Aller au contenu

[Xantia] Branchement autoradio: garder la mémoire contact coupé


Invité Mx

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai acheté une Xantia 1,9 td break sx, et bien sûr l'ancien proprio avait coupé les connecteurs ISO pour installer son autoradio perso.

 

Du coup, après avoir grillé deux trois fusibles, j'ai tout de même réussi à le faire fonctionner, mais un problème subsiste:

Je perds toutes les infos programmées lorsque je coupe le contact.

 

En fait pour être plus précis, quand la protection électronique se met en route.

J'ai désactivé le code, mais je me suis rendu compte que tant que la lumière reste verte, pas de soucis, l'autoradio est alimenté et les données programmées restent sagement là.

En revanche, dès que la lumière rouge s'allume, reset complet. C'est franchement pénible.

 

Et là je sèche. Et j'ai peur de finir par tout grillé en tâtonnant (j'ai pas de voltmètre).

 

Quelqu'un aurait la solution à mon problème ? merci.

 

 

 

 

 

Message remanié et transféré dans la section adéquate par le modérateur @St Thomas. Si soucis me le dire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité FdmGTT

Pour qu'il reste allumé en permanence, il faut shunter le fil rouge te le fil jaune de ton autoradio, et les brancher donc tous les deux sur le fil jaune du faisceau de la voiture (faisceau autoradio bien sûr!). Si rien ne marche, branches les sur le rouge du faisceau voiture (j'ai un trou de mémoire sur la couleur du + permanent ! mais en tout cas le jaune et le rouge de l'autoradio doivent être sur le même fil d'alim permanente).

 

Certains postes (le mien par exemple, un vieux blaupunkt, et beaucoup d'autoradios d'origine) gèrent l'extinction à la coupure du contact, et se ralument une fois le contact remis, mais restent utilisables contact coupé : il suffit de les alumer. C'est tout bête, mais peu de personnes le savent ou y pensent !!! et cela ne demande aucun montage spécial : rouge sur rouge, jaune sur jaune !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Michel PIPERAUD

Il vaut peut-être mieux ne pas mettre l'autoradio sur le plus permanent, s'il comporte un lecteur de CD: Risque de pompage complet de la batterie en 24/48h.

 

En effet, certains postes font tourner le moteur du lecteur en permanence, qu'il y ait un CD ou non et qu'il y ait la façade ou non, tant qu'ils sont branchés.

 

Les bienfaits du "tout digital"... Dans l'temps, l'bon vieux temps, bref avant quoi!, les postes utilisaient un condensateur pour alimenter une mémoire pour conserver le réglage des stations en mémoire. Je me rappelle avoir réutilisé un poste à cassette 6 mois après son débranchement et il avait tout conservé. Maintenant, il y a trop de choses à conserver... En cas de débranchement de la batterie, il n'y a plus qu'à tout reprogrammer, ce qui incite les bricoleurs à prendre des risques en cas de bricolage électrique.

:arf:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fantomas

essai de delacer le fusible autoradio vers la droite ou la gauche, je me souvient plus tres bien mais ca transforme ton + autoradio apres contact en plus permanant, donc tu pourra garder les memoire et ecouter la radio sans les clef, je l ai fait sur ma 2.1dt sur consel de citroen..

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité HumanRage

Je rebondis la dessus, avant de creer un topic spécial ...

dans ma xantia AM 2002, le fusible de l'autoradio n'est pas sur un emplacement a double usage !

c'est le fusible n°9

http://gratosnet.free.fr/fusibles/fusible1.JPG

http://gratosnet.free.fr/fusibles/fusible2.JPG

 

la notice est bien corespondante a mon tableau de fusible intérieur, et pas de reglage permanent/accessoire

ce qui m'embete beaucoup, devant regler equaliseur, volume balance a chaque démarrage !

 

ce que j'ai ne corespond pas aux images de tableaux de fusibles que j'ai pu voir sur ce forum, ils ont du changer quelque chose dans les derniers modeles (phase 2.5, les phases 2 d'apres 99) je crois que je vais devoir tirer un fil ...

