Aller au contenu

casse jauge d'huile / Dépose carter d'huile


Invité nuts

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

 

Voilà une nouvelle mésaventure!

Je voulais vérifier le niveau d'huile via la jauge, je la sors la nettoie (le plastique étant déjà bien noircit) je la remet puis la retire de nouveau et là j’entends un "tac". Mauvaise surprise la jauge est cassée et la partie restante est restée dans le puits de jauge ...

 

Après avoir épluché ce post : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=41849

 

Différentes choses ressortent la première étant que le petit bout de plastique ne risque pas d'obstruer un quelconque passage dans le moteur car une crépine est là pour retenir les intrus !

 

Premier problème ! Il y a de forte chance que le bout soit rester coincé au fond du puits de jauge empêchant la nouvelle jauge de s'enfoncer au max ! Deux solutions luent sur le post ==> dépose carter d'huile + guide jauge entrainant la dépose du catalyseur (?), l'autre consistant à pousser le morceau de plastique?

Pour la seconde solution je n'arrive pas à comprendre par ou ressortirait le morceau ne sachant pas comment le puits de jauge est en contact avec le carter,...

Si le plastique est partit dans le carter, problème soulevé: la température de l'huile par forte chaleur ne risque-t-elle pas de faire fondre le plastique? (je ne pense pas sachant qu'elle est en contact d'habitude pour faire le niveau)

 

Je compte téléphoner à la concession demain. Mais une prise en charge me paraît illusoire malgré le fait que ce soit un problème connu. Ayant déjà acheté la moitié du matériel pour faire la vidange qui était prévue dans deux semaines j'envisage de faire les réparations moi même (facture annoncée dans le post 150 euros pour la dépose du carter)

 

Quelqu'un pourrait m'aiguiller sur la faisabilité et la marche à suivre de l'opération pour un novice un peu bricoleur.

 

Je vous tiendrais au courant concernant l'appel demain et le devis.

 

merci d'avance pour les différentes réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


salut,

déjà le morceau ne peut pas descendre dans le carter car une partie du guide fait un coude dans le carter.

donc dépose du carter inférieur, rien de plus simple, il suffit de dévisser les quelques vis et le décoller.

ensuite, avant de déposer le cata + le guide, tu essayeras un bon coup de soufflette par le bas, je l'ai déjà fait, le bout part comme une fusée!!

en même temps vérifies bien la crépine et n'hésites pas à la remplacer, ça peut éviter une future casse du turbo...

Ludo

C5 Break 2.2L HDI BVM, 2003, Exclusive, interieur cuir gris

C5 Break 2.2L HDI BVA, 2004, Exclusive

C5 Tourer HDI 200ch, 2013, Exclusive+, interieur tout cuir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse !!

 

Le carter n'est pas collé avec une patte spéciale? ou c'est un joint.

J'ai vu une petite astuce réalisée sur une 307 consistant a utilise une tige métallique qu'on enroulerais en forme de tire-bouchon à la fin pour aller récupérer le morceau de plastique ...

essais demain ! je vous donnerais des nouvelles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'y colle cet après-midi!

Pour la jauge effectivement j'ai bien noté la différence, en revanche il y a un soucis au niveau de la graduation (min/max différent d'une jauge à l'autre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense rester sur ce qui était préconiser auparavant et vérifier plus régulièrement.

Par contre la neige s'est invitée chez moi je ne sais pas si je vais pouvoir essayer aujourd'hui ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde !!

Après être passé chez citroen, j'ai reçu une nouvelle jauge, qui n'est pas celle en métal, on dirait une sorte de fibre de verre (transparant/blanchâtre) je n'ai pas très bien vu il faisait nuit et le bout est bel et bien orange.

Après avoir discuté avec le mécano, il suffit de le pousser avec une tige un peu plus dur pour le pousser dans le carter et avec la température il va fondre et partir lors de la prochaine vidange ....

Personnellement pas eu besoin de tige plus dur, la jauge à suffit pour le pousser (sans même forcer ...

Vidange prévue dans deux semaines je verrais si j'arrive a le récupérer ou voir des traces du plastique.

Aucun danger selon eux ... à voir

Je mettrais des photos de la jauge demain.

Merci pour les réponses rapides de ludo et Stan1 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde !!

Après être passé chez citroen, j'ai reçu une nouvelle jauge, qui n'est pas celle en métal, on dirait une sorte de fibre de verre (transparant/blanchâtre) je n'ai pas très bien vu il faisait nuit et le bout est bel et bien orange.

Après avoir discuté avec le mécano, il suffit de le pousser avec une tige un peu plus dur pour le pousser dans le carter et avec la température il va fondre et partir lors de la prochaine vidange ....

Personnellement pas eu besoin de tige plus dur, la jauge à suffit pour le pousser (sans même forcer ...

Vidange prévue dans deux semaines je verrais si j'arrive a le récupérer ou voir des traces du plastique.

Aucun danger selon eux ... à voir

Je mettrais des photos de la jauge demain.

Merci pour les réponses rapides de ludo et Stan1 !

 

Sachant que le bout baigne dans l'huile depuis la mise en circulation du véhicule et n'a pas fondu, il ne va pas fondre subitement maintenant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sachant que le bout baigne dans l'huile depuis la mise en circulation du véhicule et n'a pas fondu, il ne va pas fondre subitement maintenant!

 

c'est le problème que j'ai soulevé dans mon premier post, mais bon j’espère qu'il pourra sortir lors de la vidange si il se présente bien.

Est-ce que la température de l'huile est parfaitement uniforme dans le carter? ou elle peut baisser légèrement en montant dans le puits de jauge ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.