Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Conduite sur neige


Invité adel_dynosaure

Messages recommandés

Invité adel_dynosaure

Bonjour a tous,

 

Sur une DS4 So chic THP 160 ch avec BVA 6, je voudrais savoir a quoi servent les touches NEIGE et S à gauche du levier de vitesse, quand faut-il s'en servir et qu'est ce que ça change de les activer.

 

Merci a tous

Modifié par adel_dynosaure
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

Dans la notice cela doit être expliqué ou auraient-ils oublié un chapitre...;)

 

 

Cdt

Modifié par Fabrice58
DS5 Sport Chic Hybrid4x4 2016 Gris Platinium - Traction 11BL 1952 Noire - 2CV6 Club 1981 Beige Colorado - C3 Pluriel 1.4 HDi So Chic 2009 Crème Parthénon - C3 Pluriel 1.6 16v pack techno 2004 Orange aérien - C-Zero 2020 Gris Aluminium - Xantia Break 2.0 HDi 110 Exclusive Gris Aluminium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir adel_dynosaure :salut:

 

La touche S est le mode sport de la boite qui, une fois activé, rend le changement de rapport plus rapide.

 

La touche SNOW quand à elle, limite le couple transmis au roues motrices en faible adhérance en faisant démarrer la voiture sur le second rapport, par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité adel_dynosaure

Merci Fgi pour ces explications. :)

Pour activer ce mode (SNOW ou Sport) est-ce que je dois m’arrêter ou je peux le faire même en roulant?

 

Merci

Modifié par adel_dynosaure
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Les différents modes de fonctionnement sont changeables en roulant, sans aucun soucis pour la boite. Ils activent juste des lois de passage différents de la boite, avec en mode neige par exemple, un démarrage en 2eme voir 3eme et des changements de rapports "doux"

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Joe lapin

A propos du titre "Conduite sur Neige" ça donne quoi une DS4 surprise par du verglas ou quand la neige la transforme en patinette ?

 

Alors oui je "m'auto-répond" : CA GLISSE ;) .... !!

 

Mais bon il y'a glisser et glisser, par exemple, une bmw (même sans patiner excessivement) c'est 360° assuré, certaines voitures "saucissonnent" d'autres partent franchement de l'avant, sous-vire et tirent droit, d'autres perdent l'arrière, sur-vire et parte en travers, etc ... Par exemple les C-Max 2003-2010 Glissait d'abord légèrement du derrière, puis l'avant ré-accrochait, puis à nouveau le transfert partait sur l'arrière et donc ça "saucissonnait bien" avec l'ESP comme guirlande de Noël (c'est normal c'est la période) !!

 

Personnellement je trouve que la DS4 un peu chahutée glisse de l'avant assez franchement, l'arrière semblant être rivé au sol avec insolence (ceci expliquant peut-être cela ...) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Grand Dav

:salut:

le week-end dernier j'ai effectué un vrai test de conduite sur neige. Pour monter en station, j'ai eu verglas, puis neige sur autoroute, neige sur route et beaucoup de neige dans le col sur la fin.

La DS4 s'est très bien comportée, j'en suis bien content :bien:

 

Ma femme a fait une petit vidéo dans le col : [YOUTUBE]6FuUD6CHjLE[/YOUTUBE]

 

Désolé pour la qualité, elle a filmé sur un smartphone et elle a un peu la bougeotte :D

Modifié par Grand Dav
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Joe lapin

Merci pour cette vidéo !

 

Est-tu équipé en pneus neige ? Au passage on profite d'une petite démo des xénons directionnels :D !

Modifié par Joe lapin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Grand Dav
Merci pour cette vidéo !

Est-tu équipé en pneus neige ?

De rien. Oui, 4 pneus hiver Michelin Alpin (voir ce post).

Sans les pneus hiver (ou chaussettes, ou chaines), il aurait été impossible de monter le col. Entre la pente et les épingles, il faut que ça accroche.

 

Au passage on profite d'une petite démo des xénons directionnels :D !

:oui: très appréciables dans les virages serrés. Avec le blanc de la neige, on voit très bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité snowy_114

Bonjour,

 

habitant la Haute Savoie, je confirme la très bonne tenue de route de la DS4 en condition neige et routes glissantes, l'ESP s'enclenche au bon moment, la voiture reste bien stable. Je suis en Pirelli sur 18" : tiptop !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Joe lapin

De retour d'un Week-end au Ski je confirme que la DS4 en 225/45-18 sans pneu neige mais avec les Michelin Pilot Sport, c'est vraiment pas conseillé !!

 

Même si je savai très bien que ça glisserait nous sommes monter, avec les chaussettes au cas où, en fait dans un virage à l'ombre il y avait un peu de neige boueuse sur la route, à 40 km/h ni une ni deux, le volant à commencer à se "ramollir" la voiture à glisser vers l'extérrieur du virage et l'ESP c'est enclenché, heureusement car la voiture s'est doucement remise sur les rails puis j'ai repris une route normale, en fait même à très faible allure, les pneus large ça vaut absolument rien, mais ça je le savais, pas de problèmes pour rentrer, routes impeccables :) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tu rajoutes à cela la BMP6 et bien impossible de démarrer. Elle patine bien. J'étais obligée de désactiver l'ESP, sinon je ne partais pas. Dans une petite rue, en montée, un virage à l'équerre où tu roules au pas car tout le monde arrête son enfant devant le portail de l'école, et bien plus j'accélérais et plus la DS4 partait en crabe à reculons s'approchant dangereusement d'une voiture en stationnement. J'appréhendais de m'arrêter au stop. Pour sortir de mon lieu de travail, juste dans un virage avec une légère montée, mes collègues ont du me pousser car la DS4 ne voulait pas avancer. J'ai jamais eu ce souci avec ma C4. La boîte en mode manuelle se gérait mieux que sur la DS4. Enfin, la neige est fondue. Mais maintenant j'ai une pelle :D dans le coffre. On ne sait jamais...