Modifié par HumanRage
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Lbarré

Bonsoir,

Moi j'ai shunté le fusible 23 ou 24. La mémoire reste ainsi dans la radio. En somme sur la Xantia, depuis l'OPR 8421, Citroën a modifié le boitier fusibles (passage de 30 à 28 fusibles et autre disposition) Le fusible 9 est bel et bien pour l'autoradio, mais également le 23 ou 24 (un des deux - faut que j'aille voir)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Lbarré
Non, avec shunter je veut dire déplacer le fusible de la gauche vers la droite. Je vais regarder sur ma Xantia et je reviens dans 5 minutes.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Lbarré
Voilà, je viens d'aller voir et chez moi le fusible 24 est en position 24b (un fusible rouge de 10 A) J'ai également eu des soucis à ce propos car moi j'ai l'autoradio d'origine (4035rds) qui se branchait sur le modèles avant OPR 8421 tandis que la mienne est de mars 2000.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Lbarré
Je pense qu'on a bien le même tableau. Essaye de mettre le fusible 24 en position 24b et tu verras que ta radio gardera sa mémoire. Modifié par Lbarré
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité HumanRage

ca coute rien d'essayer, je vais voir ca

 

le 24 etait libre ... j'ai pris un des 10A d'avance, j'ai essayé les 2 positions ==> néant :(

je crois que je suis bon pour payer citroen a tirer un cable, ou le tirer moi meme

Modifié par HumanRage
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Lbarré

Tiens nous au courant.

Ce qui est bizarre est que sur la fonction du F24 chez toi il y marqué "Libre" tandis que chez moi c'est le F22 qui est libre. Moi j'ai une HDi de 2000 et ce vois que toi t'as une 1.8 16V de 2001(2) Peut-être de la petite différence? En tous cas selon les fichier joints, tout doit se trouver dans les fusibles F23 ou F24 (23b ou 24b) Auraient-ils encore osés faire des modifs??????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité HumanRage

demain je testerais toutes les positions "déplacables" (22-23-24) avec un multimetre (plus rapide que bouger le fusible, couper le contact etc)

si un fusible commande le +permanent, je devrais avoir du courant a ses bornes contact coupé non ?

sinon je trouverais un endroit du tableau relié au +permanent et je ferais un montage avec un fil en direct, le tout bien collé pour pas que ca bouge ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Lbarré
Et moi j'essayerai de retrouver mon schéma des fusibles car à la livraison on m'avais refilé un carnet du modèle 99. C'est seulement en claquant un fusible que je m'en suis aperçu mais les carnets AM2000 n'étaient plus disponibles donc j'ai reçu de vulgaires photocopies.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité HumanRage

On dirait qu'ils ont fait n'importe quoi les dernières années, pour tout le monde l'autoradio c'est le F1, mais ni toi ni moi n'avons la même chose, à 2ans d'intervalle !

Heureusement que c'est des bonnes bagnoles, ca fait oublier ce genre de petits désagréments :p

 

j'ai testé au multimetre le +batterie est bien présent j'ai alors vu ce message:

http://www.planete-citroen.com/forum/showpost.php?p=199864&postcount=13 :

Etonnant car ça fait partie de la norme!

 

Sinon, il suffit sans doute de trouver un accessoire alimenté ou alimentable (allume-cigare) et de se repiquer dessus.

 

Par contre, suivant les marques d'auto-radio, il arrive que la prise du poste inverse le + pemanant et le + fonctionnement. Par convention, je crois que ces fils sont jaune et rouge. Il est donc parfois nécessaire de les inverser.

 

je suis allé testé et c'etait ca !!!! :bien: :bien:

ca m'apprendra a croire la notice Sony, un coup de cutter et 2 sucres et ca marche !!!

 

sur ma xantia l'autoradio est donc bien alimenté en +permanent.

en fait il y a 6 broches de raccordés a la prise ISO, contre 4 indiqués dans le manuel : +batterie, +accessoire, +phares (pour les autoradio gerant le mode "nuit" certainement), masse + deux broches dont j'ignore totalement l'utilité ...

Modifié par HumanRage
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Lbarré
Content pour toi que c'est solutionné. Je pense que moi je vais encore avoir des cheveux gris en vouloir mettre un volant cuir d'une Xantia Exclusive avec les commandes radio, surtout au niveau du contacteur tournant. Ce sera pour dans qq semaines quand il fera un peu + chaud.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Lbarré
C'est moins dangeureux que ca en ait l'air. Déconnecter la batterie, attendre 1/2 heure et puis au boulot. Enlever les caches aux commodos. L'airbag ne tient que par 2 vis sur le volant (torx) les défaire, déconnecter les fils de l'avertisseur, celui du contacteur tournant et l'airbag est dans la main. La ou le problème risque de s'agraver est, comme déjà cité, dans le contacteur tournant. J'ai vu qu'il y a 4 ou 5 types différents et espérons que j'ai le bon. Modifié par Lbarré
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 ans après...
Invité djangofet

bonjours meme probleme apres contacte plus de memoire xantia 2HDI de 2000

autoradio clarion DB 358 RMP

le poste fonctionne avec contact quand je coupe le contact il s'etein je remet le contact plus de memoire le poste revient a zero

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.