Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

SALOPERIE DE TRINGLERIE !


Invité xm0

Messages recommandés

C'est le mot car j'ai eu exactement le meme probleme sur une bx mais je n'ai pas eu à réparer car elle est partie à la casse.Donc deuxieme fois que je suis en rade :colere: (Levier de vitesses fou plus de possibilité de passage de vitesses et comme ça m'est arrivé au point mort...!) à cause d'une putain de rotule qui sort de son logement surement à cause de l'usure(Le logement ou la rotule ?Comment savoir ?). C'est une petite tringle qui est identique d'un coté comme de l'autre :Petit cylindre bouché qui vient sur une rotule, pas de réglage ni vis, ça me tue ! :saut: :mur: Est ce que cette piece se vend montée sur les autres ou il y a possibilité de ne changer que celle-ci ?Mais alors comment la démonter du coté qui tient encore puisque apparemment celle ci est montée en force ?

J'attends vos infos :prie: (Une bonne idée qui ne m'obligerait pas à tout démonter...)et je suis pressé parce ma xm, j'l'aime bien mais depuis que je suis revenu de vacances, je suis tout le temps dessus ou en dessous, fait chier merde! :flamme:

salut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Oulla, tu as l'air bien enervé, c une maladie sur cette caisse ^^

 

Pour te dire si ca se vent monté, bon courage car ya du chemin entre le levier et la boite... il vaudrait mieux demander a une personne qui s'y connait pour qu'elle te montre, et en meme temps démonter le bazar qui ira ensuite sur la tienne ^^ Je sais pas trop comment c imbriqué, mais si c le style moyeu à l'arrache moyeu ou autre arracheuse, bon courage sans arracheur (de dents =))

 

Finalement, peut etre que tu peux avoir la tringle entiere, encore une fois renseigne toi ! =)

 

Manque de pot, j'imagine qu'il faut un pont pour faire ca.........

 

Ca devient indispensable dans sa cour =)

 

A++++

MaIs PuTaIn SkIL EsT VeRt, MoN LhM !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si la rotule de liaison est simplement déboitée, c'est pas bien grave du tout !

Cette panne "à 5 centimes" arrive effectivement souvent sur BX (ça m'est arrivé pendant ce mois de juillet dans la pente finale qui mène au col d'Aspin dans les pyrénées en soirée : je me suis senti très mal sur l'instant !).

 

Une des liaisons rotule de cette tringlerie peut sortir de son logement alors qu'il n'y a pourtant pas d'usure particulière, il suffit par exemple dans certaines conditions de forcer un peu le passage de la vitesse sans avoir débrayé suffisemment.

 

Il va donc te faloir simplement remboiter la rotule. Sur BX, c'est facile car bien accessible. Sur XM, sais pas si l'accessibilité va te permettre de le faire depuis au dessus du moteur (ai une XM, mais avec BVA) : à toi de regarder, la tringlerie est évidemment entre le moteur et l'habitacle, au centre.

 

En tout cas, mieux vaut être à deux : un qui manipule le levier de vitesses et l'autre qui remboite.

Fais manipuler le levier en avant/arrière pour repérér la tringlerie liée au levier et cherche à proximité l'autre bout de tringle qui est lié à la boite.

 

Si ta boîte était au point mort quand la tringlerie a sauté, pas de problème, sinon débrayer et tirer sur la tringle qui va à la boîte pour désengager la vitesse.

Quand tu as repéré les deux "bouts", attrappe les et fait remuer le levier de vitesses pour les rapprocher. Puis emboite simplement la rotule ... cela se fait sans forcer !

 

Je suis toujour étonné que cela tienne juste comme ça.

A noter que cette panne est fréquente sur de très nombreux véhicules d'autres marques.

Si ça se reproduit souvent, je suppose effectivement qu'on change la tringlerie, mais ça m'étonnerai que ce soit nécessaire.