Appelez-moi, désormais, Maîtresse du chevron.

 

:PP Ma Batmobile N°2:PP

D'autres photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais eu de problème de mon côté.

Pour rappel, tu peux aussi être en mode manuel avec une BMP6 !

 

Bonjour

Sauf qu'il est impossible de démarrer en 2ème, sauf à déjà faire patiner les roues pour dépasser le seuil de vitesse autorisant ce passage en 2ème alors qu'un démarrage en douceur en 2ème aide beaucoup sous la neige.

Un mode neige, comme sur les BVA, serait un plus...

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais eu de problème de mon côté.

Pour rappel, tu peux aussi être en mode manuel avec une BMP6 !

 

C'est ce que je faisais avec ma C4 coupé BMP6. Je mettais en manuel et je pouvais démarrer en 2ème. Et ça avec la DS4, tu ne peux pas. Si tu ne montés pas au-dessus de 2000tr tu ne peux pas monter les vitesses. Et sitôt que tu es en sous régime, elle rétrograde, même en manuel.

 

Je regrette ma C4.

Appelez-moi, désormais, Maîtresse du chevron.

 

:PP Ma Batmobile N°2:PP

D'autres photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi changer un véhicule qui vous convenait?

 

Mais pour en revenir à la conduite sur neige, jamais je n'ai eu besoin de démarrer en 2nde: les hdi n'ont pas de couple sous 1500 tours et cela est avantage de travailler entre 800 et 1500 tours/minutes!

 

L'ESP est bien géré aussi et n'est jamais débranché.

 

En cas d'extrême perte d'adhérence au démarrage en côte, il reste une solution ultime: monter en marche arrière en mode bourin c'est à dire labourer la neige jusqu'au revêtement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pourquoi changer un véhicule qui vous convenait?

 

C'est très simple . Je change régulièrement de voiture, avant la fin de la garantie constructeur . Donc j'ai longtemps hésité entre C4II et DS4 . Ce qui me plaisait dans la DS4, c'était surtout le fait d'être un peu plus haut au poste de conduite et aussi cette "ligne" un peu hors du commun.

 

Mais beaucoup d'équipement ont été su primés entre la C4I et la DS4 , c'est malheureux de ne pas retrouver dans un modèle dit "Premium" des équipements qui existaient dans un modèle équivalent mais de gamme "ordinaire" .

 

Donc je rejoins ceux qui préféraient conduire sur neige une C4 BMP6, et qui n'ont pas la même maîtrise du véhicule avec une DS4 BMP6, sur neige .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sebb, on n'a pas la même neige dans le nord. :xan15:

 

Même mon mari trouve qu'elle réagit bizarrement. Il avait l'air de dire que je ne savais pas conduire mais j'ai bien rigolé quand il est resté coincé dans notre allée de garage.

Appelez-moi, désormais, Maîtresse du chevron.

 

:PP Ma Batmobile N°2:PP

D'autres photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De modèle en modèle, à gamme identique, les pneus s'améliorent mais pour les conditions climatiques prévues:

Un pneu été va être amélioré pour ses distances d'arrêt sur le mouillé (températures supérieures à 7°c) grâce à la silice et tout le bazar qu'ils mettent dedans et ... bref il suffit de voir que maintenant les rainures sont majoritairement longitudinales et les rainures transversales réduites au minimum (amélioration du bruit), et cela en fait de très bons skis! Donc, les pneus été de DS4 sont certainement bien différents de ceux de C4I qui pouvaient s'en sortir sur neige, et encore rien à voir avec les pneus de Xsara ou ZX... Ce qu'une voiture moderne gagne c'est au détriment d'autres performances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

 

J'ai monté des vredestein neige en 18" bonne tenue de route sur la neige (dans les limites de la physique), alors que les michelin été d'origine en 19"... ben ce n'est pas fait pour la neige du tout, par contre sur le sec, miam miam ;)

Je suis entièrement d'accord avec l'avis de Sebb, d'ailleurs ne comparons pas des pneus été de fort diamètre/largeur, a des pneus été de twingo sur la neige :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lydie, as-tu des pneus neige ?

Si non, tu ne peux guère comparer avec le vécu de Sebb réalisé avec des pneus neige.

 

Je sais bien. Ici, de la neige, c'est plutôt rare. Il y a des années où on n'en voit pas la couleur. Donc, je ne vais pas investir dans des pneus neige. C'est pour cela que je disais avec humour à Sebb qu'ici on n'avait pas la même neige. :PP

Appelez-moi, désormais, Maîtresse du chevron.

 

:PP Ma Batmobile N°2:PP

D'autres photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.