque j'avais une CX 2400 Gti)

Maintenant, la puissance sert surtout à ramasser les PV et à se faire supprimer des points. Il n'y a plus de plaisir dans la conduite.

 

Mais ce n'est QUE mon avis.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu as les moyens prends le THP qui sera nettement plus agréable sur autoroute un des points du VTI avec sa boite 5 et tu risques de consommer moins

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi ne pas prendre le THP 160 ?

Il est plus puissant que le 120, moins sportif que le 200, il semble être un bon compromis.

 

le THP 160 n'existe pas à ma connaissance, tu dois confondre avec le HDI 160?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, si, ça existe: DS4 1.6 THP 155 BVA6 !
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gambit ne veux PAS de BVA d’où le choix entre le VTI & le THP200 pas 156....

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une trentaine d'années (et plus même), j'aurais répondu : prends le THP 200, pour le plaisir, pour pouvoir dépasser sans danger (à cette époque j'avais une CX 2400 Gti)

Maintenant, la puissance sert surtout à ramasser les PV et à se faire supprimer des points. Il n'y a plus de plaisir dans la conduite.

 

Pour moi l'argument reste valable. Quand tu fais de la route nationale (bon, c'est pas le cas de celui qui a crée le sujet), il n'est pas rare de tomber sur des traines-slip, qui cruisent à 80 pour 90 autorisé (et encore, je parle pas du temps pour atteindre la vitesse de croisière), freinent à la moindre courbe. Du coup, avec un bon moteur, tu doubles et tu peux reprendre ton rythme "à toi". Beaucoup plus confortable je trouve.

 

Par ailleurs, le VTi est un bon moteur, mais vraiment utilitaire, sans brio particulier, et qui a besoin de régime pour délivrer de bonnes perfs. Le THP, c'est un autre monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gambit ne veux PAS de BVA d’où le choix entre le VTI & le THP200 pas 156....

 

Peut-être pensait-il à la BMP6 quand il n'en voulait pas. Maintenant, le THP est couplé à la très bonne Aisin type AT6. C'est une vraie boite auto (à convertisseur de couple), douce et rapide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi l'argument reste valable. Quand tu fais de la route nationale (bon, c'est pas le cas de celui qui a crée le sujet), il n'est pas rare de tomber sur des traines-slip, qui cruisent à 80 pour 90 autorisé (et encore, je parle pas du temps pour atteindre la vitesse de croisière), freinent à la moindre courbe. Du coup, avec un bon moteur, tu doubles et tu peux reprendre ton rythme "à toi". Beaucoup plus confortable je trouve.

 

Je suis d'accord sur ce fait, mais le problème vient que sur de trop nombreuses routes ex nationales, même avec un moteur puissant, il devient impossible de dépasser quelqu'un qui ne roule pas à la vitesse limite.

Sur la région (Rhône-Alpes), les routes en 2 x1 voie, même en lignes droites sont très rares pour permettre le dépassement car parsemées de lignes continues, de terre pleins, de ronds points, de ralentisseurs et feux tricolores inutiles, de petites agglomérations où la vitesse est limitées à 30 sur de longues distances. Mieux, de nombreuses routes (ex nationales) voient leur vitesse abaissée à 70 km/h ! ! !, sous prétexte qu'il y a des accidents. Ce que les élus oublient de préciser, c'est que ces accidents ont lieu de nuit et avec de jeunes conducteurs roulant à des vitesses élevées et ayant souvent un taux d'alcoolémie lui même élevé.

 

http://www.leprogres.fr/ain/2012/12/31/un-chauffard-ivre-tue-une-conductrice-de-35-ans

 

http://www.leprogres.fr/faits-divers/2013/01/01/deux-blesses-dans-une-sortie-de-route-a-mollon

 

http://www.leprogres.fr/ain/2012/12/31/une-deuxieme-victime-gessienne-sur-les-routes-genevoises

 

http://www.leprogres.fr/ain/2012/12/30/a-contresens-sur-l-a6-l-octogenaire-etait-en-etat-d-ebriete

 

Je fais de la moto (125) en duo avec mon épouse et, tout en respectant le Code de la route et la vitesse, je circule beaucoup plus vite à moto qu'en voiture. Lorsqu'ils voient arriver une moto derrière eux, de nombreux automobilistes se serrent sur la droite et de ce fait nous pouvons les dépasser, sans risque de perdre des points.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tintin6985

Bonjour Gambit,

Pour moi, il y a un argument irréfutable que tu

as cité dans ta liste, c'est le confort de conduite. Le THP200 permet de conduire très cool sans pratiquement changer de vitesse et aussi d'avoir une conduite sportive. C'est un moteur très agréable bien plus que le 160 HDI. J'ai fait 8000km avec le THP 200 et même si je vends mon véhicule, je le regretterai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas passer sur le 2.0 Hdi 135 cv, prix inférieur au THP 200, et agrément bien supérieur au VTi120. Certainement le meilleur compromis pour la DS4.