 

Tiens nous au courrant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ta réponse est rassurante et surprenante à la fois, je suis sans voix...il est vrai qu'elle tient très peu et est très facile à remettre par dessus, je regarderais sur d'autres xm si cette rotule se deboite aussi facilement que tu le dis.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et sur la bx quand tu l'as simplement reposée, ça a tenu, si oui, combien de temps car à mon avis il y a logiquement une usure soit de la rotule soit de son logement...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re bonjour XM0,

bon, si tu es dépanné, c'est l'essentiel ! Pas de chance, tu les accumules entre tringlerie et allumage ! (que des petites pannes de m..)

 

Cette rotule, en fait, elle ne se déboite pas si facilement que ça ... étonnant !

Il faut pour qu'elle se déboite une mauvaise configuration (certains angles de la tringlerie sont moins favorables), un effort anormal fait sur le levier de vitesse, un cahot de la route ... Pour moi il a suffit de faire grogner un peu la boite lors d'un passage de vitesse et ça ne l'a pas refait depuis.

 

Il y a des trucs comme ça qui tiennent on ne sait comment (et pourtant !) Exemple (c'est ainsi sur BX, 405, 605 ... et donc sans doute proche sur XM) : si tu es curieux, régarde attentivement comment tient la "tringlerie" du câble d'embrayage, à l'arrivée à l'embrayage.... et ce qui peut se passer si au lieu d'appuyer sur l'embrayage, on tire la pédale vers le haut avec le pied ou la main ...

 

Bonne route !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

c qui fait drole aussi c est qd t as l poied qui glisse de l accelerateur d un coup et que le cable de commande d acceleration se deboite de son logement.....

 

surtout qd t est en train de doubler sur autoroute...tu cherche la pedale et ..PLUS RIEN..........help qui m a piqué ma pedale........ :tourne:

 

ca m est arrive sur autauroute en espagne j me voyais mal barré...........

 

et apres verif deux minutes de boulot et c est r paerti..

 

une astuce qd la place ne se prete pas au bricolage....un bout de ficelle ou lacet de chaussure et en avant l accelerateur a main :W

niett31

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans après...
Invité xmiste83
ca mé arrive et aussi j'ai du aller chez citroen pour me depanner 2 petites tringleries une foie kel sont delogee c'est ke le joint est hs casser 14euro 1 dure a desemboiter mais facile a remettre je te conseille de les changer tu y gagnera en temps et en argent a plus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité boubasoso

bonjour a tous

j ai eu le meme souci avec ma tringlerie de vitesse meme apré en avoir mis une neuve cela sauté encore combien de fois j ai du passer dessous pour enclenché une vitesse a la main galére et un jour j'ai eu l'idée d' attaché le tous avec du fil de fer et depuis plus aucun souci .

 

bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité renejean23
Bonjour, super votre conversation les gas la je retrouve le vrai Francais et si il n/as pas grand chose au moins il a des IDEES et cela nous as plusieurs fois sorti de la mer...... jadis.Bon ceci dit il serait peut etre bon de temps a autre de faire sois meme une petite revision genre netoyer, graisser ou autre et non seulement faire le plein et appuyer sur l/accelerateur. Enfin cela est mon point de vue perso et chaqu/un voie midi a sa porte. Allez bonne journee a tous .renejean23
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca mé arrive et aussi j'ai du aller chez citroen pour me depanner 2 petites tringleries une foie kel sont delogee c'est ke le joint est hs casser 14euro 1 dure a desemboiter mais facile a remettre je te conseille de les changer tu y gagnera en temps et en argent a plus

 

 

bonjour

c'est moi, ou c'est incompréhensible?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est normal comme panne, cela s'use...

 

Je suis à ma troisième tringlerie pour un total de 200.000 km !

Le plastique à l'intérieur de la rotule s'use avec le temps. Lors du dernier remplacement j'ai bien mis de la graisse au lithium dans les rotules afin que cela tienne un peu plus longtemps. De toute façon s'il y a une qui se déboîte, mieux vaut remplacer les deux autres aussi car usées de manière pareille, cela ne coûte pas très cher, mais est merdique à mettre en place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.