Citroën : AX GT - 2 x ZX Volcane - ZX Exclusive - 2 x C3 - 7 x C2 - C4 - C3 Picasso - 5 x DS3 Hdi SoChic - DS4 HDi Sochic - C4 Exclusive + Hdi 150 - C5 Tourer Hdi 140 - DS4 SportChic 2.0 HDi 163 - DS3 Racing THP 202- DS3 THP 155 - DS3 Performance THP 208

Peugeot :205 GTi 1.6 115 - 3x307 Hdi 110 XSi - 307 HDi Sport 136 cv - 308 Premium Pack Hdi 110 - 207 Hdi Féline - 207 THP 150 Féline - 2 x 3008 HDi Premium Pack - 208 Féline Hdi 90 - Nouvelle 308 Féline - 208 GTi by PS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut lire fmoonson, notre ami est hollandais et chez lui le diesel est (sur)taxé...

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah m.......:)

Citroën : AX GT - 2 x ZX Volcane - ZX Exclusive - 2 x C3 - 7 x C2 - C4 - C3 Picasso - 5 x DS3 Hdi SoChic - DS4 HDi Sochic - C4 Exclusive + Hdi 150 - C5 Tourer Hdi 140 - DS4 SportChic 2.0 HDi 163 - DS3 Racing THP 202- DS3 THP 155 - DS3 Performance THP 208

Peugeot :205 GTi 1.6 115 - 3x307 Hdi 110 XSi - 307 HDi Sport 136 cv - 308 Premium Pack Hdi 110 - 207 Hdi Féline - 207 THP 150 Féline - 2 x 3008 HDi Premium Pack - 208 Féline Hdi 90 - Nouvelle 308 Féline - 208 GTi by PS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses;

Finalement, j'ai commandé une Alfa Romeo Giulietta, en partie parce que le choix de moteurs essence pour la DS4 ne me satisfaisait pas entièrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On remerciera PSA et sa politique Pro diesel qui pénalise le groupe hors de France

 

Mais elle est pas mal cette Giulietta

 

pour ma part je pense partir chez VAG ou Opel pour la remplaçante de la C4II pour les mêmes raisons d'offre en motorisation essence

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lesperiades

La Giulietta est très sympa au niveau ligne, presque aussi bien que la ds4, les motorisations alfa ont toujours été très agréables.

Seul défaut, Alfa se prend pour une marque premium et facture l'entretien et les pièces au niveau de BMW !!!

Quant à la finition, ils sont très largement en dessous de la gamme DS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ? Qu'est ce que tu reproches au THP 160 BVA6 ? Ce n'est pas une boite pilotée, mais une vraie boite auto, douce et rapide.

 

Bonsoir ,

Je tiens juste à préciser qu'une boite pilotée est douce !!! Faut arrêter de la dénigrer ! Evidemment , si il n'y a que des bourrins , ça va pas le faire comme on dit ;)

C3 Aircross Passion Red-Toit In Black Shine PT110 EAT6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre Ami ne voulait Ni diesel Ni boite auto ou semi auto

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne la BVA6, outre le fait que je ne suis pas fan des boîtes auto, celle ci est de l'ancienne génération (simple ambrayage à friction) et du coup induit une surconsommation importante. Comme je roule 20000km par an, ça compte...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, c'est faux. Cette boite est une "vraie" BVA, avec convertisseur de couple, mais moderne, et la surconsommation est matrisée. Il s'agit de la boite type AT6 de chez Aisin.

 

Maitrisée ok, mais de plus d'1l aux 100 quand même. Si je regarde les consos normalisées, 6,4 en mixte pour le THP 200 avec la boîte manuelle, 7,7 pour le 155 avec la BVA... pas rien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool, 1 litre de plus au cent soit, si on considère 1500 euros d'écart de quoi parcourir 100 000 km avant d'amortir le surcoût de la thp 200... ou 5 ans d'usage. Après cela, la thp 160 reviendra à 25 euros supplémentaires par mois!

 

Mais sachant que l'usage sera autoroutier, la différence de consommation sera moindre entre les deux transmission voire nulle!

Modifié par sebb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.